INFORMATIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (24), RÉGIME COOPÉRATIF (35), RÉGIME RÉGULIER (9)

Personnes rejoignables 127     Hommes Femmes
Nombre de répondants 68 53,5 %   65 ( 96 %) 3 ( 4 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 60 89,6   62 92,5
  Aux études 7 10,4   5 7,5
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 67   67

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 52 86,7   59 95,2
     Ayant un emploi à temps plein 52 86,7   59 95,2
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 8 13,3   3 4,8
Nombre total 60   62
           
     En emploi et poursuivant des études 2/52     3/59  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 59
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 26 44,1   De 9 à 12 mois 2 3,4
De 0 à 3 mois 16 27,1   De 12 à 18 mois 3 5,1
De 3 à 6 mois 8 13,6   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 1,7   Déjà en emploi avant les études 3 5,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

59

  Type de travail

Total

59

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 58 98,3   Permanent 51 86,4
        Temporaire renouvelable 5 8,5
Emplois non reliés 1 1,7   Temporaire non renouvelable 2 3,4
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 1,7

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 59   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 57 96,6   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 1,7   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 1,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 58   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 1,7   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 3 5,2   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 10 17,2   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 21 36,2   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 8 13,8   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 8 13,8   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 7 12,1        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme par le passé, la très grande majorité des répondants des baccalauréats en informatique accède au marché du travail sans grande difficulté. Deux ans après l'obtention de leur diplôme, 95,2 % des répondants ont eu un emploi à temps plein, dans 98,3 % des cas il y a correspondance études-travail et 86,4 % des postes sont permanents. De plus, 75 % d'entre eux décrochent cet emploi à l'intérieur des trois premiers mois suivant la fin de leurs études et les salaires sont généralement plus élevés que ceux rencontrés dans l'ensemble du 1er cycle (plus de 45 000 $ par année : 39,7 % vs 30,1 %).
Toutefois, pour un certain nombre d'entre eux, l'insertion professionnelle semble avoir été un peu plus difficile puisqu'en 2005 (un an après l'obtention du diplôme), il y avait 13,3 % de chômage.
Soulignons également certaines caractéristiques qui les distinguent de l'ensemble des répondants du 1er cycle :
- ce sont majoritairement des hommes (96 % vs 44 %);
- ils sont plus nombreux à avoir été admis au bac à partir d'une formation collégiale technique (46,3 % vs 20,5 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours de certification Java (3)
Cours de certification Oracle
Cours d'espagnol (3)
Cours sur la veille technologique
Cours de gestion en finance
  Cours de certification Microsoft (2)
Cours d'anglais (2)
Cours sur l'intelligence artificielle
Cours sur l'utilisation IMAP
Autres (2)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise informatique (4)
Maîtrise sciences cliniques
Microprogramme normes en informatique de la santé
Certificat gestion financière
  Maîtrise mathématiques
D.E.S.S. informatique
Baccalauréat musique

Motif principal de la poursuite des études Total 12
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 8,3   Augmenter mes compétences 0 0,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 5 41,7
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 16,7   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 8,3   Exigence de l’employeur 1 8,3
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 8,3   Autre 1 8,3

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 12
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 6 50,0   Domaine connexe 3 25,0   Autre domaine 3 25,0

 

INFORMATIQUE
Description des emplois

 


RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.)
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
  • Programmation et mise à l'essai.
  • Implantation et intégration des solutions informatiques.
  • Rédaction de la documentation.
  • Maintenance et mise à jour.
  • Suivi et soutien technique.
  • Formation des usagers.
 
  • Entreprise de services informatiques (3)
  • Entreprise de technologies de l'information (2)
  • Entreprise manufacturière
  • Entreprise de télécommunications
  • Gouvernement provincial
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes.
  • Assurer la maintenance des systèmes.
  • Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes.
  • Soutien technique auprès des usagers.
 
  • Entreprise de jeux vidéo (4)
  • Entreprise de produits électroniques
  • Entreprise de produits de jardinage
  • Entreprise d'équipement (industrie des pâtes et
  • papiers)
Développeur de logiciels  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
  • Élaborer les spécifications.
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
  • Effectuer les tests de fiablilité et de performance.
  • Identifier les problèmes et les solutionner.
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
  • Mettre au point les procédures d'entretien.
 
  • Entreprise des technologies de l'information (3)
Bio-informaticien  
 
  • Utilisation de logiciels spécialisés.
  • Entretien des systèmes informatiques.
  • Programmation.
  • Soutien technique.
 
  • Centre de recherche universitaire (2)
Administrateur de bases de données  
 
  • Avoir la responsabilité de la gestion, de l'installation (sauvegarde, restauration, transfert, procédures d'accès et d'interrogation), des modifications et des mises à jour des bases de données.
  • Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs.
  • Développer les outils d'analyse.
  • Préparer la documentation.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Administrateur de réseaux  
 
  • Procéder à l'installation de micro-ordinateurs et de matériels périphériques dans le réseau.
  • Tester et configurer les ordinateurs et périphériques.
  • Veiller à la sécurité des données.
  • Assurer le soutien technique auprès des usagers.
  • Programmer.
 
  • Entreprise de services en droit corporatif

RÉGIME COOPÉRATIF
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Conception et développement de systèmes et de logiciels d'application.
  • Programmation et mise à l'essai.
  • Implantation et intégration des solutions informatiques.
  • Rédaction de la documentation.
  • Maintenance et mise à jour.
  • Suivi et soutien technique.
  • Formation des usagers.
  • Une personne assume aussi la direction d'une équipe de travail.
 
  • Entreprise des technologies de l'information (3)
  • Entreprise de télécommunication (3)
  • Gouvernement fédéral (2)
  • Entreprise de vidéo surveillance
  • Entreprise de services en ressources humaines
  • Entreprise de services informatiques
  • Industrie
  • Chaîne pharmaceutique
  • Industrie de l'hydroélectricité
Programmeur  
 
  • Écrire, modifier,intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour des applications logicielles en suivant les spécifications des analystes.
  • Assurer la maintenance des systèmes.
  • Procéder au déverminage et à la mise à jour des programmes.
  • Soutien technique auprès des usagers.
 
  • Entreprise de jeux vidéo (2)
  • Entreprise de services en marketing électronique
  • Industrie de l'aéronautique
  • Entreprise de services financiers
  • Entreprise d'équipement médical
  • Entreprise de biotechnologies
  • Gouvernement provincial
  • Entreprise manufacturière
  • Entreprise des technologies de l'information
Développeur de logiciels  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
  • Élaborer les spécifications.
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
  • Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
  • Identifier les problèmes et les solutionner.
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
  • Mettre au point la procédure d'entretien.
  • Une personne assume aussi le rôle de chef de projet.
 
  • Entreprise des technologies de l'information (2)
  • Entreprise de jeux vidéo (2)
  • Entreprise des technologies de communication
Analyste en assurance qualité  
 
  • Élaboration et mise en oeuvre de tests Web
 
  • Banque

RÉGIME RÉGULIER
Analyste-programmeur  
 
  • Analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Mise au point de solutions informatiques et architecture de logiciels.
  • Modification et mise à jour des systèmes.
  • Programmation et tests.
  • Formation des usagers.
  • Rédaction de la documentation.
 
  • Entreprise de technologies de l'information (3)
  • Banque
Développeur de logiciels  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
  • Élaborer les spécifications.
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
  • Effectuer des tests de fiabilité et de performance.
  • Identifier les problèmes et les solutionner.
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
  • Mettre au point les procédures d'entretien.
 
  • Entreprise de la construction
Analyste en informatique  
 
  • Administrer le système informatique manufacturier.
  • Procéder aux analyses fonctionnelles et organisationnelles.
  • Soutien technique.
 
  • Entreprise manufacturière
Consultant  
 
  • N. D.
 
  • Bureau de consultants