MAÎTRISES EN SCIENCES DE LA SANTÉ
BIOCHIMIE (R) (2), BIOLOGIE, CHEMINEMENT EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE (R) (5), BIOLOGIE CELLULAIRE (R) (5), MICROBIOLOGIE (R) (1), PHARMACOLOGIE (R) (1), PHYSIOLOGIE (R) (2), RADIOBIOLOGIE (R) (1), SCIENCES CLINIQUES (R) (3), SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (R) (2), SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SCIENCES INFIRMIÈRES (R) (1)
Personnes rejoignables |
67 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
23 |
34,3 % |
|
8 ( 35 %) |
15 ( 65 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
13 |
56,5 |
|
10 |
43,5 |
Aux études |
10 |
43,5 |
|
13 |
56,5 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
23 |
|
|
23 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
12 |
92,3 |
|
9 |
90,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
84,6 |
|
8 |
80,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
7,7 |
|
1 |
10,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
7,7 |
|
1 |
10,0 |
Nombre total |
13 |
|
|
10 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/12 |
|
|
0/9 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
30,8 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
7,7 |
De 0 à 3 mois |
4 |
30,8 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
15,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
15,4 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
9 |
|
Type de travail |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
8 |
88,9 |
|
Permanent |
3 |
33,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
55,6 |
Emplois non reliés |
1 |
11,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
11,1 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
8 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
7 |
87,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
12,5 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
8 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 25,00 $ |
1 |
|
De 35 à 46 999 $ |
4 |
50,0 |
|
De 25 à 34,99 $ |
0 |
|
De 47 à 55 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
2 |
25,0 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
1 |
12,5 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
0 |
0,0 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
1 |
12,5 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme par le passé, ils sont plusieurs à poursuivre des études et la plupart du temps au doctorat. Quant à ceux qui décident d'accéder au marché du travail, ils s'en tirent relativement bien : -les emplois sont plus souvent qu'autrement à temps plein; -le taux de chômage a diminué par rapport à 2008; -la correspondance études-travail est relativement élevée. Par contre, les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont le lot de la majorité. Mentionnons, également, que par rapport à l'ensemble du 2e cycle : -ils sont généralement plus jeunes (73,9% ont moins de 29 ans vs. 46%); -ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (17,4% vs. 46,8%).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en biologie cellulaire (4) Doctorat en biomédecine vétérinaire Doctorat en pharmacologie Microprogr. de 3e cycle d'enrichissement en recherche M.B.A sciences et génie
|
|
Doctorat en biochimie (2) Doctorat en nutrition Doctorat en physiologie (endocrinologie) Microprogr. de 3e cycle en pédago. de l'ens. supérieure Microprogr. de 2e cycle à l'enseignement postsecondaire
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
7,1 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
14,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
21,4 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
14,3 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
6 |
42,9 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
8 |
57,1 |
|
Domaine connexe |
4 |
28,6 |
|
Autre domaine |
2 |
14,3 |
BIOCHIMIE (R) |
Professionnel de recherche |
|
|
- Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Planifier et réaliser les expériences.
- Analyser les résultats.
- Encadrer des étudiants dans leurs projets de recherche.
- Former de nouveaux étudiants.
- Faire les achats de produits et de matériel de laboratoire.
- Assurer l'évacuation des déchets.
- Rédiger des articles scientifiques.
- Corriger des textes en anglais et en français.
|
|
|
BIOLOGIE, CHEMINEMENT EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE (R) |
Assistant de recherche |
|
|
- Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche expérimentale.
- Planifier et réaliser les expériences.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Superviser, former et assister des étudiants dans leurs recherches.
- Faire les achats de produits et de matériel de laboratoire.
- Assurer l'évacuation des déchets.
- Rédiger des articles scientifiques.
|
|
|
BIOLOGIE CELLULAIRE (R) |
Professionnel de recherche |
|
|
- Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Planifier et réaliser des expériences.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Encadrer des étudiants dans leurs projets de recherche.
- Former de nouveaux étudiants.
- Faire les achats de produits et de matériel de laboratoire.
- Assurer l'évacuation des déchets.
- Rédiger des articles scientifiques.
|
|
|
Technicien en travaux pratiques au secondaire |
|
|
- Guider les élèves dans les expériences de laboratoire.
- Préparer, tester et, au besoin, modifier les expériences de laboratoire des élèves.
- Assister l'enseignant en classe lors de périodes de laboratoire.
- Planifier l'horaire des expériences et l'utilisation du matériel.
- Voir au respect des règles de sécurité.
- Prendre part au choix des appareils, des outils, des machines et des instruments; en faire le calibrage, l'entretien et la réparation.
- Procéder à l'inventaire du matériel, préparer les bons de commandes et effectuer le suivi du budget alloué au laboratoire.
- Participer à l'évaluation des travaux des élèves.
|
|
|
SCIENCES CLINIQUES (R) |
Associé de recherche clinique |
|
|
- Planifier, mettre en oeuvre et superviser des recherches cliniques en milieu hospitalier.
- S'assurer du respect des normes éthiques et scientifiques.
- Recueillir les données scientifiques afin d'établir l'innocuité, le profil de tolérance et l'efficacité des produits.
|
|
|
Biostaticicien |
|
|
- Analyse statistique pour des chercheurs et des étudiants.
- Vulgarisation des résultats.
- Aide à la rédaction des statistiques, des protocoles ou d'articles.
- Formation des étudiants sur les statistiques de base.
|
|
- Centre de recherche clinique universitaire
|
Professeur au collégial |
|
|
- Planification et préparation des cours.
- Enseignement de la physiothérapie.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des travaux et examens.
- Supervision de stages.
- Mise à jour des connaissances.
- Participation à la vie départementale.
|
|
|
SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (R) |
Médecin conseil en santé publique |
|
|
- Coordonner des études et des évaluations de programmes sur les services de première ligne.
- Planifier et implanter des programmes et des services en santé.
- Fournir une expertise-conseil auprès des professionnels et des gestionnaires de la santé et les amener à privilégier les interventions les plus efficaces pour la santé de la population.
|
|
- Direction de la santé publique
|
Agent de recherche |
|
|
- Revue de littérature.
- Préparation d'outils d'enquête (ex.: les intruments de mesure...)
- Collecte de données.
- Etc.
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SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SCIENCES INFIRMIÈRES (R) |
Conseiller en soins spécialisés |
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- Contribuer au développement d'une pratique clinique infirmière.
- Proposer des orientations en soins infirmiers.
- Travailler à l'harmonisation des pratiques dans l'ensemble des programmes.
- Contribuer à l'implantation de nouvelles approches cliniques auprès de la clientèle.
- Participer à des projets de recherche.
- Assurer la transmission des résultats des projets de recherche dans la pratique.
|
|
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