Sommets Vol. XX No 1 - Été 2007

DOSSIER LEADERSHIP
 

Sophie PayeurLeadership. Le mot est prononcé par les membres de chaque organisation qui se cherche un chef ou qui veut démettre le sien. On le prononce inévitablement lorsqu’il est question de mener à bien un projet important ou lorsqu’il s’agit de sortir d’une impasse. Curieusement cependant, quand vient le moment de prendre le leadership, bon nombre d’entre nous demeurons bouche bée… et passons notre tour.

Qu’on se le dise franchement : être leader fait peur. Serons-nous à la hauteur? Le jeu en vaut-il la chandelle? Souvent,même quand l’envie nous titille, nous nous disons que cela exigerait trop de notre temps. S’ajoutent à ces interrogations les regards désobligeants et les commentaires désagréables auxquels nous serions exposés. Car être leader, c’est jouer un rôle jugé de façon souvent bien ingrate.

Pourtant, des leaders, il en faut. Il ne suffit parfois que d’une personne pour réveiller l’ardeur somnolente de tout un groupe. Des leaders, il en faut pour ranimer la flamme, faire avancer des causes, faire cesser des situations insoutenables, changer le monde. Et c’est parce qu’il faut de ces gens qui font preuve de leadership que nous nous y intéressons. Qu’est-ce que c’est, d’abord, le leadership? Pourquoi détestons-nous et fuyons-nous les rôles de leader? Et si nous avions les leaders qu’on mérite?

Tous les spécialistes interrogés pour ce dossier nous disent la même chose : il faut se défaire de cette image du leader héros agissant en solitaire. La société, les organisations, tout le monde a besoin de leaders qui agissent à différents niveaux. Peut-on apprendre, alors, à être leader? Nous avons déniché quelques réponses.

Enfin, il est inconcevable de consacrer tout un numéro au leadership sans présenter quelques unes de ces personnes qui, parfois inconsciemment, jouent dans leur milieu un rôle prépondérant. À commencer, bien sûr, par le recteur de l’Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, en qui plusieurs reconnaissent de grandes qualités de leader. Par strict souci de concision, nous n’avons retenu que six leaders, issus de milieux fort différents. Il aurait très bien pu être question de quelqu’un de votre entourage. Ou de vous–même… Pourquoi pas?

Sophie Payeur
Rédactrice en chef
 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE