MAÎTRISES EN ADMINISTRATION
CONCENTRATION COMMUNICATION MARKETING (C) (7), CONCENTRATION FINANCE (COURS) (12), CONCENTRATION GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE (C) (4), CONCENTRATION GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (C) (4), CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (C) (1), CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (COURS) (1), CONCENTRATION INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (C) (13), CONCENTRATION INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (R) (1), CONCENTRATION MANAGEMENT PUBLIC (C) (12), CONCENTRATION MARKETING (COURS) (5), CONCENTRATION MARKETING (R) (1)

Personnes rejoignables 137     Hommes Femmes
Nombre de répondants 61 44,5 %   33 ( 54 %) 28 ( 46 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 59 96,7   59 96,7
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 2 3,3   2 3,3
  Nombre total 61   61

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 53 89,8   57 96,6
     Ayant un emploi à temps plein 51 86,4   55 93,2
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 1,7
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 2 3,4   1 1,7
Au CHÔMAGE 6 10,2   2 3,4
Nombre total 59   59
           
     En emploi et poursuivant des études 4/53     4/57  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 56
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 13 23,2   De 9 à 12 mois 2 3,6
De 0 à 3 mois 17 30,4   De 12 à 18 mois 2 3,6
De 3 à 6 mois 12 21,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 6 10,7   Déjà en emploi avant les études 4 7,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

56

  Type de travail

Total

56

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 49 87,5   Permanent 43 76,8
        Temporaire renouvelable 8 14,3
Emplois non reliés 7 12,5   Temporaire non renouvelable 3 5,4
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 2 3,6

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 9
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 2 22,2   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 4 44,4
Mes intérêts ont changé 0 0,0   Correspond à d'autres études 1 11,1
L'emploi m'intéressait davantage 0 0,0   J'ai conservé mon ancien emploi 0 0,0
J'ai pris le premier emploi disponible 0 0,0   Autre raison 2 22,2

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 55   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 44 80,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 11 20,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 55   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 35 000 $ 1 1,8   Moins de 25,00 $ 1
De 35 à 46 999 $ 12 21,8   De 25 à 34,99 $ 0
De 47 à 55 999 $ 15 27,3   De 35 à 44,99 $ 0
De 56 à 67 999 $ 16 29,1   De 45 à 54,99 $ 0
De 68 à 76 999 $ 4 7,3   De 55 à 64,99 $ 0
De 77 à 88 999 $ 1 1,8   65 $ et plus 0
89 000 $ et plus 6 10,9        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme par le passé, l'accès au marché du travail se fait sans grande difficulté si ce n'est un taux de chômage relativement élevé la première année. Par contre, en 2010 :
-la très grande majorité des répondants travaillent à temps plein;
-le taux de chômage a fortement diminué;
-la correspondance études-travail est élevée;
-trois répondants sur quatre décrochent un poste permanent.
Par contre, comparativement à 2008, leurs revenus annuels sont généralement moins importants (69,1% gagnent plus de 50 000$ par année vs. 72%).
Mentionnons, également, que par rapport à l'ensemble du 2e cycle, ils sont généralement plus jeunes (52,5% ont moins de 27 ans vs. 17,5%) et qu'ils sont moins nombreux à avoir occupé un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre leurs études de maîtrise (24,6% vs. 46,8%).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (7)
Formation en gestion de projets (2)
Cours d'italien
Formation en analyse d'états financiers
Formation en résolution de problèmes
  Cours d'espagnol (2)
Cours de géologie
Formation en analyse d'affaires
Formation en habiletés politiques
Autres (8)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Programme CFA (Analyste financier agréé) (6)
Doctorat en développement territorial
Certificat en comptabilité
  Programme professionnel CGA (4)
Maîtrise en finance, profil CGA
Cert. en gestion des opérations et de la logistique

Motif principal de la poursuite des études Total 12
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 8,3   Augmenter mes compétences 5 41,7
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 8,3   Intérêt pour les études 1 8,3
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 8,3   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 16,7   Exigence de l’employeur 1 8,3
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 12
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 6 50,0   Domaine connexe 5 41,7   Autre domaine 1 8,3

 

MAÎTRISES EN ADMINISTRATION
Description des emplois

 


CONCENTRATION COMMUNICATION MARKETING (C)
Coordonnateur marketing  
 
  • Coordonner des études de marché.
  • Participer à l'élaboration et à la réalisation de campagnes de marketing : publicité, promotion, médias, image de marque, site web, commanditaires.
  • Développer des outils de marketing : "newsletters" (lettres d'information), objets promotionnels, matériel imprimé, etc.
  • Gérer le budget alloué pour chacun des projets.
  • Superviser le travail des agences de publicité et des firmes de recherche.
  • Évaluer l'efficacité des campagnes.
  • Faire des recommandations.
 
  • Commerce
  • Entreprise de télécommunications
  • Cabinet d'avocats
Chargé de projet en marketing interactif  
 
  • Coordonner et assurer le suivi de la création, du développement et de la production des campagnes interactives (site Internet, mobile, réseaux sociaux, etc.).
  • Établir un programme de communications web (infolettres, facturation et avis de renouvellement).
  • Assurer une gestion quotidienne du contenu du site Internet.
  • Produire et suivre les rapports de performance du site et des campagnes interactives.
  • Effectuer une vigie des activités concurrentielles.
  • Faire des recommandations.
 
  • Entreprise de médias
Analyste (communications-marketing)  
 
  • Analyser la performance des campagnes de communication marketing.
  • Étudier les données et produire des rapports.
  • Déceler des "insights" marketing (attitude ou croyance profonde du consommateur qui joue comme un frein ou comme une motivation au comportement).
 
  • Entreprise de télécommunications
Chargé de contenu web  
 
  • Gérer les sites web de l'entreprise.
  • Faire les recommandations sur l'ergonomie web, la navigation et les fonctionnalités.
 
  • Entreprise de télécommunications
Rédacteur politique  
 
  • Rédaction de documents, de communiqués et de discours.
  • Révision et correction de textes.
  • Gestion de projets.
 
  • Parti politique

CONCENTRATION EN GESTION INTERNATIONALE (COURS)
Conseiller à l'exportation  
 
  • Identifier les entreprises exportatrices de la région et celles qui démontrent un potentiel à l'exportation.
  • Encadrer et supporter les entreprises dans leurs démarches d'exportation.
  • Faire de la recherche d'informations stratégiques reliée à l'exportation.
  • Mettre en contact les entreprises exportatrices avec les instances gouvernementales compétentes.
  • Mettre à jour la banque de données des entreprises exportatrices.
  • Aider à la recherche de distributeurs, agents manufacturiers et partenaires potentiels.
  • Organiser des séminaires et des séances d'information reliés à l'exportation.
  • Développer des plans d'exportation.
 
  • Organisme sans but lucratif

CONCENTRATION FINANCE (COURS)
Analyste de marché  
 
  • Collecte et analyse de données financières (revues spécialisées, états financiers, etc.) afin d'évaluer les tendances du marché, d'anticiper les fluctuations boursières et d'estimer le rendement d'investissements à moyen et long termes.
  • Préparation de documents et présentation de recommandations concernant l'achat ou la vente d'un volume d'actions et/ou la répartition de fonds de placement.
  • Élaboration et révision des politiques de placement.
  • Gestion de stratégies et d'investissement.
  • Calcul de rendement et gestion de risque.
  • Élaboration de modèles financiers.
 
  • Société d'État
  • Organisme paragouvernemental
  • Compagnie pétrolière
Analyste en cautionnement  
 
  • Procéder à diverses analyses afin de déterminer si l'entrepreneur a la capacité financière de mener son projet à terme.
  • Vérifier les données financières de l'entreprise (bilans financiers de la compagnie et des actionnaires, liste des comptes fournisseurs et des comptes clients, capital et immobilisation, etc.), son historique et le plan de croissance.
  • Assurer le suivi de l'évolution financière de l'entrepreneur.
 
  • Compagnie d'assurances
Analyste en gestion des risques  
 
  • Identifier et évaluer les risques du marché et du crédit associés à la gestion active d'un portefeuille de régime de retraite.
  • Assurer le suivi des indicateurs financiers.
  • Produire les modélisations nécessaires au suivi.
  • Préparer les rapports et recommandations.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Analyste en investissement immobilier  
 
  • Analyser la rentabilité de divers projets d'investissement immobilier.
  • Recueillir et évaluer un ensemble de données financières (frais d'acquisition, mise de fond, prix de revente, calcul de rendement, etc.) et marketing (situation du marché de l'immeuble, ses forces et faiblesses, etc.).
  • Élaborer des recommandations stratégiques.
  • Apporter un soutien technique aux responsables des transactions de vente et d'acquisition.
 
  • Société de la Couronne
Analyste aux projets d'investissement  
 
  • Développer et appliquer des modèles d'analyse quantitative.
  • Recueillir et analyser les données financières (actions, obligations, autres investissements, états financiers, etc.) comptables et légales d'entreprises.
  • Établir des prévisions sur les rendements potentiels d'investissement et sur les tendances futures du marché.
  • Formuler des recommandations et rédiger des rapports.
  • Assister les gestionnaires de portefeuilles.
 
  • Institution financière
Analyste financier  
 
  • Effectuer les analyses de rentabilité de différents projets.
  • Faire le suivi de la marge bénéficiaire des produits.
  • Expliquer les variances entre la situation actuelle et les prévisions d'états financiers.
 
  • Entreprise de produits récréatifs
Directeur de comptes commerciaux  
 
  • Identifier les possibilités d'affaires et développer la clientèle commerciale et industrielle.
  • Évaluer les demandes de financement des entreprises (analyse des états financiers, des garanties et des capacités de remboursement), établir des contrats de financement, négocier les modalités de remboursement et assurer un suivi.
  • Proposer et vendre divers produits et services (marge de crédit, assurances collectives, etc.).
  • Constituer le dossier de crédit.
 
  • Banque
Analyste en financement de projets  
 
  • Développer un modèle d'analyse et de simulation financière afin d'aider à la prise de décision.
 
  • Firme de génie-conseil
Conseiller en planification  
 
  • Conseiller la direction en matière de financement et de comptabilité.
  • Recueillir, organiser et analyser l'information financière.
  • Préparer les budgets et les projections financières.
  • Faire le suivi et le contrôle des activités comptables.
 
  • Municipalité
Comptable de fonds de couverture  
 
  • Préparer les registres comptables d'un portefeuille de fonds de couverture.
  • Calculer et déclarer périodiquement la valeur liquidative des fonds.
  • S'assurer de l'exactitude et de la conformité aux exigences réglementaires.
  • Établir la liaison avec les services aux investisseurs afin de veiller à l'envoi des relevés de compte.
  • Aider à la préparation de vérifications légales périodiques.
 
  • Institution financière

CONCENTRATION GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE (C)
Gestionnaire de projet en médias interactifs  
 
  • Assurer l'encadrement des projets et de leur production (budget, échéanciers, ressources humaines et techniques, contrôle de qualité, approbation et correction).
  • Planifier et gérer les étapes de réalisation et d'implantation.
  • Assigner les tâches aux membres de l'équipe.
  • Participer à la définition des spécifications et à l'architecture du site.
 
  • Entreprise de télécommunications
Analyste d'affaires  
 
  • Analyse des besoins du client en matière de technologies de l'information et, plus particulièrement, des systèmes CRM (gestion de la relation avec le client) et ERP (progiciel de gestion intégré des différentes fonctions de l'entreprise).
  • Développement des spécifications.
  • Gestion de projet de la conception à l'implantation.
 
  • Entreprise de services en technologies de l'information
Stratège web  
 
  • Responsable de la stratégie web (référencement Internet, Google adwords, Google analyties, réseaux sociaux) et du commerce électronique.
  • Planification et gestion des étapes de réalisation et d'implantation des projets.
  • Supervision des intégrateurs web.
  • Soutien technique lors des formations web offertes aux entreprises.
 
  • Entreprise de services en télécommunications

CONCENTRATION GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (C)
Agent de développement socio-économique  
 
  • Administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels, commerciaux et touristiques d'une région.
  • Effectuer des études sociales et économiques afin d'évaluer le potentiel de développement de la région.
  • Examiner et évaluer les projets de développement.
  • Conseiller sur les procédures à suivre et les conditions à remplir pour obtenir l'approbation du gouvernement.
  • Développer des partenariats.
  • Rédiger des rapports.
  • Offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises.
 
  • Gouvernement provincial
Adjoint à la coordination  
  • Festival
Agent de service aux citoyens  
  • Gouvernement fédéral

CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (COURS)
Agent des services frontaliers  
 
  • Assurer l'admissibilité des personnes et des marchandises au pays.
  • Empêcher la circulation de stupéfiants, de susbtances illégales, d'armes à feu, de pornographie juvénile, etc.
  • Lutter contre le blanchiment d'argent et le terrorisme.
 
  • Gouvernement fédéral

CONCENTRATION INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (C)
Conseiller en gestion du changement organisationnel  
 
  • Analyse des besoins en termes de gestion des ressources humaines et de changement organisationnel.
  • Identification et mise à jour des actions prioritaires et des stratégies d'intervention à privilégier.
  • Élaboration d'outils et de programmes en évaluation du rendement, de l'accueil et de l'intégration des nouveaux employés, etc.
  • Restructuration et réorganisation du travail.
  • Élaboration des profils de postes et de compétences.
  • Support à la planification de la relève.
  • Soutien aux gestionnaires et coaching.
 
  • Banque
  • Municipalité
Conseiller en dotation  
 
  • Accompagner les gestionnaires dans le processus de sélection de candidats.
  • Apporter une expertise-conseil lors de la prise de décision.
  • Développer des stratégies de recrutement et d'affichage.
  • Effectuer les entrevues, évaluer les compétences et présenter ses recommandations.
  • Veiller à la mise à jour de la banque de candidats.
  • Assurer le suivi auprès des candidats pendant tout le processsus de recrutement.
  • Conseiller le personnel en matière de développement de compétences et de plan de carrière.
  • Participer à différents comités.
 
  • Coopérative financière
Conseiller en gestion du changement  
 
  • Analyser le contexte organisationnel, identifier les enjeux, les risques et impacts.
  • Gérer et animer des groupes de consultants et/ou de clients.
  • Traduire les objectifs de la direction en stratégie de gestion du changement.
  • Élaborer un plan stratégique des activités en gestion du changement.
  • Percevoir les enjeux politiques, organisationnels et individuels des groupes au sein de l'organisation.
  • Développer du matériel de communication et de formation.
  • Aider au déploiement de nouvelles solutions d'affaires ou de réingénierie des processus d'affaires.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Conseiller en performance d'affaires  
 
  • Consultant en réseau de distribution et en matière d'amélioration des processus pour l'organisation.
 
  • Compagnie d'assurances
Agent de développement  
 
  • Aide et conseil à la gestion d'une entreprise de petite taille.
  • Marketing des produits.
  • Dotation.
  • Financement.
 
  • Commerce
Spécialiste des procédés administratifs  
 
  • Responsable de la planification, de la programmation et de l'évaluation de la formation.
  • Élaboration, diffusion et évaluation des programmes en lien avec l'attraction, la rétention et la mobilisation du personnel de l'établissement.
 
  • Centre jeunesse
Coordonnateur en développement profesionnel  
 
  • Coordonner les activités de formation professionnelle continue.
  • Analyser les besoins de formation.
  • Assurer le suivi budgétaire, la planification et la promotion des sessions de formation.
 
  • Ordre professionnel
Conseiller au soutien à l'implantation des projets  
 
  • Réaliser divers projets et mandats ayant un impact sur la rentabilité et l'efficacité de l'organisation.
  • Conseiller et soutenir l'organisation lors de changements dans les façons de faire que ce soit de nature technique ou autres.
  • Élaborer des systèmes et des stratégies innovatrices lors de changements.
  • Travailler de concert avec les gestionnaires et les intervenants afin d'assurer une intégration rapide.
 
  • Banque
Conseiller en productivité  
 
  • Évaluation des gestionnaires de 1er et de 2e niveau.
  • Coaching et formation des gestionnaires.
  • Analyse, développement et implantation des processus de travail, des systèmes de gestion et des communications.
  • Animation de réunions.
  • Identification d'opportunités d'amélioration.
  • Mise en oeuvre de solutions.
  • Gestion de projet et supervision de conseillers.
 
  • Entreprise de services conseils
Analyste en rémunération et avantages sociaux  
 
  • Analyse et entrée de données.
  • Recherches sur le marché.
  • Correction d'articles en anglais.
 
  • Entreprise de services-conseils en management

CONCENTRATION MANAGEMENT PUBLIC (C)
Directeur général  
 
  • Coordonner des services municipaux.
  • Faire l'intermédiaire entre le Conseil municipal et les employés.
  • Gérer le personnel administratif de la ville.
 
  • Municipalité
Chef d'équipe  
 
  • Planifier, organiser, attribuer les tâches de travail et superviser le personnel.
  • Évaluer le rendement du personnel.
  • S'assurer du respect des normes et de l'application des procédures.
  • Résoudre les cas problématiques.
  • Rédiger divers rapports.
 
  • Gouvernement fédéral (2)
Gestionnaire adjoint  
 
  • Planifier le budget.
  • Établir les prévisions de production.
  • Procéder à la planification stratégique et au suivi de la production.
  • Déterminer les besoins opérationnels.
 
  • Gouvernement fédéral
Analyste à la Direction générale du rendement ministériel  
 
  • Procéder à l'analyse des projets soumis à l'Agence de développement économique.
  • Créer des documents de formation.
  • Appuyer l'équipe dans les activités de formation.
  • Évaluer la conformité des données et des processus.
  • Uniformiser les pratiques.
  • Appuyer l'équipe dans les opérations quotidiennes.
 
  • Gouvernement fédéral
Chef de division  
 
  • Gestion des activités, du personnel et des plateformes technologiques d'un centre d'urgence.
  • Suivi et implantation de divers projets ou programmes.
 
  • Municipalité
Spécialiste au Service aux citoyens  
 
  • Rencontrer des employeurs pour leur offrir les services de Service Canada.
  • Rencontrer des employés pour leur offrir des sessions d'information en milieu de travail.
 
  • Gouvernement fédéral
Économiste  
 
  • Réaliser des analyses sur des politiques économiques internationales.
  • Préparer l'information et les données stratégiques pour les rencontres des ministres des Finances au G8 et au G20.
 
  • Gouvernement fédéral
Analyste de crédit  
 
  • Procéder à des analyses financières.
  • Évaluer les risques financiers.
  • Analyser les facteurs économiques et les politiques pouvant avoir un effet sur la viabilité financière des importateurs de produits canadiens.
 
  • Gouvernement fédéral
Professionnel de recherche  
 
  • Participer à la planification et à l'organisation de divers projets de recherche.
  • Coordonner les différentes étapes du projet et en assurer la réalisation.
  • Organiser des présentations scientifiques en collaboration avec les chercheurs.
  • Soutenir les programmes existants.
 
  • CSSS
Assistant à la "National executive"  
 
  • Administration et relations publiques.
 
  • Industrie d'aéronautique

CONCENTRATION MARKETING (COURS)
Conseiller marketing  
 
  • Participer à la réalisation du plan stratégique marketing annuel pour chacun des produits et services sous sa responsabilité.
  • Soutenir et conseiller le chef de produit.
  • Réaliser la recherche et la planification préalables à l'exécution des mandats.
  • Planifier, coordonner et contrôler l'exécution des activités marketing sous sa responsabilité avec les fournisseurs et les intervenants internes de l'entreprise.
  • Participer à la rédaction et à la conception du matériel publicitaire et promotionnel et en superviser la production.
  • Contrôler les budgets et l'exécution des mandats.
  • Assurer le suivi avec les départements à l'interne.
  • Traiter avec les agences de graphisme.
  • S'assurer du respect des échéanciers de ses projets.
  • Veiller au respect des normes de qualité, de pertinence et d'exactitude des communications diffusées.
 
  • Coopérative financière
Spécialiste marketing  
 
  • Rédiger le matériel promotionnel.
  • Évaluer les stratégies marketing.
  • Assurer le lien avec les fournisseurs.
 
  • Entreprise manufacturière
Analyste  
 
  • Assurer une vigie de l'industrie touristique à l'échelle provinciale.
  • Réaliser diverses recherches et présenter des rapports d'études.
 
  • Corporation sans but lucratif
Coordonnateur de playtest  
 
  • Participer à l'organisation et à la réalisation des "tests consommateurs" qui serviront à évaluer les prochains jeux en cours de développement.
  • Organiser des sessions de playtest.
  • Présenter les méthodologies et définir les objectifs des tests.
  • Définir et suivre le planning de test.
  • Suivre les produits en développement.
  • Rédiger des rapports sur les observations collectées (bogues, suggestions, etc.).
 
  • Entreprise de jeux vidéo
Conseiller en évaluation de programmes  
 
  • Réaliser la coordination de l'ensemble des activités rattachées à l'évaluation d'un programme.
  • Développer des outils d'évaluation.
  • Mettre en oeuvre l'évaluation à l'interne.
  • Coordonner le travail des assistants.
  • Analyser et faire la synthèse des résultats.
  • Rédiger un rapport d'évaluation.
 
  • Université

CONCENTRATION MARKETING (R)
V.P. marketing en développement de produits  
 
  • Gestion du marketing corporatif et des différentes lignes de produits.
 
  • Industrie