GÉNIE CHIMIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. (1), RÉGIME COOPÉRATIF (14)

Personnes rejoignables 40     Hommes Femmes
Nombre de répondants 15 37,5 %   5 ( 33 %) 10 ( 67 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 12 80,0   15 100,0
  Aux études 2 13,3   0 0,0
  Inactifs professionnellement 1 6,7   0 0,0
  Nombre total 15   15

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 11 91,7   15 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 11 91,7   15 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 8,3   0 0,0
Nombre total 12   15
           
     En emploi et poursuivant des études 0/11     0/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 15
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 40,0   De 9 à 12 mois 1 6,7
De 0 à 3 mois 3 20,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 2 13,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 3 20,0   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

15

  Type de travail

Total

15

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 15 100,0   Permanent 11 73,3
        Temporaire renouvelable 3 20,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 1 6,7
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 66,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 4 26,7   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 6,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0 0,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 3 20,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 5 33,3   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1 6,7   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 6 40,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail pour les diplômés du bac en génie chimique ne présente pas vraiment de difficulté. Deux ans après la fin de leurs études, tous ceux qui souhaitent travailler sont en emploi et ce sont tous des emplois à temps plein qui correspondent à la formation reçue. De plus, l'obtention du premier emploi à temps plein se fait dans des délais relativement courts (60 % des répondants y arrivent à l'intérieur des trois premiers mois suivant la fin des études) et les salaires sont particulièrement élevés (40 % d'entre eux gagnent plus de 57 000 $ par année).
En fait, la seule ombre au tableau concerne la précarité de l'emploi. Bien que les emplois contractuels et temporaires soient moins nombreux comparés à l'ensemble des répondants du 1er cycle (26,7 % vs 33,5 %), ils représentent tout de même un peu plus du quart des répondants.
Mentionnons également que, par rapport aux autres programmes de génie, les femmes sont en majorité (67 % vs 16,5 %) et le nombre d'heures de travail par semaine est généralement plus élevé (33,3 % d'entre eux travaillent plus de 46 heures par semaine vs 21,7 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Formation sur Lotus Notes et Microsoft Project
  Formation en santé-sécurité au travail
Formation en planification des ressources

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise génie chimique (2)

 


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 1

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2   Domaine connexe 0   Autre domaine 0

 

GÉNIE CHIMIQUE
Description des emplois

 


RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP.
Ingénieur de procédés  
 
  • Responsable des projets d'évaluation et d'amélioration des procédés de transformation.
  • Optimisation du rendement des procédés afin de réduire les coûts et les rejets.
  • Maintien de la fiabilité des systèmes.
  • Contrôle de qualité.
  • Mises à jour des procédures.
  • Gestion de projets.
  • Production de rapports, de plans et de devis.
  • Soutien technique.
 
  • Aluminerie

RÉGIME COOPÉRATIF
Ingénieur de procédés  
 
  • Responsable des projets d'évaluation et d'amélioration des procédés de transformation.
  • Optimisation du rendement des procédés afin de réduire les coûts et les rejets.
  • Maintien de la fiabilité des systèmes.
  • Contrôle de qualité.
  • Mise à jour des procédures.
  • Gestion de projet.
  • Production de rapports, de plans et de devis.
  • Soutien technique.
 
  • Entreprise pharmaceutique
  • Entreprise des technologies de l'information
  • Entreprise manufacturière
  • Industrie de la pétrochimie
Ingénieur en recherche et développement  
 
  • Concevoir, expérimenter et mettre au point de nouveaux procédés et équipements afin d'en augmenter l'efficacité et la rentabilité.
  • Produire les plans et devis.
 
  • Entreprise manufacturière
  • Industrie de l'alimentation
Ingénieur junior en environnement  
 
  • Responsable du traitement des eaux usées, des eaux inorganiques et des matières résiduelles non dangereuses.
  • Gestion de projet.
 
  • Société de services immobiliers (2)
Ingénieur de produits  
 
  • Recherche et développement pour les produits en développement.
  • Gestion du laboratoire.
  • Inventaire et commandes du matériel et de l'équipement.
  • Supervision des techniciens.
 
  • Non disponible
Ingénieur en contrôle de qualité  
 
  • Déterminer les spécifications pour les produits en développement.
  • Gérer le programme d'assurance qualité "B.P.F." (bonnes pratiques de fabrication).
  • S'assurer de la qualité des produits bruts et finis.
  • Régler les problèmes de production.
  • Rédiger des rapports et des recommandations.
 
  • Entreprise pharmaceutique
Chargé de projet en ingénierie  
 
  • Planifier, coordonner et contrôler la réalisation de projets.
  • Gérer les ressources matérielles, humaines et financières.
  • Établir les échéanciers et coordonner le travail des différents intervenants.
  • Assurer le suivi.
 
  • Entreprise manufacturière
Superviseur de production  
 
  • Coordonner les activités de l'usine pour réaliser les objectifs de production tout en s'assurant du respect des normes environnementales, de la santé-sécurité au travail, du contrôle de qualité et de la rentabilité.
  • Investiguer les accidents du travail et les incidents environnementaux et si nécessaire enclencher les actions correctives.
  • Recommander les changements et améliorations aux systèmes ainsi qu'aux normes et aux procédures.
  • Superviser les employés.
  • Assurer un soutien technique.
 
  • Usine de pâtes et papiers
Représentant de comptes  
 
  • Gérer les comptes-clients existants.
  • Prendre les commandes et assurer le suivi après-vente.
  • Prospecter une nouvelle clientèle.
  • Vendre des produits de l'entreprise.
  • Assurer un soutien technique.
 
  • Industrie des produits chimiques
Inspecteur en santé et sécurité  
 
  • Inspection des milieux de travail afin de s'assurer de la conformité aux lois et aux règlements sur la santé et la sécurité.
  • Voir à l'application des lois et règlements.
  • Enquêter pour déterminer les causes d'accidents mortels ou non mortels mais ayant causé des lésions graves.
 
  • Gouvernement provincial