KINÉSIOLOGIE
ACTIVITÉ PHYSIQUE, MILIEU EXTRASCOLAIRE (RÉGULIER) (1), CONCENTRATION ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MIEUX-ÊTRE (COOPÉRATIF) (17), CONCENTRATION ENCADREMENT SPORTIF (COOP.) (6)
Personnes rejoignables |
72 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
24 |
33,3 % |
|
6 ( 25 %) |
18 ( 75 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
18 |
75,0 |
|
21 |
87,5 |
Aux études |
3 |
12,5 |
|
3 |
12,5 |
Inactifs professionnellement |
3 |
12,5 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
24 |
|
|
24 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
18 |
100,0 |
|
21 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
8 |
44,4 |
|
13 |
61,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
5 |
27,8 |
|
1 |
4,8 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
5 |
27,8 |
|
7 |
33,3 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
18 |
|
|
21 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
3/18 |
|
|
1/21 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
30,0 |
|
De 9 à 12 mois |
2 |
10,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
15,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
5,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
10,0 |
|
18 mois et plus |
1 |
5,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
5 |
25,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
20 |
|
Type de travail |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
15 |
75,0 |
|
Permanent |
16 |
80,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
10,0 |
Emplois non reliés |
5 |
25,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
10,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
0,0 |
Mes intérêts ont changé |
1 |
16,7 |
|
Correspond à d'autres études |
0 |
0,0 |
L'emploi m'intéressait davantage |
2 |
33,3 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
1 |
16,7 |
J'ai pris le premier emploi disponible |
1 |
16,7 |
|
Autre raison |
1 |
16,7 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
8 |
66,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
0,0 |
De 46 à 54 h |
3 |
25,0 |
|
De 10 à 19 h |
2 |
25,0 |
55 h et plus |
1 |
8,3 |
|
De 20 à 29 h |
4 |
50,0 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
2 |
25,0 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
8 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
8,3 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
3 |
25,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
4 |
50,0 |
De 31 à 36 999 $ |
2 |
16,7 |
|
De 22 à 28,99 $ |
4 |
50,0 |
De 37 à 44 999 $ |
3 |
25,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
0,0 |
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
0,0 |
De 51 à 56 999 $ |
1 |
8,3 |
|
43 $ et plus |
0 |
0,0 |
57 000 $ et plus |
2 |
16,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
12,5 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
0,0 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
2 |
25,0 |
À la suite de coupures |
0 |
0,0 |
|
Par choix |
2 |
25,0 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
1 |
12,5 |
|
Pour étudier
Autres |
0
2 |
0,0
25,0 |
Commentaires
L'accès au marché du travail s'est légèrement détérioré depuis la dernière Relance : -moins d'emplois à temps plein; -des délais généralement plus longs avant de décrocher un premier emploi; -plus d'emplois à temps partiel; -un pourcentage de correspondance études-travail légèrement plus faible; -des salaires plutôt modestes. Par contre, tous travaillent et les postes permanents sont beaucoup plus nombreux. Soulignons, également, que 40% des personnes décrochent un premier emploi à la suite d'un stage et qu'ils sont généralement plus âgés comparés à l'ensemble des répondants du 1er cycle.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Certification en COP Certification en fit-test
|
|
Certification en entraînement privé Certification en spinning
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
D.E.S.S en exercices thérapeutiques (7) D.E.S.S en intervention ergonomique SST (2) Bacc. en pratique de sage-femme
|
|
Maîtrise en kinanthropologie (3) Microprogramme de 2e cycle en exercices thérapeutiques Certificat en administration
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
21,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
7,1 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
21,4 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
7,1 |
Exigence de la profession |
2 |
14,3 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
4 |
28,6 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
6 |
42,9 |
|
Domaine connexe |
6 |
42,9 |
|
Autre domaine |
2 |
14,3 |
ACTIVITÉ PHYSIQUE, MILIEU EXTRASCOLAIRE (RÉGULIER) |
Chef de service |
|
|
- Planification et coordination des activités rattachées au programme de santé et mieux-être de l'entreprise.
- Gestion du programme et des ressources humaines.
- Responsable du comité santé mondiale et du portail santé, développement et vente à l'externe.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information
|
CONCENTRATION ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MIEUX-ÊTRE (COOPÉRATIF) |
Kinésiologue-entraîneur |
|
|
- Accueillir la clientèle.
- Évaluer la condition physique et prescrire des entraînements adaptés.
- Bâtir, promouvoir et superviser des programmes d'entraînement.
- Initier la clientèle à l'utilisation des appareils.
- Animer des activités de groupe.
- Veiller à la sécurité des clients, au bon fonctionnement des appareils et au respect des consignes et règlements.
- Superviser, former et évaluer le personnel.
- Assurer un suivi personnalisé.
|
|
- Centre de conditionnement physique (3)
- Université
|
Kinésiologue-kinésithérapeute |
|
|
- Évaluer la condition physique (habitudes de vie, bilan de santé, évaluation posturale et cardio-vasculaire, alimentation, etc.)
- Développer des programmes d'entraînement préventif et thérapeutique adaptés aux besoins des individus et de certaines clientèles (personnes âgées, cardiaques, diabétiques, etc.).
- Superviser les séances de rééducation physique cardio-vasculaire et posturale.
- Traiter par kinésithérapie, orthothérapie et massage thérapeutique des personnes ayant des troubles musculo-squelettiques chroniques.
- Assurer un suivi.
- L'un d'eux anime aussi des ateliers-conférences.
|
|
- Université
- Cégep
- À son compte
|
Kinésiologue en milieu de travail |
|
|
- Évaluer la condition physique et prescrire des entraînements adaptés.
- Bâtir, promouvoir et superviser des programmes d'entraînement individuels et de groupe.
- Initier la clientèle à l'utilisation des appareils.
- Veiller à la sécurité des clients et au bon fonctionnement des appareils.
- Assurer la gestion du centre et des activités de groupe.
- Trouver des idées de promotion pour augmenter la participation des membres.
- Maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information
|
Ergonome et agent de recherche |
|
|
- N.B.: Cet emploi est relié aux études de 2e cycle après l'obtention du bacc.
|
|
|
Agent de services financiers |
|
|
Conseiller au service à la clientèle |
|
|
Enseignant en adaptation scolaire et sociale au secondaire |
|
|
Préposé aux bénéficiaires |
|
- Organisme de services publics non gouvernemental
|
CONCENTRATION ENCADREMENT SPORTIF (COOP.) |
Kinésiologue-kinésithérapeute |
|
|
- Évaluer la condition physique (habitudes de vie, bilan de santé, évaluation posturale et cardio-vasculaire, alimentation, etc.).
- Développer des programmes d'entraînement préventif et thérapeutique adaptés aux besoins des individus.
- Superviser les séances de rééducation physique cardio-vasculaire et posturale.
- Traiter par kinésithérapie, orthothérapie et massage thérapeutique des personnes ayant des troubles musculo-squelettiques chroniques.
- Assurer un suivi.
- Une personne s'acquitte aussi de différentes tâches administratives (vente, marketing, comptabilité, etc.) en lien avec son entreprise.
|
|
|
Kinésiologue-entraîneur |
|
|
- Évaluer la condition physique et prescrire des entraînements adaptés.
- Bâtir, promouvoir et superviser des programmes d'entraînement.
- Initier la clientèle à l'utilisation des appareils.
- Animer des activités de groupe.
- Veiller à la sécurité des clients, au bon fonctionnement des appareils et au respect des consignes et des règlements.
- Une personne travaille plus spécifiquement avec des problématiques telles que les maladies chroniques, la prévention des chutes et le renforcement musculaire.
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Gestionnaire en promotion de la santé |
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- Donner des cours de nutrition, de gestion du stress, de sensibilisation aux dépendances et de prévention du suicide.
- Organiser des activités thématiques de promotion de la santé.
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|
- Forces armées canadiennes
|
Agent correctionnel |
|
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