ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) (1), ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AU SECONDAIRE (9), FRANÇAIS (5), MATHÉMATIQUES (2), SCIENCES ET TECHNOLOGIES (BIOLOGIE) (1), UNIVERS SOCIAL (8)

Personnes rejoignables 102     Hommes Femmes
Nombre de répondants 26 25,5 %   8 ( 31 %) 18 ( 69 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 23 88,5   24 92,3
  Aux études 3 11,5   1 3,8
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 3,8
  Nombre total 26   26

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 22 95,7   24 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 19 82,6   22 91,7
     Ayant un emploi à temps partiel 3 13,0   1 4,2
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 4,2
Au CHÔMAGE 1 4,3   0 0,0
Nombre total 23   24
           
     En emploi et poursuivant des études 3/22     3/24  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 26
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 5 19,2   De 9 à 12 mois 1 3,8
De 0 à 3 mois 4 15,4   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 5 19,2   18 mois et plus 1 3,8
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 10 38,5

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

24

  Type de travail

Total

24

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 23 95,8   Permanent 8 33,3
        Temporaire renouvelable 9 37,5
Emplois non reliés 1 4,2   Temporaire non renouvelable 5 20,8
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 2 8,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 2

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 22   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 21 95,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 1 4,5   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 22   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 2 9,1   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 4,5   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 6 27,3   De 29 à 35,99 $ 1
De 45 à 50 999 $ 1 4,5   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1 4,5   43 $ et plus 1
57 000 $ et plus 11 50,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 1
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 1   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès relativement facile au marché du travail :
-ils sont tous en emploi;
-ces emplois sont presque tous à temps plein et ils correspondent à la formation reçue.
Par contre, comme par le passé, les emplois précaires (temporaires, à contrat) restent la norme en début de carrière.
Soulignons, également, que par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle :
-ils sont généralement plus âgés (36% ont plus de 40 ans vs. 3.5%);
-ils proviennent plus souvent du marché du travail (52% vs. 22.5%);
-ils sont plus nombreux à avoir étudié à temps partiel (36% vs. 4,5%);
-le pourcentage de répondants ayant conservé ou réintégré leur ancien emploi est plus élevé (40% vs. 14,8%); ce qui, en bonne partie, peut expliquer le nombre important de répondants qui gagnent plus de 57 000$ par année;
-le plus souvent ils avaient fait des études universitaires (32% vs. 12,8%).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais

  Cours sur Word et Excel


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
D.E.S.S en administration scolaire (2)
Maîtrise en éducation (admin. scolaire)
Maîtrise en sciences de l'éducation
  D.E.S.S d'intervention en formation professionelle (2)
Maîtrise en études politiques appliquées
Certificat multidisciplinaire

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 12,5
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 3 37,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 25,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 25,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 37,5   Domaine connexe 4 50,0   Autre domaine 1 12,5

 

ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
Description des emplois

 


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AU SECONDAIRE
Enseignant en formation professionnelle au secondaire  
 
  • Planifier le contenu des cours et concevoir des situations d'enseignement et d'apprentissage pour l'acquisition des connaissances et des compétences.
  • Évaluer la progression des apprentissages.
  • Élaborer et corriger les examens et travaux pratiques.
  • Coopérer avec l'équipe-école, les parents et les différents partenaires sociaux en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs.
  • Participer aux réunions pédagogiques et administratives.
  • Ces personnes ont toutes conservé ou réintégré leur ancien emploi. Elles enseignent la pratique d'un métier tel que le dessin de bâtiment, les procédés infographiques, le secrétariat-comptabilité, la coiffure, le plâtrage...
  • Certaines personnes enseignent également des métiers liés aux soins de santé (infirmier auxiliaire et préposé aux bénéficiaires).
 
  • Commission scolaire (7)
Responsable de la reconnaissance des acquis  
 
  • Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les programmes de formation professionnelle et de développement des compétences adaptés aux différents besoins des entreprises et des organismes.
  • Organiser la logistique des formations.
  • Participer aux rencontres pédagogiques et aux sessions d'employabilité avec les intervenants des milieux concernés.
  • Évaluer et faire reconnnaître officiellement par le MELS les acquis en terme d'expériences de vie et de travail.
  • Établir les compétences reconnues par équivalence (compétences à acquérir par évaluation ou par formation).
  • Attester les compétences à maîtriser et établir un plan d'acquisition de la formation manquante.
  • Favoriser l'intégration des élèves avec les DEP et les informer sur les programmes de formation.
 
  • Commission scolaire
Professeur au collégial  
 
  • Préparation de cours et mise à jour.
  • Enseignement et gestion de classe.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Préparation et correction de travaux et examens.
  • Cette personne enseigne à temps partiel et travaille aussi en reconnaissance des acquis et compétences.
 
  • Cégep

FRANÇAIS
Professeur de français en francisation  
 
  • Enseigner le français à des groupes d'immigrants afin de faciliter leur adaptation à la société québécoise.
  • Préparer les cours et le matériel pédagogique.
  • Développer les compétences langagières en français, langue seconde, en interaction orale, en compréhension écrite et en production écrite.
  • Évaluer les apprentissages.
  • Élaborer et corriger les examens et travaux.
  • Faire connaître la culture québécoise aux immigrants.
  • Tutorat.
 
  • Gouvernement provincial (MICC)
  • Commission scolaire
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation et planification des cours.
  • Enseignement du français et des matières sociales (histoire, géographie) à des groupes de la 7e année à la 12e année.
  • Réunions administratives et participation à divers comités.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Correction de travaux et examens.
 
  • Conseil scolaire (Alberta)

MATHÉMATIQUES
Enseignant des mathématiques au secondaire  
 
  • Préparation et planification des cours.
  • Enseignement des mathématiques.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction d'examens et de devoirs.
  • Gestion de classe et discpline.
  • Surveillance.
  • Rencontres avec les parents.
  • Activités parascolaires.
 
  • Commission scolaire (2)

SCIENCES ET TECHNOLOGIES (BIOLOGIE)
Enseignant au secondaire (sciences et technologies)  
 
  • Préparation et planification des cours.
  • Enseignement de la biologie.
  • Préparation des laboratoires.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux pratiques et des examens.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Rencontres avec les parents.
  • Activités parascolaires.
 
  • Commission scolaire

UNIVERS SOCIAL
Enseignant au secondaire (univers social)  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement de l'histoire et de la géographie.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des examens et des devoirs.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Surveillance.
  • Rencontres avec les parents.
  • Implication dans le parascolaire.
  • Une personne enseigne aussi l'économie en secondaire 5.
 
  • Commission scolaire (3)
  • Collège privé (2)
Enseignant au secondaire  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement de la religion.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des examens et des devoirs.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Cette personne occupe un poste à temps partiel contractuel.
 
  • Conseil scolaire (Ontario)
Enseignant suppléant au secondaire  
 
  • Remplacer sur appel l'enseignant titulaire pendant des périodes variant d'une journée à quelques jours.
  • Assurer la continuité et la cohérence des apprentissages selon le plan de cours de l'enseignant absent.
  • Encadrer les élèves.
  • Se familiariser avec les différentes matières prévues aux programmes.
  • Préparer et donner les cours.
  • Évaluer les progrès.
  • Corriger les devoirs et examens.
 
  • Commission scolaire
Agent de services frontaliers  
  • Gouvernement fédéral