MAîTRISES EN SCIENCES
BIOLOGIE (7), CHIMIE (5), INFORMATIQUE (5), MATHÉMATIQUES (3), PHYSIQUE (2)

Personnes rejoignables 47     Hommes Femmes
Nombre de répondants 22 46,8 %   14 ( 64 %) 8 ( 36 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 14 63,6   15 68,2
  Aux études 7 31,8   7 31,8
  Inactifs professionnellement 1 4,5   0 0,0
  Nombre total 22   22

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 12 85,7   14 93,3
     Ayant un emploi à temps plein 11 78,6   13 86,7
     Ayant un emploi à temps partiel 1 7,1   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 6,7
Au CHÔMAGE 2 14,3   1 6,7
Nombre total 14   15
           
     En emploi et poursuivant des études 2/12     2/14  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 7 53,8   De 9 à 12 mois 1 7,7
De 0 à 3 mois 3 23,1   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 7,7   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 7,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

13

  Type de travail

Total

13

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 12 92,3   Permanent 5 38,5
        Temporaire renouvelable 7 53,8
Emplois non reliés 1 7,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 7,7

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0   Correspond à d'autres études 0
Manque d'expérience 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 11 84,6   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 15,4   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 5 38,5   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 6 46,2   De 26 à 33,99 $ 1
De 51 à 62 999 $ 2 15,4   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 0 0,0   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 0 0,0   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme c'était le cas lors des relances précédentes, plusieurs répondants des maîtrises en sciences décident de poursuivre des études après leur maîtrise (31,8 %). Les motifs invoqués sont principalement les exigences de la profession, le désir d'augmenter ses compétences et l'intérêt pour les études.
Quant à ceux qui optent pour le marché du travail, 86,7 % d'entre eux ont un emploi à temps plein, cet emploi est généralement obtenu dans des délais relativement courts (moins de trois mois : 83,3 %) et neuf fois sur dix (92,3 %) il y a correspondance études-travail. Par contre, ce sont, dans 61,5 % des cas, des emplois à statut précaire et les salaires sont en général inférieurs à ceux que l'on rencontre au 2e cycle (moins de 51 000 $ par année : 84,7 % vs 43,3 %).
Soulignons également que, par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle, ces diplômés sont  :
- en majorité des hommes (64 % vs 47);
- ils ont tous fait des études à temps complet vs 58,3 %;
- et plus souvent qu'autrement ils n'avaient jamais eu d'emploi régulier, autre qu'un travail étudiant, avant d'entreprendre leur maîtrise en sciences (95,5 % vs 49 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'espagnol (2)
Formation sur MS-Project
Formation en intelligence d'affaires
  Cours d'anglais
Formation sur un logiciel de traitement d'images

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat mathématiques (2)
Doctorat génie biomédical
M.B.A.
D.E.S.S. finance
Certificat en enseignement
  Doctorat informatique (2)
Doctorat physique
D.E.S.S. développement du médicament
Module d'insertion en ens. au collégial (MIPEC)
Certificat multidisciplinaire

Motif principal de la poursuite des études Total 11
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 18,2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 18,2
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 9,1   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 5 45,5   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 9,1   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 11
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 45,5   Domaine connexe 3 27,3   Autre domaine 3 27,3

 

MAîTRISES EN SCIENCES
Description des emplois

 


BIOLOGIE
Assistant de recherche  
 
  • Élaboration et coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
  • Planification et réalisation d'expériences en laboratoire.
  • Interprétation de résultats.
  • Responsable de la maintenance, des commandes de matériel pour le laboratoire et de la gestion des déchets.
  • Rédaction de rapports scientifiques.
  • Une personne supervise des étudiants/stagiaires et l'autre assiste des étudiants de deuxième et troisième cycles dans leurs expériences.
 
  • Université
  • Ressources naturelles Canada
Coordonnateur de laboratoire  
 
  • Préparation et organisation matérielle des laboratoires.
  • Inventaire et commande de matériel.
  • Maintenance, entretien et gestion des déchets.
  • Enseignement et supervision lors de travaux pratiques.
 
  • Université
Technicien de laboratoire  
 
  • Voir au bon fonctionnement du laboratoire de recherche.
  • Effectuer des expériences et des tests de dépistage.
  • Analyser et compiler les résultats.
  • Former et superviser les nouveaux employés et les étudiants/stagiaires.
 
  • Agence de santé publique Canada
Spécialiste en affaires règlementaires  
 
  • Préparer les documents techniques et pharmaceutiques nécessaires à l'approbation des médicaments et à la mise à jour des dossiers des médicaments déjà sur le marché.
 
  • Entreprise pharmaceutique

CHIMIE
Assistant de recherche  
 
  • Coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
  • Planification et réalisation d'expériences en laboratoire.
  • Analyse des résultats.
  • Responsable des laboratoires (entretien, achat de matériel, gestion des déchets, etc.).
  • Rédaction de rapports scientifiques.
  • Collaboration multidisciplinaire.
 
  • Université (2)
Enseignant au collégial  
 
  • Planification et préparation de cours.
  • Enseignement de la chimie.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Supervision des laboratoires.
  • Correction des travaux pratiques et des examens.
  • Participation à la vie départementale.
 
  • Cégep
Technicien de laboratoire  
 
  • Voir au bon fonctionnement du laboratoire de recherche : préparation et organisation du matériel; inventaire et commande de matériel; maintenance et gestion des déchets.
 
  • Université

INFORMATIQUE
Architecte d'infrastructure  
 
  • Développement d'architecture de technologies Web et de solutions pour un système d'intelligence d'affaires (système qui intègre et analyse des données d'affaires variées : clients, transactions d'affaires, produits, employés, partenaires, compétiteur
 
  • Entreprise de matériel électronique
Analyste d'affaires  
 
  • Identifier et documenter les besoins d'affaires et les situations d'utilisation de projets informatiques.
  • Développer et proposer des solutions et des outils technologiques.
  • Assurer un suivi et un rôle-conseil dans l'utilisation des logiciels (mise en place, utilisation et maintenance) auprès des usagers.
  • Concevoir des formations.
 
  • Banque

MATHÉMATIQUES
Enseignant au collégial  
 
  • Planification et préparation de cours.
  • Enseignement des mathématiques.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux pratiques et des examens.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Cégep

PHYSIQUE
Enseignant au collégial  
 
  • Préparation de cours.
  • Enseignement de la physique.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Supervision de laboratoires.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Participation à la vie départementale.
 
  • Cégep