Sommets Vol. XVII No 1 - Hiver 2004

9e Gala du rayonnement

Des diplômées et diplômés sous ExplorationS

par Catherine Labrecque

À l'unisson, une vingtaine de voix ont entonné la pièce 1492, marquant le coup d'envoi du 9e Gala du rayonnement et donnant le ton à ce qui allait être une soirée de découvertes des plus réussies. Cette pièce représente la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb et symbolise le thème ExplorationS de cette soirée qui avait lieu le 28 novembre.

Le Gala du rayonnement 2003 a permis d'explorer les goûts des 13 personnes diplômées de l'Université honorées par d'épatantes prestations de chanteurs, danseurs et musiciens, comme l'a indiqué l'animatrice de la soirée, Diane Martin : «Nous vous proposons ce soir la découverte d'une facette cachée de ces personnalités. Nous vous les présentons sous plus d'une dimension, en couleurs et en lumière, comme à travers un kaléidoscope.»

Le titre de Grand Ambassadeur a été décerné au premier ministre Jean Charest. «Cette décoration revêt pour moi une très grande signification parce qu'elle réfère directement aux plus belles années de ma vie; celles où de grandes amitiés se sont nouées; celles des grands apprentissages; celles où les ambitions ont pris racine. Je pense que ceux qui sont passés par Sherbrooke ont un grand goût d'entreprendre, pas dans le sens d'entrepreneur, mais dans le sens plus général de réaliser des choses, ou de changer des choses», a affirmé le récipiendaire.

Neuf ambassadrices et ambassadeurs

Neuf prix Ambassadeurs et Ambassadrices ont été remis. Pour Luc Morel, coordonnateur organisationnel et au développement à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, ce prix souligne ses bonnes actions. «Mon passage à l'Université m'a permis de développer mon côté créatif. J'ai mis sur pied diverses organisations, dont Cœur action Rive-Sud qui vise à faire bouger les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires», a-t-il affirmé. Vice-présidente chez Allard-Johnson Communications, Anne Darche décèle les nouvelles tendances afin d'alimenter l'inspiration de ses concepteurs. «Considéré comme un tremplin, mon passage à l'Université, où j'ai effectué un MBA, m'a permis de passer de femme artiste à femme d'affaires artiste», a-t-elle révélé. Normand Maurice, professeur dans les Bois-Francs, a fait du décrochage scolaire son cheval de bataille. «Je souhaiterais que beaucoup plus d'élèves parviennent à l'Université. La connaissance est la voie de l'épanouissement humain», a-t-il expliqué. Surnommé le «père de la récupération et du recyclage au Québec», il a fondé le premier centre de formation en entreprise et récupération.

Michel Coutu, président et chef de la direction chez Brooks Pharmacy, Luc Boileau, directeur général de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Louise Brunelle-Lavoie, présidente de la Commission des biens culturels du Québec, Katherine Ouellet, directrice des ressources humaines chez Breton Banville et associés, Monique Pagé, première vice-présidente des produits chimiques Handy, Richard Royer, ingénieur au sein du Groupe Teknika, ont également reçu le titre d'Ambassadrice ou d'Ambassadeur.

Le prix Bâtisseur a été remis à Georges Allard. Les étudiants ont été au cœur de la carrière de cet homme qui a occupé le poste de directeur général des Services aux étudiants de 1977 à 1996. Il a par ailleurs implanté le Festival des harmonies à l'Université. Michel McGee, conseiller en sécurité financière chez Desjardins Sécurité financière, a reçu le prix Reconnaissance Le Réseau. «Je suis fier de recevoir ce prix comme je suis fier de l'Université. J'ai tellement apprécié mon passage lors de ma formation que j'ai voulu y rester plus longtemps!» a-t-il indiqué en faisant référence à son engagement, entre autres, comme membre du conseil d'administration et de l'assemblée universitaire. Martin Leduc, récemment diplômé en éducation physique, a pour sa part reçu le prix Émissaire, qu'il considère comme un symbole de reconnaissance. «Il signifie un encouragement à poursuivre mes engagements. Je suis touché que l'Université me rende hommage, cette université qui m'a permis de développer des compétences pour atteindre mon objectif d'innover en médecine préventive», a-t-il déclaré. Si Martin Leduc voulait d'abord devenir médecin, il souhaite maintenant faire carrière en politique afin de créer des programmes de santé préventive. Il est actuellement chargé des projets spéciaux à l'Association des clubs entrepreneurs du Québec.


Jean Charest
Droit 1980

Anne Darche
Administration
1982

Michel Coutu
Droit 1980

Luc Boileau
Médecine 1981

Louise Brunelle
LSH 1972 et 1978

Katherine Ouellet
Éducation 1999
et 2000

Monique Pagé
Sciences 1982,
1985 et 1990

Richard Royer
Génie 1960

Luc Morel
Éducation physique 1971

Normand Maurice
LSH 1967 et 1969
Théologie 1971

Georges Allard
Éducation 1979

Martin Leduc
Éducation physique et sportive 2003

Michel McGee
Éducation 1980

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE