Sommets Vol. XX No 1 - Été 2007

 

 

L’UdeS réussit un doublé aux classements
universitaires de Maclean’s et du Globe and Mail

L’Université de Sherbrooke fracasse de nouveaux records dans les classements universitaires canadiens produits par le magazine Maclean’s et le journal The Globe and Mail.

Les résultats d’une vaste étude réalisée auprès des étudiantes et étudiants des universités canadiennes pour le compte du Globe and Mail révèlent que l’Université de Sherbrooke est, pour une troisième année, la mieux cotée du Canada. Elle se démarque des autres universités canadiennes notamment par sa brillante réputation et par la qualité de vie sur ses cinq campus. L’UdeS occupe également le premier rang au Canada pour les services qu’elle offre à ses étudiantes et étudiants, pour la préparation à la carrière qu’elle leur assure et pour ses installations de recherche et d’enseignement.

Selon le classement universitaire du magazine Maclean’s, l’UdeS se classe aussi première au Canada parmi les universités francophones. Parmi les universités de recherche dotées d’une faculté de médecine, elle a enregistré une avancée impressionnante dans plusieurs catégories, notamment en ce qui a trait à sa réputation. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 11 430 personnes dirigeantes, recruteuses, directrices d’école et conseillères en orientation d’un océan à l’autre, qui confirment que l’Université de Sherbrooke est particulièrement reconnue pour son leadership et son innovation.

 

Jean Nicolas
Le professeur Jean Nicolas dirigera la nouvelle Chaire pour l’innovation dans la formation à la recherche.

  L’Université de Sherbrooke renouvelle en profondeur la formation des chercheurs

Mieux préparer les chercheuses et chercheurs aux réalités du marché du travail des prochaines décennies, voilà le défi auquel s’attaque la Chaire pour l’innovation dans la formation à la recherche de l’Université de Sherbrooke. Cette nouvelle chaire, dirigée par le professeur Jean Nicolas, de la Faculté de génie, est financée à plus de 1,2 M$ pendant cinq ans par La Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Cette chaire, première du genre au Canada, entend faire le pont entre les chercheurs et les employeurs. L’un de ses principaux objectifs consiste à renouveler en profondeur la formation doctorale et à déployer des méthodes pédagogiques innovantes pour préparer les futurs chercheurs à mieux répondre aux besoins de la société. «Il faut rapidement accentuer l’employabilité de ceux qui détiennent un doctorat, un virage déjà en cours aux États-Unis et en Europe, souligne le professeur Jean Nicolas. Outre leurs connaissances scientifiques, les chercheurs doivent notamment accroître leurs compétences personnelles et professionnelles. Je pense, entre autres choses, aux compétences en gestion de projets, en propriété intellectuelle, en rédaction scientifique et en réseautage, qui détermineront leur capacité d’action dans la nouvelle société.»

 
Laurier Fortin
Spécialiste du décrochage scolaire, le professeur Laurier Fortin dirigera la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves.

 

 


Le logiciel, installé sur le serveur d’une commission scolaire ou d’une école, est accessible dans Internet.

  Connaître les décrocheurs pour mieux intervenir

La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) mettent sur pied une chaire de recherche pour mieux comprendre et prévenir le décrochage scolaire à Sherbrooke. En unissant leurs forces, les deux partenaires octroient un investissement de plus de 2,1 M$ en cinq ans, dont 1,4 M$ en espèces.

La Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves vise à développer une fine connaissance des décrocheurs. Celle-ci permettra d’élaborer des politiques scolaires et des programmes d’intervention plus efficaces auprès des jeunes, de leur famille et des écoles. La chaire a également pour objectif de développer et d’implanter quatre programmes de prévention ciblant les élèves à risque. Son titulaire est le professeur Laurier Fortin, de la Faculté d’éducation. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes des écoles secondaires de Sherbrooke ainsi qu’avec certaines écoles publiques primaires.

Un logiciel pour dépister le décrochage

Le professeur Laurier vient par ailleurs de mettre au point un logiciel de dépistage du décrochage scolaire. Ce nouvel outil, qui répond aux besoins grandissants d’une intervention en milieu scolaire, a été élaboré en collaboration avec Pierre Potvin, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les résultats du logiciel sont présentés sous forme d’un bilan personnel de l’élève et d’un bilan de l’école. Ce logiciel a été validé scientifiquement auprès de 5 000 élèves provenant de 16 écoles secondaires de l’Estrie. Son développement informatique a été réalisé par la Société GRICS, une entreprise sans but lucratif qui assure aussi la distribution du logiciel dans le réseau scolaire. Pour plus d’informations ou pour se procurer le logiciel : www.grics.qc.ca

 

Alban D’Amours
La grande expérience d’Alban D’Amours est un atout de taille pour le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke.
  Alban D’Amours est réélu président du conseil d’administration de l’UdeS

Pour une quatrième année consécutive, le mandat d’Alban D’Amours à titre de président du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a été renouvelé. «Dans le contexte mondial actuel, le Québec doit impérativement revaloriser et accentuer l’éducation en général et l’action universitaire en particulier, affirme le président. Ce défi m’interpelle au plus haut point. Je suis persuadé que la barre doit être montée d’urgence sans quoi la position sociale, culturelle et économique du Québec subira bientôt de graves reculs. Il en va de la qualité de vie de nos enfants et de l’avenir de notre peuple, rien de moins!»

Président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins depuis l’an 2000, Alban D’Amours s’est beaucoup engagé dans la communauté, notamment dans les milieux de l’éducation, de la culture, des sports et de la santé.

 

Djemel Ziou
Grâce à l’expertise du professeur Djemel Ziou, l’UdeS est à l’avant-garde de la recherche en imagerie et en médias numériques au pays.
  Vers de nouvelles utilisations de l’image numérique

L’Université de Sherbrooke, qui possède une expertise unique dans le domaine de l’imagerie au Canada, crée la Chaire CRSNG-Bell Canada en imagerie numérique personnelle. Cette chaire, dirigée par le professeur Djemel Ziou de la Faculté des sciences, étudiera les nouvelles utilisations des images numériques par l’intermédiaire des dispositifs portables comme les cellulaires, les assistants numériques personnels (PDA) et les systèmes de positionnement géographique (GPS).

Cette chaire a vu le jour grâce à un partenariat entre Bell Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l’Université de Sherbrooke. Par l’entremise de la campagne Ensemble de La Fondation, Bell Canada verse 500 000 $ dans ce projet. La somme totale dédiée à cette chaire correspond à un investissement de 1,2 M$ en cinq ans. Parmi les multiples applications des travaux de cette chaire, notons celles qui sont reliées aux activités de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada, qui s’intéressent déjà aux travaux du professeur Ziou. Les recherches de cette chaire devraient faciliter, en effet, l’étude ciblant les auteurs de sites de pornographie infantile.

 

L’UdeS exporte son rituel d’investiture

Le nouveau rituel d’investiture instauré en septembre 2006 par l’Université de Sherbrooke a été célébré pour la première fois à l’occasion d’une collation des grades à l’étranger. L’événement s’est déroulé à La Paz, en Bolivie, le 25 janvier dernier : 16 membres du corps professoral de la Universidad Católica Boliviana ont vécu ce moment symbolique. Dans un geste synchrone, ils ont retourné leur cape noire pour se couvrir d’or et de vert, les couleurs de l’UdeS. Rappelons que l‘Université de Sherbrooke et la Universidad Católica Boliviana avaient conclu en 2003 un partenariat visant l’avancement de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Le 30 janvier 2006, 18 finissants ont reçu à La Paz leur diplôme en enseignement (option pédagogie universitaire) de l’UdeS.

Première collation des grades en sol bolivien.
Le recteur Bruno-Marie Béchard et la doyenne
de la Faculté d’éducation, Céline Garant,
ont pris part avec fierté à cette première
collation des grades en sol bolivien.

 

Pour mieux intervenir auprès des personnes
souffrant de maladies chroniques

Le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke s’associent pour mieux intervenir auprès des personnes souffrant de maladies chroniques. C’est par la création de la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne que les deux institutions inaugurent ce nouveau partenariat.

Le titulaire de la chaire, le professeur Martin Fortin du Département de médecine de famille, veut changer la façon d’organiser les soins. Il souhaite développer des modèles d’interventions partagées par les intervenants de première ligne, c’est-à-dire principalement les médecins de famille et les infirmières. «Le but de nos recherches est d’améliorer la qualité des soins donnés aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques en même temps.» Au Saguenay, près de 50 % des personnes de 45 à 64 ans suivies par un médecin de famille présentent cinq problèmes de santé chroniques ou plus. Chez les aînés, cette proportion atteint 70 %. Il n’est pas rare de rencontrer des patients qui souffrent à la fois d’hypertension, de diabète, d’arthrite, d’asthme, de migraines et de dépression. C’est à cette clientèle que se consacrera la nouvelle Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne.

Prolonger la vie des personnes atteintes de tumeurs cérébrales

Grâce à un don de 1 M $ de la Banque Nationale octroyé à l’occasion de la campagne Ensemble de La Fondation, l’Université de Sherbrooke fonde la Chaire Banque Nationale en traitement du cancer cérébral. Son titulaire, le professeur David Fortin du Service de neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), mènera des recherches en vue de prolonger la vie des personnes atteintes de tumeurs cérébrales.

Les travaux menés par la chaire visent à améliorer les traitements de chimiothérapie offerts aux personnes atteintes afin de défier l’évolution rapide de ce cancer incurable. Le professeur David Fortin et son équipe, qui ont déjà effectué une percée majeure dans ce domaine, sont optimistes. «Avec le soutien de la chaire, nous pousserons encore plus loin nos recherches dans le but d’offrir une thérapie ciblée et exclusive dans le traitement de ces lésions agressives», précise-t-il.

Le professeur Fortin a perfectionné et implanté au CHUS un procédé révolutionnaire appelé «ouverture de la barrière hémato-encéphalique». Cette technique avant-gardiste, qui profite déjà à de nombreux patients, permet aux médicaments anticancéreux d’atteindre la tumeur cérébrale en quantité suffisante pour être efficaces. Chaque année, environ 2 500 Canadiennes et Canadiens apprennent qu’ils ont un cancer du cerveau, un cancer incurable des plus agressifs.

BRP et l’UdeS lancent le Centre de technologies avancées

L’Université de Sherbrooke franchit une étape historique de son développement en amorçant la construction du premier édifice de son Parc Innovation. Le 19 décembre 2006, Bombardier Produits récréatifs (BRP) et l’UdeS ont confirmé leur association pour créer un centre de recherche et d’innovation visant à développer de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. Le Centre de technologies avancées (CTA) BRPUdeS emménagera en janvier 2008 dans le nouveau parc projeté depuis près de 25 ans.

L’édifice abritant le Centre de technologies avancées.
L’édifice abritant le Centre de technologies
avancées verra le jour au cours des prochains mois.
Ce projet de 36 M$ constitue la première
implantation dans le Parc Innovation
de l’Université de Sherbrooke.

À plein régime coopératif depuis 40 ans

En 2006, l’Université de Sherbrooke a célébré les 40 ans de son régime coopératif. Celui-ci permet chaque année à 4 000 étudiants de bénéficier de l’alternance stages-études, qui inclut la participation de près d’un millier d’employeurs. Les étudiants-stagiaires ont un taux de placement qui dépasse 98 %, ce qui fait la fierté de l’Université.

Le recteur Bruno-Marie Béchard témoigne de cette formule gagnante : «Encore aujourd’hui, c’est l’élément d’attraction numéro un de l’UdeS. En 40 ans, nous avons réussi à faire évoluer notre régime coopératif et à lui donner de nouvelles dimensions. Notre leadership a d’ailleurs inspiré plusieurs autres universités et ce dans le monde entier. La vive appréciation de nos étudiantes et étudiants, qui ressort de différents sondages, prouve bien la pertinence de notre approche.»

Après ACELP, l’Université de Sherbrooke poursuit ses avancées en communications sous protocole IP

L’Université de Sherbrooke met sur pied la Chaire de recherche industrielle en infrastructures et outils de communication. Cette chaire est créée en partenariat avec Lagassé Communications et Industries (LC&I) et Media 5 Corporation. Son titulaire, le professeur Alain C. Houle du Département de génie électrique et de génie informatique, mènera des recherches pour développer des technologies facilitant le transport de l’information sous protocole IP.

Dotée de 1 M$ étalés sur cinq ans, la chaire développera des technologies associées aux infrastructures de communication, avec ou sans fil. Pour mener ses recherches, le professeur Houle tiendra compte des besoins spécifiques de la collectivité. «Prenons l’exemple des services d’urgence, dont les besoins en fiabilité et en sécurité sont très stricts. Actuellement, les intervenants ne peuvent se transmettre facilement de l’information sans avoir un même type de terminal de communication. La mise au point d’une technologie permettant l’utilisation de la téléphonie sur protocole IP améliorera grandement le temps de réponse des intervenants, et ce malgré la diversité des terminaux employés.»

 

L’UdeS offre de nouveaux programmes

Programme MBA pour cadres en exercice : du nouveau www.USherbrooke.ca/adm/deuxieme_cycle/mbae/index.htm

Première au pays : diplôme de 2e cycle d’édition et librairie www.USherbrooke.ca/del/diplome

Deux nouveaux programmes de formation en ergothérapie et en physiothérapie www.USherbrooke.ca/etudes/bacs/ergo_physio.html

Nouveau programme en prévention et contrôle des infections www.USherbrooke.ca/programmes/diplo/controle_infections.html

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE