ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
ACTIVITÉ PHYSIQUE EN MILIEU SCOLAIRE (2), CHEMINEMENT EN ENS. DE L'HISTOIRE AU SECONDAIRE (1), CHEMINEMENT EN ENS. DE L'INFORMATIQUE AU SECONDAIRE (1), ENS. EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (20)

Personnes rejoignables 52     Hommes Femmes
Nombre de répondants 24 46,2 %   10 ( 42 %) 14 ( 58 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 19 79,2   19 79,2
  Aux études 5 20,8   4 16,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 4,2
  Nombre total 24   24

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 17 89,5   18 94,7
     Ayant un emploi à temps plein 11 57,9   14 73,7
     Ayant un emploi à temps partiel 5 26,3   3 15,8
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 5,3   1 5,3
Au CHÔMAGE 2 10,5   1 5,3
Nombre total 19   19
           
     En emploi et poursuivant des études 2/17     2/18  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 18
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 16,7   De 9 à 12 mois 1 5,6
De 0 à 3 mois 3 16,7   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 8 44,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 11,1   Déjà en emploi avant les études 1 5,6

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

18

  Type de travail

Total

18

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 17 94,4   Permanent 5 27,8
        Temporaire renouvelable 6 33,3
Emplois non reliés 1 5,6   Temporaire non renouvelable 3 16,7
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 4 22,2

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 2
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 4
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 13 92,9   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 7,1   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 2

Salaire
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 4
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 4 28,6   De 15 à 21,99 $ 1
De 31 à 36 999 $ 5 35,7   De 22 à 28,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 4 28,6   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 7,1   De 36 à 42,99 $ 1
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 1
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

4

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 2   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'insertion professionnelle des répondants du bac en enseignement en éducation physique et à la santé est semblable à celle qui prévalait lors de la dernière relance (voir le tableau ci-dessous). A l'instar des autres programmes d'enseignement, l'instabilité professionnelle est une règle quasi incontournable en début de carrière (72,2 % des emplois sont contractuels et temporaires) et les emplois à temps partiel sont fréquents, surtout lorsqu'on compare la situation de ces diplômés à celle de l'ensemble des répondants du 1er cycle (21,1 % vs 8,4 %). Par contre, ceux qui souhaitent travailler sont presque tous en emploi (94,7 %) et dans 94,4 % des cas, ce travail correspond à la formation reçue.
Mentionnons aussi que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle :
- les délais entre la fin des études et le premier emploi à temps plein sont généralements plus longs (plus de trois mois : 64,7 % vs 32 %);
- plusieurs d'entre eux ont des revenus annuels plus modestes (64,3 % gagnaient moins de 37 000 $ vs 38,6 %);
- et plus souvent ils prennent connaissance de leur premier emploi à temps plein par l'intermédiaire d'amis, de parents ou de connaissances (29,4 % vs 12,8 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours de didactique

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise kinanthropologie (3)
Certificat histoire
A.E.C. éducation spécialisée
  Certificat gestion des ressources humaines
Certificat intervention en déficience intellectuelle

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 25,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 12,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 37,5   Changer de domaine de formation 1 12,5
Exigence de la profession 0 0,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 1 12,5

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 37,5   Domaine connexe 3 37,5   Autre domaine 2 25,0

 

ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Description des emplois

 


ACTIVITÉ PHYSIQUE EN MILIEU SCOLAIRE
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation de cours.
  • Enseignement du cours d'initiation à la science et à la technologie.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Participation aux réunions administratives.
  • Organisation d'activités parascolaires.
 
  • Commission scolaire
Pilote d'hélicoptère  
  • Gouvernement fédéral

CHEMINEMENT EN ENS. DE L'INFORMATIQUE AU SECONDAIRE
Enseignement des mathématiques au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des mathématiques.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux pratiques et d'examens.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Activités parascolaires.
  • Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance, etc.).
  • Participation à divers comités et aux réunions administratives.
 
  • Commission scolaire

ENS. EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Enseignant en éducation physique au secondaire  
 
  • Préparation de cours.
  • Enseignement de l'éducation physique et d'activités sportives.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Encadrement des élèves et discipline.
  • Organisation d'activités parascolaires.
  • Une personne enseigne aussi les sciences et une autre l'anglais langue seconde.
  • Deux d'entre eux travaillent à temps partiel et un autre fait de la suppléance.
 
  • Commission scolaire (5)
  • Collège privé (3)
Enseignant en éducation physique au primaire  
 
  • Préparation et planification des cours.
  • Enseignement de l'éducation physique.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Organisation d'activités et d'événements à caractère sportif.
  • Deux d'entre eux travaillent à temps partiel.
 
  • Commission scolaire (4)
Enseignant en éducation physique au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des techniques et règlements de différents sports (badminton, volleyball, etc.) et les principes d'une bonne hygiène de vie pour la santé physique.
  • Gestion de classe et encadrement des élèves.
  • Évaluation du rendement.
  • Organisation et supervision d'activités sportives et récréatives.
  • Participation à la vie départementale.
 
  • Cégep
Enseignant des mathématiques au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des mathématiques à un groupe d'élèves en cheminement particulier (alternance entre des périodes de stage en milieu de travail et l'étude des matières de base).
  • Gestion de classe et encadrement.
  • Supervision des élèves en stage et rapport de stage.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction d'examens et de travaux pratiques.
 
  • Commission scolaire
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des mathématiques et des sciences et technologies.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Correction d'examens et de travaux pratiques.
  • Participation à divers comités et aux réunions administratives.
  • Activités parascolaires.
 
  • Commission scolaire
Enseignant en adaption scolaire au secondaire  
 
  • Préparation de cours et de matériel pédagogique.
  • Enseignement des matières prévues au programme à un groupe d'élèves en cheminement particulier et présentant des troubles de comportement associés à des problèmes d'apprentissage.
  • Élaboration de plans d'intervention individuels et de groupe.
  • Évaluation des acquis.
  • Gestion de classe et discipline.
 
  • Commission scolaire