MAÎTRISES EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION
ADAPTATION SCOLAIRE (R) (2), ENSEIGNEMENT (R) (1), MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (R) (2), ORIENTATION (R) (2), PSYCHOÉDUCATION (R) (5), SCIENCES DE L'ÉDUCATION (R) (1)
Personnes rejoignables |
20 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
13 |
65,0 % |
|
0 ( 0 %) |
13 (100 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
7 |
53,8 |
|
6 |
46,2 |
Aux études |
5 |
38,5 |
|
5 |
38,5 |
Inactifs professionnellement |
1 |
7,7 |
|
2 |
15,4 |
Nombre total |
13 |
|
|
13 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
7 |
100,0 |
|
7 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
7 |
100,0 |
|
6 |
85,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
14,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
7 |
|
|
7 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/7 |
|
|
0/7 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
37,5 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
12,5 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
4 |
50,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
6 |
|
Type de travail |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
6 |
100,0 |
|
Permanent |
4 |
66,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
16,7 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
16,7 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
6 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
6 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
6 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 25,00 $ |
0 |
|
De 35 à 46 999 $ |
2 |
33,3 |
|
De 25 à 34,99 $ |
0 |
|
De 47 à 55 999 $ |
2 |
33,3 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
1 |
16,7 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
1 |
16,7 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Avertissement : compte tenu du nombre restreint des répondants en emploi, aucune conclusion valable ne peut être tirée des données statistiques relatives à leur insertion professionelle d'autant plus que quatre répondants sur huit disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Soulignons, malgré tout, que comme par le passé, ils sont nombreux à poursuivre des études au doctorat.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en éducation (5)
|
|
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
2 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
2 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
1 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
|
|
Domaine connexe |
2 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
ADAPTATION SCOLAIRE (R) |
Professionnel de recherche |
|
|
- Recension de littérature.
- Élaboration de protocoles de cueillette et d'analyse de données.
- Entrées de données.
- Analyse de données.
|
|
|
ENSEIGNEMENT (R) |
Conseiller pédagogique |
|
|
- Conseiller la direction et le personnel enseignant relativement à l'implantation, au développement et à l'évaluation des programmes d'études.
- Assumer une expertise-conseil en matière de méthodes, de techniques, d'équipements et de matériel didactique et pédagogique.
- Se tenir au courant des recherches et innovations dans le domaine pédagogique.
- Évaluer les programmes.
- Concevoir, organiser et animer des ateliers de perfectionnement à l'intention des enseignants.
|
|
|
PSYCHOÉDUCATION (R) |
Psychoéducateur enfance-jeunesse-famille |
|
|
- Rencontrer les familles qui connaissent des difficultés relationnelles.
- Évaluer la problématique et les capacités adaptatives du jeune dans son environnement social et familial.
- Définir les besoins et élaborer des plans d'intervention afin de développer des stratégies adaptatives chez l'enfant ou l'adolescent et sa famille et maintenir celui-ci dans son milieu naturel.
- Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention en réadaptation et rééducation, les évaluer et les réviser au besoin.
- Concevoir et animer des activités de développement d'habiletés relationnelles.
|
|
|
Psychoéducateur (déficience intellectuelle milieu externe) |
|
|
- Procéder à l'évaluation développementale et/ou comportementale d'enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
- Conseiller et supporter les parents.
- Concevoir et mettre en application des programmes de stimulation globale.
- S'assurer de l'intégration de l'enfant dans son milieu de vie (service de garde, CPE, écoles, etc.) et/ou s'assurer que les services dispensés répondent aux besoins spécifiques de l'enfant.
- Élaborer des plans d'intervention ou des plans de services afin de répondre aux besoins de l'enfant.
- Animer des groupes d'habiletés sociales pour les enfants présentant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle.
|
|
|
Professionnel de recherche |
|
|
- Développer un programme de prévention du décrochage scolaire.
- Coordonner son implantation dans une école secondaire.
- Participer à l'évaluation du programme.
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