MAÎTRISES EN GÉNIE
GÉNIE AÉROSPATIAL/ ENVIRONNEMENT VIRTUEL (COURS) (2), GÉNIE CIVIL (RECHERCHE) (1), GÉNIE ÉLECTRIQUE (R) (6), GÉNIE LOGICIEL (C) (1), GÉNIE MÉCANIQUE (R) (8)

Personnes rejoignables 66     Hommes Femmes
Nombre de répondants 18 27,3 %   15 ( 83 %) 3 ( 17 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 16 88,9   15 83,3
  Aux études 2 11,1   3 16,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 18   18

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 16 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 16 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 16   15
           
     En emploi et poursuivant des études 0/16     0/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 16
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 11 68,8   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 6,3   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 4 25,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

15

  Type de travail

Total

15

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 8 53,3   Permanent 10 66,7
        Temporaire renouvelable 4 26,7
Emplois non reliés 7 46,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 6,7

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 1   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 12 80,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 13,3   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 6,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 0 0,0   Moins de 25,00 $ 0
De 35 à 46 999 $ 0 0,0   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 6 42,9   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 3 21,4   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 3 21,4   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 1 7,1   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 1 7,1        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès rapide et facile au marché du travail :
-des emplois à temps plein;
-pas de chômage;
-des délais très courts avant de décrocher un premier emploi à temps plein.
Par contre, les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont de plus en plus fréquents. De plus, ils sont aussi de plus en plus nombreux à considérer que leur travail correspond peu ou pas du tout à la formation reçue.
Programme essentiellement masculin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Formation en enrobé bitumineux GCI 718
Formation en gestion de projet
  Formation à MS-Project 2003
Formation en fiabilité et entretien

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en génie mécanique (2)

  M.B.A


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2   Domaine connexe 0   Autre domaine 1

 

MAÎTRISES EN GÉNIE
Description des emplois

 


GÉNIE AÉROSPATIAL/ ENVIRONNEMENT VIRTUEL (COURS)
Chef d'équipe  
 
  • Établir et mettre en oeuvre les stratégies opérationnelles et techniques.
  • Vérifier et approuver les documents d'ingénierie produits par l'équipe.
  • Mettre en place les objectifs de l'équipe.
  • Assurer la formation et le développement des membres de l'équipe.
  • Appuyer l'équipe dans la résolution de problèmes et éliminer les obstacles.
  • Orchestrer diverses réunions d'équipe opérationnelles.
  • Établir le budget et le respecter.
 
  • Industrie aéronautique
Ingénieur en système de propulsion  
 
  • Responsable de la conception, des analyses, des tests, de l'intégration et de la certification des systèmes de propulsion (moteurs) d'aéronefs.
  • Intégrateur des systèmes "fire protection", "fuel and auxiliary power unit".
 
  • Industrie aéronautique

GÉNIE CIVIL (RECHERCHE)
Chargé de projet  
 
  • Rédiger les spécifications techniques et préparer les plans et devis.
  • Planifier les travaux et les échéanciers.
  • Assurer la réalisation, la gestion et la supervision des projets.
  • Estimer les coûts pour les soumissions.
  • Gérer le personnel technique et coordonner le travail des sous-traitants si nécessaire.
 
  • Firme de génie-conseil

GÉNIE ÉLECTRIQUE (R)
Ingénieur concepteur  
 
  • Conception, développement et mise au point de systèmes électroniques et de logiciels d'application.
  • Modélisation et simulation.
  • Tests de fiabilité.
  • Gestion de projets.
 
  • Entreprise manufacturière (2)
Ingénieur d'équipements  
 
  • Concevoir et développer.
  • Définir les spécifications.
  • Rédiger les procédures de tests et réaliser les essais.
 
  • Entreprise de technologies de l'information
Professionnel de recherche  
 
  • Supervision technique d'une équipe de programmeurs.
  • Conception, analyse et développement d'applications.
  • Résolution de problèmes liés au développement d'applications.
 
  • Université
Chercheur en sécurité informatique  
 
  • Analyse de virus et autres menaces à l'intégrité des systèmes.
  • Mise en oeuvre de solutions.
 
  • Entreprise de technologies de l'information
Programmeur de jeux vidéo  
 
  • Implanter et maintenir l'intelligence artificielle des éléments actifs du jeu.
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques.
  • Travailler en étroite collaboration avec les designers et les artistes 3D.
  • Rassembler les différentes composantes du jeu (son, graphisme, texture, animation, etc.).
  • Assurer la maintenance des systèmes.
  • Identifier et corriger les problèmes informatiques.
  • Documenter.
  • Assurer la gestion d'une équipe de programmeurs.
 
  • Entreprise de jeux vidéo

GÉNIE LOGICIEL (C)
Conseiller en amélioration continue  
 
  • Coaching.
  • Rôle conseil.
  • Rédaction de processus et de procédures.
 
  • Compagnie d'assurances

GÉNIE MÉCANIQUE (R)
Concepteur mécanique  
 
  • Développement, modification ou amélioration de produits.
  • Gestion de projets jusqu'à la production.
  • Fabrication de prototypes.
  • Études de coûts, de faisabilité, de fiabilité et de performance.
  • Support technique à la production.
  • Supervision et gestion de personnel.
 
  • Entreprise manufacturière d'équipements automobiles
Chef de projet  
 
  • Élaboration des spécifications et objectifs.
  • Évaluation des besoins et inventaire des ressources.
  • Planification du projet (organisation des tâches, établissement des priorités, élaboration du calendrier d'activités, etc.).
  • Estimation des coûts et préparation du budget.
  • Prise en charge et contrôle des aspects techniques, organisationnels et économiques.
  • Résolution de problèmes.
  • Encadrement des équipes de travail.
 
  • Entreprise manufacturière de produits récréatifs
Ingénieur en mécanique industrielle  
 
  • Effectuer la conception, les calculs et la préparation des documents techniques (rapports, plans et devis, fiches techniques).
  • Participer à l'estimation des coûts des ouvrages demandés.
  • Veiller au respect des budgets et des échéanciers établis.
  • Prendre en charge des projets de conception mécanique en milieu industriel.
  • Travailler de concert avec les techniciens et les dessinateurs-concepteurs et valider, au besoin, les concepts proposés.
  • Participer à l'élaboration d'échéanciers et à la surveillance des travaux.
  • Veiller au respect des exigences et des normes de qualité du client.
 
  • Firme de génie-conseil
Ingénieur en "weight and balance"  
 
  • Assurer la sécurité de l'avion en ce qui concerne son enveloppe de vol durant un vol normal.
  • Optimiser le poids dans l'avion.
  • Produire les "weight and balance report".
  • Estimer les poids des futurs avions pour les clients.
 
  • Industrie de transport aérien
Professionnel de recherche  
 
  • Superviser des étudiants du cycle supérieur.
  • Développer une expertise en simulation numérique des fluides.
  • Effectuer la recherche de littérature sur le sujet.
 
  • Université