PHARMACOLOGIE
BACCALAURÉAT EN PHARMACOLOGIE (28)
Personnes rejoignables |
44 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
28 |
63,6 % |
|
7 ( 25 %) |
21 ( 75 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
6 |
21,4 |
|
7 |
25,0 |
Aux études |
22 |
78,6 |
|
21 |
75,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
28 |
|
|
28 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
7 |
100,0 |
|
6 |
85,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
5 |
71,4 |
|
5 |
71,4 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
28,6 |
|
1 |
14,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
1 |
14,3 |
Nombre total |
7 |
|
|
7 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/7 |
|
|
2/6 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
50,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
25,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
12,5 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
12,5 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
6 |
|
Type de travail |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
5 |
83,3 |
|
Permanent |
3 |
50,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
16,7 |
Emplois non reliés |
1 |
16,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
33,3 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
5 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
2 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
|
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
|
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
5 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
|
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
|
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
|
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
2 |
|
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
|
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
|
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
A l'instar de la plupart des programmes de sciences pures (biologie, chimie, physique), la majorité des répondants du bac en pharmacologie (75 %) poursuivent leurs études après leur diplôme de 1er cycle. La majorité d'entre eux étudient dans un champ de spécialisation lié à la pharmacologie ou, encore, dans un domaine connexe tel que la médecine et la pharmacie. Les motifs invoqués sont particulièrement diversifiés : on y retrouve autant des raisons de nécessité (exigences de la profession et de l'employeur, augmenter ses possibilités d'emploi...) qu'un choix personnel (intérêt pour les études, désir d'augmenter ses compétences...). Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur nombre (7) est trop restreint pour que l'on puisse conclure quoi que ce soit. Mentionnons tout de même que ces répondants sont majoritairement des femmes (75 %) et qu'en général ils sont plus jeunes que les répondants du 1er cycle (ils ont tous moins de 26 ans vs 74,3 % au 1er cycle). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation CFPC (représentant pharmaceutique) (2)
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise pharmacologie (6) Maîtrise physiologie (2) Baccalauréat pharmacie (2) Baccalauréat comptabilité
|
|
Doctorat médecine (6) Maîtrise sciences biomédicales (2) Maîtrise neurosciences Maîtrise sciences vétérinaires
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
22 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
13,6 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
4,5 |
|
Intérêt pour les études |
4 |
18,2 |
Augmenter mes possibilités demploi |
5 |
22,7 |
|
Changer de domaine de formation |
2 |
9,1 |
Exigence de la profession |
3 |
13,6 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
4,5 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
3 |
13,6 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
22 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
10 |
45,5 |
|
Domaine connexe |
11 |
50,0 |
|
Autre domaine |
1 |
4,5 |
BACCALAURÉAT EN PHARMACOLOGIE |
Associé de recherche |
|
|
- Responsable des essais en laboratoire.
- Validation de tests.
- Optimisation.
- Analyse des résultats.
|
|
- Entreprise de produits pharmaceutiques
|
Documentaliste en assurance qualité |
|
|
- Procéder à la vérification des dossiers de produits finis.
- Assurer le suivi des problèmes.
- Gérer les priorités.
|
|
- Entreprise de produits et de services pharmaceutiques
|
Représentant pharmaceutique |
|
|
- Visiter les cliniques médicales et les hôpitaux sur un territoire donné et faire la promotion des produits de l'entreprise afin d'augmenter les ventes.
- Organiser des journées de formation, des conférences et des ateliers.
- Effectuer diverses tâches administratives.
|
|
- Entreprise de produits pharmaceutiques
|
Coordonnateur de laboratoire |
|
|
- Voir à la bonne utilisation des espaces, des équipements et du personnel du laboratoire.
- Assister les étudiants et les professeurs dans leurs travaux de recherche.
- Former le personnel.
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Technicien en laboratoire médical |
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