MAÎTRISES ET DOCTORATS EN PSYCHOLOGIE
DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE, CHEMINEMENT DE PERFECTIONNEMENT (2), DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE, CHEMINEMENT FORMATION INITIALE (7), MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES (7)

Personnes rejoignables 37     Hommes Femmes
Nombre de répondants 16 43,2 %   4 ( 25 %) 12 ( 75 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 15 93,8   14 87,5
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 1 6,3   2 12,5
  Nombre total 16   16

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 15 100,0   13 92,9
     Ayant un emploi à temps plein 11 73,3   9 64,3
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 4 26,7   4 28,6
Au CHÔMAGE 0 0,0   1 7,1
Nombre total 15   14
           
     En emploi et poursuivant des études 4/15     4/13  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 15
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 20,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 20,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 2 13,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 6,7   Déjà en emploi avant les études 6 40,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

13

  Type de travail

Total

13

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 12 92,3   Permanent 8 61,5
        Temporaire renouvelable 4 30,8
Emplois non reliés 1 7,7   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 7,7

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 1

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 9   Travail à temps partiel Total 4
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 9 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 2

Salaire
Travail à temps plein Total 9   Travail à temps partiel Total 4
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 0 0,0   Moins de 25,00 $ 1
De 35 à 46 999 $ 3 33,3   De 25 à 34,99 $ 1
De 47 à 55 999 $ 3 33,3   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 3 33,3   De 45 à 54,99 $ 1
De 68 à 76 999 $ 0 0,0   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 0 0,0   65 $ et plus 1
89 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

4

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 3
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
0

Commentaires

L'accès au marché comporte des aspects positifs et négatifs :
-la très grande majorité des répondants sont en emploi dans des domaines qui correspondent à la formation reçue;
-par contre, comme c'était le cas par le passé, les emplois à temps partiel et les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont fréquents.
Mentionnons, également que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle :
-ils sont généralement plus âgés (+ de 30 ans: 75% vs. 54%);
-ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (25% vs. 46,8%);
-ils avaient déjà fait, plus souvent, des études de 2e cycle (31,3% vs. 11,8%).
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation à l'approche motivationnelle
Formation aux théories psychodynamiques
Formation en thérapie brève
Form. sur la 3e vague en théorie cognitive et comport.
  Form. à la thérapie gestaltiste des rel. d'objet
Formation en intervention socio-sanitaire
Formation en thérapie cognitivo-behaviorale
Formation sur le contre-transfert

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en psychologie (3)

 


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 3   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3   Domaine connexe 0   Autre domaine 0

 

MAÎTRISES ET DOCTORATS EN PSYCHOLOGIE
Description des emplois

 


DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE, CHEMINEMENT DE PERFECTIONNEMENT
Psychologue clinicien  
 
  • Psychothérapie individuelle et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de l'aider à surmonter ces difficultés.
  • Évaluation, diagnostic et suivi.
  • Plan de traitements.
  • Discussions de cas.
  • Tenue de dossiers.
 
  • Centre hospitalier
  • CSSS

DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE, CHEMINEMENT FORMATION INITIALE
Psychologue clinicien  
 
  • Psychothérapie individuelle et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de l'aider à surmonter ces difficultés.
  • Évaluation, diagnostic et suivi.
  • Plan de traitements.
  • Discussions de cas.
  • Animation d'ateliers et de conférences.
  • Tenue de dossiers.
  • Une personne fait aussi de la psychothérapie de couple.
 
  • Centre hospitalier
  • Université
  • Travailleur autonome
Conseiller aux établissements  
 
  • Responsable régional pour le programme de santé mentale.
  • Conception et gestion du déploiement de l'orientation régionale en matière d'organisation de services.
  • Soutien aux gestionnaires.
  • Élaboration et planification de projets.
 
  • CSSS (2)

MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES
Psychologue scolaire  
 
  • Rencontrer les élèves.
  • Établir des diagnostics psychologiques.
  • Évaluer les capacités intellectuelles, les difficultés d'attention, d'apprentissage et d'adaptation, les problèmes socio-affectifs, etc.
  • Administrer des tests psychométriques.
  • Agir comme personne-ressource auprès des enseignants, de la direction, des parents, des conseillers pédagogiques, etc.
  • Référer les cas d'élèves qui nécessitent une aide particulière.
  • Produire des rapports et gérer des dossiers d'élèves.
 
  • Commission scolaire (2)
Psychologue clinicien  
 
  • Psychothérapie individuelle auprès de personnes qui éprouvent des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de les aider à surmonter ces difficultés.
  • Évaluation et suivi.
  • Gestion de dossiers.
  • Collaboration multidisciplinaire et discussions de cas.
 
  • CSSS
Psychothérapeute de groupe  
 
  • Psychothérapie de groupe (maximum de 8 personnes) d'approche psychanalytique auprès d'une clientèle mixte à faible revenu âgée de 18 à 50 ans.
  • Rencontres individuelles d'admission afin de faire le point sur la situation actuelle, les besoins particuliers, la demande et l'admissibilité.
 
  • Organisme communautaire
Conseiller en formation et développement organisationnel  
 
  • Gestion des projets de formation.
  • Analyse des besoins.
  • Planification stratégique et spécification des méthodes de formation et d'évaluation.
  • Conception et élaboration des programmes, des objectifs et des contenus.
  • Évaluation des résultats et mesures du transfert.
  • Développement de processus, d'outils, de matériel, etc.
 
  • CSSS
Conseiller en développement  
  • Coopérative financière