INFORMATIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (24), RÉGIME COOPÉRATIF (35), RÉGIME RÉGULIER (9)
Personnes rejoignables |
127 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
68 |
53,5 % |
|
65 ( 96 %) |
3 ( 4 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
60 |
89,6 |
|
62 |
92,5 |
Aux études |
7 |
10,4 |
|
5 |
7,5 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
67 |
|
|
67 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
52 |
86,7 |
|
59 |
95,2 |
Ayant un emploi à temps plein |
52 |
86,7 |
|
59 |
95,2 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
8 |
13,3 |
|
3 |
4,8 |
Nombre total |
60 |
|
|
62 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/52 |
|
|
3/59 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
59 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
26 |
44,1 |
|
De 9 à 12 mois |
2 |
3,4 |
De 0 à 3 mois |
16 |
27,1 |
|
De 12 à 18 mois |
3 |
5,1 |
De 3 à 6 mois |
8 |
13,6 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
1,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
5,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
59 |
|
Type de travail |
Total |
59 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
58 |
98,3 |
|
Permanent |
51 |
86,4 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
8,5 |
Emplois non reliés |
1 |
1,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
3,4 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
1,7 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
59 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
57 |
96,6 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
1,7 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
1,7 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
58 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
1,7 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
5,2 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
10 |
17,2 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
21 |
36,2 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
8 |
13,8 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
8 |
13,8 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
7 |
12,1 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme par le passé, la très grande majorité des répondants des baccalauréats en informatique accède au marché du travail sans grande difficulté. Deux ans après l'obtention de leur diplôme, 95,2 % des répondants ont eu un emploi à temps plein, dans 98,3 % des cas il y a correspondance études-travail et 86,4 % des postes sont permanents. De plus, 75 % d'entre eux décrochent cet emploi à l'intérieur des trois premiers mois suivant la fin de leurs études et les salaires sont généralement plus élevés que ceux rencontrés dans l'ensemble du 1er cycle (plus de 45 000 $ par année : 39,7 % vs 30,1 %). Toutefois, pour un certain nombre d'entre eux, l'insertion professionnelle semble avoir été un peu plus difficile puisqu'en 2005 (un an après l'obtention du diplôme), il y avait 13,3 % de chômage. Soulignons également certaines caractéristiques qui les distinguent de l'ensemble des répondants du 1er cycle : - ce sont majoritairement des hommes (96 % vs 44 %); - ils sont plus nombreux à avoir été admis au bac à partir d'une formation collégiale technique (46,3 % vs 20,5 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de certification Java (3) Cours de certification Oracle Cours d'espagnol (3) Cours sur la veille technologique Cours de gestion en finance
|
|
Cours de certification Microsoft (2) Cours d'anglais (2) Cours sur l'intelligence artificielle Cours sur l'utilisation IMAP Autres (2)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise informatique (4) Maîtrise sciences cliniques Microprogramme normes en informatique de la santé Certificat gestion financière
|
|
Maîtrise mathématiques D.E.S.S. informatique Baccalauréat musique
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
8,3 |
|
Augmenter mes compétences |
0 |
0,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
5 |
41,7 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
16,7 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
8,3 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
8,3 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
8,3 |
|
Autre |
1 |
8,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
6 |
50,0 |
|
Domaine connexe |
3 |
25,0 |
|
Autre domaine |
3 |
25,0 |
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) |
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
- Programmation et mise à l'essai.
- Implantation et intégration des solutions informatiques.
- Rédaction de la documentation.
- Maintenance et mise à jour.
- Suivi et soutien technique.
- Formation des usagers.
|
|
- Entreprise de services informatiques (3)
- Entreprise de technologies de l'information (2)
- Entreprise manufacturière
- Entreprise de télécommunications
- Gouvernement provincial
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes.
- Assurer la maintenance des systèmes.
- Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes.
- Soutien technique auprès des usagers.
|
|
- Entreprise de jeux vidéo (4)
- Entreprise de produits électroniques
- Entreprise de produits de jardinage
- Entreprise d'équipement (industrie des pâtes et
- papiers)
|
Développeur de logiciels |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
- Élaborer les spécifications.
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
- Effectuer les tests de fiablilité et de performance.
- Identifier les problèmes et les solutionner.
- Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
- Mettre au point les procédures d'entretien.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information (3)
|
Bio-informaticien |
|
|
- Utilisation de logiciels spécialisés.
- Entretien des systèmes informatiques.
- Programmation.
- Soutien technique.
|
|
- Centre de recherche universitaire (2)
|
Administrateur de bases de données |
|
|
- Avoir la responsabilité de la gestion, de l'installation (sauvegarde, restauration, transfert, procédures d'accès et d'interrogation), des modifications et des mises à jour des bases de données.
- Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs.
- Développer les outils d'analyse.
- Préparer la documentation.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Administrateur de réseaux |
|
|
- Procéder à l'installation de micro-ordinateurs et de matériels périphériques dans le réseau.
- Tester et configurer les ordinateurs et périphériques.
- Veiller à la sécurité des données.
- Assurer le soutien technique auprès des usagers.
- Programmer.
|
|
- Entreprise de services en droit corporatif
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
- Programmation et mise à l'essai.
- Implantation et intégration des solutions informatiques.
- Rédaction de la documentation.
- Maintenance et mise à jour.
- Suivi et soutien technique.
- Formation des usagers.
- Une personne assume aussi la direction d'une équipe de travail.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information (3)
- Entreprise de télécommunication (3)
- Gouvernement fédéral (2)
- Entreprise de vidéo surveillance
- Entreprise de services en ressources humaines
- Entreprise de services informatiques
- Industrie
- Chaîne pharmaceutique
- Industrie de l'hydroélectricité
|
Programmeur |
|
|
- Écrire, modifier,intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes.
- Assurer la maintenance des systèmes.
- Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes.
- Soutien technique auprès des usagers.
|
|
- Entreprise de jeux vidéo (2)
- Entreprise de services en marketing électronique
- Industrie de l'aéronautique
- Entreprise de services financiers
- Entreprise d'équipement médical
- Entreprise de biotechnologies
- Gouvernement provincial
- Entreprise manufacturière
- Entreprise des technologies de l'information
|
Développeur de logiciels |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
- Élaborer les spécifications.
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
- Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
- Identifier les problèmes et les solutionner.
- Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
- Mettre au point la procédure d'entretien.
- Une personne assume aussi le rôle de chef de projet.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information (2)
- Entreprise de jeux vidéo (2)
- Entreprise des technologies de communication
|
Analyste en assurance qualité |
|
|
- Élaboration et mise en oeuvre de tests Web
|
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Analyste-programmeur |
|
|
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
- Mise au point de solutions informatiques et architecture de logiciels.
- Modification et mise à jour des systèmes.
- Programmation et tests.
- Formation des usagers.
- Rédaction de la documentation.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information (3)
- Banque
|
Développeur de logiciels |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
- Élaborer les spécifications.
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
- Effectuer des tests de fiabilité et de performance.
- Identifier les problèmes et les solutionner.
- Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
- Mettre au point les procédures d'entretien.
|
|
- Entreprise de la construction
|
Analyste en informatique |
|
|
- Administrer le système informatique manufacturier.
- Procéder aux analyses fonctionnelles et organisationnelles.
- Soutien technique.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Consultant |
|
|
|
|
|
|