COMMUNICATION, RÉDACTION ET MULTIMÉDIA
BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION (1), RÉGIME COOPÉRATIF (10), RÉGIME RÉGULIER (13)
Personnes rejoignables |
63 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
24 |
38,1 % |
|
6 ( 25 %) |
18 ( 75 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
19 |
79,2 |
|
20 |
83,3 |
Aux études |
4 |
16,7 |
|
4 |
16,7 |
Inactifs professionnellement |
1 |
4,2 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
24 |
|
|
24 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
16 |
84,2 |
|
17 |
85,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
16 |
84,2 |
|
17 |
85,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
3 |
15,8 |
|
3 |
15,0 |
Nombre total |
19 |
|
|
20 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/16 |
|
|
0/17 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
19,0 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
4,8 |
De 0 à 3 mois |
6 |
28,6 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
4,8 |
De 3 à 6 mois |
5 |
23,8 |
|
18 mois et plus |
2 |
9,5 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
9,5 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
17 |
|
Type de travail |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
13 |
76,5 |
|
Permanent |
14 |
82,4 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
11,8 |
Emplois non reliés |
4 |
23,5 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
5,9 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
2 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
17 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
13 |
76,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
3 |
17,6 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
5,9 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
17 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
5,9 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
8 |
47,1 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
4 |
23,5 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
2 |
11,8 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
11,8 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comparée aux deux dernières relances, l'intégration au marché du travail pour les répondants du bac en communication, rédaction et multimédia présente, du moins pour un certain nombre d'entre eux, quelques difficultés. Malgré un pourcentage relativement élevé d'emploi à temps plein (85 %), la correspondance études-travail est à la baisse (76,5 % vs 82,8 % en 2004); le taux de chômage a fait un bond important, passant de 0 % en 2004 à 15 %; 21,1 % des répondants en recherche d'emploi ont dû attendre au-delà de neuf mois avant de décrocher un emploi à temps plein vs 4,3 % en 2004; le pourcentage de répondants ayant un revenu annuel inférieur à 31 000 $ par année est encore plus élevé qu'en 2004 (53 % vs 46,2 %) et le nombre d'heures de travail par semaine augmente (23,5 % d'entre eux travaillent plus de 46 heures par semaines vs 4 % en 2004). En fait, il n'y a que les emplois permanents qui sont à la hausse (82,4 % vs 72,4 % en 2004). Soulignons aussi que par rapport à l'ensemble du 1er cycle : - la majorité des répondants sont des femmes (75 % vs 56 %); - ils utilisent plus fréquemment les services de placement universitaire pour décrocher un premier emploi (21,1 % vs 5 %); - 25 % d'entre eux avaient déjà commencé des études universitaires avant de débuter un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia vs 10,8 %; - et plus du tiers (37,5 %) poursuivent des études dans un domaine autre que leur formation de 1er cycle vs 8,7 %. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (3) Formation sur Excel Formation pour la GRC
|
|
Formation sur Access Formation en sécurité au travail Cours de relations publiques
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise communication et langages (2) Maîtrise traductologie AEC webmestre
|
|
Maîtrise études littéraires (création) AEC organisation de voyages nationaux et internationaux AEC programmeur analyste
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
12,5 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
12,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
2 |
25,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
12,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
12,5 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
12,5 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
12,5 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
12,5 |
|
Domaine connexe |
4 |
50,0 |
|
Autre domaine |
3 |
37,5 |
BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION |
Lecteur de médias |
|
|
- Passer en revue l'actualité de la presse électronique (radio-télé) et faire le résumé des nouvelles qui traitent de tel ou tel sujet pour de potentiels acheteurs.
|
|
- Entreprise de l'information
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Coordonnateur aux relations publiques |
|
|
- Conception, rédaction et révision d'outils promotionnels (dépliants, feuillets, communiqués de presse, discours, publicité, etc.).
- Organisation et gestion d'événements (conférence de presse, inaugurations, colloques, cocktails, salons, etc.).
- Élaboration et planification de stratégies de communication.
- Porte-parole auprès des médias et du public.
|
|
- Agence de relations publiques
|
Agent d'information |
|
|
- Coordination d'activités promotionnelles et de publicité.
- Rédaction d'articles.
- Création de pages Web.
- Relations avec les médias.
|
|
|
Coordonnateur d'événements spéciaux |
|
|
- Planifier, organiser et coordonner un festival d'été.
- Participer à la programmation des activités et en assurer la mise en oeuvre.
- Exercer un contrôle logistique.
- Mettre en place les services et activités complémentaires.
- Voir à l'aménagement des lieux et à l'installation des équipements.
- Superviser le personnel et les bénévoles.
- Assurer le suivi budgétaire et l'évaluation post-événement.
- Rédiger des recommandations.
|
|
|
Concepteur-rédacteur publicitaire |
|
|
- Concevoir et rédiger des messages publicitaires en tenant compte des caractéristiques du produit, de la cible visée et des médias utilisés afin de trouver la formule ou le mot juste pour traduire la pensée de l'entreprise.
- Rédaction de textes, de communiqués, de scénarios et de dialogues.
- Révision de textes.
|
|
|
Agent de développement |
|
|
- Responsable du site Web.
- Rédaction d'articles et de communiqués de presse.
- Organisation d'activités spéciales.
- Révision et correction de textes.
|
|
|
Rédacteur |
|
|
- Rédaction, traduction et adaptation de textes publicitaires et techniques en anglais et en français.
- Révision linguistique et correction d'épreuves.
- Contrôle de la qualité linguistique.
|
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Coordonnateur aux communications |
|
|
- Élaborer et mettre en oeuvre les plans de communication.
- Coordonner les relations avec les médias et les porte-parole.
- Préparer les communiqués de presse, les dépliants et les affiches.
- Produire du matériel promotionnel.
- Assurer la promotion des événements tels que la collecte de fonds.
- Soutenir les communications entre les différents membres de l'équipe à l'interne et à l'externe.
- Procéder à la mise à jour constante du site Internet.
|
|
- OSBL (Organisme sans but lucratif) (2)
|
Agent de communication |
|
|
- Responsable de la promotion des activités et de l'ensemble des communications de l'organisme.
- Conception, planification et mise en oeuvre de plans de communication.
- Organisation et coordination d'événements.
- Porte-parole auprès des médias et du public.
- Rédaction de textes.
- Révision et traduction de documents.
- Mise en page.
|
|
|
Attaché politique |
|
|
- Représenter et accompagner une personnalité politique dans ses déplacements.
- Assurer la planification et la gestion de son agenda.
- Veiller au suivi de certains dossiers politiques.
- Rédiger divers communiqués, documents et discours.
- Assumer la gestion des relations publiques.
- Organiser et gérer la logistique d'événements.
|
|
|
Agent de promotion |
|
|
- Organisation d'activités promotionnelles.
- Élaboration d'outils de communication.
- Création et gestion des dossiers publicitaires.
- Animation de points de presse.
- Recherche de commanditaires.
- Analyse des chiffres de ventes.
- Gestion du personnel.
|
|
|
Responsable promotion marketing |
|
|
- Responsable des campagnes de publicité et de promotion.
- Analyse des ventes et des études de marché.
- Développement de projets promotionnels.
- Chargé de communications à l'interne.
|
|
- Industrie de la construction
|
Gérant |
|
|
- Organisation des événements promotionnels (tournoi de golf, concours thématique, etc.).
- Gestion générale (ressources humaines, financières et matérielles).
- Création de publicité au niveau local.
- Organisation des systèmes informatiques.
- Balancement des caisses.
|
|
|
Commis aux admissions et aux inscriptions |
|
|
Conseiller en voyages |
|
|
Journalier |
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
|