KINÉSIOLOGIE
ACTIVITÉ PHYSIQUE, MILIEU EXTRASCOLAIRE (RÉGULIER) (1), CONCENTRATION ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MIEUX-ÊTRE (COOPÉRATIF) (17), CONCENTRATION ENCADREMENT SPORTIF (COOP.) (6)

Personnes rejoignables 72     Hommes Femmes
Nombre de répondants 24 33,3 %   6 ( 25 %) 18 ( 75 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 18 75,0   21 87,5
  Aux études 3 12,5   3 12,5
  Inactifs professionnellement 3 12,5   0 0,0
  Nombre total 24   24

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 18 100,0   21 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 8 44,4   13 61,9
     Ayant un emploi à temps partiel 5 27,8   1 4,8
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 5 27,8   7 33,3
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 18   21
           
     En emploi et poursuivant des études 3/18     1/21  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 20
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 30,0   De 9 à 12 mois 2 10,0
De 0 à 3 mois 3 15,0   De 12 à 18 mois 1 5,0
De 3 à 6 mois 2 10,0   18 mois et plus 1 5,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 5 25,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

20

  Type de travail

Total

20

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 15 75,0   Permanent 16 80,0
        Temporaire renouvelable 2 10,0
Emplois non reliés 5 25,0   Temporaire non renouvelable 2 10,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 6
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0 0,0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0 0,0
Mes intérêts ont changé 1 16,7   Correspond à d'autres études 0 0,0
L'emploi m'intéressait davantage 2 33,3   J'ai conservé mon ancien emploi 1 16,7
J'ai pris le premier emploi disponible 1 16,7   Autre raison 1 16,7

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 8
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 8 66,7   Moins de 10 h 0 0,0
De 46 à 54 h 3 25,0   De 10 à 19 h 2 25,0
55 h et plus 1 8,3   De 20 à 29 h 4 50,0
        De 30 à 45 h 2 25,0

Salaire
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 8
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 8,3   Moins de 15,00 $ 0 0,0
De 23 à 30 999 $ 3 25,0   De 15 à 21,99 $ 4 50,0
De 31 à 36 999 $ 2 16,7   De 22 à 28,99 $ 4 50,0
De 37 à 44 999 $ 3 25,0   De 29 à 35,99 $ 0 0,0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 36 à 42,99 $ 0 0,0
De 51 à 56 999 $ 1 8,3   43 $ et plus 0 0,0
57 000 $ et plus 2 16,7        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

8

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1 12,5   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0 0,0
Pour rester dans ma région 0 0,0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 2 25,0
À la suite de coupures 0 0,0   Par choix 2 25,0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 1 12,5   Pour étudier
Autres
0
2
0,0
25,0

Commentaires

L'accès au marché du travail s'est légèrement détérioré depuis la dernière Relance :
-moins d'emplois à temps plein;
-des délais généralement plus longs avant de décrocher un premier emploi;
-plus d'emplois à temps partiel;
-un pourcentage de correspondance études-travail légèrement plus faible;
-des salaires plutôt modestes.
Par contre, tous travaillent et les postes permanents sont beaucoup plus nombreux.
Soulignons, également, que 40% des personnes décrochent un premier emploi à la suite d'un stage et qu'ils sont généralement plus âgés comparés à l'ensemble des répondants du 1er cycle.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Certification en COP
Certification en fit-test
  Certification en entraînement privé
Certification en spinning

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
D.E.S.S en exercices thérapeutiques (7)
D.E.S.S en intervention ergonomique SST (2)
Bacc. en pratique de sage-femme
  Maîtrise en kinanthropologie (3)
Microprogramme de 2e cycle en exercices thérapeutiques
Certificat en administration

Motif principal de la poursuite des études Total 14
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 21,4
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 7,1
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 21,4   Changer de domaine de formation 1 7,1
Exigence de la profession 2 14,3   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 4 28,6   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 14
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 6 42,9   Domaine connexe 6 42,9   Autre domaine 2 14,3

 

KINÉSIOLOGIE
Description des emplois

 


ACTIVITÉ PHYSIQUE, MILIEU EXTRASCOLAIRE (RÉGULIER)
Chef de service  
 
  • Planification et coordination des activités rattachées au programme de santé et mieux-être de l'entreprise.
  • Gestion du programme et des ressources humaines.
  • Responsable du comité santé mondiale et du portail santé, développement et vente à l'externe.
 
  • Entreprise de technologies de l'information

CONCENTRATION ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MIEUX-ÊTRE (COOPÉRATIF)
Kinésiologue-entraîneur  
 
  • Accueillir la clientèle.
  • Évaluer la condition physique et prescrire des entraînements adaptés.
  • Bâtir, promouvoir et superviser des programmes d'entraînement.
  • Initier la clientèle à l'utilisation des appareils.
  • Animer des activités de groupe.
  • Veiller à la sécurité des clients, au bon fonctionnement des appareils et au respect des consignes et règlements.
  • Superviser, former et évaluer le personnel.
  • Assurer un suivi personnalisé.
 
  • Centre de conditionnement physique (3)
  • Université
Kinésiologue-kinésithérapeute  
 
  • Évaluer la condition physique (habitudes de vie, bilan de santé, évaluation posturale et cardio-vasculaire, alimentation, etc.)
  • Développer des programmes d'entraînement préventif et thérapeutique adaptés aux besoins des individus et de certaines clientèles (personnes âgées, cardiaques, diabétiques, etc.).
  • Superviser les séances de rééducation physique cardio-vasculaire et posturale.
  • Traiter par kinésithérapie, orthothérapie et massage thérapeutique des personnes ayant des troubles musculo-squelettiques chroniques.
  • Assurer un suivi.
  • L'un d'eux anime aussi des ateliers-conférences.
 
  • Université
  • Cégep
  • À son compte
Kinésiologue en milieu de travail  
 
  • Évaluer la condition physique et prescrire des entraînements adaptés.
  • Bâtir, promouvoir et superviser des programmes d'entraînement individuels et de groupe.
  • Initier la clientèle à l'utilisation des appareils.
  • Veiller à la sécurité des clients et au bon fonctionnement des appareils.
  • Assurer la gestion du centre et des activités de groupe.
  • Trouver des idées de promotion pour augmenter la participation des membres.
  • Maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs.
 
  • Entreprise de technologies de l'information
Ergonome et agent de recherche  
 
  • N.B.: Cet emploi est relié aux études de 2e cycle après l'obtention du bacc.
 
  • Centre de recherche
Agent de services financiers  
  • Coopérative financière
Conseiller au service à la clientèle  
  • Banque
Enseignant en adaptation scolaire et sociale au secondaire  
  • Commission scolaire
Préposé aux bénéficiaires  
  • Organisme de services publics non gouvernemental

CONCENTRATION ENCADREMENT SPORTIF (COOP.)
Kinésiologue-kinésithérapeute  
 
  • Évaluer la condition physique (habitudes de vie, bilan de santé, évaluation posturale et cardio-vasculaire, alimentation, etc.).
  • Développer des programmes d'entraînement préventif et thérapeutique adaptés aux besoins des individus.
  • Superviser les séances de rééducation physique cardio-vasculaire et posturale.
  • Traiter par kinésithérapie, orthothérapie et massage thérapeutique des personnes ayant des troubles musculo-squelettiques chroniques.
  • Assurer un suivi.
  • Une personne s'acquitte aussi de différentes tâches administratives (vente, marketing, comptabilité, etc.) en lien avec son entreprise.
 
  • Cégep
  • À son compte
Kinésiologue-entraîneur  
 
  • Évaluer la condition physique et prescrire des entraînements adaptés.
  • Bâtir, promouvoir et superviser des programmes d'entraînement.
  • Initier la clientèle à l'utilisation des appareils.
  • Animer des activités de groupe.
  • Veiller à la sécurité des clients, au bon fonctionnement des appareils et au respect des consignes et des règlements.
  • Une personne travaille plus spécifiquement avec des problématiques telles que les maladies chroniques, la prévention des chutes et le renforcement musculaire.
 
  • Centre sportif
  • CSSS
Gestionnaire en promotion de la santé  
 
  • Donner des cours de nutrition, de gestion du stress, de sensibilisation aux dépendances et de prévention du suicide.
  • Organiser des activités thématiques de promotion de la santé.
 
  • Forces armées canadiennes
Agent correctionnel  
  • Gouvernement fédéral