MAÎTRISES EN SCIENCES DE LA SANTÉ
BIOCHIMIE (R) (2), BIOLOGIE, CHEMINEMENT EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE (R) (5), BIOLOGIE CELLULAIRE (R) (5), MICROBIOLOGIE (R) (1), PHARMACOLOGIE (R) (1), PHYSIOLOGIE (R) (2), RADIOBIOLOGIE (R) (1), SCIENCES CLINIQUES (R) (3), SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (R) (2), SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SCIENCES INFIRMIÈRES (R) (1)

Personnes rejoignables 67     Hommes Femmes
Nombre de répondants 23 34,3 %   8 ( 35 %) 15 ( 65 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 13 56,5   10 43,5
  Aux études 10 43,5   13 56,5
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 23   23

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 12 92,3   9 90,0
     Ayant un emploi à temps plein 11 84,6   8 80,0
     Ayant un emploi à temps partiel 1 7,7   1 10,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 7,7   1 10,0
Nombre total 13   10
           
     En emploi et poursuivant des études 0/12     0/9  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 30,8   De 9 à 12 mois 1 7,7
De 0 à 3 mois 4 30,8   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 2 15,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 2 15,4

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

9

  Type de travail

Total

9

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 8 88,9   Permanent 3 33,3
        Temporaire renouvelable 5 55,6
Emplois non reliés 1 11,1   Temporaire non renouvelable 1 11,1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 1   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 7 87,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 12,5   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 0 0,0   Moins de 25,00 $ 1
De 35 à 46 999 $ 4 50,0   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 0 0,0   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 2 25,0   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 1 12,5   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 0 0,0   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 1 12,5        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme par le passé, ils sont plusieurs à poursuivre des études et la plupart du temps au doctorat.
Quant à ceux qui décident d'accéder au marché du travail, ils s'en tirent relativement bien :
-les emplois sont plus souvent qu'autrement à temps plein;
-le taux de chômage a diminué par rapport à 2008;
-la correspondance études-travail est relativement élevée.
Par contre, les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont le lot de la majorité.
Mentionnons, également, que par rapport à l'ensemble du 2e cycle :
-ils sont généralement plus jeunes (73,9% ont moins de 29 ans vs. 46%);
-ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (17,4% vs. 46,8%).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en biologie cellulaire (4)
Doctorat en biomédecine vétérinaire
Doctorat en pharmacologie
Microprogr. de 3e cycle d'enrichissement en recherche
M.B.A sciences et génie
  Doctorat en biochimie (2)
Doctorat en nutrition
Doctorat en physiologie (endocrinologie)
Microprogr. de 3e cycle en pédago. de l'ens. supérieure
Microprogr. de 2e cycle à l'enseignement postsecondaire

Motif principal de la poursuite des études Total 14
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 7,1   Augmenter mes compétences 2 14,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 3 21,4
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 14,3   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 6 42,9   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 14
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 8 57,1   Domaine connexe 4 28,6   Autre domaine 2 14,3

 

MAÎTRISES EN SCIENCES DE LA SANTÉ
Description des emplois

 


BIOCHIMIE (R)
Professionnel de recherche  
 
  • Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
  • Planifier et réaliser les expériences.
  • Analyser les résultats.
  • Encadrer des étudiants dans leurs projets de recherche.
  • Former de nouveaux étudiants.
  • Faire les achats de produits et de matériel de laboratoire.
  • Assurer l'évacuation des déchets.
  • Rédiger des articles scientifiques.
  • Corriger des textes en anglais et en français.
 
  • Université

BIOLOGIE, CHEMINEMENT EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE (R)
Assistant de recherche  
 
  • Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche expérimentale.
  • Planifier et réaliser les expériences.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Superviser, former et assister des étudiants dans leurs recherches.
  • Faire les achats de produits et de matériel de laboratoire.
  • Assurer l'évacuation des déchets.
  • Rédiger des articles scientifiques.
 
  • Université

BIOLOGIE CELLULAIRE (R)
Professionnel de recherche  
 
  • Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
  • Planifier et réaliser des expériences.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Encadrer des étudiants dans leurs projets de recherche.
  • Former de nouveaux étudiants.
  • Faire les achats de produits et de matériel de laboratoire.
  • Assurer l'évacuation des déchets.
  • Rédiger des articles scientifiques.
 
  • Université
Technicien en travaux pratiques au secondaire  
 
  • Guider les élèves dans les expériences de laboratoire.
  • Préparer, tester et, au besoin, modifier les expériences de laboratoire des élèves.
  • Assister l'enseignant en classe lors de périodes de laboratoire.
  • Planifier l'horaire des expériences et l'utilisation du matériel.
  • Voir au respect des règles de sécurité.
  • Prendre part au choix des appareils, des outils, des machines et des instruments; en faire le calibrage, l'entretien et la réparation.
  • Procéder à l'inventaire du matériel, préparer les bons de commandes et effectuer le suivi du budget alloué au laboratoire.
  • Participer à l'évaluation des travaux des élèves.
 
  • Commission scolaire

SCIENCES CLINIQUES (R)
Associé de recherche clinique  
 
  • Planifier, mettre en oeuvre et superviser des recherches cliniques en milieu hospitalier.
  • S'assurer du respect des normes éthiques et scientifiques.
  • Recueillir les données scientifiques afin d'établir l'innocuité, le profil de tolérance et l'efficacité des produits.
 
  • Compagnie pharmaceutique
Biostaticicien  
 
  • Analyse statistique pour des chercheurs et des étudiants.
  • Vulgarisation des résultats.
  • Aide à la rédaction des statistiques, des protocoles ou d'articles.
  • Formation des étudiants sur les statistiques de base.
 
  • Centre de recherche clinique universitaire
Professeur au collégial  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement de la physiothérapie.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux et examens.
  • Supervision de stages.
  • Mise à jour des connaissances.
  • Participation à la vie départementale.
 
  • Cégep

SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (R)
Médecin conseil en santé publique  
 
  • Coordonner des études et des évaluations de programmes sur les services de première ligne.
  • Planifier et implanter des programmes et des services en santé.
  • Fournir une expertise-conseil auprès des professionnels et des gestionnaires de la santé et les amener à privilégier les interventions les plus efficaces pour la santé de la population.
 
  • Direction de la santé publique
Agent de recherche  
 
  • Revue de littérature.
  • Préparation d'outils d'enquête (ex.: les intruments de mesure...)
  • Collecte de données.
  • Etc.
 
  • Gouvernement provincial

SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SCIENCES INFIRMIÈRES (R)
Conseiller en soins spécialisés  
 
  • Contribuer au développement d'une pratique clinique infirmière.
  • Proposer des orientations en soins infirmiers.
  • Travailler à l'harmonisation des pratiques dans l'ensemble des programmes.
  • Contribuer à l'implantation de nouvelles approches cliniques auprès de la clientèle.
  • Participer à des projets de recherche.
  • Assurer la transmission des résultats des projets de recherche dans la pratique.
 
  • CSSS