GÉNIE CHIMIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. (1), RÉGIME COOPÉRATIF (14)
Personnes rejoignables |
40 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
15 |
37,5 % |
|
5 ( 33 %) |
10 ( 67 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
80,0 |
|
15 |
100,0 |
Aux études |
2 |
13,3 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
6,7 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
11 |
91,7 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
91,7 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
8,3 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
12 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/11 |
|
|
0/15 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
40,0 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
6,7 |
De 0 à 3 mois |
3 |
20,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
13,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
3 |
20,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
15 |
|
Type de travail |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
15 |
100,0 |
|
Permanent |
11 |
73,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
20,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
6,7 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
66,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
4 |
26,7 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
6,7 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
3 |
20,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
5 |
33,3 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
6,7 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
6 |
40,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les diplômés du bac en génie chimique ne présente pas vraiment de difficulté. Deux ans après la fin de leurs études, tous ceux qui souhaitent travailler sont en emploi et ce sont tous des emplois à temps plein qui correspondent à la formation reçue. De plus, l'obtention du premier emploi à temps plein se fait dans des délais relativement courts (60 % des répondants y arrivent à l'intérieur des trois premiers mois suivant la fin des études) et les salaires sont particulièrement élevés (40 % d'entre eux gagnent plus de 57 000 $ par année). En fait, la seule ombre au tableau concerne la précarité de l'emploi. Bien que les emplois contractuels et temporaires soient moins nombreux comparés à l'ensemble des répondants du 1er cycle (26,7 % vs 33,5 %), ils représentent tout de même un peu plus du quart des répondants. Mentionnons également que, par rapport aux autres programmes de génie, les femmes sont en majorité (67 % vs 16,5 %) et le nombre d'heures de travail par semaine est généralement plus élevé (33,3 % d'entre eux travaillent plus de 46 heures par semaine vs 21,7 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Formation sur Lotus Notes et Microsoft Project
|
|
Formation en santé-sécurité au travail Formation en planification des ressources
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise génie chimique (2)
|
|
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
1 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. |
Ingénieur de procédés |
|
|
- Responsable des projets d'évaluation et d'amélioration des procédés de transformation.
- Optimisation du rendement des procédés afin de réduire les coûts et les rejets.
- Maintien de la fiabilité des systèmes.
- Contrôle de qualité.
- Mises à jour des procédures.
- Gestion de projets.
- Production de rapports, de plans et de devis.
- Soutien technique.
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Ingénieur de procédés |
|
|
- Responsable des projets d'évaluation et d'amélioration des procédés de transformation.
- Optimisation du rendement des procédés afin de réduire les coûts et les rejets.
- Maintien de la fiabilité des systèmes.
- Contrôle de qualité.
- Mise à jour des procédures.
- Gestion de projet.
- Production de rapports, de plans et de devis.
- Soutien technique.
|
|
- Entreprise pharmaceutique
- Entreprise des technologies de l'information
- Entreprise manufacturière
- Industrie de la pétrochimie
|
Ingénieur en recherche et développement |
|
|
- Concevoir, expérimenter et mettre au point de nouveaux procédés et équipements afin d'en augmenter l'efficacité et la rentabilité.
- Produire les plans et devis.
|
|
- Entreprise manufacturière
- Industrie de l'alimentation
|
Ingénieur junior en environnement |
|
|
- Responsable du traitement des eaux usées, des eaux inorganiques et des matières résiduelles non dangereuses.
- Gestion de projet.
|
|
- Société de services immobiliers (2)
|
Ingénieur de produits |
|
|
- Recherche et développement pour les produits en développement.
- Gestion du laboratoire.
- Inventaire et commandes du matériel et de l'équipement.
- Supervision des techniciens.
|
|
|
Ingénieur en contrôle de qualité |
|
|
- Déterminer les spécifications pour les produits en développement.
- Gérer le programme d'assurance qualité "B.P.F." (bonnes pratiques de fabrication).
- S'assurer de la qualité des produits bruts et finis.
- Régler les problèmes de production.
- Rédiger des rapports et des recommandations.
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
Chargé de projet en ingénierie |
|
|
- Planifier, coordonner et contrôler la réalisation de projets.
- Gérer les ressources matérielles, humaines et financières.
- Établir les échéanciers et coordonner le travail des différents intervenants.
- Assurer le suivi.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Superviseur de production |
|
|
- Coordonner les activités de l'usine pour réaliser les objectifs de production tout en s'assurant du respect des normes environnementales, de la santé-sécurité au travail, du contrôle de qualité et de la rentabilité.
- Investiguer les accidents du travail et les incidents environnementaux et si nécessaire enclencher les actions correctives.
- Recommander les changements et améliorations aux systèmes ainsi qu'aux normes et aux procédures.
- Superviser les employés.
- Assurer un soutien technique.
|
|
- Usine de pâtes et papiers
|
Représentant de comptes |
|
|
- Gérer les comptes-clients existants.
- Prendre les commandes et assurer le suivi après-vente.
- Prospecter une nouvelle clientèle.
- Vendre des produits de l'entreprise.
- Assurer un soutien technique.
|
|
- Industrie des produits chimiques
|
Inspecteur en santé et sécurité |
|
|
- Inspection des milieux de travail afin de s'assurer de la conformité aux lois et aux règlements sur la santé et la sécurité.
- Voir à l'application des lois et règlements.
- Enquêter pour déterminer les causes d'accidents mortels ou non mortels mais ayant causé des lésions graves.
|
|
|
|