ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (PRIMAIRE) (12), ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (SECONDAIRE) (8), BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (1)

Personnes rejoignables 76     Hommes Femmes
Nombre de répondants 21 27,6 %   0 ( 0 %) 21 (100 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 21 100,0   21 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 21   21

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 20 95,2   21 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 19 90,5   18 85,7
     Ayant un emploi à temps partiel 1 4,8   2 9,5
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 4,8
Au CHÔMAGE 1 4,8   0 0,0
Nombre total 21   21
           
     En emploi et poursuivant des études 2/20     1/21  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 21
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 19,0   De 9 à 12 mois 1 4,8
De 0 à 3 mois 8 38,1   De 12 à 18 mois 1 4,8
De 3 à 6 mois 5 23,8   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 2 9,5

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

21

  Type de travail

Total

21

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 21 100,0   Permanent 2 9,5
        Temporaire renouvelable 6 28,6
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 8 38,1
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 5 23,8

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 3
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 17 94,4   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 5,6   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 3
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 18   Travail à temps partiel Total 3
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 2 11,1   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0 0,0   De 22 à 28,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 14 77,8   De 29 à 35,99 $ 1
De 45 à 50 999 $ 2 11,1   De 36 à 42,99 $ 1
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

3

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Accès relativement aisé au marché du travail.
Tous ceux qui désirent travailler sont en emploi.
Ces emplois correspondent à la formation reçue.
Depuis les deux dernières relances, les emplois à temps plein sont en hausse et les emplois à temps partiel sont moins fréquents.
Les salaires augmentent (88,9% des personnes gagnent plus de 37 000$ vs. 55,6% en 2008).
Par contre, les emplois précaires (à contrat, temporaires) restent la norme en début de carrière.
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Espagnol
Français signé, niveau 1 et 2
TED et la structure de la pensée
  Formation sur les troubles instrumentaux
Interventions orthographiques
TED et les émotions

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
D.E.S.S en intervention comportementale du TED

  Certificat en toxicomanie


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 1   Autre domaine 0

 

ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
Description des emplois

 


ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (PRIMAIRE)
Orthopédagogue au primaire  
 
  • Dépister, identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (en calcul, en lecture, en écriture ou de langage).
  • Élaborer les plans d'intervention adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattrapper leur retard par rapport aux autres élèves.
  • Créer du matériel pédagogique.
  • Travailler en dénombrement flottant, c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
  • Collaborer avec l'enseignant titulaire et le conseiller lors de ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
 
  • Commission scolaire (4)
  • Conseil scolaire francophone en Ontario (1)
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire  
 
  • Enseigner à des groupes d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles de comportement ou à une déficience intellectuelle ou encore à des troubles de langage.
  • Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme.
  • Évaluer les acquis.
  • Élaborer les plans d'intervention.
  • Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
  • Veiller à la discipline et à la gestion de classe.
  • Participer à des activités et des évènements parascolaires.
 
  • Commission scolaire (2)
Titulaire de classe TEACH au secondaire  
 
  • Concevoir un enseignement structuré pour 6 élèves TED avec déficience intellectuelle moyenne à sévère et trouble de comportement.
  • Organiser l'environnement physique (aires de travail, de jeux, de collation, etc.), l'horaire (séquence stable des évènements de la journée) et le travail de l'enfant (indices visuels permettant à l'enfant de se débrouiller une fois la tâche terminée
  • Favoriser le fonctionnement autonome (habitudes de vie telles que s'habiller, manger, l'hygiène), la communication, les habitudes de travail, les comportements et habiletés sociales et les loisirs.
  • Définir les objectifs à atteindre en fonction du développement de chaque enfant.
  • Évaluer les comportements inadéquats.
  • Développer des stratégies de modification de comportement.
  • Intervenir.
 
  • Commission scolaire
Enseignant titulaire au primaire  
 
  • Préparation de cours, enseignement de matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe.
  • Correction d'examens et évaluation des progrès et du rendement scolaire de chaque élève.
  • Construction de matériel pédagogique.
  • Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs.
  • Personne-ressource auprès des parents et des différents intervenants.
  • Rencontre des parents et préparation des bulletins.
  • Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
  • Surveillance de la cour d'école.
  • Cette personne avait réintégré son ancien emploi.
 
  • Commission scolaire
Enseignant au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement du français.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Suivi individuel et récupération.
  • Activités parascolaires.
  • Participation à divers comités et aux réunions administratives.
 
  • Commission scolaire
Enseignant à l'éducation des adultes  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des stratégies d'études.
  • Soutien académique individualisé.
  • Évaluation des apprentissages.
 
  • Commission scolaire

ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (SECONDAIRE)
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire  
 
  • Enseigner à des groupes d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles du comportement ou à une déficience intellectuelle ou encore à des troubles du langage.
  • Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme (généralement le français et les mathématiques).
  • Évaluer les acquis.
  • Élaborer les plans d'intervention.
  • Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
  • Veiller à faire respecter la discipline et la gestion de classe.
  • Participer à des acticités et à des évènements parascolaires.
 
  • Commission scolaire (3)
Enseignant en adaptation scolaire au primaire  
 
  • Enseigner à un groupe (normalement une quinzaine d'élèves) présentant des difficultés graves d'adaptation et d'apprentissage (troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle, handicaps sensoriels ou physiques, troubles de comportement).
  • Évaluer les besoins et les aptitudes chez des élèves qui présentent généralement un retard minimal de deux ans sur les élèves du régulier.
  • Choisir les programmes d'études et les méthodes d'enseignement les mieux adaptés à leurs difficultés.
  • Préparer du matériel pédagogique.
  • Favoriser l'apprentissage des matières prévues au programme du primaire.
  • Évaluer les acquis.
  • Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
  • Éduquer aux habiletés sociales.
  • Rencontrer les parents.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire (2)
Orthopédagogue au secondaire  
 
  • Intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
  • Évaluer leur niveau de compétence scolaire principalement en lecture, écriture et mathématiques.
  • Déterminer la nature du problème (troubles spécifiques d'apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie ou encore des troubles envahissants du comportement).
  • Élaborer un plan d'intervention et des stratégies d'apprentissage adaptées.
  • Travailler avec les élèves (services directs en situation de classe ou hors classe) et procéder à des interventions préventives, rééducatives et correctives.
  • Offrir des services indirects (supervision, dépistage, formation, etc.).
  • Collaborer avec les enseignants et les parents.
 
  • Commission scolaire
Orthopédagogue au primaire  
 
  • Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficulté en calcul, en lecture, en écriture ou de langage).
  • Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves.
  • Créer du matériel pédagogique.
  • Travailler en individuel ou en dénombrement flottant, c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
  • Animer des ateliers en classe en collaboration avec les enseignants et les conseiller dans leurs interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
 
  • Commission scolaire
Kinésiologue, entraîneur-chef  
 
  • Évaluation de la condition phyique.
  • Prescription et planification d'entraînements.
  • Prise en charge des clients symptomatiques.
  • Gestion d'employés.
  • Formation continue auprès du personnel.
 
  • Centre de conditionnement physique

BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
Enseignant suppléant au primaire  
 
  • Remplacer sur apppel le professeur titulaire pendant des pédiodes variant d'une journée à quelques jours ou semaines.
  • Connaître tous les programmes des différents niveaux de classe.
  • Enseigner.
  • Corriger.
  • Surveiller aux récréations et au départ des autobus.
 
  • Commission scolaire