MAÎTRISES EN SERVICE SOCIAL
SERVICE SOCIAL, CONCENTRATION EN GÉRONTOLOGIE (C) (1), SERVICE SOCIAL (COURS) (6), SERVICE SOCIAL (R) (2)

Personnes rejoignables 19     Hommes Femmes
Nombre de répondants 9 47,4 %   1 ( 11 %) 8 ( 89 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 9 100,0   9 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 9   9

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 9 100,0   9 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 9 100,0   9 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 9     9  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/9     0/9  

Commentaires

Avertissement : échantillon restreint
Toutefois, si l'on se fie à la tendance observée lors des dernières relances (tendance qui se maintient), l'accès au marché du travail semble relativement aisé et ceci, malgré le fait que trois répondants sur neuf disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi :
-tous travaillent;
-les emplois correspondent à la formation reçue;
-ce sont tous des emplois à temps plein.
Par contre, les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont plus fréquents comparativement aux trois dernières relances (0% en 2004; 14,3% en 2006; 20% en 2008 vs. 33,7% en 2010).
Une personne a poursuivi des études au microprogramme de 2e cycle en gérontologie.
Programme majoritairement féminin.

Note : échantillon restreint.

MAÎTRISES EN SERVICE SOCIAL
Description des emplois


SERVICE SOCIAL, CONCENTRATION EN GÉRONTOLOGIE (C)
Travailleur social en milieu hospitalier  
 
  • Procéder à des évaluations psychosociales de patients référés.
  • Préparer les retours à domicile.
  • Concevoir et mettre en place un plan d'intervention et de services individualisés.
  • Offrir support et écoute.
  • Aiguiller vers les organismes et les ressources du milieu.
  • Assurer le suivi des dossiers.
  • Rencontrer les familles et, au besoin, entreprendre des démarches de placement et des démarches de curatelle.
  • Rédiger les notes évolutives et faire la tenue de dossiers.
  • Travailler en équipe multidisciplinaire.
 
  • Centre hospitalier

SERVICE SOCIAL (COURS)
Agent de relations humaines (protection de la jeunesse)  
 
  • Évaluation des signalements d'enfants victimes d'agressions (physiques ou sexuelles), de négligence (abandon, rejet affectif) ou de menaces à leur sécurité pouvant venir de leur propre comportement (fugues, abus de drogues, tentatives de suicide).
  • Collaboration avec les écoles, les centres hospitaliers, la police, etc.
  • Aide, conseils et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires.
  • Intervention en situation d'urgence.
  • Représentation devant les tribunaux.
  • Médiation et suivi des enfants et des familles.
  • Orientation vers les ressources d'hébergement les plus susceptibles de répondre aux besoins de l'enfant.
  • Recrutement, évaluation et suivi des familles d'accueil.
  • Rédaction de rapports et tenue de dossiers.
 
  • Centre Jeunesse (4)
Travailleur social (soutien à domicile)  
 
  • Organisation des services (assistance physique, domestique, de gardiennage et de soutien) pour maximiser l'autonomie fonctionnelle de personnes qui font face à une dimunition de leurs capacités (personnes âgées, handicapées, etc.).
  • Accueil, évaluation et orientation vers les ressources appropriées.
  • Organisation de plans d'intervention sociale.
  • Suivi de dossiers.
  • Aide à la réinsertion et à l'adaptation aux changements de milieux de vie (hébergement temporaire, placement, etc.).
  • Dépistage et prévention de problèmes de santé mentale, de négligence et d'abus.
  • Évaluation en vue d'un régime de protection (tutelle, curatelle).
  • Rédaction de notes évolutives et tenue de dossiers.
  • Participation à divers comités et équipes multidisciplinaires.
 
  • CSSS (2)

SERVICE SOCIAL (R)
Agent de programme  
 
  • Appui à des organisations de pays en développement.
  • Formation et développement de capacités de communautés locales.
  • Rédaction de rapports.
  • Rédaction de projets et suivi.
  • Organisation de réunions et d'évènements.
 
  • Organisme international
Conseiller aux programmes  
 
  • Coordonner une démarche de modification d'un programme de formation universitaire.
 
  • Université