MAÎTRISE EN ORIENTATION
MAÎTRISE EN ORIENTATION (COURS) (17)

Personnes rejoignables 28     Hommes Femmes
Nombre de répondants 17 60,7 %   2 ( 12 %) 15 ( 88 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 17 100,0   17 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 17   17

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 16 94,1   17 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 15 88,2   16 94,1
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 5,9   1 5,9
Au CHÔMAGE 1 5,9   0 0,0
Nombre total 17   17
           
     En emploi et poursuivant des études 0/16     0/17  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 16
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 8 50,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 5 31,3   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 3 18,8

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

17

  Type de travail

Total

17

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 17 100,0   Permanent 11 64,7
        Temporaire renouvelable 4 23,5
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 2 11,8

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 16   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 16 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 16   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 2 12,5   Moins de 25,00 $ 1
De 35 à 46 999 $ 11 68,8   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 1 6,3   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 2 12,5   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 0 0,0   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 0 0,0   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Tout comme c'était le cas lors des relances précédentes, l'accès au marché du travail est relativement facile et rapide :
-il n'y a pas de chômage;
-tous les emplois correspondent à la formation reçue;
-ce sont presque toujours des emplois à temps plein et ils sont obtenus dans des délais très courts.
Soulignons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle :
-ils sont généralement plus jeunes (70,6% ont moins de 29 ans vs. 46%);
-ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (11,8% vs. 46,8%).
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur le test GROP (3)
Form. sur les institutions postsecondaires
Form. sur l'intelligence émotionnelle en classe
  Form. sur la thérapie orientée vers les solutions
Form. sur les techniques d'impact

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Diplôme de 2e cycle en enseignement

  Dipl. de 2e cycle en anthropologie spirituelle


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 0   Domaine connexe 2   Autre domaine 0

 

MAÎTRISE EN ORIENTATION
Description des emplois

 


MAÎTRISE EN ORIENTATION (COURS)
Conseiller d'orientation  
 
  • Fournir les éléments et les outils permettant la prise de décision concernant un projet d'études ou de travail.
  • Rencontrer des clients (étudiants, adultes, personnes effectuant un retour aux études ou sur le marché du travail, etc.) pour des processus de counseling d'orientation individuel ou de groupe.
  • Évaluer les besoins, clarifier les difficultés et référer dans certains cas.
  • Administrer divers tests psychométriques, les corriger, les interpréter et communiquer les résultats.
  • Donner de l'information scolaire et professionnelle.
  • Concevoir et animer des activités d'orientation et des ateliers sur la connaissance de soi (intérêts, valeurs, personnalité, bilan de compétences, etc.) et sur le marché du travail.
  • Accompagner la clientèle dans l'exploration des possibilités de formation et d'emploi, la définition d'un projet d'études ou de travail et l'élaboration d'un plan d'action réaliste.
  • Mettre à jour ses connaissances.
  • Rédiger des rapports synthèses des entrevues.
  • Une personne est aussi responsable d'un centre de documentation.
 
  • Carrefour Jeunesse Emploi (3)
  • Corporation à but non lucratif (2)
  • Cégep
  • Collège privé (collégial)
  • Université
  • Firme de services-conseils en gestion de carrière
Conseiller d'orientation au secondaire  
 
  • Aide aux élèves pour la prise de décision quant à leurs choix de parcours scolaires (DEP, DEC), leurs choix de cours et, éventuellement, leur orientation professionnelle.
  • Counseling d'orientation.
  • Rencontres de groupe et animation d'activités en classe.
  • Gestion du centre de documentation en information scolaire et professionnelle.
  • Organisation de conférences-carrières et d'activités d'exploration professionnelle (visites d'industries, journée dans la vie d'un travailleur, étudiant d'un jour, etc.).
  • Administration et interprétation de tests psychométriques.
  • Promotion de l'approche orientante auprès des enseignants.
  • Tâches administratives telles que l'étude du dossier scolaire et l'inscription des élèves.
  • Information scolaire et professionnelle.
  • Signalement d'élèves en difficulté et références au besoin.
 
  • Commission scolaire (2)
Coordonnateur de projet et conseiller d'orientation  
 
  • Assurer la gestion d'un projet.
  • Gérer le budget.
  • Procéder à des entrevues de counseling d'orientation en employabilité auprès de personnes atteintes d'une déficience physique ou mentale.
  • Amener la personne à contrôler ou éliminer les facteurs personnels qui entravent le succès de son développement de carrière.
  • Identifier les obstacles à l'embauche, au maintien en emploi ainsi qu'à sa mobilité professionnelle.
  • Établir ses intérêts, aptitudes et caractéristiques personnelles.
  • Accompagner la personne dans l'élaboration d'un projet d'emploi et d'un plan d'action.
  • Rédiger des dossiers.
 
  • SEMO
Conseiller d'orientation en gestion de ressources humaines  
 
  • Coordination du comité d'aide au reclassement.
  • Orientation et information scolaire.
  • Bilan de compétences.
  • Évaluation du potentiel (tests psychométriques).
  • Établissement d'un plan de carrière et de plans de formation.
  • Support à la recherche d'emploi.
  • Aide à la transition et au placement.
  • Évaluation et counseling dans le cas de congédiement.
 
  • Entreprise de services-conseils en ressources humaines
Conseiller d'orientation en reconnaissance des acquis  
 
  • Identification du besoin.
  • Analyse du dossier scolaire.
  • Validation des acquis scolaires et expérientiels.
  • Évaluation des compétences acquises en milieu de travail.
  • Arrimage de la formation aux résultats de l'évaluation.
  • Émisssion éventuelle du diplôme ou de l'attestation conformément aux critères du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Consultation individuelle et en entreprise.
 
  • Cégep
Conseiller pédagogique en reconnaissance des acquis  
 
  • Organisation du service de reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Présentation des services à la communauté collégiale.
  • Embauche de personnes ressources.
  • Planification du processus en reconnaissance des acquis et compétences.
  • Accueil des demandes de services.
  • Évaluation en reconnaissance des acquis et compétences, au besoin.
 
  • Cégep
Conseiller pédagogique (formation professionnelle)  
 
  • Reconnaissance des acquis obtenus hors du système scolaire (expériences de travail ou autres apprentissages personnels).
  • Services-conseils auprès des entreprises pour les programmes de formation professionnelle, les formations courtes, à la carte et sur mesure.
  • Promotion des services.
 
  • Commission scolaire
Conseiller aux admissions  
  • Commission scolaire