ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) (8), FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE (5), FRANÇAIS - HISTOIRE (10), MATHÉMATIQUES - INFORMATIQUE (2), MATHS - PHYSIQUE (2), SCIENCES EXPÉRIMENTALES (2), SCIENCES HUMAINES (15)

Personnes rejoignables 107     Hommes Femmes
Nombre de répondants 44 41,1 %   13 ( 30 %) 31 ( 70 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 41 93,2   41 93,2
  Aux études 2 4,5   2 4,5
  Inactifs professionnellement 1 2,3   1 2,3
  Nombre total 44   44

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 40 97,6   41 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 32 78,0   38 92,7
     Ayant un emploi à temps partiel 6 14,6   3 7,3
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 2 4,9   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 2,4   0 0,0
Nombre total 41   41
           
     En emploi et poursuivant des études 9/40     7/41  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 41
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 12 29,3   De 9 à 12 mois 1 2,4
De 0 à 3 mois 18 43,9   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 2,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 4,9   Déjà en emploi avant les études 7 17,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

41

  Type de travail

Total

41

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 40 97,6   Permanent 15 36,6
        Temporaire renouvelable 16 39,0
Emplois non reliés 1 2,4   Temporaire non renouvelable 6 14,6
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 4 9,8

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 2   J'ai conservé mon ancien emploi 1
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 38   Travail à temps partiel Total 3
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 34 89,5   Moins de 10 h 1
De 46 à 54 h 4 10,5   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 38   Travail à temps partiel Total 3
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 6 15,8   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 12 31,6   De 22 à 28,99 $ 2
De 37 à 44 999 $ 12 31,6   De 29 à 35,99 $ 1
De 45 à 50 999 $ 2 5,3   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 6 15,8        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

3

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
0

Commentaires

Comme c'était le cas lors des relances précédentes, l'accès au marché du travail des diplômés des baccalauréats menant à l'enseignement au secondaire se fait sans grande difficulté : les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein sont relativement courts (88,2 % des répondants y arrivent à l'intérieur des trois premiers mois); deux ans après l'obtention du diplôme, tous ceux qui le désirent travaillent et dans 97,6 % des cas, les emplois correspondent à la formation reçue. De plus, on observe une augmentation importante des emplois à temps plein aux dépens du temps partiel (depuis la relance 98, on constatait un pourcentage d'emploi à temps plein qui se situait autour de 75 %, en 2006, 92,7 % des emplois sont à temps plein).
Par contre, les postes contractuels et précaires qui sont généralement le lot des diplômés en enseignement au début de leur carrière sont toujours fortement répandus (63,4 %).
Mentionnons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle :
- plusieurs d'entre eux sont plus âgés (18,2 % avaient plus de 40 ans vs 3,2 %);
- et un pourcentage plus élevé de répondants ont accédé au bac en enseignement à partir d'études universitaires terminées ou pas (20,5 % vs 10,8 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours de peinture à l'huile
Formation sur la dyslexie
Formation sur le renouveau pédagogique
  Cours sur la conception d'un site Web
Formation sur l'enseignement coopératif
Formation sur Outlook

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise administration scolaire (2)
D.E.S.S. administration scolaire (2)
D.E.S.S. intervention en formation professionelle
Certificat anglais fonctionnel
  Maîtrise sciences de l'éducation (2)
Maîtrise administration
D.E.S.S. histoire
Maîtrise enseignement

Motif principal de la poursuite des études Total 11
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 9,1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 27,3   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 5 45,5   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 2 18,2   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 11
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 7 63,6   Domaine connexe 4 36,4   Autre domaine 0 0,0

 

ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
Description des emplois

 


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE)
Enseignant en formation professionnelle  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement.
  • Conception, administration et correction des examens et travaux pratiques.
  • Participation aux réunions administratives et à divers comités.
  • Implication parascolaire.
  • Une personne enseigne la comptabilité et une autre les soins esthétiques.
 
  • Commission scolaire (3)
Directeur-adjoint  
 
  • Responsable de la supervision des activités pédagogiques (dév. et suivi des programmes d'étude, évaluation des milieux de stage, etc.), de la discipline (mesures disciplinaires, rencontres avec les parents, etc.) et de l'encadrement des élèves.
  • Gestion des ressources humaines (enseignants, personnel de soutien, professionnel) et du budget.
 
  • Commission scolaire (2)
  • École de formation professionnelle privée
Conseiller pédagogique aux acquis et aux compétences  
 
  • Accueillir la clientèle adulte et évaluer ses acquis et compétences de manière à lui offrir une formation adaptée.
  • Développer de nouvelles méthodes d'apprentissage.
  • Établir un partenariat avec différents organismes (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Emploi Québec, ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, etc.).
 
  • Commission scolaire
Technicien en travaux pratiques  
 
  • Préparation, présentation, surveillance et évalution des travaux pratiques au département d'estimation et d'évaluaiton du bâtiment.
 
  • Cégep

FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE
Enseignant de français au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement du français (une personne enseigne aussi la géographie et l'informatique).
  • Gestion de classe et discipline.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Activités parascolaires.
  • Tutorat.
  • Une personne est titulaire d'un groupe d'élèves en difficulté.
 
  • Collège privé (4)
Enseignant au secondaire  
 
  • Péparation et planification de cours.
  • Enseignement de la formation personnelle et sociale, de la morale et de la religion.
  • Encadrement des élèves et suivi individuel.
  • Correction d'examens.
  • Activités parascolaires.
  • Participation à divers comités et aux réunions administratives.
 
  • Commission scolaire

FRANÇAIS - HISTOIRE
Enseignant de français au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement du français (une personne enseigne aussi l'histoire et une autre la religion).
  • Gestion de classe et discipline.
  • Évaluation des apprentissages et correction de travaux et d'examens.
  • Suivi individuel et récupération.
  • Activités parascolaires.
  • Participation à divers comités et aux réunions administratives.
 
  • Commission scolaire (2)
  • Collège privé (3)
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Une personne enseigne la formation personnelle et sociale et l'économie, une autre enseigne les arts plastiques.
  • Encadrement des élèves et discipline.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Rencontres avec les parents.
  • L'un d'eux travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire
  • Collège privé
Enseignant en préscolaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement du français (compréhension de textes, production écrite) et des notions de base en mathématiques et en langue seconde.
  • Encadrement et gestion de classe.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de devoirs et d'examens.
 
  • Conseil de bande

MATHÉMATIQUES - INFORMATIQUE
Enseignant des mathématiques au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des mathématiques.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction d'examens et de devoirs.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Surveillance.
  • Rencontres avec les parents.
  • Activités parascolaires.
 
  • Commission scolaire
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des mathématiques, du français et des cours de préparation au marché du travail pour des élèves en cheminement particulier.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Encadrement et soutien individuel.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Correction d'examens et de travaux pratiques.
  • Supervision des stages en entreprise.
 
  • Commission scolaire

MATHS - PHYSIQUE
Enseignant en mathématiques  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des mathématiques (l'un d'eux enseigne aussi les sciences).
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux pratiques et des examens.
  • Participation aux réunions aministratives et à divers comités.
  • Activités parascolaires.
 
  • Commission scolaire (2)

SCIENCES EXPÉRIMENTALES
Enseignant des sciences au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des sciences (sciences physiques 436, chimie, physique).
  • Gestion de classe et discipline.
  • Préparation des laboratoires.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux pratiques et d'examens.
 
  • Commission scolaire (2)
Enseignant des mathématiques au secondaire  
 
  • Préparation et planification des cours.
  • Enseignement des mathématiques.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux pratiques et d'examens.
  • Gestion de classe et discipline.
 
  • Commission scolaire

SCIENCES HUMAINES
Enseignant des sciences humaines au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement de l'histoire et/ou de la géographie; l'un d'eux enseigne aussi l'économie et l'initiation au droit et un autre la morale.
  • Encadrement des élèves, discipline et gestion de classe.
  • Évaluation des apprentisages.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance dans les corridors et sur la cour, etc.).
  • Participation aux réunions administratives et pédagogiques.
  • Activités parascolaires.
  • Quatre d'entre eux travaillent à temps partiel.
 
  • Commission scolaire (9)
  • Collège privé
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation et planification des cours.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Participation à divers comités et réunions administratives.
  • Deux personnes enseignent l'anglais, une autre le français langue seconde et une autre les mathématiques et les sciences.
 
  • Commission scolaire (3)
  • Commission scolaire anglophone