MAîTRISES EN SCIENCES
BIOLOGIE (7), CHIMIE (5), INFORMATIQUE (5), MATHÉMATIQUES (3), PHYSIQUE (2)
Personnes rejoignables |
47 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
22 |
46,8 % |
|
14 ( 64 %) |
8 ( 36 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
14 |
63,6 |
|
15 |
68,2 |
Aux études |
7 |
31,8 |
|
7 |
31,8 |
Inactifs professionnellement |
1 |
4,5 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
22 |
|
|
22 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
12 |
85,7 |
|
14 |
93,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
78,6 |
|
13 |
86,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
7,1 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
6,7 |
Au CHÔMAGE |
2 |
14,3 |
|
1 |
6,7 |
Nombre total |
14 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/12 |
|
|
2/14 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
7 |
53,8 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
7,7 |
De 0 à 3 mois |
3 |
23,1 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
7,7 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
7,7 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
13 |
|
Type de travail |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
92,3 |
|
Permanent |
5 |
38,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
7 |
53,8 |
Emplois non reliés |
1 |
7,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
7,7 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
11 |
84,6 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
15,4 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
13 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
5 |
38,5 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
6 |
46,2 |
|
De 26 à 33,99 $ |
1 |
|
De 51 à 62 999 $ |
2 |
15,4 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
0 |
0,0 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme c'était le cas lors des relances précédentes, plusieurs répondants des maîtrises en sciences décident de poursuivre des études après leur maîtrise (31,8 %). Les motifs invoqués sont principalement les exigences de la profession, le désir d'augmenter ses compétences et l'intérêt pour les études. Quant à ceux qui optent pour le marché du travail, 86,7 % d'entre eux ont un emploi à temps plein, cet emploi est généralement obtenu dans des délais relativement courts (moins de trois mois : 83,3 %) et neuf fois sur dix (92,3 %) il y a correspondance études-travail. Par contre, ce sont, dans 61,5 % des cas, des emplois à statut précaire et les salaires sont en général inférieurs à ceux que l'on rencontre au 2e cycle (moins de 51 000 $ par année : 84,7 % vs 43,3 %). Soulignons également que, par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle, ces diplômés sont : - en majorité des hommes (64 % vs 47); - ils ont tous fait des études à temps complet vs 58,3 %; - et plus souvent qu'autrement ils n'avaient jamais eu d'emploi régulier, autre qu'un travail étudiant, avant d'entreprendre leur maîtrise en sciences (95,5 % vs 49 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'espagnol (2) Formation sur MS-Project Formation en intelligence d'affaires
|
|
Cours d'anglais Formation sur un logiciel de traitement d'images
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat mathématiques (2) Doctorat génie biomédical M.B.A. D.E.S.S. finance Certificat en enseignement
|
|
Doctorat informatique (2) Doctorat physique D.E.S.S. développement du médicament Module d'insertion en ens. au collégial (MIPEC) Certificat multidisciplinaire
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
18,2 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
18,2 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
9,1 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
5 |
45,5 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
9,1 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
45,5 |
|
Domaine connexe |
3 |
27,3 |
|
Autre domaine |
3 |
27,3 |
BIOLOGIE |
Assistant de recherche |
|
|
- Élaboration et coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Planification et réalisation d'expériences en laboratoire.
- Interprétation de résultats.
- Responsable de la maintenance, des commandes de matériel pour le laboratoire et de la gestion des déchets.
- Rédaction de rapports scientifiques.
- Une personne supervise des étudiants/stagiaires et l'autre assiste des étudiants de deuxième et troisième cycles dans leurs expériences.
|
|
- Université
- Ressources naturelles Canada
|
Coordonnateur de laboratoire |
|
|
- Préparation et organisation matérielle des laboratoires.
- Inventaire et commande de matériel.
- Maintenance, entretien et gestion des déchets.
- Enseignement et supervision lors de travaux pratiques.
|
|
|
Technicien de laboratoire |
|
|
- Voir au bon fonctionnement du laboratoire de recherche.
- Effectuer des expériences et des tests de dépistage.
- Analyser et compiler les résultats.
- Former et superviser les nouveaux employés et les étudiants/stagiaires.
|
|
- Agence de santé publique Canada
|
Spécialiste en affaires règlementaires |
|
|
- Préparer les documents techniques et pharmaceutiques nécessaires à l'approbation des médicaments et à la mise à jour des dossiers des médicaments déjà sur le marché.
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
CHIMIE |
Assistant de recherche |
|
|
- Coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Planification et réalisation d'expériences en laboratoire.
- Analyse des résultats.
- Responsable des laboratoires (entretien, achat de matériel, gestion des déchets, etc.).
- Rédaction de rapports scientifiques.
- Collaboration multidisciplinaire.
|
|
|
Enseignant au collégial |
|
|
- Planification et préparation de cours.
- Enseignement de la chimie.
- Évaluation des apprentissages.
- Supervision des laboratoires.
- Correction des travaux pratiques et des examens.
- Participation à la vie départementale.
|
|
|
Technicien de laboratoire |
|
|
- Voir au bon fonctionnement du laboratoire de recherche : préparation et organisation du matériel; inventaire et commande de matériel; maintenance et gestion des déchets.
|
|
|
INFORMATIQUE |
Architecte d'infrastructure |
|
|
- Développement d'architecture de technologies Web et de solutions pour un système d'intelligence d'affaires (système qui intègre et analyse des données d'affaires variées : clients, transactions d'affaires, produits, employés, partenaires, compétiteur
|
|
- Entreprise de matériel électronique
|
Analyste d'affaires |
|
|
- Identifier et documenter les besoins d'affaires et les situations d'utilisation de projets informatiques.
- Développer et proposer des solutions et des outils technologiques.
- Assurer un suivi et un rôle-conseil dans l'utilisation des logiciels (mise en place, utilisation et maintenance) auprès des usagers.
- Concevoir des formations.
|
|
|
MATHÉMATIQUES |
Enseignant au collégial |
|
|
- Planification et préparation de cours.
- Enseignement des mathématiques.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des travaux pratiques et des examens.
- Cette personne travaille à temps partiel.
|
|
|
PHYSIQUE |
Enseignant au collégial |
|
|
- Préparation de cours.
- Enseignement de la physique.
- Évaluation des apprentissages.
- Supervision de laboratoires.
- Correction de travaux et d'examens.
- Participation à la vie départementale.
|
|
|
|