ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET Ä LA SANTÉ (17)

Personnes rejoignables 54     Hommes Femmes
Nombre de répondants 17 31,5 %   10 ( 59 %) 7 ( 41 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 17 100,0   17 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 17   17

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 15 88,2   15 88,2
     Ayant un emploi à temps plein 11 64,7   10 58,8
     Ayant un emploi à temps partiel 4 23,5   3 17,6
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   2 11,8
Au CHÔMAGE 2 11,8   2 11,8
Nombre total 17   17
           
     En emploi et poursuivant des études 1/15     1/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 15
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 40,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 4 26,7   De 12 à 18 mois 1 6,7
De 3 à 6 mois 2 13,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 13,3   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

15

  Type de travail

Total

15

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 15 100,0   Permanent 10 66,7
        Temporaire renouvelable 3 20,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 2 13,3
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 1   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 5
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 3
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 5
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2 20,0   De 22 à 28,99 $ 2
De 37 à 44 999 $ 6 60,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 2 20,0   De 36 à 42,99 $ 1
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 2
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

5

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 2   Occasion d’entrer dans l’entreprise 2
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès au marché du travail plus difficile que par le passé :
-moins d'emplois à temps plein;
-plus d'emplois à temps partiel;
-un taux de chômage plus élevé.
Par contre, tous les emplois correspondent à la formation reçue et les emplois permanents sont plus nombreux.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours de sauveteur national
Formation de cirque
Formation en massothérapie
  Cours en repérage d'erreurs et correction en français
Formation d'entraîneur personnel certifié
Formation pour instructeur d'escalade

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
D.E.S.S en administration scolaire
Bacc. en enseignement du français au secondaire
  D.E.S.S en intervention éducative


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 3   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 0   Domaine connexe 3   Autre domaine 0

 

ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Description des emplois

 


ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET Ä LA SANTÉ
Enseignant en éducation physique au primaire  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement des notions élémentaires en activité physique par l'apprentissage de divers sports individuels et collectifs.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Encadrement des élèves.
  • Discipline.
  • Organisation d'activités et d'événements à caractère sportif.
  • Participation aux réunions administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
  • Rencontres avec les parents.
 
  • Commission scolaire (5)
Enseignant en éducation physique au secondaire  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement des notions de base de diverses disciplines sportives individuelles et collectives.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Encadrement des élèves.
  • Discipline.
  • Organisation et supervision d'activités sportives et récréatives.
  • Participation aux réunions adminsitratives et à divers comités.
  • Deux personnes travaillent à temps partiel.
 
  • Collège privé (2)
  • Commission scolaire (2)
Enseignant en éducation physique au collégial  
 
  • Planifier le contenu des cours.
  • Organiser des activités pédagogiques.
  • Enseigner les principes et les techniques associés au conditionnement physique et à la pratique de différents sports et activités de plein air.
  • Évaluer les apprentissages.
  • Élaborer et corriger les examens et travaux des étudiants.
  • Participer aux réunions de département et aux comités de programmes.
  • Deux personnes travaillent à temps partiel.
 
  • Cégep (2)
  • Établissement d'enseignement collégial
Kinésiologue  
 
  • Évaluer la condition physique.
  • Prescrire des entraînements adaptés.
  • Bâtir et superviser des programmes d'entraînement.
  • Initier les usagers à l'utilisation sécuritaire des appareils.
  • Animer des entraînements de groupe.
  • Veiller au bon fonctionnement des appareils et au respect des consignes et règlements.
 
  • Forces canadiennes (armée)
Enseignant de l'anglais au primaire  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Production de matériel pédagogique.
  • Enseignement de l'anglais (langue seconde) aux trois cycles du primaire.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Élaboration et correction de devoirs et d'examens.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire
Enseignant titulaire au primaire  
 
  • Planification et préparation du contenu des cours.
  • Enseignement des matières prévues au programme.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Évaluation des progrès et du rendement scolaire de chaque élève.
  • Production de matériel pédagogique.
  • Correction d'examens et de devoirs.
  • Organisation de projets éducatifs.
  • Personne-ressource auprès des parents et de différents intervenants.
  • Participation aux réunions pédagogiques, administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
  • Surveillance de la cour d'école.
 
  • Commission scolaire