MAÎTRISE EN ORIENTATION
MAÎTRISE EN ORIENTATION (COURS) (17)
Personnes rejoignables |
28 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
17 |
60,7 % |
|
2 ( 12 %) |
15 ( 88 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
17 |
100,0 |
|
17 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
17 |
|
|
17 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
16 |
94,1 |
|
17 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
15 |
88,2 |
|
16 |
94,1 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
5,9 |
|
1 |
5,9 |
Au CHÔMAGE |
1 |
5,9 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
17 |
|
|
17 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/16 |
|
|
0/17 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
8 |
50,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
5 |
31,3 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
18,8 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
17 |
|
Type de travail |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
17 |
100,0 |
|
Permanent |
11 |
64,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
23,5 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
2 |
11,8 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
16 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
16 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
16 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
2 |
12,5 |
|
Moins de 25,00 $ |
1 |
|
De 35 à 46 999 $ |
11 |
68,8 |
|
De 25 à 34,99 $ |
0 |
|
De 47 à 55 999 $ |
1 |
6,3 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
2 |
12,5 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
0 |
0,0 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Tout comme c'était le cas lors des relances précédentes, l'accès au marché du travail est relativement facile et rapide : -il n'y a pas de chômage; -tous les emplois correspondent à la formation reçue; -ce sont presque toujours des emplois à temps plein et ils sont obtenus dans des délais très courts. Soulignons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle : -ils sont généralement plus jeunes (70,6% ont moins de 29 ans vs. 46%); -ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (11,8% vs. 46,8%). Programme essentiellement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation sur le test GROP (3) Form. sur les institutions postsecondaires Form. sur l'intelligence émotionnelle en classe
|
|
Form. sur la thérapie orientée vers les solutions Form. sur les techniques d'impact
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Diplôme de 2e cycle en enseignement
|
|
Dipl. de 2e cycle en anthropologie spirituelle
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
0 |
|
|
Domaine connexe |
2 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
MAÎTRISE EN ORIENTATION (COURS) |
Conseiller d'orientation |
|
|
- Fournir les éléments et les outils permettant la prise de décision concernant un projet d'études ou de travail.
- Rencontrer des clients (étudiants, adultes, personnes effectuant un retour aux études ou sur le marché du travail, etc.) pour des processus de counseling d'orientation individuel ou de groupe.
- Évaluer les besoins, clarifier les difficultés et référer dans certains cas.
- Administrer divers tests psychométriques, les corriger, les interpréter et communiquer les résultats.
- Donner de l'information scolaire et professionnelle.
- Concevoir et animer des activités d'orientation et des ateliers sur la connaissance de soi (intérêts, valeurs, personnalité, bilan de compétences, etc.) et sur le marché du travail.
- Accompagner la clientèle dans l'exploration des possibilités de formation et d'emploi, la définition d'un projet d'études ou de travail et l'élaboration d'un plan d'action réaliste.
- Mettre à jour ses connaissances.
- Rédiger des rapports synthèses des entrevues.
- Une personne est aussi responsable d'un centre de documentation.
|
|
- Carrefour Jeunesse Emploi (3)
- Corporation à but non lucratif (2)
- Cégep
- Collège privé (collégial)
- Université
- Firme de services-conseils en gestion de carrière
|
Conseiller d'orientation au secondaire |
|
|
- Aide aux élèves pour la prise de décision quant à leurs choix de parcours scolaires (DEP, DEC), leurs choix de cours et, éventuellement, leur orientation professionnelle.
- Counseling d'orientation.
- Rencontres de groupe et animation d'activités en classe.
- Gestion du centre de documentation en information scolaire et professionnelle.
- Organisation de conférences-carrières et d'activités d'exploration professionnelle (visites d'industries, journée dans la vie d'un travailleur, étudiant d'un jour, etc.).
- Administration et interprétation de tests psychométriques.
- Promotion de l'approche orientante auprès des enseignants.
- Tâches administratives telles que l'étude du dossier scolaire et l'inscription des élèves.
- Information scolaire et professionnelle.
- Signalement d'élèves en difficulté et références au besoin.
|
|
|
Coordonnateur de projet et conseiller d'orientation |
|
|
- Assurer la gestion d'un projet.
- Gérer le budget.
- Procéder à des entrevues de counseling d'orientation en employabilité auprès de personnes atteintes d'une déficience physique ou mentale.
- Amener la personne à contrôler ou éliminer les facteurs personnels qui entravent le succès de son développement de carrière.
- Identifier les obstacles à l'embauche, au maintien en emploi ainsi qu'à sa mobilité professionnelle.
- Établir ses intérêts, aptitudes et caractéristiques personnelles.
- Accompagner la personne dans l'élaboration d'un projet d'emploi et d'un plan d'action.
- Rédiger des dossiers.
|
|
|
Conseiller d'orientation en gestion de ressources humaines |
|
|
- Coordination du comité d'aide au reclassement.
- Orientation et information scolaire.
- Bilan de compétences.
- Évaluation du potentiel (tests psychométriques).
- Établissement d'un plan de carrière et de plans de formation.
- Support à la recherche d'emploi.
- Aide à la transition et au placement.
- Évaluation et counseling dans le cas de congédiement.
|
|
- Entreprise de services-conseils en ressources humaines
|
Conseiller d'orientation en reconnaissance des acquis |
|
|
- Identification du besoin.
- Analyse du dossier scolaire.
- Validation des acquis scolaires et expérientiels.
- Évaluation des compétences acquises en milieu de travail.
- Arrimage de la formation aux résultats de l'évaluation.
- Émisssion éventuelle du diplôme ou de l'attestation conformément aux critères du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
- Consultation individuelle et en entreprise.
|
|
|
Conseiller pédagogique en reconnaissance des acquis |
|
|
- Organisation du service de reconnaissance des acquis et des compétences.
- Présentation des services à la communauté collégiale.
- Embauche de personnes ressources.
- Planification du processus en reconnaissance des acquis et compétences.
- Accueil des demandes de services.
- Évaluation en reconnaissance des acquis et compétences, au besoin.
|
|
|
Conseiller pédagogique (formation professionnelle) |
|
|
- Reconnaissance des acquis obtenus hors du système scolaire (expériences de travail ou autres apprentissages personnels).
- Services-conseils auprès des entreprises pour les programmes de formation professionnelle, les formations courtes, à la carte et sur mesure.
- Promotion des services.
|
|
|
Conseiller aux admissions |
|
|
|