MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS) (24)

Personnes rejoignables 49     Hommes Femmes
Nombre de répondants 24 49,0 %   2 ( 8 %) 22 ( 92 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 23 95,8   23 95,8
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 1 4,2   1 4,2
  Nombre total 24   24

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 22 95,7   22 95,7
     Ayant un emploi à temps plein 20 87,0   21 91,3
     Ayant un emploi à temps partiel 2 8,7   1 4,3
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 4,3   1 4,3
Nombre total 23   23
           
     En emploi et poursuivant des études 2/22     2/22  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 23
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 8 34,8   De 9 à 12 mois 1 4,3
De 0 à 3 mois 7 30,4   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 5 21,7   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 4,3   Déjà en emploi avant les études 1 4,3

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

22

  Type de travail

Total

22

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 21 95,5   Permanent 13 59,1
        Temporaire renouvelable 7 31,8
Emplois non reliés 1 4,5   Temporaire non renouvelable 2 9,1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 21   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 21 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 21   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 1 4,8   Moins de 25,00 $ 0
De 35 à 46 999 $ 11 52,4   De 25 à 34,99 $ 1
De 47 à 55 999 $ 6 28,6   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 3 14,3   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 0 0,0   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 0 0,0   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
0

Commentaires

Accès relativement facile au marché du travail :
-presque tous les répondants sont en emploi;
-les emplois sont à temps plein dans presque tous les cas et ils correspondent à la formation reçue.
Par contre, les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont assez fréquents.
Soulignons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle:
-ils sont généralement plus jeunes (83,3% ont moins de 29 ans vs. 46%);
-ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (25% vs. 46,8%).
Programme majoritairement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation en psychothérapie conjugale et familiale (3)
Formation en gestion de groupe
Formation en réinsertion sociale
Formation sur le deuil
  Cours d'anglais (2)
Formation en réanimation cardio-pulmonaire
Formation sur la prostitution juvénile
Formation sur le suicide

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Microprogramme de 2e cycle en enseign. collégial

  Plan univ. de form. en déficience intellectuelle


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2   Domaine connexe 1   Autre domaine 0

 

MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
Description des emplois

 


MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION (COURS)
Psychoéducateur pour enfants, adolescents et familles  
 
  • Aider les jeunes (0-18 ans) et leur famille à faire face à des difficultés d'adaptation sociale ou des problèmes familiaux.
  • Rencontrer les familles qui connaissent des difficultés relationnelles.
  • Évaluer la problématique et les capacités adaptatives du jeune dans son environnement social et familial.
  • Définir les besoins et élaborer des plans d'intervention afin de développer des stratégies adaptatives chez l'enfant ou l'adolescent et sa famille et maintenir celui-ci dans son milieu naturel.
  • Mettre en oeuvre les stratégies d'intervention en réadaptation et rééducation; les évaluer et les réviser au besoin.
  • Concevoir et animer des activités de développement et d'habiletés relationnelles.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Orienter vers les ressources appropriées si nécessaire.
  • Soutenir les parents dans l'exercice de leurs rôles parentaux.
  • Produire des rapports.
 
  • CSSS (2)
  • CLSC
Psychoéducateur en santé mentale (adulte)  
 
  • Conseiller, guider, outiller, supporter et accompagner une clientèle adulte en trouble de santé mentale sévère et chronique mais stabilisé (schizophrénie, bipolarité, trouble de la personnalité, etc.) et vivant en milieu naturel.
  • Évaluer l'ensemble des besoins de l'usager.
  • Élaborer et mettre en place des plans d'intervention, des plans d'apprentissage et des plan d'action afin de favoriser l'acquisition d'une grande autonomie et l'augmentation de la qualité de vie.
  • Évaluer les résultats et faire les correctifs au besoin.
  • Coordonner et animer des plans de services individualisés.
  • Consigner l'information au dossier de l'usager.
  • Intervenir auprès de l'ensemble des acteurs entourant l'usager (famille, intervenants, etc.).
 
  • CSSS (3)
Psychoéducateur en milieu scolaire (secondaire)  
 
  • Dépistage, évaluation et suivi des élèves qui présentent des difficultés d'adaptation et des troubles du comportement.
  • Élaboration et mise en place de plans d'intervention.
  • Intervention individuelle et de groupe.
  • Supervision des groupes spéciaux.
  • Conception et animation d'ateliers.
  • Collaboration avec les enseignants et la direction d'école dans la mise en oeuvre des interventions de prévention et de rééducation.
  • Coaching d'enseignants.
  • Évaluation des interventions, production de rapports et suivi de dossiers.
  • Rencontres avec les parents.
  • Partenariat avec divers intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.
 
  • Commission scolaire (2)
Psychoéducateur (enfance, jeunesse, famille, 0-5 ans)  
 
  • Assurer un suivi à domicile relatif au développement de l'enfant et/ou aux difficultés d'adaptation vécues dans les divers milieux fréquentés par l'enfant.
  • Effectuer des évaluations psychosociales des enfants et de leur famille.
  • Procéder à des interventions individuelles et familiales.
  • Offrir support et encadrement.
  • Collaborer avec les différents partenaires en enfance.
  • Dépister les situations de violence ou de négligence parentale.
 
  • CLSC (2)
Agent de relations humaines (protection de la jeunesse)  
 
  • Évaluation des signalements d'enfants victimes d'agressions (physiques ou sexuelles), de négligence (abandon, rejet affectif) ou de menaces à leur sécurité pouvant venir de leur propre comportement (fugues, abus de drogues, tentatives de suicide).
  • Collaboration avec les écoles, les centres hospitaliers, la police, etc.
  • Aide, conseils et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires.
  • Intervention en situation d'urgence.
  • Représentation devant les tribunaux.
  • Médiation et suivi psychosocial des enfants et des familles.
  • Recrutement, évaluation et suivi des familles d'accueil.
  • Rédaction de rapports et tenue de dossiers.
 
  • Centre jeunesse (3)
Psychoéducateur (déficience visuelle)  
 
  • Favoriser l'autonomie de la personne et son intégration dans ses différents milieux de vie.
  • Réaliser les entrevues intiales pour déterminer les besoins du client en ce qui concerne sa déficience visuelle.
  • Identifier les besoins du client dans ses habitudes de vie (déplacements, communication, activités quotidiennes et domestiques, activités de travail et de loisirs, etc.).
  • Concevoir et mettre en oeuvre des interventions psychosociales auprès du client et de son entourage.
  • Enseigner l'utilisation des aides techniques.
 
  • Centre de réadaptation
Psychoéducateur (déficience intellectuelle)  
 
  • Conseiller, guider, outiller, supporter et accompagner une personne présentant une déficience intellectuelle et vivant en milieu naturel.
  • Favoriser son maintien en milieu naturel, son intégration et sa participation sociale.
  • Évaluer l'ensemble de ses besoins.
  • Élaborer et mettre en place des plans d'intervention, des plans d'apprentissage et des plans d'action afin de développer son autonomie.
  • Évaluer les résultats et faire les correctifs au besoin.
  • Coordonner et animer des plans de services individualisés.
  • Rédiger l'information au dossier de l'usager.
  • Soutenir la personne, ses proches et son réseau.
 
  • Centre de réadaptation
Psychoéducateur en pédopsychiatrie  
 
  • Procéder à l'évaluation des capacités adaptatives d'enfants ou d'adolescents ayant été hospitalisés pour des problèmes de santé mentale.
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'intervention personnalisé.
  • Assurer un suivi dans le milieu de vie et offrir un soutien aux familles.
  • Assister à des réunions multidisciplinaires.
  • Rédiger l'information au dossier.
 
  • Centre hospitalier
Psychoéducateur (déficience intellectuelle et parentalité)  
 
  • Évaluation.
  • Suivis individuels et de groupe.
  • Intervention auprès de mères ayant une déficience intellectuelle.
  • Rencontres transdisciplinaires.
 
  • Centre de réadaptation
Psychoéducateur en milieu hospitalier  
 
  • Évaluation du développement de l'enfant.
  • Intervention post-diagnostic.
 
  • Centre hospitalier
Agent de réadaptation (milieu carcéral)  
 
  • Assurer l'élaboration et l'implantation de programmes et de services de soutien aux détenus qui vont réintégrer la société.
  • Rencontrer les personnes contrevenantes afin d'évaluer leurs besoins au regard de leur potentiel d'intégration sociale.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan de réadaptation personnalisé.
  • Choisir les mesures appropriées et les actions à prendre.
  • Assurer le suivi.
  • Produire des rapports.
 
  • Gouvernement fédéral
Coordonnateur à l'emploi  
 
  • Accompagner dans leur milieu d'emploi des personnes atteintes de trisomie 21.
  • Faire une analyse des tâches que la personne doit accomplir dans son milieu de travail.
  • Produire un rapport mensuel.
 
  • Organisme de services sociaux
Intervenant psychosocial  
 
  • Favoriser l'insertion professionnelle de jeunes, âgés entre 16 et 24 ans, qui nécessitent un accompagnement afin de se mettre en action.
  • Motiver et supporter les jeunes dans leurs démarches d'insertion socioprofessionnelle.
  • Développer l'autonomie personnelle, sociale et professionnelle.
  • Évaluer la situation, bâtir un plan d'intervention, soutenir tout au long de la phase d'accompagnement.
  • Produire des rapports.
 
  • Carrefour Jeunesse Emploi
Coordonnateur en adaptation scolaire  
 
  • Coordonner l'équipe d'adaptation scolaire de l'école.
  • Assurer un suivi individuel auprès des élèves ayant des troubles de comportement.
  • Dépister les problématiques comportementales.
  • Soutenir les enseignants dans leurs interventions.
 
  • Conseil Atikamekw