ADAPTATION SCOLAIRE
ADAPTATION SCOLAIRE (2), BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (38)
Personnes rejoignables |
79 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
40 |
50,6 % |
|
4 ( 10 %) |
36 ( 90 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
35 |
87,5 |
|
34 |
87,2 |
Aux études |
2 |
5,0 |
|
3 |
7,7 |
Inactifs professionnellement |
3 |
7,5 |
|
2 |
5,1 |
Nombre total |
40 |
|
|
39 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
34 |
97,1 |
|
32 |
94,1 |
Ayant un emploi à temps plein |
26 |
74,3 |
|
26 |
76,5 |
Ayant un emploi à temps partiel |
5 |
14,3 |
|
5 |
14,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 |
8,6 |
|
1 |
2,9 |
Au CHÔMAGE |
1 |
2,9 |
|
2 |
5,9 |
Nombre total |
35 |
|
|
34 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/34 |
|
|
2/32 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
32 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
18,8 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
14 |
43,8 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
10 |
31,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
3,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
3,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
32 |
|
Type de travail |
Total |
32 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
31 |
96,9 |
|
Permanent |
8 |
25,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
9 |
28,1 |
Emplois non reliés |
1 |
3,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
8 |
25,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
7 |
21,9 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
25 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
25 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
1 |
16,7 |
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
16,7 |
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
4 |
66,7 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
0,0 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
25 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
6 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
4,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
5 |
20,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
2 |
33,3 |
De 31 à 36 999 $ |
9 |
36,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
0,0 |
De 37 à 44 999 $ |
10 |
40,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
3 |
50,0 |
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
1 |
16,7 |
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
0,0 |
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
0,0 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
3 |
50,0 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
0,0 |
À la suite de coupures |
0 |
0,0 |
|
Par choix |
1 |
16,7 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
1 |
16,7 |
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
0,0
16,7 |
Commentaires
L'accès au marché du travail se fait relativement bien pour les répondants du bac en adaptation scolaire : 94,1 % des diplômés qui désirent travailler sont en emploi et dans 96,9 % des cas, ces emplois correspondent à la formation reçue. On constate aussi que, depuis les dernières relances, les emplois à temps plein sont à la hausse (voir le tableau ci-dessous) et les salaires ont augmenté (en 2004, 14,3 % des répondants gagnaient plus de 37 000 $, en 2006 ce pourcentage est passé à 40 %). Par contre, 5,9 % des répondants se disent en chômage alors qu'il n'y en avait pas lors des deux dernières relances; les emplois précaires demeurent un aspect caractéristique de l'accès au marché du travail de ces diplômés (75 % des premiers emplois sont temporaires) et les emplois à temps partiel restent nombreux lorsque comparés à la situation de l'ensemble des répondants du 1er cycle (17,6 % vs 8,4 %). Mentionnons également certaines caractéristiques qui les distinguent plus particulièrement : - 90 % des répondants sont des femmes vs 56 % pour l'ensemble du 1er cycle; - 35 % d'entre eux avaient déjà eu un emploi régulier (autre qu'un emploi d'été) avant d'entreprendre leur baccalauréat vs 21,5 % pour les répondants du 1er cycle; et près du tiers (32,3 %) ont obtenu leur premier emploi par l'entremise de visites ou de lettres à l'employeur vs 9,3 % au 1er cycle. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de français signé (II, III et VI) Formation TEACH (autisme) Formation sur la réforme scolaire Diverses formations en petite enfance
|
|
Cours d'anglais Formation "L'autre côté de la pilule" (dyskinésie) Interv. auprès d'élèves avec troubles de comportement
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise adaptation scolaire et sociale (4) D.E.S.S. santé mentale AEC service de garde en milieu familial
|
|
Certificat psychologie (2) Certificat toxicomanie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
10,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
20,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
20,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
10,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
2 |
20,0 |
|
Autre |
2 |
20,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
40,0 |
|
Domaine connexe |
5 |
50,0 |
|
Autre domaine |
1 |
10,0 |
BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE |
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire |
|
|
- Enseigner à des groupes d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles de comportement ou à une déficience intellectuelle ou encore à des troubles auditifs et du langage.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme.
- Évaluer les acquis.
- Élaborer des plans d'intervention.
- Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
- Voir à la discipline et à la gestion de classe.
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel.
|
|
|
Enseignant en adaptation scolaire au primaire |
|
|
- Enseigner à des groupes d'enfants présentant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage scolaire (troubles de comportement, problèmes d'apprentissage, handicapés sensoriels ou physiques, malentendants, déficients intellectuels).
- Évaluer les difficultés, élaborer des plans d'intervention et les appliquer.
- Préparer les cours et évaluer les acquis.
- Fournir un encadrement académique et disciplinaire.
- Éduquer aux habiletés sociales.
- Rencontrer les parents.
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel et l'un d'eux fait aussi de la suppléance au régulier.
|
|
|
Orthopédagogue au primaire |
|
|
- Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficultés en calcul, lecture, écriture ou troubles de langage).
- Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves.
- Créer du matériel pédagogique.
- Travailler en dénombrement flottant, c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
- Collaborer avec l'enseigant titulaire et le conseiller dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
- L'un d'eux travaille à temps partiel.
|
|
- Commission scolaire (3)
- Division scolaire francophone de la Saskatchewan.
|
Enseignant en ad. scol. et orthopédagogue au secondaire |
|
|
- Enseigner toutes les matières du programme ISPJ 1 et 2 (insertion sociale et professionnelle des jeunes) à des élèves en cheminement particulier.
- Favoriser l'acquisition des connaissances et le développement d'habiletés dans des domaines tels que : l'alimentation, le logement, la santé, la sécurité, l'autonomie financière et le monde du travail (recherche, exercice, maintien d'un emploi).
- Intervenir, comme orthopédagogue, auprès d'élèves du régulier qui éprouvent certaines difficultés d'apprentissage.
|
|
|
Orthopédagogue au privé |
|
|
- Intervenir auprès des enfants en difficulté d'apprentissage.
- Évaluer les difficultés.
- Établir le bilan des acquis.
- Repérer les notions incomprises.
- Développer des stratégies d'apprentissage.
- Reconstruire les acquis.
|
|
- Centre de services multiprofessionels
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Enseignant au secondaire |
|
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- Préparation et planification de cours.
- Gestion de classe et discipline.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
- Participation à différents comités et réunions administratives.
- Une personne enseigne la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté; une autre enseigne les sciences physiques à six groupes et elle agit comme tuteur dans un autre et la dernière enseigne les mathématiques.
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Enseignant suppléant au primaire |
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|
- Remplacer sur appel le professeur titulaire pendant des périodes variant d'une journée à quelques jours ou semaines.
- Connaître tous les programmes des différents niveaux de classe.
- Enseigner.
- Corriger.
- Surveiller aux récréations et au départ des autobus.
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|
|
Enseignant au préscolaire |
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|
- Concevoir du matériel pédagogique.
- Préparer et animer des activités liées au développement chez l'enfant de compétences psychomotrices, affectives, langagières, sociales, cognitives et de communication.
- Amorcer l'enseignement des compétences transversales.
- Évaluer les progrès des enfants.
- Rencontrer les parents.
- Soutenir, encourager, instruire, socialiser et qualifier.
|
|
|
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