ADMINISTRATION/FINANCE
RÉGIME COOPÉRATIF (18), RÉGIME RÉGULIER (5)
Personnes rejoignables |
69 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
23 |
33,3 % |
|
16 ( 70 %) |
7 ( 30 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
13 |
56,5 |
|
17 |
73,9 |
Aux études |
10 |
43,5 |
|
4 |
17,4 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
2 |
8,7 |
Nombre total |
23 |
|
|
23 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
13 |
100,0 |
|
17 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
13 |
100,0 |
|
17 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
13 |
|
|
17 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/13 |
|
|
3/17 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
26,7 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
8 |
53,3 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
13,3 |
|
18 mois et plus |
1 |
6,7 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
17 |
|
Type de travail |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
17 |
100,0 |
|
Permanent |
14 |
82,4 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
17,6 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Opportunité plus intéressante |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
17 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
12 |
70,6 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
3 |
17,6 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
2 |
11,8 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
17 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
5,9 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
11,8 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
4 |
23,5 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
5 |
29,4 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
11,8 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
3 |
17,6 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme c'était le cas lors des relances précédentes, plusieurs répondants (43,5 %) poursuivent leurs études après l'obtention de leur baccalauréat en finance. Ils invoquent comme motif principal les exigences de la profession, mais aussi le désir d'augmenter leurs compétences ou encore d'accroître les possibilités d'emploi. Après leurs études, ces diplômés accèdent rapidement au marché du travail : 80 % des répondants ont trouvé un travail à temps plein dans les trois premiers mois qui ont suivi la fin de leurs études. De plus, il n'y a pas de chômage; les emplois sont à temps plein; ils correspondent tous à la formation reçue; les revenus annuels sont en général plus élevés que ceux de l'ensemble du 1er cycle (58,8 % d'entre eux gagnaient plus de 45 000 $ par année vs 30,1 %) et les postes permanents sont aussi plus fréquents (82,4 % vs 66,5 % au 1er cycle). Notons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle, ces diplômés sont majoritairement des hommes (70 % vs 44 %) et qu'ils sont plus nombreux à utiliser Internet (26,7 % vs 14,2 %) pour accéder à leur premier emploi à temps plein. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur le commerce des valeurs mobilières Cours en assurance et retraite
|
|
Cours sur les fonds communs de placement
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise finance (6) Maîtrise finance option C.G.A. Maîtrise gestion internationale Maîtrise (non spécifiée) Baccalauréat sciences comptables
|
|
Programme C.F.A. (analyste financier agréé) (3) Maîtr. intervention et changement organisationnel Maîtrise en gestion de projet D.E.S.S. gestion et développement durable Certificat (non spécifié) (2)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
5 |
31,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
6,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
6 |
37,5 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
4 |
25,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
10 |
62,5 |
|
Domaine connexe |
6 |
37,5 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Analyste financier aux projets d'investissement |
|
|
- Recueillir et analyser les données financières (actions, obligations, autres investissements, états financiers, etc.), comptables et légales d'entreprises.
- Établir des prévisions sur les rendements potentiels d'investissements et sur les tendances futures du marché.
- Formuler des recommandations et rédiger des rapports.
- Assurer un soutien technique aux entreprises.
|
|
- Société en gestion de capital de risque (2)
|
Analyste en gestion de portefeuille |
|
|
- Bâtir des modèles d'analyse financière d'entreprises.
- Évaluer des compagnies cotées en Bourse dans le but d'investir ou de vendre une participation dans la compagnie.
- Analyser l'information financière (rapports financiers, revues et journaux spécialisés, états financiers, etc.).
- Visiter des entreprises et rencontrer les dirigeants.
- Formuler des recommandations.
|
|
|
Analyste de rendement financier |
|
|
- Procéder à diverses analyses financières sur des établissements, des recouvrements, des radiations.
- Produire des rapports financiers.
- Gérer le personnel.
|
|
|
Conseiller aux entreprises et analyste en financement |
|
|
- Analyse du potentiel de développement et de viabilité d'un projet d'entreprise.
- Évaluation des besoins en financement.
- Gestion du financement aux entreprises qui peut prendre plusieurs formes : prêt conventionnel, prêt participatif et capital-action.
- Expertise et soutien technique dans l'élaboration du plan d'affaires.
- Suivi de projet.
|
|
- Centre local de développement (CLD)
|
Négociateur en bourse |
|
|
- Analyser la situation économique et les mouvements boursiers.
- Négocier l'achat et la vente d'actions.
|
|
|
Directeur de services financiers |
|
|
- Vendre et promouvoir les services et produits financiers de la banque (crédit, placement, régime de retraite, prêt hypothécaire et personnel, etc.) auprès de particuliers.
- Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle et s'assurer de la fidélisation de celle-ci.
- Voir au renouvellement des échéanciers hypothécaires et de placement.
- Oeuvrer comme représentant en épargne-collective.
|
|
|
Directeur de comptes commerciaux |
|
|
- Identifier les possibilités d'affaires et développer la clientèle commerciale.
- Proposer et vendre les produits et services de la banque (RÉER collectif, marge de crédit, assurances, etc.).
- Évaluer les demandes de financement des entreprises (analyse des états financiers, des garanties et des capacités de remboursement).
- Constituer le dossier de crédit.
- Établir les contrats de financement, négocier les modalités de remboursement et assurer le suivi.
|
|
|
Conseiller en environnement et développement durable |
|
|
- Planifier, organiser, diriger et contrôler divers dossiers corporatifs en matière de performance environnementale et de développement durable.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Analyste en investissement immobilier |
|
|
- Évaluation de la valeur marchande des immeubles et des projets d'investissement.
- Analyse financière (frais d'acquisition, mise de fond, prix de revente, calcul de rendement, etc.).
- Recommandations.
|
|
|
Responsable administratif aux prêts indirects |
|
|
- Supervision du département des prêts indirects (vérification des rapports, supervision des employés, correspondance).
- Gestion des différentes méthodes de travail.
|
|
|
Administrateur de régime de retraite |
|
|
- Administrer, à titre de consultant, des régimes de retraite pour diverses entreprises.
- Gérer les comptes-clients.
- Conseiller et offrir des solutions adaptées.
- Effectuer des calculs actuariels.
|
|
- Entreprise de services en ressources humaines
|
Comptable CGA |
|
|
- Produire les déclarations de revenus de particuliers et de sociétés.
- Dresser les états financiers.
- Participer à des missions d'examen des registres comptables.
- Agir comme contrôleur externe pour certaines entreprises et certains commerces (contrôle des comptes payables et recevables, tenue de livres, rapports gouvernementaux, trésorerie, etc.).
|
|
|
Technicien en contrôle de qualité fiscale |
|
|
- Examiner les formulaires d'impôt des sociétés fournis par les gouvernements et les adapter à un logiciel d'affaires.
- Analyser les lois fiscales et les budgets mis en vigueur par les différents paliers de gouvernement.
- Effectuer des vérifications sur le logiciel en matière de calculs fiscaux et procéder à des corrections au besoin.
|
|
- Maison d'édition spécialisée
|
RÉGIME RÉGULIER |
Planificateur financier |
|
|
- Élaborer des plans d'investissement et de protection individuelle.
- Évaluer les besoins financiers et les objectifs du client.
- Analyser sa situation financière (revenus-dépenses).
- Conseiller en matière de gestion budgétaire, de placements, d'assurances, de succession, de retraite, etc.
- Préparer et soumettre un plan d'action dans le but d'optimiser les finances du client.
- Acheter et vendre des produits financiers pour le compte du client (valeurs immobilières, fonds d'investissement, régime d'assurances et de retraite, etc.).
- Évaluer la performance du plan et apporter des correctifs au besoin.
|
|
|
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation et planification de cours en administration.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction d'examens et de travaux.
|
|
|
|