MAîTRISES EN SCIENCES HUMAINES
ÉCONOMIQUE (RECHERCHE) (2), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (RECHERCHE) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN HUMAINE/AMÉNAGEMENT (RECH.) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN PHYSIQUE APPLIQUÉE (RECH.) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (RECHERCHE) (1), HISTOIRE - PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT (2), HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS) (3), PHILOSOPHIE (RECHERCHE) (1)
Personnes rejoignables |
36 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
12 |
33,3 % |
|
7 ( 58 %) |
5 ( 42 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
100,0 |
|
12 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
12 |
|
|
12 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
11 |
91,7 |
|
12 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
9 |
75,0 |
|
11 |
91,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
8,3 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
8,3 |
|
1 |
8,3 |
Au CHÔMAGE |
1 |
8,3 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
12 |
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/11 |
|
|
1/12 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
2 |
18,2 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
9,1 |
|
18 mois et plus |
1 |
9,1 |
De 6 à 9 mois |
1 |
9,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
6 |
54,5 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
7 |
58,3 |
|
Permanent |
7 |
58,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
41,7 |
Emplois non reliés |
5 |
41,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
11 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
1 |
|
De 30 à 41 999 $ |
2 |
18,2 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
4 |
36,4 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
3 |
27,3 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
2 |
18,2 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
0 |
0,0 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'insertion professionnelle des répondants des maîtrises en sciences humaines peut paraître, à première vue, intéressante puisqu'ils étaient tous en emploi et que neuf fois sur dix (91,7 %) cet emploi était à temps plein. Par contre, plus de la moitié d'entre eux (54,5 %) disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi; deux répondants sur cinq ont dû patienter plus de six mois avant de décrocher un premier travail à temps plein; dans 41,7 % des cas l'emploi ne correspond pas à la formation reçue et quatre fois sur dix (41,7 %) ce sont des postes à statut précaire. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur la nouvelle grammaire française
|
|
Formation pour superviseurs
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat philosophie Baccalauréat en enseignement au secondaire Microprogramme en pédagogie de l'enseignement supérieur
|
|
D.E.S.S. éducation à l'environnement Certificat en enseignement collégial
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
2 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
2 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
ÉCONOMIQUE (RECHERCHE) |
Économiste chargé de recherche |
|
|
- Procéder à diverses analyses et recherches à partir des banques de données de Statistiques Canada.
- Collaborer avec d'autres chercheurs désirant utiliser ces banques de données et les soutenir dans leur projet de recherche.
|
|
|
Journaliste |
|
|
- Recueillir et analyser l'information économique.
- Rédiger des dossiers traitant de thématiques économiques.
|
|
|
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (RECHERCHE) |
Chargé de projet en environnement |
|
|
- Procéder aux évaluations environnementales de phase 1 (déterminer si un terrain est contaminé ou s'il est exposé à des risques de contamination).
- Étudier les dossiers qui rendent compte des activités passées et présentes sur le terrain et son voisinage.
- Visiter le site.
- Évaluer l'information.
- Rédiger un rapport.
|
|
|
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN HUMAINE/AMÉNAGEMENT (RECH.) |
Enseignant au collégial |
|
|
- Préparation de cours.
- Enseignement de la géographie dans deux établissements collégiaux.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
- Réunions départementales.
- Cette personne s'implique aussi dans un projet de voyage culturel à New York.
- Emploi à temps partiel.
|
|
|
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN PHYSIQUE APPLIQUÉE (RECH.) |
Spécialiste de données |
|
|
- Spécialiste des données météorologiques et climatologiques.
- Mise au point des spécifications pour de nouveaux types de données.
- Chargé des communications auprès des experts et autres scientifiques.
|
|
|
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (RECHERCHE) |
Analyste en télédétection |
|
|
- Analyse et classification d'images satellites.
- Caractérisation de l'environnement spatial.
- Support aux utilisateurs de géomatique.
- Rédaction de rapports.
|
|
|
HISTOIRE - PERFECTIONNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT |
Enseignant au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des sciences humaines (une personne enseigne l'économie et l'autre la géographie et l'histoire).
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
- Gestion de classe et discipline.
- Participation à différents comités et réunions administratives.
- Activités parascolaires.
|
|
- Commission scolaire
- Collège privé
|
HISTOIRE-CONCENTRATION EN PRODUCTION MULTIMÉDIA (COURS) |
Conseiller pédagogique |
|
|
- Conseiller les enseignants, le personnel cadre et les professionnels sur l'implantation, le développement et l'évaluation des programmes d'études, et sur les méthodes, les techniques et le matériel didactique et pédagogique.
- Superviser l'application et évaluer les progrès.
- Concevoir, organiser et donner des formations de perfectionnement au personnel enseignant.
- Faire la promotion des nouveaux programmes.
|
|
|
Agent d'information |
|
|
- Responsable d'un journal institutionnel.
|
|
|
Enseignant de l'anglais, langue seconde au secondaire |
|
|
PHILOSOPHIE (RECHERCHE) |
Chargé de cours |
|
|
- Préparation de cours.
- Enseignement de la philosophie.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux.
|
|
|
|