MAîTRISES EN SCIENCES DE LA SANTÉ
BIOCHIMIE (2), BIOLOGIE CELLULAIRE (2), IMMUNOLOGIE (1), MICROBIOLOGIE (1), PHARMACOLOGIE (5), PHYSIOLOGIE (1), RADIOBIOLOGIE (2), SCIENCES CLINIQUES (4), SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (1)
Personnes rejoignables |
35 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
19 |
54,3 % |
|
7 ( 37 %) |
12 ( 63 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
11 |
57,9 |
|
12 |
63,2 |
Aux études |
8 |
42,1 |
|
6 |
31,6 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
5,3 |
Nombre total |
19 |
|
|
19 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
11 |
100,0 |
|
12 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
10 |
90,9 |
|
10 |
83,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
9,1 |
|
2 |
16,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
11 |
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/11 |
|
|
0/12 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
46,2 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
15,4 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
15,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
23,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
10 |
83,3 |
|
Permanent |
7 |
58,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
41,7 |
Emplois non reliés |
2 |
16,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
8 |
80,0 |
|
Moins de 10 h |
1 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
20,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
5 |
50,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
2 |
|
De 42 à 50 999 $ |
2 |
20,0 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
1 |
10,0 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
0 |
0,0 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
2 |
20,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
1 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
1 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme c'était le cas lors des relances précédentes, plusieurs répondants des maîtrises en sciences de la santé décident de poursuivre des études après leur maîtrise (31,6 %), et cinq fois sur sept ils font des études de doctorat. Ils invoquent comme raison principale les exigences de la profession, mais aussi l'intérêt pour les études et la possibilité d'augmenter leurs compétences. Quant à ceux qui optent pour le marché du travail, ils sont tous en emploi; dans 83,3 % des cas c'est un travail à temps plein; il est généralement obtenu dans des délais relativement courts (moins de trois mois : 80 %) et il y a correspondance études-travail huit fois sur dix (83,3 %). Par contre, dans 51,7 % des cas, ce sont des postes à statut précaire et les salaires sont généralement inférieurs à ceux que l'on rencontre au 2e cycle (moins de 42 000 $ : 50 % vs 23,9 %). Soulignons également que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle, ces diplômés sont : - plus jeunes (moins de trente ans : 73,7 % vs 45,9 %); - ils avaient plus souvent fait des études à temps complet (84,2 % vs 58,3 %); - et la majorité d'entre eux n'avaient jamais eu d'emploi régulier, autre qu'un travail étudiant, avant d'entreprendre leur maîtrise en sciences de la santé (84,2 % vs 49 %).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat microbiologie - infectiologie Doctorat biochimie Doctorat physiologie - endocrinologie Certificat langues modernes
|
|
Doctorat microbiologie - immunologie Doctorat pharmacologie Microprogramme développement du médicament
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
25,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
12,5 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
12,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
3 |
37,5 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
12,5 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
62,5 |
|
Domaine connexe |
2 |
25,0 |
|
Autre domaine |
1 |
12,5 |
BIOCHIMIE |
Enseignant au collégial |
|
|
- Préparation et planification de cours théoriques et pratiques.
- Enseignement de la biologie.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
|
|
|
BIOLOGIE CELLULAIRE |
Assistant de recherche -niveau 1- |
|
|
- Travail de laboratoire.
- Évaluation de tests diagnostiques.
- Rédaction de rapports.
|
|
|
Spécialiste de logistique en recherche clinique |
|
|
- Coordonner une étude clinique.
|
|
|
PHARMACOLOGIE |
Professionnel de recherche |
|
|
- Contribuer à l'élaboration des objectifs et du protocole de recherche.
- Coordonner les activités de recherche.
- Planifier et réaliser des expériences en laboratoire.
- Participer à l'analyse et à la diffusion des résultats.
- Assurer l'entretien des lieux et appareils, la responsabilité des commandes de matériel et la gestion des déchets.
- Deux personnes ont aussi le mandat de former et superviser des étudiants stagiaires.
|
|
- Université (3)
- Société pharmaceutique
|
RADIOBIOLOGIE |
Assistant de recherche |
|
|
- Participer à la planification et coordonner les différentes étapes d'un projet de recherche.
- Superviser et assister les étudiants.
- Élaborer les expériences à réaliser et définir les protocoles de recherche.
- Rédiger des articles.
- Assister le professeur-chercheur dans certaines tâches d'enseignement.
|
|
|
SCIENCES CLINIQUES |
Assistant de recherche clinique |
|
|
- Recrutement des patients.
- Collecte de données.
- Analyse de données.
|
|
- Centre de recherche clinique
|
Physiothérapeute |
|
|
- Évaluation des capacités physiques des patients.
- Planification et mise en oeuvre de programmes de traitement.
- Bilan des résultats et réévaluation si nécessaire.
- Collaboration avec d'autres professionnels de la santé.
- Tenue de dossiers.
|
|
|
Professeur universitaire et médecin de famille |
|
|
- Assurer le suivi des patients.
- Enseigner aux médecins-résidents.
- Faire de la recherche.
|
|
|
SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE |
Médecin en santé publique |
|
|
- Étudier les situations comportant des risques potentiels ou existants pour la santé d'une population (contamination, maladies infectueuses, etc.).
- Développer des plans d'intervention pour les mesures d'urgence.
- Planifier, implanter et évaluer des programmes de santé.
- Assurer la responsabilité de la clinique de méthadone.
- Rédiger des articles et présenter des communications scientifiques.
|
|
|
|