MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) (4), MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (RECHERCHE) (1), PSYCHOÉDUCATION (RECHERCHE) (1)
Personnes rejoignables |
15 |
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Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
6 |
40,0 % |
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0 ( 0 %) |
6 (100 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
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Avril 2005 |
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Avril 2006 |
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Nombre |
% |
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Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
5 |
83,3 |
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5 |
83,3 |
Aux études |
1 |
16,7 |
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1 |
16,7 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
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0 |
0,0 |
Nombre total |
6 |
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6 |
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Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
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Avril 2005 |
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Avril 2006
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Nombre |
% |
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Nombre |
% |
En EMPLOI |
5 |
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5 |
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Ayant un emploi à temps plein |
5 |
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4 |
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Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
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1 |
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Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
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0 |
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Au CHÔMAGE |
0 |
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0 |
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Nombre total |
5 |
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5 |
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En emploi et poursuivant des études |
0/5 |
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0/5 |
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Commentaires
En raison du petit nombre de répondants aux maîtrises en pyschoéducation (6), toutes les données statistiques relatives à leur insertion professionnelle doivent être considérées avec réserve. Mentionnons néanmoins que pour ces personnes, l'accès au marché du travail ne semble pas présenter de difficultés majeures : malgré le fait qu'un répondant sur deux dit avoir conservé ou réintégré son ancien emploi, tous ceux qui désiraient travailler sont en emploi; quatre répondants sur cinq travaillent à temps plein; ces emplois correspondent tous à la formation reçue et dans 80 % des cas, ce sont des postes permanents. Quant à ceux qui ont poursuivi des études, une personne s'est inscrite au doctorat en éducation et l'autre a entrepris un D.E.S.S. en intervention comportementale. Soulignons également que ces répondants sont tous des femmes vs 53 % pour l'ensemble du 2e cycle. |
Note : échantillon restreint.
MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) |
Psychoéducateur (déficience intellect., intégration sociale) |
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- Assurer un support et des services d'intégration sociale et socioprofessionnelle à des personnes atteintes de déficience intellectuelle qui vivent dans des ressources de type familial ou intermédiaire (appartement supervisé, maison de chambre, etc.).
- Supporter le réseau social direct (famille naturelle ou le milieu substitut) par du soutien éducatif, de l'information ou l'accès à des services de répit.
- Favoriser le développement de l'autonomie physique, affective et sociale.
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans d'intervention individuelle (identifier les besoins; déterminer les objectifs et les moyens pour y arriver; assurer un suivi).
- Gérer les situations de crise.
- Accompagner les bénéficiaires en société et aider ceux-ci dans l'élaboration de leur budget, de leurs achats, de l'épicerie, etc.
- Aider à développer des habiletés professionnelles pour l'intégration à l'emploi, les stages, le travail adapté, etc.
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Psychoéducateur au secteur enfance-famille (0-4 ans) |
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- Visites familiales.
- Évaluation globale du développement de l'enfant.
- Conception et animation d'activités de stimulation pour les enfants.
- Développement d'habiletés parentales.
- Suivi familial.
- Soutien et information.
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Psychoéducateur en intervention comportementale |
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- Supervision de programmes de stimulation précoce et comportementale (méthode teach et pecs) auprès d'une clientèle autiste avec troubles envahissants du développement.
- Formation des éducateurs en intervention comportementale.
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Agent de relations humaines |
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- Aide et conseil aux familles en difficulté (parents, enfants et adolescents).
- Réception et traitement des signalements d'enfants négligés, en situation d'abandon parental, victimes d'abus ou de violence ou de jeunes manifestant des problèmes graves de comportement ou ayant commis des délits.
- Intervention en situation de crise.
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PSYCHOÉDUCATION (RECHERCHE) |
Psychoéducateur en milieu scolaire (primaire) |
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- Évaluation, suivi et mise en place de plans d'intervention auprès d'élèves en difficulté d'adaptation (troubles de comportement).
- Conception et animation d'activités rééducatives et d'ateliers de prévention.
- Rencontres avec les familles et les différents intervenants.
- Soutien professionnel.
- Cette personne travaille à temps partiel.
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