ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Personnes rejoignables |
169 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
68 |
40,2 % |
|
5 ( 7 %) |
63 ( 93 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
62 |
92,5 |
|
63 |
94,0 |
Aux études |
4 |
6,0 |
|
3 |
4,5 |
Inactifs professionnellement |
1 |
1,5 |
|
1 |
1,5 |
Nombre total |
67 |
|
|
67 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
60 |
96,8 |
|
62 |
98,4 |
Ayant un emploi à temps plein |
46 |
74,2 |
|
45 |
71,4 |
Ayant un emploi à temps partiel |
10 |
16,1 |
|
13 |
20,6 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
4 |
6,5 |
|
4 |
6,3 |
Au CHÔMAGE |
2 |
3,2 |
|
1 |
1,6 |
Nombre total |
62 |
|
|
63 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/60 |
|
|
4/62 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
56 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
16 |
28,6 |
|
De 9 à 12 mois |
5 |
8,9 |
De 0 à 3 mois |
15 |
26,8 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
3,6 |
De 3 à 6 mois |
9 |
16,1 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
9 |
16,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
62 |
|
Type de travail |
Total |
62 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
62 |
100,0 |
|
Permanent |
6 |
9,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
14 |
22,6 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
30 |
48,4 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
12 |
19,4 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
Concours de circonstances |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
45 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
42 |
93,3 |
|
Moins de 10 h |
0 |
0,0 |
De 46 à 54 h |
2 |
4,4 |
|
De 10 à 19 h |
3 |
17,6 |
55 h et plus |
1 |
2,2 |
|
De 20 à 29 h |
12 |
70,6 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
2 |
11,8 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
45 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
17 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
4,4 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
8 |
17,8 |
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
5,9 |
De 31 à 36 999 $ |
21 |
46,7 |
|
De 22 à 28,99 $ |
9 |
52,9 |
De 37 à 44 999 $ |
13 |
28,9 |
|
De 29 à 35,99 $ |
5 |
29,4 |
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
2 |
11,8 |
De 51 à 56 999 $ |
1 |
2,2 |
|
43 $ et plus |
0 |
0,0 |
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
5 |
29,4 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
3 |
17,6 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
6 |
35,3 |
À la suite de coupures |
0 |
0,0 |
|
Par choix |
1 |
5,9 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
0,0 |
|
Pour étudier
Autres |
0
2 |
0,0
11,8 |
Commentaires
Comme c'était le cas lors des relances antérieures, l'entrée sur le marché du travail des répondants du bac en enseignement au préscolaire et au primaire se fait par le biais d'emplois contractuels (90,3 % des postes occupés sont à caractère temporaire). En revanche, la plupart des autres statistiques relatives à l'emploi leur sont favorables : ils travaillent presque tous (98,4 %); dans tous les cas, ces emplois correspondent à la formation reçue et ce sont en majorité des emplois à temps plein (71,4 %). Par contre, pour un certain nombre d'entre eux, les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein ont été plus longs lorsque comparés à la dernière relance (plus de six mois : 28,6 % vs 7,1 %) et ils sont plus nombreux à recevoir un salaire annuel moins élevé (22,2 % gagnaient moins de 31 000 $ par année vs 14,6 % en 2004). Notons également que ces diplômés sont presque exclusivement des femmes (93 %) et qu'ils prennent connaissance de leur premier emploi principalement lors d'un stage (dans 39,3 % des cas) ou lors de visites, lettres et téléphones aux employeurs (25 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (4) Cours sur la réforme en mathématiques Formation sur un logiciel de création de pictogrammes
|
|
Cours pour le dépistage de problèmes orthophoniques Cours en psychologie de la personnalité
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise sciences de l'éducation (2) Maîtrise adaptation scolaire D.E.S.S. enseignement Microprogramme art-thérapie Certificat philosophie pour les enfants
|
|
Certificat intervention psychosociale (2) Maîtrise administration scolaire Microprogramme nouvelles pratiques du français Certificat langues modernes Certificat psychologie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
30,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
20,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
20,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
10,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
10,0 |
|
Autre |
1 |
10,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
30,0 |
|
Domaine connexe |
6 |
60,0 |
|
Autre domaine |
1 |
10,0 |
Enseignant titulaire au primaire |
|
|
- Préparation de cours, enseignement des matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe.
- Correction d'examens et évaluation du progrès et du rendement scolaire de chaque élève.
- Construction de matériel pédagogique.
- Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs.
- Personne-ressource pour les parents et les différents intervenants.
- Rencontres avec les parents et préparation des bulletins.
- Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
- Surveillance dans la cour d'école.
- Neuf d'entre eux travaillent à contrat pour des périodes qui ne couvrent pas toute l'année scolaire.
|
|
- Commission scolaire (34)
- Conseil scolaire de l'Alberta
- Vancouver School Board
|
Enseignant à temps partagé |
|
|
- Compléter les tâches d'enseignement de professeurs titulaires qui n'auraient pris, par exemple, qu'un 3/5 de tâche pour l'année scolaire en cours.
- Prendre en charge l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à un ou à plusieurs groupes d'élèves.
- Collaborer avec l'enseignant titulaire.
- Préparer des cours, enseigner, gérer la classe, évaluer les élèves, corriger les devoirs et les exemans, rencontrer les parents, etc.
- Tous travaillent à temps partiel.
|
|
|
Enseignant suppléant au primaire |
|
|
- Remplacer sur appel l'enseignant titulaire pendant des périodes variant d'une journée à quelques jours ou semaines.
- Connaître tous les programmes des différents niveaux de classe.
- Enseigner, encadrer les élèves, corriger les devoirs et examens, etc.
- Surveiller aux récréations et au départ des autobus.
- Une personne travaille aussi comme éducatrice en service de garde dans un CPE.
|
|
|
Enseignant au préscolaire |
|
|
- Préparer et animer des activités liées aux objectifs du programme.
- Concevoir et développer du matériel pédagogique.
- Développer chez l'enfant des habiletés de socialisation, de motricité fine et globale, de prélecture, préécriture et prémathématiques.
- Évaluer les progrès des enfants.
- Référer les élèves à risque.
- Rencontrer les parents.
- Participer aux réunions administratives et pédagogiques.
|
|
|
Enseignant spécialiste au primaire |
|
|
- Enseigner une matière scolaire à plusieurs groupes d'élèves au premier, au deuxième et/ou au troisième cycle dans une ou plusieurs écoles de la commission scolaire.
- Préparer le matériel pédagogique.
- Évaluer les progrès des élèves.
- Corriger les travaux et examens.
- Une personne enseigne la musique et l'autre l'art dramatique.
- Tous travaillent à temps partiel.
|
|
|
Enseignant en classe jumelée |
|
|
- Titulaire de classe à niveaux jumelés (par exemple : un groupe composé d'élèves de troisième et de quatrième années).
- Préparation de cours et enseignement des matières prévues aux différents programmes.
- Gestion de classe; évaluation des apprentissages, correction; préparation des bulletins; participation aux réunions pédagogiques et administratives, etc.
- L'un d'eux enseigne dans une quatrième, cinquième et sixième années (triple niveau).
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Enseignant en adaptation scolaire au préscolaire |
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- Enseigner à un groupe de six élèves de maternelle quatre ans présentant des déficiences ou des troubles envahissants du développement.
- Évaluer les difficultés et établir des plans d'intervention individuels et de groupe.
- Concevoir et développer du matériel pédagogique.
- Évaluer les progrès et encadrer les élèves.
- Cette personne travaille à temps partiel.
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Enseignant en adaptation scolaire au secondaire |
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- Enseigner les matières prévues au programme à un groupe d'élèves (jeunes de 14 à 17 ans) en cheminement particulier présentant des troubles de conduite et de comportement associés à des problèmes d'apprentissage.
- Préparer les cours et du matériel pédagogique.
- Élaborer des plans d'intervention individuels..
- Évaluer les acquis.
- Faire de la discipline et encadrer les élèves.
- Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au marché du travail, l'intégration sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
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Personne-ressource en soutien à l'apprentissage (secondaire) |
|
|
- Cibler les difficultés des élèves à risque.
- Identifier des stratégies à leur faire développer pour faciliter leur cheminent scolaire.
- Enseigner de façon systématique ces stratégies.
- Cette personne travaille à temps partiel.
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Enseignant au secondaire |
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- Préparation et planification de cours.
- Enseignement de la morale et de la formation personnelle et sociale (FPS).
- Gestion de classe.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction d'examens et de travaux.
- Cette personne travaille à temps partiel.
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