MAÎTRISES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
MBA ET BACCALAURÉAT EN DROIT, RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (2), RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (8), RÉGIME RÉGULIER(COURS) (17)

Personnes rejoignables 85     Hommes Femmes
Nombre de répondants 27 31,8 %   20 ( 74 %) 7 ( 26 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 24 88,9   26 96,3
  Aux études 3 11,1   1 3,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 27   27

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 23 95,8   25 96,2
     Ayant un emploi à temps plein 22 91,7   24 92,3
     Ayant un emploi à temps partiel 1 4,2   1 3,8
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 4,2   1 3,8
Nombre total 24   26
           
     En emploi et poursuivant des études 1/23     2/25  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 24
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 12,5   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 8,3   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 4,2   Déjà en emploi avant les études 18 75,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

25

  Type de travail

Total

25

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 17 68,0   Permanent 20 80,0
        Temporaire renouvelable 5 20,0
Emplois non reliés 8 32,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 9
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 1 11,1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1 11,1
Mes intérêts ont changé 0 0,0   Correspond à d'autres études 0 0,0
L'emploi m'intéressait davantage 0 0,0   J'ai conservé mon ancien emploi 7 77,8
J'ai pris le premier emploi disponible 0 0,0   Autre raison 0 0,0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 24   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 16 66,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 6 25,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 2 8,3   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 24   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 0 0,0   Moins de 25,00 $ 1
De 35 à 46 999 $ 1 4,2   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 5 20,8   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 5 20,8   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 5 20,8   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 5 20,8   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 3 12,5        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
0

Commentaires

Avertissement : 75% des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Par conséquent, l'accès au marché du travail ne concerne que le quart d'entre eux et les données relatives à l'emploi doivent, de ce fait, être considérées avec réserve, particulièrement les salaires qui sont élevés et le pourcentage de correspondance études-travail qui est relativement bas.
Soulignons également que pour les mêmes raisons, ces diplômés se distinguent de l'ensemble des répondants du 2e cycle :
-ils sont généralement plus âgés (48,1% ont plus de 40 ans vs. 21,5%);
-ils étaient plus nombreux sur le marché du travail avant d'entreprendre leur maîtrise (88,9% vs. 46,8%);
-ils étaient plus nombreux à étudier à temps partiel (66,7% vs. 34,7%).
Programme majoritairement masculin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (3)
Cours en gestion de la formation
Formation en gestion de projets
Formation en statistiques
Formation sur Open Scene Graph
  Cours d'espagnol
Formation en contact et négociation
Formation en santé et sécurité
Formation sur MS-Project
Autres (4)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
École du Barreau (2)
Juris doctor in common law
DEC en desing de présentation
  Doctorat en administration
Diplôme de 2e cycle en gestion de l'environnement
Programme prof. d'études militaires pour officier

Motif principal de la poursuite des études Total 6
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 33,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 16,7
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 33,3   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 16,7   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 6
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1 16,7   Domaine connexe 2 33,3   Autre domaine 3 50,0

 

MAÎTRISES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
Description des emplois

 


MBA ET BACCALAURÉAT EN DROIT, RÉGIME COOPÉRATIF (COURS)
Avocat recherchiste  
 
  • Effectuer des recherches jurisprudentielles, doctrinales et législatives pour un juge de la Cour d'appel ou de la Cour supérieure.
  • Étudier les mémoires d'appel.
  • Rédiger et soumettre des avis juridiques et des projets de jugements.
  • Préparer les dossiers pour l'audition et assister le juge lors des audiences.
 
  • Gouvernement provincial

RÉGIME COOPÉRATIF (COURS)
Chargé de projet  
 
  • Rédiger les spécifications techniques et préparer les plans et devis.
  • Planifier les travaux et les échéanciers.
  • Prévoir les besoins en main-d'oeuvre et en équipement.
  • Estimer les coûts.
  • Assurer la réalisation, la gestion et la supervsion des travaux.
  • Gérer le personnel technique et coordonner le travail des sous-traitants si nécessaire.
  • Participer aux réunions de coordination avec les clients.
  • Veiller au contrôle de qualité.
  • Produire des rapports et comptes-rendus.
 
  • Industrie de la construction
  • Société de gestion de l'eau
Enquêteur en matière frauduleuse  
 
  • Faire respecter et appliquer les lois gouvernementales.
  • Effectuer des enquêtes reliées aux cas de fraude ou de malversation.
  • Étudier le bien-fondé des plaintes ou des dénonciations reçues.
  • Recueillir les preuves nécessaires.
  • Procéder à l'exécution de mandats (arrestation, perception d'amendes, signification de documents légaux, cueillette des déclarations assermentées, etc.).
  • Vérifier et analyser les documents pertinents de l'enquête.
  • Procéder aux entrevues et aux interrogatoires.
  • Assurer la liaison avec les services des corps policiers et du Bureau des substituts du Procureur Général.
  • Rédiger des rapports et faire des recommandations.
  • Une personne travaille au MESS (aide sociale) et l'autre à la CSST.
 
  • Gouvernement provincial (2)
Agent de gestion du personnel  
 
  • Coordonner les activités de développement des compétences pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Soutenir et superviser la planification et la mise en oeuvre d'un plan de formation.
  • Développer des procédures et des outils d'aide à la décision, à la conception et au suivi de projets de formation.
 
  • Gouvernement provincial
Analyste en planification de marchés  
 
  • Analyser les ventes.
  • Effectuer une veille concurrentielle.
  • Planifier les volumes de production à court et moyen terme.
  • Faire des présentations à la haute direction.
 
  • Entreprise manufacturière
Conseiller de carrière  
 
  • Coordination des activités de recrutement.
  • Gestion du personnel.
  • Information et conseil en matière de gestion de carrière.
 
  • Gouvernement fédéral

RÉGIME RÉGULIER(COURS)
Gestionnaire de niveau intermédiaire  
 
  • Gestion des ressources humaines et matérielles, des services aux patients, etc.
 
  • Centre hospitalier
Conseiller en performance organisationnelle  
 
  • Accompagner les équipes dirigeantes dans la mise en oeuvre de solutions stratégiques et tactiques dans le but d'optimiser la gestion des changements.
  • Repenser la culture d'entreprise, si nécessaire.
  • Planifier et piloter des interventions afin d'améliorer la performance.
  • Favoriser la mobilisation de tous les intervenants.
 
  • Entreprise de services-conseils
Responsable des ressources humaines  
 
  • Responsable du recrutement, de la sélection, des affectations et des programmes d'évaluation des employés.
  • Gestion des dossiers relatifs à la rémunération, aux avantages sociaux, à la formation, à la santé et sécurité, aux assurances collectives, au régime de retraite, aux relations de travail (griefs, arbitrage, mesures disciplinaires, mises à pied).
  • Accueil, conseil et référence auprès des employés qui vivent des difficultés personnelles ou professionnelles.
 
  • Industrie de l'alimentation
Chef d'entreprise  
 
  • Gestion d'entreprise et gestion de projets en recherche et développement (génie mécanique et industriel).
 
  • Entreprise de génie-conseil
Chimiste, spécialiste en instrumentation  
 
  • Organiser et superviser le laboratoire.
  • Rédiger et mettre à jour les procédures d'opérations.
  • Collaborer au développement des méthodes et procédés.
  • Assurer la maintenance du laboratoire (entretien et qualification des équipemements).
  • Veiller au respect des normes et de la règlementation.
  • Contrôler la qualité des produits finis et des matières premières.
 
  • Entreprise manufacturière
Ingénieur, chargé de projet  
 
  • Rédiger les spécifications techniques et préparer les plans et devis.
  • Planifier les travaux et les échéanciers.
  • Prévoir les besoins en main-d'oeuvre et en équipement.
  • Estimer les coûts.
  • Assurer la réalisation, la gestion et la supervision des travaux.
  • Gérer le personnel technique et coordonner le travail.
  • Veiller au contrôle de la qualité.
  • Produire des rapports et comptes-rendus.
 
  • Société d'État
Ingénieur de logiciel en recherche et développement  
 
  • Concevoir, développer et améliorer des logiciels.
  • Spécifier les fonctionnalités.
  • Procéder au codage et à l'implantation.
  • Tester.
  • Assurer le respect des budgets et délais.
  • Promouvoir la qualité et l'efficacité des solutions.
  • Superviser les équipes de travail.
  • Contrôler les processus.
 
  • Entreprise manufacturière
Ingénieur, gestionnaire de programme  
 
  • Gestionnaire d'un programme militaire.
 
  • Industrie
Directeur d'assurance qualité  
 
  • Responsable, à l'interne, du maintien et du contrôle des normes de qualité AS9100B et ISO9001 : 2008.
  • Responsable, à l'externe, des communications avec les clients pour les questions d'assurance qualité et les programmes d'introduction des nouvelles pièces.
 
  • Entreprise de géomatique
Professeur au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours en lien avec le domaine de l'administration.
  • Mise à jour du contenu des cours.
  • Enseignement et gestion de classe.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Préparation et correction des examens et travaux.
  • Participation à la vie départementale.
  • Disponibilité auprès des étudiants.
 
  • Cégep
Avocat  
 
  • Entrevue avec les clients; ouverture et suivi des dossiers.
  • Préparation et rédaction de procédures.
  • Recherches légales et jurisprudentielles en bibliothèque, sur base de données ou sur Internet.
  • Conseils juridiques.
  • Enquêtes factuelles et interrogations de témoins.
  • Vacations, représentations et plaidoiries devant la Cour.
  • Négociations hors-cour et rédaction d'avis juridiques.
 
  • Cabinet d'avocats
Contrôleur  
 
  • Gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôler des comptes fournisseurs et des comptes clients, des états financiers mensuels et annuels, le service de la paie, l'inventaire, les rapports gouvernementaux (TPS, TVQ...), etc.
  • Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances.
  • Analyse des écarts de coût et des prix de revient.
  • Rapports de rendements et prévisions financières.
  • Préparation et révision des budgets.
 
  • Entreprise manufacturière
Directeur du développement des affaires  
 
  • Gérer les comptes clients.
  • Prendre les commandes et s'assurer de la distribution.
  • Coordonner des activités promotionnelles.
  • Proposer des stratégies de commercialisation aux clients.
  • Prospecter une nouvelle clientèle.
 
  • Entreprise manufacturière
Analyste en prix de revient  
 
  • Analyser les variations entre les coûts réellement engagés et ceux projetés.
  • Développer les coûts standards.
  • Assurer la gestion des prix de revient et des coûts de production.
  • Déterminer les prix de revient des produits achetés ou fabriqués.
  • Participer aux processus budgétaires et prévisionnels.
  • Analyser les écarts entre les prix de revient et les coûts standards.
  • Préparer des relevés ou rapports périodiques (suivi de projet).
  • Produire et analyser l'information financière mensuelle au niveau de la marge brute.
  • Élaborer et coordonner un programme de réduction de coût.
 
  • Entreprise manufacturière
Directeur de projet  
 
  • Gérer l'exécution des projets d'implantation SAP (progiciel de gestion intégrée).
 
  • Entreprise manufacturière (énergie)
Directeur de la métallurgie  
 
  • Planifier, diriger et optimiser
 
  • Société minière