MAÎTRISES EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
CHEMINEMENT GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) (27), CHEMINEMENT GESTION DE LA FORMATION (COURS) (8)

Personnes rejoignables 90     Hommes Femmes
Nombre de répondants 35 38,9 %   9 ( 26 %) 26 ( 74 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 34 97,1   34 97,1
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 1 2,9   1 2,9
  Nombre total 35   35

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 34 100,0   33 97,1
     Ayant un emploi à temps plein 34 100,0   33 97,1
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   1 2,9
Nombre total 34   34
           
     En emploi et poursuivant des études 4/34     5/33  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 35
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 1 2,9   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 34 97,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

33

  Type de travail

Total

33

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 33 100,0   Permanent 32 97,0
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 3,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 33   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 17 51,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 13 39,4   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 3 9,1   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 33   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 0 0,0   Moins de 25,00 $ 0
De 35 à 46 999 $ 0 0,0   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 1 3,0   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 1 3,0   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 6 18,2   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 13 39,4   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 12 36,4        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Avertissement : Presque tous les répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Par conséquent, on ne peut pas parler d'accès au marché du travail et les données relatives à l'emploi réfèrent, plutôt, à leurs études antérieures et à leur cheminement de carrière. La maîtrise semble jouer, plus souvent qu'autrement, un rôle de perfectionnement.
Soulignons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle :
-ils sont généralement plus âgés (65,7% ont plus de 40 ans vs. 21,5%);
-ils sont plus nombreux sur le marché du travail avant d'entreprendre leur maîtrise (100% vs. 46,8%);
-ils sont nombreux à avoir étudié à temps partiel (97,1% vs. 34,7%).
Programme majoritairement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Formation en codéveloppement professionnel
  Formation à Office 2007


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Diplôme de 3e cycle en gest. de l'admin. scolaire (2)
Microprogr. de 2e cycle en leadership public
Certificat en coopération internationale
  Dipl. de 3 cycle en gest. de l'éduc. et de la formation
Microprog. de 2e cycle en nouvelles prat. du français

Motif principal de la poursuite des études Total 6
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 16,7
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 4 66,7
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 16,7   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 0 0,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 6
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 50,0   Domaine connexe 2 33,3   Autre domaine 1 16,7

 

MAÎTRISES EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Description des emplois

 


CHEMINEMENT GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS)
Directeur d'école  
 
  • Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Planifier, organiser, superviser et évaluer les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien.
  • Coordonner les activités d'enseignement (embaucher et affecter le personnel à ses tâches, déterminer le nombre d'élèves par classe, préparer les horaires, etc.).
  • Veiller au respect des règles de conduite et gérer les mesures disciplinaires.
  • Préparer et administrer le budget.
  • Convoquer et animer les réunions administratives et pédagogiques, le conseil d'établissement et les comités d'école.
  • Organiser le transport des élèves.
  • Diriger les services d'entretien et coordonner l'utilisation des installations scolaires.
  • Évaluer les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes et objectifs du ministère et de la commission scolaire.
  • Treize personnes sont directeurs d'école au primaire et trois autres au secondaire.
 
  • Commission scolaire (16)
Directeur adjoint  
 
  • Assister le directeur dans la gestion pédagogique, éducative et administrative de l'école selon le mandat qui lui sera attribué.
  • Remplacer le directeur lors de ses absences.
  • Deux personnes travaillent au primaire et les trois autres au secondaire.
 
  • Commission scolaire (5)
Coordonnateur des services éducatifs  
 
  • Assurer un rôle de soutien, de conseil et de développement auprès des écoles en matière de programmes, de matériel didactique, d'évaluation des apprentissages, de bulletins et examens, etc.
  • Veiller à l'application des programmes d'études et du régime pédagogique.
  • Supporter la mise en oeuvre des programmes de services éducatifs complémentaires (orthopédagogie, orthophonie, psychologie, psychoéducation, bibliothèque scolaire, etc.).
  • Développer l'expertise et les services pour répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
  • Évaluer les besoins et veiller au déploiement efficace des ressources.
  • Gérer les montants budgétaires alloués à ces services.
 
  • Commission scolaire
Directeur adjoint du service des ressources humaines  
 
  • Assister le directeur dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques et programmes de gestion des ressources humaines.
  • Assurer un soutien aux établissements en matière de recrutement, de sélection, de classification et d'évaluation du personnel.
  • Gérer les dossiers relatifs à la rémunération, aux avantages sociaux, au perfectionnement, à la santé et sécurité au travail, aux assurances collectives et aux régimes de retraite, aux relations de travail : griefs, arbitrage, mesures disciplinaires.
  • Veiller à l'assiduité au travail et au développement organisationnel.
 
  • Commission scolaire
Enseignant titulaire au primaire  
  • Commission scolaire

CHEMINEMENT GESTION DE LA FORMATION (COURS)
Conseiller en formation  
 
  • Gestion de projets de formation.
  • Analyse des besoins.
  • Conception et élaboration des programmes, des objectifs et des contenus.
  • Planification stratégique et spécification des méthodes de formation et d'évaluation.
  • Évaluation des résultats et mesure du transfert.
  • Développement de matériel pédagogique.
 
  • Entreprise pharmaceutique
  • Compagnie d'assurances
Conseiller pédagogique (services aux entreprises)  
 
  • Implantation, coordination, développement et évaluation des programmes d'enseignement autofinancés, dans la cadre de services aux entreprises tels que la formation sur mesure ou créditée.
  • Rédaction d'offres de services incluant les problématiques, les mandats, la planification de la formation, les objectifs, les prévisions budgétaires et le profil des ressources utilisées.
  • Embauche et accompagnement des chargés de cours.
  • Analyse des besoins de formation.
  • Élaboration de programmes par compétences.
  • Conception de matériel pédagogique.
  • Développement et mise à jour des contenus de formation.
  • Support, suivi et évaluation de l'animation auprès des formateurs.
  • Gestion budgétaire.
  • Prospection et développement de nouveaux marchés ou de projets dans un contexte d'autofinancement.
 
  • Cégep
Conseiller en solutions d'apprentissages  
 
  • Analyse et évaluation des besoins.
  • Conception pédagogique.
  • Rédaction technique.
  • Organisation du travail.
  • Gestion du changement.
 
  • Entreprise de services en technologies de l'information
Directeur principal des ressources humaines  
 
  • Diriger les centres de services des ressources humaines et les processus administratifs pour cinq pays.
 
  • Industrie aéronautique
Conseiller en gestion des RH (planification et développement  
 
  • Responsable du plan de développement des ressources humaines.
  • Planification de la main-d'oeuvre et de la relève.
  • Gestion de la formation et du développement.
  • Gestion de la mobilité à l'interne.
 
  • Établissement d'enseignement
Consultant en développement de compétences  
 
  • Ingénierie de la formation et des compétences.
  • Enseignement.
 
  • À son compte