ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) (8), FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE (5), FRANÇAIS - HISTOIRE (10), MATHÉMATIQUES - INFORMATIQUE (2), MATHS - PHYSIQUE (2), SCIENCES EXPÉRIMENTALES (2), SCIENCES HUMAINES (15)
Personnes rejoignables |
107 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
44 |
41,1 % |
|
13 ( 30 %) |
31 ( 70 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
41 |
93,2 |
|
41 |
93,2 |
Aux études |
2 |
4,5 |
|
2 |
4,5 |
Inactifs professionnellement |
1 |
2,3 |
|
1 |
2,3 |
Nombre total |
44 |
|
|
44 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
40 |
97,6 |
|
41 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
32 |
78,0 |
|
38 |
92,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
6 |
14,6 |
|
3 |
7,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
2 |
4,9 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
2,4 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
41 |
|
|
41 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
9/40 |
|
|
7/41 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
41 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
12 |
29,3 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
2,4 |
De 0 à 3 mois |
18 |
43,9 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
2,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
4,9 |
|
Déjà en emploi avant les études |
7 |
17,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
41 |
|
Type de travail |
Total |
41 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
40 |
97,6 |
|
Permanent |
15 |
36,6 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
16 |
39,0 |
Emplois non reliés |
1 |
2,4 |
|
Temporaire non renouvelable |
6 |
14,6 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
4 |
9,8 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
2 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
1 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
38 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
34 |
89,5 |
|
Moins de 10 h |
1 |
|
De 46 à 54 h |
4 |
10,5 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
38 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
6 |
15,8 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
12 |
31,6 |
|
De 22 à 28,99 $ |
2 |
|
De 37 à 44 999 $ |
12 |
31,6 |
|
De 29 à 35,99 $ |
1 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
5,3 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
6 |
15,8 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
0 |
|
Commentaires
Comme c'était le cas lors des relances précédentes, l'accès au marché du travail des diplômés des baccalauréats menant à l'enseignement au secondaire se fait sans grande difficulté : les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein sont relativement courts (88,2 % des répondants y arrivent à l'intérieur des trois premiers mois); deux ans après l'obtention du diplôme, tous ceux qui le désirent travaillent et dans 97,6 % des cas, les emplois correspondent à la formation reçue. De plus, on observe une augmentation importante des emplois à temps plein aux dépens du temps partiel (depuis la relance 98, on constatait un pourcentage d'emploi à temps plein qui se situait autour de 75 %, en 2006, 92,7 % des emplois sont à temps plein). Par contre, les postes contractuels et précaires qui sont généralement le lot des diplômés en enseignement au début de leur carrière sont toujours fortement répandus (63,4 %). Mentionnons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle : - plusieurs d'entre eux sont plus âgés (18,2 % avaient plus de 40 ans vs 3,2 %); - et un pourcentage plus élevé de répondants ont accédé au bac en enseignement à partir d'études universitaires terminées ou pas (20,5 % vs 10,8 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de peinture à l'huile Formation sur la dyslexie Formation sur le renouveau pédagogique
|
|
Cours sur la conception d'un site Web Formation sur l'enseignement coopératif Formation sur Outlook
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise administration scolaire (2) D.E.S.S. administration scolaire (2) D.E.S.S. intervention en formation professionelle Certificat anglais fonctionnel
|
|
Maîtrise sciences de l'éducation (2) Maîtrise administration D.E.S.S. histoire Maîtrise enseignement
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
9,1 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
27,3 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
5 |
45,5 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
2 |
18,2 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
7 |
63,6 |
|
Domaine connexe |
4 |
36,4 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) |
Enseignant en formation professionnelle |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement.
- Conception, administration et correction des examens et travaux pratiques.
- Participation aux réunions administratives et à divers comités.
- Implication parascolaire.
- Une personne enseigne la comptabilité et une autre les soins esthétiques.
|
|
|
Directeur-adjoint |
|
|
- Responsable de la supervision des activités pédagogiques (dév. et suivi des programmes d'étude, évaluation des milieux de stage, etc.), de la discipline (mesures disciplinaires, rencontres avec les parents, etc.) et de l'encadrement des élèves.
- Gestion des ressources humaines (enseignants, personnel de soutien, professionnel) et du budget.
|
|
- Commission scolaire (2)
- École de formation professionnelle privée
|
Conseiller pédagogique aux acquis et aux compétences |
|
|
- Accueillir la clientèle adulte et évaluer ses acquis et compétences de manière à lui offrir une formation adaptée.
- Développer de nouvelles méthodes d'apprentissage.
- Établir un partenariat avec différents organismes (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Emploi Québec, ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, etc.).
|
|
|
Technicien en travaux pratiques |
|
|
- Préparation, présentation, surveillance et évalution des travaux pratiques au département d'estimation et d'évaluaiton du bâtiment.
|
|
|
FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE |
Enseignant de français au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement du français (une personne enseigne aussi la géographie et l'informatique).
- Gestion de classe et discipline.
- Correction de travaux et d'examens.
- Activités parascolaires.
- Tutorat.
- Une personne est titulaire d'un groupe d'élèves en difficulté.
|
|
|
Enseignant au secondaire |
|
|
- Péparation et planification de cours.
- Enseignement de la formation personnelle et sociale, de la morale et de la religion.
- Encadrement des élèves et suivi individuel.
- Correction d'examens.
- Activités parascolaires.
- Participation à divers comités et aux réunions administratives.
|
|
|
FRANÇAIS - HISTOIRE |
Enseignant de français au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement du français (une personne enseigne aussi l'histoire et une autre la religion).
- Gestion de classe et discipline.
- Évaluation des apprentissages et correction de travaux et d'examens.
- Suivi individuel et récupération.
- Activités parascolaires.
- Participation à divers comités et aux réunions administratives.
|
|
- Commission scolaire (2)
- Collège privé (3)
|
Enseignant au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Une personne enseigne la formation personnelle et sociale et l'économie, une autre enseigne les arts plastiques.
- Encadrement des élèves et discipline.
- Correction de travaux et d'examens.
- Rencontres avec les parents.
- L'un d'eux travaille à temps partiel.
|
|
- Commission scolaire
- Collège privé
|
Enseignant en préscolaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement du français (compréhension de textes, production écrite) et des notions de base en mathématiques et en langue seconde.
- Encadrement et gestion de classe.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de devoirs et d'examens.
|
|
|
MATHÉMATIQUES - INFORMATIQUE |
Enseignant des mathématiques au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des mathématiques.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction d'examens et de devoirs.
- Gestion de classe et discipline.
- Surveillance.
- Rencontres avec les parents.
- Activités parascolaires.
|
|
|
Enseignant au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des mathématiques, du français et des cours de préparation au marché du travail pour des élèves en cheminement particulier.
- Évaluation des apprentissages.
- Encadrement et soutien individuel.
- Gestion de classe et discipline.
- Correction d'examens et de travaux pratiques.
- Supervision des stages en entreprise.
|
|
|
MATHS - PHYSIQUE |
Enseignant en mathématiques |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des mathématiques (l'un d'eux enseigne aussi les sciences).
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des travaux pratiques et des examens.
- Participation aux réunions aministratives et à divers comités.
- Activités parascolaires.
|
|
|
SCIENCES EXPÉRIMENTALES |
Enseignant des sciences au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des sciences (sciences physiques 436, chimie, physique).
- Gestion de classe et discipline.
- Préparation des laboratoires.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux pratiques et d'examens.
|
|
|
Enseignant des mathématiques au secondaire |
|
|
- Préparation et planification des cours.
- Enseignement des mathématiques.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux pratiques et d'examens.
- Gestion de classe et discipline.
|
|
|
SCIENCES HUMAINES |
Enseignant des sciences humaines au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement de l'histoire et/ou de la géographie; l'un d'eux enseigne aussi l'économie et l'initiation au droit et un autre la morale.
- Encadrement des élèves, discipline et gestion de classe.
- Évaluation des apprentisages.
- Correction de travaux et d'examens.
- Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance dans les corridors et sur la cour, etc.).
- Participation aux réunions administratives et pédagogiques.
- Activités parascolaires.
- Quatre d'entre eux travaillent à temps partiel.
|
|
- Commission scolaire (9)
- Collège privé
|
Enseignant au secondaire |
|
|
- Préparation et planification des cours.
- Gestion de classe et discipline.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
- Participation à divers comités et réunions administratives.
- Deux personnes enseignent l'anglais, une autre le français langue seconde et une autre les mathématiques et les sciences.
|
|
- Commission scolaire (3)
- Commission scolaire anglophone
|
|