MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
CHEMINEMENT GÉNIE (COURS) (2), CHEMINEMENT GESTION DE L'ENVIRONNEMENT LETTRES ET SCIENCES (1), CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) (3), CHEMINEMENT SCIENCES (RECHERCHE) (1), INTERDISCIPLIN. EN ENVIRONNEMENT/LETTRES ET SC.HUMAINES (C) (9), INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/GÉNIE (C) (3), INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/SCIENCES (C) (8), INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/SCIENCES (R) (1), INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT- GÉNIE (R) (1)

Personnes rejoignables 82     Hommes Femmes
Nombre de répondants 29 35,4 %   12 ( 41 %) 17 ( 59 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 26 92,9   27 96,4
  Aux études 1 3,6   1 3,6
  Inactifs professionnellement 1 3,6   0 0,0
  Nombre total 28   28

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 26 96,3   27 96,4
     Ayant un emploi à temps plein 25 92,6   27 96,4
     Ayant un emploi à temps partiel 1 3,7   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 3,7   1 3,6
Nombre total 27   28
           
     En emploi et poursuivant des études 2/26     2/27  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 28
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 7 25,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 6 21,4   De 12 à 18 mois 1 3,6
De 3 à 6 mois 2 7,1   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 7,1   Déjà en emploi avant les études 10 35,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

26

  Type de travail

Total

26

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 22 84,6   Permanent 21 80,8
        Temporaire renouvelable 4 15,4
Emplois non reliés 4 15,4   Temporaire non renouvelable 1 3,8
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 6
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 1 16,7   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1 16,7
Mes intérêts ont changé 0 0,0   Correspond à d'autres études 2 33,3
L'emploi m'intéressait davantage 0 0,0   J'ai conservé mon ancien emploi 1 16,7
J'ai pris le premier emploi disponible 0 0,0   Autre raison 1 16,7

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 26   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 23 88,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 7,7   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 3,8   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 26   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 0 0,0   Moins de 25,00 $ 0
De 35 à 46 999 $ 9 34,6   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 5 19,2   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 5 19,2   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 4 15,4   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 2 7,7   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 1 3,8        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail est relativement facile et rapide.
Il s'est d'ailleurs amélioré depuis la dernière relance :
-plus d'emplois à temps plein;
-un taux de chômage à la baisse;
-un pourcentage de correspondance études-travail plus élevé;
-des postes permanents plus nombreux.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (4)
Cours d'arts
Cours de permis de conduire classe 3
Cours d'ornithologie
Formations en environnement
  Cours de français écrit (2)
Cours d'économie
Cours d'espagnol
Cours sur la fonction publique
Formation en filtration membranaire

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Microprogramme de vérification environnementale (2)
Maîtrise en administration (interv. et chang. org.)
Certificat en psychologie
  Doctorat en biologie végétale
Maîtrise en administration publique
Certificat en santé et sécurité au travail

Motif principal de la poursuite des études Total 9
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 11,1   Augmenter mes compétences 0 0,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 3 33,3
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 22,2   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 0 0,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 2 22,2   Autre 1 11,1

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 9
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 33,3   Domaine connexe 2 22,2   Autre domaine 4 44,4

 

MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
Description des emplois

 


CHEMINEMENT GÉNIE (COURS)
Ingénieur en transports actifs  
 
  • Aménagement de lieux cyclables et piétonniers.
 
  • Municipalité
Surveillant de chantier  
 
  • Diriger les opérations d'excavation, d'élimination et de réhabilitation des sols contaminés de sites désaffectés.
  • Assurer le suivi des délais et des budgets.
 
  • Firme de génie-conseil

CHEMINEMENT GESTION DE L'ENVIRONNEMENT LETTRES ET SCIENCES
Employé d'entrepôt  
  • Entreprise de services en gestion des ressources humain

CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS)
Coordonnateur en environnement  
 
  • Gestion et coordination de divers projets et programmes à caractère environnemental, tel que l'implantation d'un système de gestion des matières résiduelles et dangereuses.
  • Supervision du personnel.
  • Contrôle de conformité aux normes et règlements.
  • Conseils et soutien technique.
  • Rédaction de lettres et de notes.
  • Gestion budgétaire.
 
  • Gouvernement fédéral
Chargé de projet  
 
  • Procéder aux études de caractérisation (nature et étendue des impacts environnementaux) des matières résiduelles.
  • Développer des plans de gestion des matières résiduelles.
  • Superviser une équipe de travail.
  • Vendre les produits et services de l'entreprise.
 
  • Firme d'expertise-conseil en environnement
Professeur de français au collégial  
  • Cégep

CHEMINEMENT SCIENCES (RECHERCHE)
Conseiller en environnement  
 
  • Exercer un suivi environnemental de divers projets relatifs aux milieux naturels.
  • Développer et implanter un système de gestion environnemental des substances dangereuses et des matières résiduelles.
  • Mettre en place un ensemble de mesures d'intervention environnementale lors de situations d'urgence.
  • Procéder aux études d'impact.
  • S'assurer des niveaux de conformité aux normes et règlements.
 
  • Entreprise d'hydro-électricité

INTERDISCIPLIN. EN ENVIRONNEMENT/LETTRES ET SC.HUMAINES (C)
Chargé de projet (évaluation environnementale)  
 
  • Évaluation et identification des risques.
  • Caractérisation de la nature et de l'étendue des impacts environnementaux.
  • Vérification de conformité environnementale.
  • Conception et aménagement d'un système permettant de gérer les matières toxiques et dangeureuses.
  • Gestion de projet.
  • Préparation de demandes de permis environnementaux.
 
  • Entreprise de services-conseils en environnement (2)
  • Firme de génie-conseil
Chargé de projet (gestion environnementale)  
 
  • Développer des outils de gestion de l'environnement.
  • Planifier, coordonner et faire le suivi des projets.
  • Évaluer les ressources nécessaires.
  • Gérer les budgets alloués aux projets.
  • Préparer les offres de services.
  • Superviser le personnel sur le chantier.
  • Assurer la conformité du projet par rapport au mandat.
  • Préparer les échéanciers.
  • Rédiger la documentation.
 
  • Firme de génie-conseil
Agent de planification et de recherche  
 
  • Gestion d'un programme d'aide financière pour les centres de tri des matières recyclables.
  • Coordonnateur de groupes de travail visant à améliorer l'industrie des matières recyclables au Québec.
 
  • Gouvernement provincial
Conseiller à l'innovation  
 
  • Évaluer les innovations dans le domaine des technologies propres.
  • Déterminer le stade de la technologie, sa nature et les moyens de la faire cheminer jusqu'au marché.
  • Faire des propositions d'affaires destinées aux investisseurs le cas échéant.
 
  • Service public non gouvernemental
Analyste des politiques  
 
  • Étudier le système d'innovation du secteur forestier canadien.
  • Rédiger des notes de services et des recommandations à l'intention des hauts fonctionnaires.
  • Développer une politique sur la gestion du risque dans la prestation de conseils scientifiques.
 
  • Gouvernement fédéral
Agent de développement industriel  
 
  • Exercer des activités de veille, d'information, de conseil, d'accompagnement et de concertation auprès d'entreprises, de partenaires ou d'intervenants oeuvrant dans le secteur de l'industrie des matières résiduelles.
  • Réaliser des études.
  • Rédiger de la documentation.
 
  • Gouvernement provincial

INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/GÉNIE (C)
Directeur d'exploitation  
 
  • Gestion des contrats en matière d'exploitation et d'entretien des équipements reliés au traitement des eaux.
  • Gestion des ressources humaines.
  • Gestion des dossiers de SST et de l'entretien préventif.
  • Assistance technique pour l'optimisation des procédés.
  • Amélioration des processus en entreprise.
  • Direction d'entreprise.
 
  • Entreprise en gestion de l'eau
Ingénieur municipal  
 
  • Planifier, diriger et contrôler les activités de conception, d'estimation et de réalisation des travaux d'ingénierie d'infrastructures urbaines (système d'aqueduc, égoûts sanitaires et/ou pluviaux, usine de traitement des eaux et poste de pompage...)
  • Élaborer les devis pour les appels d'offre.
  • Procéder à diverses études.
  • Proposer des solutions et des alternatives.
  • Estimer les coûts.
  • Planifier les travaux et échéanciers.
  • Assurer la surveillance de chantier.
 
  • Municipalité

INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/SCIENCES (C)
Analyste en environnement  
 
  • Faire l'analyse de projets de décontamination de terrains et de projets industriels qui comportent une dimension de gestion de matières résiduelles dangereuses, d'émissions atmosphériques ou d'émissions dans l'eau.
  • Évaluer les risques environnementaux de ces projets et leur conformité à la législation et à la réglementation.
  • Délivrer, selon le cas, les autorisations, certificats et permis prévus à la Loi sur la qualité de l'environnement.
  • Donner des avis techniques concernant des sujets reliés à l'environnement.
 
  • Gouvernement provincial
Coordonnateur de projet  
 
  • Assurer la coordination pour publication de rapports sur l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé humaine de substances chimiques.
 
  • Gouvernement fédéral
Scientifique en élaboration des contrôles  
 
  • Procéder à des évaluations écotoxicologiques et à la gestion des risques pour des substances chimiques.
  • Élaborer des mesures de contrôle afin de protéger l'environnement face aux substances déclarées nocives.
 
  • Gouvernement fédéral
Chargé de projet en environnement  
 
  • Coordonner les actions reliées au plan de gestion des matières résiduelles (collecte sélective, enfouissement, résidus domestiques dangeureux, escouade verte).
  • Traiter et analyser les données concernant les matières résiduelles.
  • Collaborer à divers projets.
  • Mettre à jour et créer divers outils de communication et de sensibilisation.
 
  • OSBL
Directeur de projet  
 
  • Planifier, coordonner et faire le suivi de projets environnementaux (identification et évaluation des risques, caractérisation de la nature et de l'étendue des impacts...).
  • Exercer des fonctions de biologiste (inventaire de terrains, analyse de données, rédaction de rapports).
  • Faire des recommandations.
  • Superviser du personnel.
 
  • Firme de génie-conseil
Inspecteur en environnement et bâtiment  
 
  • Accueillir et informer les citoyens.
  • Traiter les diverses demandes de permis et de certificats.
  • Effectuer les inspections et vérifications requises.
  • Procéder au traitement et au suivi des plaintes.
  • Rédiger des rapports et la correspondance relative aux dossiers.
  • Assurer le suivi des infractions et permis délivrés.
  • Voir à l'application et au respect de la règlementation concernant le zonage, la construction, les nuisances, les rejets dans les réseaux d'égoûts, la distribution de l'eau et la gestion des matières résiduelles.
 
  • Municipalité
Chargé de projet (gestion environnementale)  
 
  • Préparation des offres de service et des ententes contractuelles.
  • Planification, organisation et contrôle des différentes étapes d'un projet de réhabilitation et de caractérisation de sites, en passant par la conception et la mise en place de solutions de réhabilitation.
  • Supervision et suivi des travaux de terrain réalisés par les techniciens et les sous-traitants si nécessaire.
  • Rédaction de rapports techniques.
  • Vérification de l'exécution des travaux conformément au mandat et aux règles ainsi qu'aux exigences décrites au système qualité.
  • Développement des affaires et identification de clients potentiels.
 
  • Entreprise de services-conseils en environnement
Chargé de projet (étude environnementale)  
 
  • Gestion de projets.
  • Coordination des demandes d'autorisation environnementale.
  • Caractérisation des sols, des eaux de surface, des sédiments, des peuplements, des tourbières, etc.
 
  • Entreprise de services-conseils en environnement

INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT- GÉNIE (R)
Ingénieur de projet  
 
  • Participer à la préparation d'offres de service.
  • Réaliser la conception de projets en infrastructures municipales.
  • Effectuer des études en hydraulique urbaine.
  • Préparer les devis et estimations pour les soumissions.
  • Aider à la préparation des plans de soumission avec l'équipe technique.
  • Vérifier la conformité des soumissions reçues des entrepreneurs.
  • Participer aux réunions de démarrage de projets avec les clients et les professionnels impliqués.
  • Voir à la qualité des travaux sur les chantiers.
  • Rédiger des rapports et comptes-rendus.
 
  • Firme de génie-conseil