MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) (4), MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (RECHERCHE) (1), PSYCHOÉDUCATION (RECHERCHE) (1)

Personnes rejoignables 15     Hommes Femmes
Nombre de répondants 6 40,0 %   0 ( 0 %) 6 (100 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 5 83,3   5 83,3
  Aux études 1 16,7   1 16,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 6   6

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 5   5
     Ayant un emploi à temps plein 5   4
     Ayant un emploi à temps partiel 0   1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0   0
Au CHÔMAGE 0   0
Nombre total 5     5  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/5     0/5  

Commentaires

En raison du petit nombre de répondants aux maîtrises en pyschoéducation (6), toutes les données statistiques relatives à leur insertion professionnelle doivent être considérées avec réserve.
Mentionnons néanmoins que pour ces personnes, l'accès au marché du travail ne semble pas présenter de difficultés majeures : malgré le fait qu'un répondant sur deux dit avoir conservé ou réintégré son ancien emploi, tous ceux qui désiraient travailler sont en emploi; quatre répondants sur cinq travaillent à temps plein; ces emplois correspondent tous à la formation reçue et dans 80 % des cas, ce sont des postes permanents.
Quant à ceux qui ont poursuivi des études, une personne s'est inscrite au doctorat en éducation et l'autre a entrepris un D.E.S.S. en intervention comportementale.
Soulignons également que ces répondants sont tous des femmes vs 53 % pour l'ensemble du 2e cycle.

Note : échantillon restreint.

MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
Description des emplois


MAîTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS)
Psychoéducateur (déficience intellect., intégration sociale)  
 
  • Assurer un support et des services d'intégration sociale et socioprofessionnelle à des personnes atteintes de déficience intellectuelle qui vivent dans des ressources de type familial ou intermédiaire (appartement supervisé, maison de chambre, etc.).
  • Supporter le réseau social direct (famille naturelle ou le milieu substitut) par du soutien éducatif, de l'information ou l'accès à des services de répit.
  • Favoriser le développement de l'autonomie physique, affective et sociale.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des plans d'intervention individuelle (identifier les besoins; déterminer les objectifs et les moyens pour y arriver; assurer un suivi).
  • Gérer les situations de crise.
  • Accompagner les bénéficiaires en société et aider ceux-ci dans l'élaboration de leur budget, de leurs achats, de l'épicerie, etc.
  • Aider à développer des habiletés professionnelles pour l'intégration à l'emploi, les stages, le travail adapté, etc.
 
  • Centre de réadaptation
Psychoéducateur au secteur enfance-famille (0-4 ans)  
 
  • Visites familiales.
  • Évaluation globale du développement de l'enfant.
  • Conception et animation d'activités de stimulation pour les enfants.
  • Développement d'habiletés parentales.
  • Suivi familial.
  • Soutien et information.
 
  • CLSC
Psychoéducateur en intervention comportementale  
 
  • Supervision de programmes de stimulation précoce et comportementale (méthode teach et pecs) auprès d'une clientèle autiste avec troubles envahissants du développement.
  • Formation des éducateurs en intervention comportementale.
 
  • Clinique privée
Agent de relations humaines  
 
  • Aide et conseil aux familles en difficulté (parents, enfants et adolescents).
  • Réception et traitement des signalements d'enfants négligés, en situation d'abandon parental, victimes d'abus ou de violence ou de jeunes manifestant des problèmes graves de comportement ou ayant commis des délits.
  • Intervention en situation de crise.
 
  • Centre jeunesse

PSYCHOÉDUCATION (RECHERCHE)
Psychoéducateur en milieu scolaire (primaire)  
 
  • Évaluation, suivi et mise en place de plans d'intervention auprès d'élèves en difficulté d'adaptation (troubles de comportement).
  • Conception et animation d'activités rééducatives et d'ateliers de prévention.
  • Rencontres avec les familles et les différents intervenants.
  • Soutien professionnel.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire