ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (PRIMAIRE) (12), ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (SECONDAIRE) (8), BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (1)
Personnes rejoignables |
76 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
21 |
27,6 % |
|
0 ( 0 %) |
21 (100 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
21 |
100,0 |
|
21 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
21 |
|
|
21 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
20 |
95,2 |
|
21 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
19 |
90,5 |
|
18 |
85,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
4,8 |
|
2 |
9,5 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
4,8 |
Au CHÔMAGE |
1 |
4,8 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
21 |
|
|
21 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/20 |
|
|
1/21 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
19,0 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
4,8 |
De 0 à 3 mois |
8 |
38,1 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
4,8 |
De 3 à 6 mois |
5 |
23,8 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
9,5 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
21 |
|
Type de travail |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
21 |
100,0 |
|
Permanent |
2 |
9,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
6 |
28,6 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
8 |
38,1 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
5 |
23,8 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
17 |
94,4 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
5,6 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
3 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
18 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
3 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
11,1 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
14 |
77,8 |
|
De 29 à 35,99 $ |
1 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
11,1 |
|
De 36 à 42,99 $ |
1 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Accès relativement aisé au marché du travail. Tous ceux qui désirent travailler sont en emploi. Ces emplois correspondent à la formation reçue. Depuis les deux dernières relances, les emplois à temps plein sont en hausse et les emplois à temps partiel sont moins fréquents. Les salaires augmentent (88,9% des personnes gagnent plus de 37 000$ vs. 55,6% en 2008). Par contre, les emplois précaires (à contrat, temporaires) restent la norme en début de carrière. Programme essentiellement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Espagnol Français signé, niveau 1 et 2 TED et la structure de la pensée
|
|
Formation sur les troubles instrumentaux Interventions orthographiques TED et les émotions
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
D.E.S.S en intervention comportementale du TED
|
|
Certificat en toxicomanie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (PRIMAIRE) |
Orthopédagogue au primaire |
|
|
- Dépister, identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (en calcul, en lecture, en écriture ou de langage).
- Élaborer les plans d'intervention adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattrapper leur retard par rapport aux autres élèves.
- Créer du matériel pédagogique.
- Travailler en dénombrement flottant, c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
- Collaborer avec l'enseignant titulaire et le conseiller lors de ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
|
|
- Commission scolaire (4)
- Conseil scolaire francophone en Ontario (1)
|
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire |
|
|
- Enseigner à des groupes d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles de comportement ou à une déficience intellectuelle ou encore à des troubles de langage.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme.
- Évaluer les acquis.
- Élaborer les plans d'intervention.
- Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
- Veiller à la discipline et à la gestion de classe.
- Participer à des activités et des évènements parascolaires.
|
|
|
Titulaire de classe TEACH au secondaire |
|
|
- Concevoir un enseignement structuré pour 6 élèves TED avec déficience intellectuelle moyenne à sévère et trouble de comportement.
- Organiser l'environnement physique (aires de travail, de jeux, de collation, etc.), l'horaire (séquence stable des évènements de la journée) et le travail de l'enfant (indices visuels permettant à l'enfant de se débrouiller une fois la tâche terminée
- Favoriser le fonctionnement autonome (habitudes de vie telles que s'habiller, manger, l'hygiène), la communication, les habitudes de travail, les comportements et habiletés sociales et les loisirs.
- Définir les objectifs à atteindre en fonction du développement de chaque enfant.
- Évaluer les comportements inadéquats.
- Développer des stratégies de modification de comportement.
- Intervenir.
|
|
|
Enseignant titulaire au primaire |
|
|
- Préparation de cours, enseignement de matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe.
- Correction d'examens et évaluation des progrès et du rendement scolaire de chaque élève.
- Construction de matériel pédagogique.
- Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs.
- Personne-ressource auprès des parents et des différents intervenants.
- Rencontre des parents et préparation des bulletins.
- Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
- Surveillance de la cour d'école.
- Cette personne avait réintégré son ancien emploi.
|
|
|
Enseignant au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement du français.
- Gestion de classe et discipline.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
- Suivi individuel et récupération.
- Activités parascolaires.
- Participation à divers comités et aux réunions administratives.
|
|
|
Enseignant à l'éducation des adultes |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des stratégies d'études.
- Soutien académique individualisé.
- Évaluation des apprentissages.
|
|
|
ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (SECONDAIRE) |
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire |
|
|
- Enseigner à des groupes d'élèves (15 à 20) en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles du comportement ou à une déficience intellectuelle ou encore à des troubles du langage.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme (généralement le français et les mathématiques).
- Évaluer les acquis.
- Élaborer les plans d'intervention.
- Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
- Veiller à faire respecter la discipline et la gestion de classe.
- Participer à des acticités et à des évènements parascolaires.
|
|
|
Enseignant en adaptation scolaire au primaire |
|
|
- Enseigner à un groupe (normalement une quinzaine d'élèves) présentant des difficultés graves d'adaptation et d'apprentissage (troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle, handicaps sensoriels ou physiques, troubles de comportement).
- Évaluer les besoins et les aptitudes chez des élèves qui présentent généralement un retard minimal de deux ans sur les élèves du régulier.
- Choisir les programmes d'études et les méthodes d'enseignement les mieux adaptés à leurs difficultés.
- Préparer du matériel pédagogique.
- Favoriser l'apprentissage des matières prévues au programme du primaire.
- Évaluer les acquis.
- Fournir un encadrement pédagogique et disciplinaire.
- Éduquer aux habiletés sociales.
- Rencontrer les parents.
- Cette personne travaille à temps partiel.
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Orthopédagogue au secondaire |
|
|
- Intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
- Évaluer leur niveau de compétence scolaire principalement en lecture, écriture et mathématiques.
- Déterminer la nature du problème (troubles spécifiques d'apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie ou encore des troubles envahissants du comportement).
- Élaborer un plan d'intervention et des stratégies d'apprentissage adaptées.
- Travailler avec les élèves (services directs en situation de classe ou hors classe) et procéder à des interventions préventives, rééducatives et correctives.
- Offrir des services indirects (supervision, dépistage, formation, etc.).
- Collaborer avec les enseignants et les parents.
|
|
|
Orthopédagogue au primaire |
|
|
- Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficulté en calcul, en lecture, en écriture ou de langage).
- Élaborer des programmes d'études adaptés aux besoins individuels et au rythme d'apprentissage des élèves afin qu'ils puissent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves.
- Créer du matériel pédagogique.
- Travailler en individuel ou en dénombrement flottant, c'est-à-dire avec des petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
- Animer des ateliers en classe en collaboration avec les enseignants et les conseiller dans leurs interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
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|
Kinésiologue, entraîneur-chef |
|
|
- Évaluation de la condition phyique.
- Prescription et planification d'entraînements.
- Prise en charge des clients symptomatiques.
- Gestion d'employés.
- Formation continue auprès du personnel.
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|
- Centre de conditionnement physique
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BACCALAURÉAT EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE |
Enseignant suppléant au primaire |
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- Remplacer sur apppel le professeur titulaire pendant des pédiodes variant d'une journée à quelques jours ou semaines.
- Connaître tous les programmes des différents niveaux de classe.
- Enseigner.
- Corriger.
- Surveiller aux récréations et au départ des autobus.
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