ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) (1), ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AU SECONDAIRE (9), FRANÇAIS (5), MATHÉMATIQUES (2), SCIENCES ET TECHNOLOGIES (BIOLOGIE) (1), UNIVERS SOCIAL (8)
Personnes rejoignables |
102 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
26 |
25,5 % |
|
8 ( 31 %) |
18 ( 69 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
23 |
88,5 |
|
24 |
92,3 |
Aux études |
3 |
11,5 |
|
1 |
3,8 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
3,8 |
Nombre total |
26 |
|
|
26 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
22 |
95,7 |
|
24 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
19 |
82,6 |
|
22 |
91,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
3 |
13,0 |
|
1 |
4,2 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
4,2 |
Au CHÔMAGE |
1 |
4,3 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
23 |
|
|
24 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
3/22 |
|
|
3/24 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
5 |
19,2 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
3,8 |
De 0 à 3 mois |
4 |
15,4 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
5 |
19,2 |
|
18 mois et plus |
1 |
3,8 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
10 |
38,5 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
24 |
|
Type de travail |
Total |
24 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
23 |
95,8 |
|
Permanent |
8 |
33,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
9 |
37,5 |
Emplois non reliés |
1 |
4,2 |
|
Temporaire non renouvelable |
5 |
20,8 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
2 |
8,3 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
2 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
22 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
21 |
95,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
1 |
4,5 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
22 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
9,1 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
4,5 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
27,3 |
|
De 29 à 35,99 $ |
1 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
4,5 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
4,5 |
|
43 $ et plus |
1 |
|
57 000 $ et plus |
11 |
50,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
1 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
1 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Accès relativement facile au marché du travail : -ils sont tous en emploi; -ces emplois sont presque tous à temps plein et ils correspondent à la formation reçue. Par contre, comme par le passé, les emplois précaires (temporaires, à contrat) restent la norme en début de carrière. Soulignons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle : -ils sont généralement plus âgés (36% ont plus de 40 ans vs. 3.5%); -ils proviennent plus souvent du marché du travail (52% vs. 22.5%); -ils sont plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (36% vs. 4,5%); -le pourcentage de répondants ayant conservé ou réintégré leur ancien emploi est plus élevé (40% vs. 14,8%); ce qui, en bonne partie, peut expliquer le nombre important de répondants qui gagnent plus de 57 000$ par année; -le plus souvent ils avaient fait des études universitaires (32% vs. 12,8%).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais
|
|
Cours sur Word et Excel
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
D.E.S.S en administration scolaire (2) Maîtrise en éducation (admin. scolaire) Maîtrise en sciences de l'éducation
|
|
D.E.S.S d'intervention en formation professionelle (2) Maîtrise en études politiques appliquées Certificat multidisciplinaire
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
12,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
37,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
25,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
2 |
25,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
37,5 |
|
Domaine connexe |
4 |
50,0 |
|
Autre domaine |
1 |
12,5 |
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AU SECONDAIRE |
Enseignant en formation professionnelle au secondaire |
|
|
- Planifier le contenu des cours et concevoir des situations d'enseignement et d'apprentissage pour l'acquisition des connaissances et des compétences.
- Évaluer la progression des apprentissages.
- Élaborer et corriger les examens et travaux pratiques.
- Coopérer avec l'équipe-école, les parents et les différents partenaires sociaux en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs.
- Participer aux réunions pédagogiques et administratives.
- Ces personnes ont toutes conservé ou réintégré leur ancien emploi. Elles enseignent la pratique d'un métier tel que le dessin de bâtiment, les procédés infographiques, le secrétariat-comptabilité, la coiffure, le plâtrage...
- Certaines personnes enseignent également des métiers liés aux soins de santé (infirmier auxiliaire et préposé aux bénéficiaires).
|
|
|
Responsable de la reconnaissance des acquis |
|
|
- Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les programmes de formation professionnelle et de développement des compétences adaptés aux différents besoins des entreprises et des organismes.
- Organiser la logistique des formations.
- Participer aux rencontres pédagogiques et aux sessions d'employabilité avec les intervenants des milieux concernés.
- Évaluer et faire reconnnaître officiellement par le MELS les acquis en terme d'expériences de vie et de travail.
- Établir les compétences reconnues par équivalence (compétences à acquérir par évaluation ou par formation).
- Attester les compétences à maîtriser et établir un plan d'acquisition de la formation manquante.
- Favoriser l'intégration des élèves avec les DEP et les informer sur les programmes de formation.
|
|
|
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation de cours et mise à jour.
- Enseignement et gestion de classe.
- Évaluation des apprentissages.
- Préparation et correction de travaux et examens.
- Cette personne enseigne à temps partiel et travaille aussi en reconnaissance des acquis et compétences.
|
|
|
FRANÇAIS |
Professeur de français en francisation |
|
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- Enseigner le français à des groupes d'immigrants afin de faciliter leur adaptation à la société québécoise.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique.
- Développer les compétences langagières en français, langue seconde, en interaction orale, en compréhension écrite et en production écrite.
- Évaluer les apprentissages.
- Élaborer et corriger les examens et travaux.
- Faire connaître la culture québécoise aux immigrants.
- Tutorat.
|
|
- Gouvernement provincial (MICC)
- Commission scolaire
|
Enseignant au secondaire |
|
|
- Préparation et planification des cours.
- Enseignement du français et des matières sociales (histoire, géographie) à des groupes de la 7e année à la 12e année.
- Réunions administratives et participation à divers comités.
- Gestion de classe et discipline.
- Correction de travaux et examens.
|
|
- Conseil scolaire (Alberta)
|
MATHÉMATIQUES |
Enseignant des mathématiques au secondaire |
|
|
- Préparation et planification des cours.
- Enseignement des mathématiques.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction d'examens et de devoirs.
- Gestion de classe et discpline.
- Surveillance.
- Rencontres avec les parents.
- Activités parascolaires.
|
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SCIENCES ET TECHNOLOGIES (BIOLOGIE) |
Enseignant au secondaire (sciences et technologies) |
|
|
- Préparation et planification des cours.
- Enseignement de la biologie.
- Préparation des laboratoires.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des travaux pratiques et des examens.
- Gestion de classe et discipline.
- Rencontres avec les parents.
- Activités parascolaires.
|
|
|
UNIVERS SOCIAL |
Enseignant au secondaire (univers social) |
|
|
- Planification et préparation des cours.
- Enseignement de l'histoire et de la géographie.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des examens et des devoirs.
- Gestion de classe et discipline.
- Surveillance.
- Rencontres avec les parents.
- Implication dans le parascolaire.
- Une personne enseigne aussi l'économie en secondaire 5.
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- Commission scolaire (3)
- Collège privé (2)
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Enseignant au secondaire |
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|
- Planification et préparation des cours.
- Enseignement de la religion.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des examens et des devoirs.
- Gestion de classe et discipline.
- Cette personne occupe un poste à temps partiel contractuel.
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|
- Conseil scolaire (Ontario)
|
Enseignant suppléant au secondaire |
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- Remplacer sur appel l'enseignant titulaire pendant des périodes variant d'une journée à quelques jours.
- Assurer la continuité et la cohérence des apprentissages selon le plan de cours de l'enseignant absent.
- Encadrer les élèves.
- Se familiariser avec les différentes matières prévues aux programmes.
- Préparer et donner les cours.
- Évaluer les progrès.
- Corriger les devoirs et examens.
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Agent de services frontaliers |
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