MAîTRISES EN SCIENCES HUMAINES
ÉCONOMIQUE (RECHERCHE) (2), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (RECHERCHE) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN HUMAINE/AMÉNAGEMENT (RECH.) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN PHYSIQUE APPLIQUÉE (RECH.) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (RECHERCHE) (1), HISTOIRE - PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT (2), HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS) (3), PHILOSOPHIE (RECHERCHE) (1)

Personnes rejoignables 36     Hommes Femmes
Nombre de répondants 12 33,3 %   7 ( 58 %) 5 ( 42 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 12 100,0   12 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 12   12

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 11 91,7   12 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 9 75,0   11 91,7
     Ayant un emploi à temps partiel 1 8,3   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 8,3   1 8,3
Au CHÔMAGE 1 8,3   0 0,0
Nombre total 12   12
           
     En emploi et poursuivant des études 0/11     1/12  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 11
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 18,2   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 9,1   18 mois et plus 1 9,1
De 6 à 9 mois 1 9,1   Déjà en emploi avant les études 6 54,5

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

12

  Type de travail

Total

12

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 7 58,3   Permanent 7 58,3
        Temporaire renouvelable 5 41,7
Emplois non reliés 5 41,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1   Correspond à d'autres études 1
Manque d'expérience 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 1
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 11 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 1
De 30 à 41 999 $ 2 18,2   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 4 36,4   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 3 27,3   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 2 18,2   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 0 0,0   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'insertion professionnelle des répondants des maîtrises en sciences humaines peut paraître, à première vue, intéressante puisqu'ils étaient tous en emploi et que neuf fois sur dix (91,7 %) cet emploi était à temps plein. Par contre, plus de la moitié d'entre eux (54,5 %) disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi; deux répondants sur cinq ont dû patienter plus de six mois avant de décrocher un premier travail à temps plein; dans 41,7 % des cas l'emploi ne correspond pas à la formation reçue et quatre fois sur dix (41,7 %) ce sont des postes à statut précaire.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur la nouvelle grammaire française

  Formation pour superviseurs


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat philosophie
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Microprogramme en pédagogie de l'enseignement supérieur
  D.E.S.S. éducation à l'environnement
Certificat en enseignement collégial

Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 2   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 2   Autre domaine 0

 

MAîTRISES EN SCIENCES HUMAINES
Description des emplois

 


ÉCONOMIQUE (RECHERCHE)
Économiste chargé de recherche  
 
  • Procéder à diverses analyses et recherches à partir des banques de données de Statistiques Canada.
  • Collaborer avec d'autres chercheurs désirant utiliser ces banques de données et les soutenir dans leur projet de recherche.
 
  • Gouvernement fédéral
Journaliste  
 
  • Recueillir et analyser l'information économique.
  • Rédiger des dossiers traitant de thématiques économiques.
 
  • Hebdomadaire

GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (RECHERCHE)
Chargé de projet en environnement  
 
  • Procéder aux évaluations environnementales de phase 1 (déterminer si un terrain est contaminé ou s'il est exposé à des risques de contamination).
  • Étudier les dossiers qui rendent compte des activités passées et présentes sur le terrain et son voisinage.
  • Visiter le site.
  • Évaluer l'information.
  • Rédiger un rapport.
 
  • Firme de génie conseil

GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN HUMAINE/AMÉNAGEMENT (RECH.)
Enseignant au collégial  
 
  • Préparation de cours.
  • Enseignement de la géographie dans deux établissements collégiaux.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Réunions départementales.
  • Cette personne s'implique aussi dans un projet de voyage culturel à New York.
  • Emploi à temps partiel.
 
  • Cégep

GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN PHYSIQUE APPLIQUÉE (RECH.)
Spécialiste de données  
 
  • Spécialiste des données météorologiques et climatologiques.
  • Mise au point des spécifications pour de nouveaux types de données.
  • Chargé des communications auprès des experts et autres scientifiques.
 
  • Gouvernement fédéral

GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (RECHERCHE)
Analyste en télédétection  
 
  • Analyse et classification d'images satellites.
  • Caractérisation de l'environnement spatial.
  • Support aux utilisateurs de géomatique.
  • Rédaction de rapports.
 
  • Gouvernement fédéral

HISTOIRE - PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des sciences humaines (une personne enseigne l'économie et l'autre la géographie et l'histoire).
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Participation à différents comités et réunions administratives.
  • Activités parascolaires.
 
  • Commission scolaire
  • Collège privé

HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS)
Conseiller pédagogique  
 
  • Conseiller les enseignants, le personnel cadre et les professionnels sur l'implantation, le développement et l'évaluation des programmes d'études, et sur les méthodes, les techniques et le matériel didactique et pédagogique.
  • Superviser l'application et évaluer les progrès.
  • Concevoir, organiser et donner des formations de perfectionnement au personnel enseignant.
  • Faire la promotion des nouveaux programmes.
 
  • Commission scolaire
Agent d'information  
 
  • Responsable d'un journal institutionnel.
 
  • Université
Enseignant de l'anglais, langue seconde au secondaire  
  • Commission scolaire

PHILOSOPHIE (RECHERCHE)
Chargé de cours  
 
  • Préparation de cours.
  • Enseignement de la philosophie.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux.
 
  • Université