CHIMIE
CONCENTRATION PHARMACEUTIQUE (COOP.) (5), RÉGIME COOÉPRATIF (8)
Personnes rejoignables |
24 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
13 |
54,2 % |
|
8 ( 62 %) |
5 ( 38 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
1 |
7,7 |
|
2 |
15,4 |
Aux études |
12 |
92,3 |
|
11 |
84,6 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
13 |
|
|
13 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
1 |
|
|
2 |
|
Ayant un emploi à temps plein |
1 |
|
|
2 |
|
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
|
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
|
Au CHÔMAGE |
0 |
|
|
0 |
|
Nombre total |
1 |
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/1 |
|
|
0/2 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
0 |
|
|
De 9 à 12 mois |
0 |
|
De 0 à 3 mois |
1 |
|
|
De 12 à 18 mois |
0 |
|
De 3 à 6 mois |
0 |
|
|
18 mois et plus |
0 |
|
De 6 à 9 mois |
0 |
|
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
|
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
2 |
|
Type de travail |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
2 |
|
|
Permanent |
2 |
|
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
|
Emplois non reliés |
0 |
|
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
|
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
|
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
2 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
2 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
2 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
|
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
|
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
|
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
|
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
|
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
|
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Lors des relances précédentes, une majorité de répondants poursuivaient des études de maîtrise après l'obtention de leur baccalauréat. Un an plus tard, ils étaient toujours nombreux à étudier, mais, généralement, après deux ans, plusieurs d'entre eux délaissaient les études pour le marché du travail. En 2006, la situation prend une tournure passablement différente. Un an après leur diplôme de 1er cycle, on constate un pourcentage de répondants aux études encore plus élevé que lors des relances précédentes (92,3 % alors que ce pourcentage n'avait jamais dépassé 60 %) et, après deux ans, il y a toujours 84,6 % de répondants aux études. En outre, fait plutôt inusité, plusieurs d'entre eux s'engagent dans des études de doctorat. La plupart invoquent comme motif principal de poursuite des études les exigences de la profession et tous ont opté pour un domaine de spécialisation de 2e et 3e cycles en chimie. Quant à ceux qui se sont dirigés vers le marché du travail (2), ils ont tout de même trouvé un emploi à temps plein relié à leur domaine de formation, permanent et avec un revenu annuel au-delà de 57 000 $ par année. Soulignons également le pourcentage élevé de répondants qui ont accédé aux études universitaires à partir d'une formation technique au collégial (38,5 % vs 20,5 % pour l'ensemble du 1er cycle). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours de japonais
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise chimie (4) Doctorat chimie (2) Maîtrise sciences de l'énergie et des matériaux
|
|
Doctorat chimie organique (3) Maîtrise chimie organique Maîtrise chimie organométallique
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
16,7 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
8,3 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
8 |
66,7 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
8,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
9 |
75,0 |
|
Domaine connexe |
3 |
25,0 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
CHIMIE |
Description
des emplois
|
CONCENTRATION PHARMACEUTIQUE (COOP.) |
Chimiste |
|
|
- Élaborer des méthodes et procédés de séparation, de dosage et de planification.
- Mettre au point la synthèse d'ingrédient actifs (médicaments).
- Analyser de nouveaux produits organiques et en déterminer la structure.
- Procéder à des contrôles de qualité.
- Rédiger un rapport.
- Coordonner le travail de techniciens.
- S'assurer de la sécurité avec la manupilation de matières dangereuses.
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- Compagnie pharmaceutique (2)
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