ÉCOLOGIE
CONCENTRATION ÉCOLOGIE (COOP.) (10), CONCENTRATION ÉCOLOGIE (RÉG.) (1)

Personnes rejoignables 22     Hommes Femmes
Nombre de répondants 11 50,0 %   1 ( 9 %) 10 ( 91 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 4 36,4   5 45,5
  Aux études 7 63,6   5 45,5
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 9,1
  Nombre total 11   11

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 1   5
     Ayant un emploi à temps plein 1   4
     Ayant un emploi à temps partiel 0   1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0   0
Au CHÔMAGE 3   0
Nombre total 4   5
           
     En emploi et poursuivant des études 1/1     2/5  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 5
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2   De 9 à 12 mois 0
De 0 à 3 mois 0   De 12 à 18 mois 0
De 3 à 6 mois 1   18 mois et plus 1
De 6 à 9 mois 1   Déjà en emploi avant les études 0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

5

  Type de travail

Total

5

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 3   Permanent 2
        Temporaire renouvelable 2
Emplois non reliés 2   Temporaire non renouvelable 1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 2
Concours de circonstances 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 4   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 4   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 4   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 1   De 15 à 21,99 $ 1
De 31 à 36 999 $ 1   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 1   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 1        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

A l'instar de l'ensemble des programmes de sciences biologiques, la majorité des répondants du bac en écologie poursuivent leurs études après leur diplôme de 1er cycle (63,3 % après un an et 45,5 % après deux ans). L'accès au marché du travail semble passer presque inévitablement par des études supérieures. D'ailleurs, les motifs invoqués sont principalement l'augmentation des possibilités d'emploi et le fait de ne pas avoir trouvé d'emploi satisfaisant.
Pour ceux qui ont choisi le marché du travail, leur insertion professionnelle donne l'impression d'avoir été passablement compliquée. Après un an, trois personnes sur quatre en recherche d'emploi étaient au chômage. Après deux ans, tous étaient en emploi, mais deux répondants sur cinq travaillaient dans des domaines qui étaient sans rapport avec la formation reçue et trois postes sur cinq étaient contractuels et à caractère temporaire.
Il importe toutefois de souligner qu'étant donné le petit nombre de répondants en emploi (5), aucune conclusion valable ne peut être tirée de ces statistiques.
Mentionnons également que ces répondants sont en très grande majorité des femmes (91 % vs 56 pour l'ensemble du 1er cycle).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Formation en développement de politiques
  Formation sur les principes d'évaluation


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise environnement (2)
D.E.S.S. enseignement au collégial (2)
D.E.S.S. toxicologie et analyse de risque
  Maîtrise biologie (2)
Maîtrise biologie végétale

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 12,5
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 12,5   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 6 75,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 0 0,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 37,5   Domaine connexe 4 50,0   Autre domaine 1 12,5

 

ÉCOLOGIE
Description des emplois

 


CONCENTRATION ÉCOLOGIE (COOP.)
Chargé de projet  
 
  • Procéder à la phase 1 de l'évaluation environnementale d'un site : examen des données historiques pour déterminer les utilisations antérieures du sol pouvant indiquer les sources potentielles de contamination.
  • Vérifier la conformité aux normes environnementales.
  • Élaborer des systèmes de gestion environnementale d'entreprise.
 
  • Firme de consultants
Biologiste en aménagement faunique  
 
  • Gérer les projets en aménagement faunique et les budgets qui y sont alloués.
  • Recueillir les données sur le terrain et en faire l'analyse.
  • Rédiger des rapports et recommandations.
  • Remplir les demandes de subventions.
 
  • OSBL (Organisme sans but lucratif)
Évaluateur scientifique  
 
  • Mener les évaluations concernant l'exposition à des contamintants naturels que l'on retrouve dans l'alimentation.
 
  • Gouvernement fédéral
Inspecteur en alimentation  
 
  • Procéder à des inspections anté et post-mortem de porcs.
  • Inspecter l'ensemble des opérations et la salubrité des abattoirs.
  • Effectuer divers tests.
  • Appliquer les lois en matière de santé des animaux et d'hygiène des viandes.
 
  • Gouvernement fédéral
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des sciences en secondaire deux et de la chimie et de la biologie en secondaire cinq.
  • Évaluation de travaux pratiques et d'examens.
  • Correction de travaux pratiques et d'examens.
  • Gestion de classe et de la discipline.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Collège privé