MAÎTRISES EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION
ADAPTATION SCOLAIRE (R) (2), ENSEIGNEMENT (R) (1), MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (R) (2), ORIENTATION (R) (2), PSYCHOÉDUCATION (R) (5), SCIENCES DE L'ÉDUCATION (R) (1)

Personnes rejoignables 20     Hommes Femmes
Nombre de répondants 13 65,0 %   0 ( 0 %) 13 (100 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 7 53,8   6 46,2
  Aux études 5 38,5   5 38,5
  Inactifs professionnellement 1 7,7   2 15,4
  Nombre total 13   13

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 7 100,0   7 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 7 100,0   6 85,7
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 14,3
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 7   7
           
     En emploi et poursuivant des études 0/7     0/7  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 8
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 37,5   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 12,5   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 4 50,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

6

  Type de travail

Total

6

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 6 100,0   Permanent 4 66,7
        Temporaire renouvelable 1 16,7
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 16,7

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 6   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 6 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 6   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 0 0,0   Moins de 25,00 $ 0
De 35 à 46 999 $ 2 33,3   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 2 33,3   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 0 0,0   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 1 16,7   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 1 16,7   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Avertissement : compte tenu du nombre restreint des répondants en emploi, aucune conclusion valable ne peut être tirée des données statistiques relatives à leur insertion professionelle d'autant plus que quatre répondants sur huit disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi.
Soulignons, malgré tout, que comme par le passé, ils sont nombreux à poursuivre des études au doctorat.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études


 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en éducation (5)

 


Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 2
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 2   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 1

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3   Domaine connexe 2   Autre domaine 0

 

MAÎTRISES EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Description des emplois

 


ADAPTATION SCOLAIRE (R)
Professionnel de recherche  
 
  • Recension de littérature.
  • Élaboration de protocoles de cueillette et d'analyse de données.
  • Entrées de données.
  • Analyse de données.
 
  • Université

ENSEIGNEMENT (R)
Conseiller pédagogique  
 
  • Conseiller la direction et le personnel enseignant relativement à l'implantation, au développement et à l'évaluation des programmes d'études.
  • Assumer une expertise-conseil en matière de méthodes, de techniques, d'équipements et de matériel didactique et pédagogique.
  • Se tenir au courant des recherches et innovations dans le domaine pédagogique.
  • Évaluer les programmes.
  • Concevoir, organiser et animer des ateliers de perfectionnement à l'intention des enseignants.
 
  • Cégep

PSYCHOÉDUCATION (R)
Psychoéducateur enfance-jeunesse-famille  
 
  • Rencontrer les familles qui connaissent des difficultés relationnelles.
  • Évaluer la problématique et les capacités adaptatives du jeune dans son environnement social et familial.
  • Définir les besoins et élaborer des plans d'intervention afin de développer des stratégies adaptatives chez l'enfant ou l'adolescent et sa famille et maintenir celui-ci dans son milieu naturel.
  • Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention en réadaptation et rééducation, les évaluer et les réviser au besoin.
  • Concevoir et animer des activités de développement d'habiletés relationnelles.
 
  • CSSS
Psychoéducateur (déficience intellectuelle milieu externe)  
 
  • Procéder à l'évaluation développementale et/ou comportementale d'enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
  • Conseiller et supporter les parents.
  • Concevoir et mettre en application des programmes de stimulation globale.
  • S'assurer de l'intégration de l'enfant dans son milieu de vie (service de garde, CPE, écoles, etc.) et/ou s'assurer que les services dispensés répondent aux besoins spécifiques de l'enfant.
  • Élaborer des plans d'intervention ou des plans de services afin de répondre aux besoins de l'enfant.
  • Animer des groupes d'habiletés sociales pour les enfants présentant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle.
 
  • Centre de réadaptation
Professionnel de recherche  
 
  • Développer un programme de prévention du décrochage scolaire.
  • Coordonner son implantation dans une école secondaire.
  • Participer à l'évaluation du programme.
 
  • Université