ADMINISTRATION/GESTION DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES
RÉGIME COOPÉRATIF (20), RÉGIME RÉGULIER (5)
Personnes rejoignables |
45 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
25 |
55,6 % |
|
14 ( 56 %) |
11 ( 44 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
16 |
64,0 |
|
18 |
72,0 |
Aux études |
6 |
24,0 |
|
5 |
20,0 |
Inactifs professionnellement |
3 |
12,0 |
|
2 |
8,0 |
Nombre total |
25 |
|
|
25 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
15 |
93,8 |
|
18 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
14 |
87,5 |
|
18 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
6,3 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
6,3 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
16 |
|
|
18 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/15 |
|
|
1/18 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
19 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
15,8 |
|
De 9 à 12 mois |
2 |
10,5 |
De 0 à 3 mois |
7 |
36,8 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
10,5 |
De 3 à 6 mois |
3 |
15,8 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
5,3 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
5,3 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
18 |
|
Type de travail |
Total |
18 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
14 |
77,8 |
|
Permanent |
14 |
77,8 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
16,7 |
Emplois non reliés |
4 |
22,2 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
5,6 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
2 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Concours de circonstances |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
2 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
16 |
88,9 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
2 |
11,1 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
3 |
16,7 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
5,6 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
5 |
27,8 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
33,3 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
5,6 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
5,6 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
5,6 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
A première vue, l'insertion professionnelle des répondants du bac en gestion de l'information et des systèmes donne l'impression d'être passablement aisée : deux ans après l'obtention de leur baccalauréat, tous ceux qui le désirent travaillent; les emplois sont tous à temps plein et les postes permanents, même s'ils sont un peu moins fréquents comparés à la dernière relance (77,8 % vs 85,2 % en 2004), restent plus nombreux lorsque comparés à l'ensemble des répondants du 1er cycle (77,8 % vs 66,5 %). Par contre, pour un certain nombre d'entre eux, ça ne semble pas avoir été aussi facile. On constate, entre autres, que 22,2 % des répondants ont dû attendre plus de neuf mois avant de décrocher un premier emploi à temps plein (pour l'ensemble du 1er cycle, cette situation ne s'est présentée que dans 9,6 % des cas). De plus, près du quart (22,2 %) des emplois obtenus ne correspondent pas à la formation reçue vs 8,7 % au 1er cycle, et ils sont plus nombreux à travailler pour un salaire plutôt modeste (16,7 % gagnaient moins de 23 000 $ par année vs 4,3 % au 1er cycle).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours d'initiation à Oracle Formation SQL (langage informatique de requêtes) Formation en santé-sécurité au travail
|
|
Cours préparatoire aux examens de courtier d'ass. Divers cours en assurance Formation en programmation RPG
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise systèmes d'information et de gestion (3) Maîtrise gestion du commerce électronique Certificat planification financière
|
|
Maîtrise gestion des opérations D.E.S.S. gouvernance, audit et sécurité des T.I. Certificat relations industrielles
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
22,2 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
11,1 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
11,1 |
Exigence de la profession |
3 |
33,3 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
2 |
22,2 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
33,3 |
|
Domaine connexe |
4 |
44,4 |
|
Autre domaine |
2 |
22,2 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analyste en systèmes d'information |
|
|
- Analyse des besoins des utilisateurs.
- Évaluation des systèmes d'information en place.
- Conception ou modification des systèmes.
- Implantation.
- Formation et support aux usagers.
- Rédaction de la documentation.
- Maintenance.
- Tests et contrôle de qualité.
|
|
- Entreprise de services en systèmes d'information (2)
- Centre hospitalier universitaire
|
Analyste en procédés administratifs |
|
|
- Prendre en charge la gestion des requêtes informatiques.
- Analyser les procédés administratifs et informatiques.
- Procéder à l'inventaire des besoins des utilisateurs.
- Concevoir ou modifier les systèmes en place.
- Implanter des programmes et des systèmes permettant l'accès rapide aux données.
- Former les utilisateurs.
- Rédiger la documentation sur les procédures administratives et les guides d'utilisation.
- Offrir un soutien technique.
|
|
- Compagnie d'assurances (2)
|
Technicien en support informatique |
|
|
- Évaluer et résoudre les problèmes d'informatique des usagers internes via le téléphone et le courriel.
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
- Bureau d'avocats
|
Vérificateur interne |
|
|
- Tester et évaluer l'efficacité et l'efficience des contrôles internes.
- Déterminer les risques informatiques.
- Rédiger des rapports et recommandations au comité de vérification.
|
|
|
Coordonnateur du commerce électronique |
|
|
- Responsable de la gestion du portail client et implantation de nouveaux systèmes.
|
|
- Industrie de l'aéronautique
|
Représentant en développement des affaires |
|
|
- Gérer l'ensemble des activités liées à la vente sur un territoire.
- Négocier des ententes commerciales et promotionnelles avec les clients.
- Prospecter et développer la clientèle.
- Superviser les activités de marchandisage.
- Prendre les commandes de produits et d'équipements.
- Assurer le service à la clientèle.
|
|
- Industrie de l'alimentation
|
Coordonnateur de la production |
|
|
- Responsable de la production, de l'entreposage, de la réception, de l'expédition et de l'approvisionnement.
- Planifier la gestion des stocks, l'inventaire des matériaux, l'utilisation des équipements et la main-d'oeuvre nécessaire à la production.
- Établir les échéanciers de production.
- Veiller au respect des normes en matière d'environnement et de santé et sécurité.
|
|
- Industrie de la construction
|
Comptable |
|
|
- Assurer la comptabilité des ventes.
- Préparer les états financiers.
- Faire les payes.
- Balancer les horaires de travail.
- Analyser les inventaires.
|
|
- Concessionnaire automobile
|
Représentant en services financiers |
|
|
Analyste en assurance de dommages |
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Directeur général |
|
|
- Planification, organisation et direction de l'ensemble des activités de l'entreprise.
- Gestion des opérations, des ressources humaines et de la mise en marché.
- Développement du plan d'affaires.
- Responsable du budget et des finances.
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
Adjoint administratif |
|
|
Contremaître de production |
|
- Industrie de l'alimentation
|
Monteur |
|
- Entreprise de l'électronique
|
|