MAîTRISES EN SCIENCES DE LA SANTÉ
BIOCHIMIE (2), BIOLOGIE CELLULAIRE (2), IMMUNOLOGIE (1), MICROBIOLOGIE (1), PHARMACOLOGIE (5), PHYSIOLOGIE (1), RADIOBIOLOGIE (2), SCIENCES CLINIQUES (4), SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (1)

Personnes rejoignables 35     Hommes Femmes
Nombre de répondants 19 54,3 %   7 ( 37 %) 12 ( 63 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 11 57,9   12 63,2
  Aux études 8 42,1   6 31,6
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 5,3
  Nombre total 19   19

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 11 100,0   12 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 10 90,9   10 83,3
     Ayant un emploi à temps partiel 1 9,1   2 16,7
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 11   12
           
     En emploi et poursuivant des études 1/11     0/12  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 46,2   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 15,4   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 2 15,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 3 23,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

12

  Type de travail

Total

12

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 10 83,3   Permanent 7 58,3
        Temporaire renouvelable 5 41,7
Emplois non reliés 2 16,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0   Correspond à d'autres études 0
Manque d'expérience 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Opportunités plus intéressantes 1   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 8 80,0   Moins de 10 h 1
De 46 à 54 h 2 20,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 5 50,0   De 18 à 25,99 $ 2
De 42 à 50 999 $ 2 20,0   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 1 10,0   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 0 0,0   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 0 0,0   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 2 20,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 1   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 1   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme c'était le cas lors des relances précédentes, plusieurs répondants des maîtrises en sciences de la santé décident de poursuivre des études après leur maîtrise (31,6 %), et cinq fois sur sept ils font des études de doctorat. Ils invoquent comme raison principale les exigences de la profession, mais aussi l'intérêt pour les études et la possibilité d'augmenter leurs compétences.
Quant à ceux qui optent pour le marché du travail, ils sont tous en emploi; dans 83,3 % des cas c'est un travail à temps plein; il est généralement obtenu dans des délais relativement courts (moins de trois mois : 80 %) et il y a correspondance études-travail huit fois sur dix (83,3 %). Par contre, dans 51,7 % des cas, ce sont des postes à statut précaire et les salaires sont généralement inférieurs à ceux que l'on rencontre au 2e cycle (moins de 42 000 $ : 50 % vs 23,9 %).
Soulignons également que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle, ces diplômés sont :
- plus jeunes (moins de trente ans : 73,7 % vs 45,9 %);
- ils avaient plus souvent fait des études à temps complet (84,2 % vs 58,3 %);
- et la majorité d'entre eux n'avaient jamais eu d'emploi régulier, autre qu'un travail étudiant, avant d'entreprendre leur maîtrise en sciences de la santé (84,2 % vs 49 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études


 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat microbiologie - infectiologie
Doctorat biochimie
Doctorat physiologie - endocrinologie
Certificat langues modernes
  Doctorat microbiologie - immunologie
Doctorat pharmacologie
Microprogramme développement du médicament

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 25,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 12,5   Intérêt pour les études 1 12,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 3 37,5   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 12,5   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 62,5   Domaine connexe 2 25,0   Autre domaine 1 12,5

 

MAîTRISES EN SCIENCES DE LA SANTÉ
Description des emplois

 


BIOCHIMIE
Enseignant au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours théoriques et pratiques.
  • Enseignement de la biologie.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux et d'examens.
 
  • Cégep

BIOLOGIE CELLULAIRE
Assistant de recherche -niveau 1-  
 
  • Travail de laboratoire.
  • Évaluation de tests diagnostiques.
  • Rédaction de rapports.
 
  • Société pharmaceutique
Spécialiste de logistique en recherche clinique  
 
  • Coordonner une étude clinique.
 
  • Société pharmaceutique

PHARMACOLOGIE
Professionnel de recherche  
 
  • Contribuer à l'élaboration des objectifs et du protocole de recherche.
  • Coordonner les activités de recherche.
  • Planifier et réaliser des expériences en laboratoire.
  • Participer à l'analyse et à la diffusion des résultats.
  • Assurer l'entretien des lieux et appareils, la responsabilité des commandes de matériel et la gestion des déchets.
  • Deux personnes ont aussi le mandat de former et superviser des étudiants stagiaires.
 
  • Université (3)
  • Société pharmaceutique

RADIOBIOLOGIE
Assistant de recherche  
 
  • Participer à la planification et coordonner les différentes étapes d'un projet de recherche.
  • Superviser et assister les étudiants.
  • Élaborer les expériences à réaliser et définir les protocoles de recherche.
  • Rédiger des articles.
  • Assister le professeur-chercheur dans certaines tâches d'enseignement.
 
  • Université

SCIENCES CLINIQUES
Assistant de recherche clinique  
 
  • Recrutement des patients.
  • Collecte de données.
  • Analyse de données.
 
  • Centre de recherche clinique
Physiothérapeute  
 
  • Évaluation des capacités physiques des patients.
  • Planification et mise en oeuvre de programmes de traitement.
  • Bilan des résultats et réévaluation si nécessaire.
  • Collaboration avec d'autres professionnels de la santé.
  • Tenue de dossiers.
 
  • Centre de réadaptation
Professeur universitaire et médecin de famille  
 
  • Assurer le suivi des patients.
  • Enseigner aux médecins-résidents.
  • Faire de la recherche.
 
  • Université

SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE
Médecin en santé publique  
 
  • Étudier les situations comportant des risques potentiels ou existants pour la santé d'une population (contamination, maladies infectueuses, etc.).
  • Développer des plans d'intervention pour les mesures d'urgence.
  • Planifier, implanter et évaluer des programmes de santé.
  • Assurer la responsabilité de la clinique de méthadone.
  • Rédiger des articles et présenter des communications scientifiques.
 
  • Centre hospitalier