ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
ACTIVITÉ PHYSIQUE EN MILIEU SCOLAIRE (2), CHEMINEMENT EN ENS. DE L'HISTOIRE AU SECONDAIRE (1), CHEMINEMENT EN ENS. DE L'INFORMATIQUE AU SECONDAIRE (1), ENS. EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (20)
Personnes rejoignables |
52 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
24 |
46,2 % |
|
10 ( 42 %) |
14 ( 58 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
19 |
79,2 |
|
19 |
79,2 |
Aux études |
5 |
20,8 |
|
4 |
16,7 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
4,2 |
Nombre total |
24 |
|
|
24 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
17 |
89,5 |
|
18 |
94,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
57,9 |
|
14 |
73,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
5 |
26,3 |
|
3 |
15,8 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
5,3 |
|
1 |
5,3 |
Au CHÔMAGE |
2 |
10,5 |
|
1 |
5,3 |
Nombre total |
19 |
|
|
19 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/17 |
|
|
2/18 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
18 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
16,7 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
5,6 |
De 0 à 3 mois |
3 |
16,7 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
8 |
44,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
11,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
5,6 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
18 |
|
Type de travail |
Total |
18 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
17 |
94,4 |
|
Permanent |
5 |
27,8 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
6 |
33,3 |
Emplois non reliés |
1 |
5,6 |
|
Temporaire non renouvelable |
3 |
16,7 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
4 |
22,2 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
13 |
92,9 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
7,1 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
2 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
4 |
28,6 |
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
|
De 31 à 36 999 $ |
5 |
35,7 |
|
De 22 à 28,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
4 |
28,6 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
7,1 |
|
De 36 à 42,99 $ |
1 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
1 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
2 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'insertion professionnelle des répondants du bac en enseignement en éducation physique et à la santé est semblable à celle qui prévalait lors de la dernière relance (voir le tableau ci-dessous). A l'instar des autres programmes d'enseignement, l'instabilité professionnelle est une règle quasi incontournable en début de carrière (72,2 % des emplois sont contractuels et temporaires) et les emplois à temps partiel sont fréquents, surtout lorsqu'on compare la situation de ces diplômés à celle de l'ensemble des répondants du 1er cycle (21,1 % vs 8,4 %). Par contre, ceux qui souhaitent travailler sont presque tous en emploi (94,7 %) et dans 94,4 % des cas, ce travail correspond à la formation reçue. Mentionnons aussi que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle : - les délais entre la fin des études et le premier emploi à temps plein sont généralements plus longs (plus de trois mois : 64,7 % vs 32 %); - plusieurs d'entre eux ont des revenus annuels plus modestes (64,3 % gagnaient moins de 37 000 $ vs 38,6 %); - et plus souvent ils prennent connaissance de leur premier emploi à temps plein par l'intermédiaire d'amis, de parents ou de connaissances (29,4 % vs 12,8 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de didactique
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise kinanthropologie (3) Certificat histoire A.E.C. éducation spécialisée
|
|
Certificat gestion des ressources humaines Certificat intervention en déficience intellectuelle
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
25,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
12,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
37,5 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
12,5 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
12,5 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
37,5 |
|
Domaine connexe |
3 |
37,5 |
|
Autre domaine |
2 |
25,0 |
ACTIVITÉ PHYSIQUE EN MILIEU SCOLAIRE |
Enseignant au secondaire |
|
|
- Préparation de cours.
- Enseignement du cours d'initiation à la science et à la technologie.
- Évaluation des apprentissages.
- Participation aux réunions administratives.
- Organisation d'activités parascolaires.
|
|
|
Pilote d'hélicoptère |
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|
CHEMINEMENT EN ENS. DE L'INFORMATIQUE AU SECONDAIRE |
Enseignement des mathématiques au secondaire |
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|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des mathématiques.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux pratiques et d'examens.
- Gestion de classe et discipline.
- Activités parascolaires.
- Activités connexes (récupération, tutorat, surveillance, etc.).
- Participation à divers comités et aux réunions administratives.
|
|
|
ENS. EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ |
Enseignant en éducation physique au secondaire |
|
|
- Préparation de cours.
- Enseignement de l'éducation physique et d'activités sportives.
- Évaluation des apprentissages.
- Encadrement des élèves et discipline.
- Organisation d'activités parascolaires.
- Une personne enseigne aussi les sciences et une autre l'anglais langue seconde.
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel et un autre fait de la suppléance.
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- Commission scolaire (5)
- Collège privé (3)
|
Enseignant en éducation physique au primaire |
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- Préparation et planification des cours.
- Enseignement de l'éducation physique.
- Évaluation des apprentissages.
- Gestion de classe et discipline.
- Organisation d'activités et d'événements à caractère sportif.
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel.
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Enseignant en éducation physique au collégial |
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- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des techniques et règlements de différents sports (badminton, volleyball, etc.) et les principes d'une bonne hygiène de vie pour la santé physique.
- Gestion de classe et encadrement des élèves.
- Évaluation du rendement.
- Organisation et supervision d'activités sportives et récréatives.
- Participation à la vie départementale.
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Enseignant des mathématiques au secondaire |
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- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des mathématiques à un groupe d'élèves en cheminement particulier (alternance entre des périodes de stage en milieu de travail et l'étude des matières de base).
- Gestion de classe et encadrement.
- Supervision des élèves en stage et rapport de stage.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction d'examens et de travaux pratiques.
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Enseignant au secondaire |
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- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des mathématiques et des sciences et technologies.
- Gestion de classe et discipline.
- Correction d'examens et de travaux pratiques.
- Participation à divers comités et aux réunions administratives.
- Activités parascolaires.
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Enseignant en adaption scolaire au secondaire |
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- Préparation de cours et de matériel pédagogique.
- Enseignement des matières prévues au programme à un groupe d'élèves en cheminement particulier et présentant des troubles de comportement associés à des problèmes d'apprentissage.
- Élaboration de plans d'intervention individuels et de groupe.
- Évaluation des acquis.
- Gestion de classe et discipline.
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