ERGOTHÉRAPIE
M. ERGOTHÉRAPIE
Personnes rejoignables
Nombre de répondants
45
14
31.1 %
Hommes
0 (0.0%)
Femmes
14 (100.0%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 13 | 92.9 | 14 | 100.0 | |
Aux études | 1 | 7.1 | 0 | 0.0 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
14 |
14 |
Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 13 | 100.0 | 14 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
10 | 76.9 | 10 | 71.4 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 | 7.7 | 2 | 14.3 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
2 | 15.4 | 2 | 14.3 | |
Au chômage | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
13 |
14 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
0/13 |
2/14 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 10 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 1 | 10.0 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 7 | 70.0 | 12 mois et plus | 0 | 0.0 | |
De 3 à 6 mois | 1 | 10.0 | Déjà en emploi avant les études | 0 | 0.0 | |
De 6 à 9 mois | 1 | 10.0 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2018
Correspondance études/travail | Total | 14 | Type de travail | Total | 14 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 13 | 92.9 | Permanent | 4 | 28.6 | |
Emplois non reliés | 1 | 7.1 | Temporaire renouvelable | 6 | 42.9 | |
Temporaire non renouvelable | 1 | 7.1 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 3 | 21.4 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 10 | Travail à temps partiel | Total | 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 10 | 100.0 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 0 | 0.0 | De 10 à 14 h | 0 | ||
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 1 | ||
De 20 à 24 h | 1 | |||||
De 25 à 29 h | 1 | |||||
30 h et plus | 1 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 10 | Travail à temps partiel | Total | 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 35 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 35 à 46 999 $ | 3 | 30.0 | De 15 à 21,99 $ | 0 | ||
De 47 à 55 999 $ | 5 | 50.0 | De 22 à 28,99 $ | 1 | ||
De 56 à 67 999 $ | 2 | 20.0 | De 29 à 35,99 $ | 3 | ||
De 68 à 76 999 $ | 0 | 0.0 | De 36 à 42,99 $ | 0 | ||
De 77 à 88 999 $ | 0 | 0.0 | 43 $ et plus | 0 | ||
89 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
À noter : Pour porter le titre d'ergothérapeute, il faut être inscrit à l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.
Parmi les personnes répondantes se destinant au marché du travail :
- on remarque une baisse du nombre d'emploi permanent (29 % en 2018 vs 67 % en 2016) et une hausse du nombre d'emploi temporaire renouvelable (43 % en 2018 vs 8 % en 2016). 43 % des personnes répondantes ont obtenu un emploi dans la Région de l'Estrie;
- 80 % personnes répondantes ont obtenu leur premier emploi à temps plein dans un délai de 3 mois ou moins. 93 % des personnes répondantes ont un emploi reliée à leur domaine d'études.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur la Diversification alimentaire menée par l'enfant (DME)
Formation sur la prise de décision partagée
Formation sur l'impact des difficultés cognitives sur les habitudes de vie (2)
Formation sur les douleurs chroniques
Formation de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec sur l'optimisation de l'autonomie des personnes âgées ayant un déficit cognitif pour une clientèle en soins aigus
Formation de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec sur la gestion des mesures de contrôle (contention et isolement)
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en ergonomie et innovationDescription des emplois
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Ergothérapeute |
|
Description des tâches
- Évaluer les habiletés fonctionnelles de la clientèle.
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'intervention.
- Adapter l'environnement de la clientèle (domicile, espace de travail).
- Rédiger des rapports.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Ergothérapeute en pédiatrie |
|
Description des tâches
- Évaluer les capacités fonctionnelles de la clientèle.
- Intervenir en ergothérapie auprès de la clientèle.
- Faire du dépistage (pour une personne répondante).
- Rédiger des rapports (pour une personne répondante).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||||
TITRE DE L'EMPLOI : Ergothérapeute en réadaptation |
|
Description des tâches
- Évaluer les capacités fonctionnelles des travailleurs accidentés et leurs postes de travail.
- Réadapter les clients provenant de la commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
- Faire des interventions au travail et à domicile (une seule personne répondante).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Ergothérapeute en santé mentale |
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Description des tâches
- Évaluer et réadapter en ergothérapie de la clientèle présentant des troubles de santé mentale graves.
- Coordonner les interventions cliniques auprès des éducatrices et éducateurs spécialisés.
- Évaluer et au besoin, déménager la clientèle ayant des troubles de santé mentale graves.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Ergothérapeute en déficience et trouble du spectre de l'autisme |
|
Description des tâches
- Évaluer les difficultés sur le plan fonctionnel et intervenir auprès de la clientèle en déficience motrice et langagière (pour une personne répondante).
- Évaluation et intervention auprès d'une clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (pour une personne répondante).
- Rédiger et documenter les actes professionnels pratiqués.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Ergothérapeute en milieu scolaire |
|
Description des tâches
- Évaluation et intervention auprès d'une clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
- Effectuer des consultations ponctuelles en classe régulière.
- Accompagner et outiller les personnes enseignantes.