ÉCOLOGIE
CONCENTRATION ÉCOLOGIE (COOP.) (10), CONCENTRATION ÉCOLOGIE (RÉG.) (1)
Personnes rejoignables |
22 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
11 |
50,0 % |
|
1 ( 9 %) |
10 ( 91 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
4 |
36,4 |
|
5 |
45,5 |
Aux études |
7 |
63,6 |
|
5 |
45,5 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
9,1 |
Nombre total |
11 |
|
|
11 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
1 |
|
|
5 |
|
Ayant un emploi à temps plein |
1 |
|
|
4 |
|
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
|
|
1 |
|
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
|
Au CHÔMAGE |
3 |
|
|
0 |
|
Nombre total |
4 |
|
|
5 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/1 |
|
|
2/5 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
2 |
|
|
De 9 à 12 mois |
0 |
|
De 0 à 3 mois |
0 |
|
|
De 12 à 18 mois |
0 |
|
De 3 à 6 mois |
1 |
|
|
18 mois et plus |
1 |
|
De 6 à 9 mois |
1 |
|
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
|
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
5 |
|
Type de travail |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
3 |
|
|
Permanent |
2 |
|
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
|
Emplois non reliés |
2 |
|
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
|
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
|
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
2 |
|
Concours de circonstances |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
4 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
4 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
4 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
|
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
|
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
|
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
|
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
|
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
|
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
A l'instar de l'ensemble des programmes de sciences biologiques, la majorité des répondants du bac en écologie poursuivent leurs études après leur diplôme de 1er cycle (63,3 % après un an et 45,5 % après deux ans). L'accès au marché du travail semble passer presque inévitablement par des études supérieures. D'ailleurs, les motifs invoqués sont principalement l'augmentation des possibilités d'emploi et le fait de ne pas avoir trouvé d'emploi satisfaisant. Pour ceux qui ont choisi le marché du travail, leur insertion professionnelle donne l'impression d'avoir été passablement compliquée. Après un an, trois personnes sur quatre en recherche d'emploi étaient au chômage. Après deux ans, tous étaient en emploi, mais deux répondants sur cinq travaillaient dans des domaines qui étaient sans rapport avec la formation reçue et trois postes sur cinq étaient contractuels et à caractère temporaire. Il importe toutefois de souligner qu'étant donné le petit nombre de répondants en emploi (5), aucune conclusion valable ne peut être tirée de ces statistiques. Mentionnons également que ces répondants sont en très grande majorité des femmes (91 % vs 56 pour l'ensemble du 1er cycle). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Formation en développement de politiques
|
|
Formation sur les principes d'évaluation
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise environnement (2) D.E.S.S. enseignement au collégial (2) D.E.S.S. toxicologie et analyse de risque
|
|
Maîtrise biologie (2) Maîtrise biologie végétale
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
12,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
12,5 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
6 |
75,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
37,5 |
|
Domaine connexe |
4 |
50,0 |
|
Autre domaine |
1 |
12,5 |
CONCENTRATION ÉCOLOGIE (COOP.) |
Chargé de projet |
|
|
- Procéder à la phase 1 de l'évaluation environnementale d'un site : examen des données historiques pour déterminer les utilisations antérieures du sol pouvant indiquer les sources potentielles de contamination.
- Vérifier la conformité aux normes environnementales.
- Élaborer des systèmes de gestion environnementale d'entreprise.
|
|
|
Biologiste en aménagement faunique |
|
|
- Gérer les projets en aménagement faunique et les budgets qui y sont alloués.
- Recueillir les données sur le terrain et en faire l'analyse.
- Rédiger des rapports et recommandations.
- Remplir les demandes de subventions.
|
|
- OSBL (Organisme sans but lucratif)
|
Évaluateur scientifique |
|
|
- Mener les évaluations concernant l'exposition à des contamintants naturels que l'on retrouve dans l'alimentation.
|
|
|
Inspecteur en alimentation |
|
|
- Procéder à des inspections anté et post-mortem de porcs.
- Inspecter l'ensemble des opérations et la salubrité des abattoirs.
- Effectuer divers tests.
- Appliquer les lois en matière de santé des animaux et d'hygiène des viandes.
|
|
|
Enseignant au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des sciences en secondaire deux et de la chimie et de la biologie en secondaire cinq.
- Évaluation de travaux pratiques et d'examens.
- Correction de travaux pratiques et d'examens.
- Gestion de classe et de la discipline.
- Cette personne travaille à temps partiel.
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