ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

Personnes rejoignables 163     Hommes Femmes
Nombre de répondants 58 35,6 %   3 ( 5 %) 55 ( 95 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 52 89,7   53 91,4
  Aux études 2 3,4   4 6,9
  Inactifs professionnellement 4 6,9   1 1,7
  Nombre total 58   58

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 49 94,2   50 94,3
     Ayant un emploi à temps plein 32 61,5   36 67,9
     Ayant un emploi à temps partiel 14 26,9   10 18,9
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 3 5,8   4 7,5
Au CHÔMAGE 3 5,8   3 5,7
Nombre total 52   53
           
     En emploi et poursuivant des études 7/49     9/50  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 43
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 7,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 18 41,9   De 12 à 18 mois 2 4,7
De 3 à 6 mois 10 23,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 5 11,6   Déjà en emploi avant les études 5 11,6

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

50

  Type de travail

Total

50

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 49 98,0   Permanent 4 8,0
        Temporaire renouvelable 18 36,0
Emplois non reliés 1 2,0   Temporaire non renouvelable 19 38,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 9 18,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 6
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0 0,0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1 16,7
Mes intérêts ont changé 0 0,0   Correspond à d'autres études 0 0,0
L'emploi m'intéressait davantage 2 33,3   J'ai conservé mon ancien emploi 1 16,7
J'ai pris le premier emploi disponible 2 33,3   Autre raison 0 0,0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 37   Travail à temps partiel Total 13
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 36 97,3   Moins de 10 h 2 15,4
De 46 à 54 h 1 2,7   De 10 à 19 h 4 30,8
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 6 46,2
        De 30 à 45 h 1 7,7

Salaire
Travail à temps plein Total 37   Travail à temps partiel Total 14
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 4 10,8   Moins de 15,00 $ 0 0,0
De 23 à 30 999 $ 7 18,9   De 15 à 21,99 $ 1 7,1
De 31 à 36 999 $ 8 21,6   De 22 à 28,99 $ 4 28,6
De 37 à 44 999 $ 16 43,2   De 29 à 35,99 $ 7 50,0
De 45 à 50 999 $ 1 2,7   De 36 à 42,99 $ 1 7,1
De 51 à 56 999 $ 1 2,7   43 $ et plus 1 7,1
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

14

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 2 14,3   Occasion d’entrer dans l’entreprise 4 28,6
Pour rester dans ma région 0 0,0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 7 50,0
À la suite de coupures 0 0,0   Par choix 0 0,0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 1 7,1   Pour étudier
Autres
0
0
0,0
0,0

Commentaires

L'accès au marché du travail reste bon mais légèrement plus difficile comparativement aux relances antérieures :
-moins d'emplois à temps plein et plus d'emplois à temps partiel;
-un taux de chômage plus élevé;
-un plus grand nombre de répondants ont un revenu annuel inférieur à 31 000$ (30,6% vs. 21,1% en 2008).
Soulignons, également que, comme par le passé, les emplois précaires (temporaires, à contrat) restent la norme en début de carrière.
Programme majoritairement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Diverses formations relatives à l'enseignement

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
D.E.S.S en enseignement préscolaire et primaire (4)
Maîtrise en adaptation scolaire et sociale (2)
Microprogramme en ens. de l'anglais, langue seconde (2)
Maîtrise en interventions éducatives
Baccalauréat en psychoéducation
  D.E.S.S en enseignement (3)
Maîtrise en sciences de l'éducation (2)
Maîtrise en enseignement préscolaire et primaire
Baccalauréat en ergothérapie
Autres (4)

Motif principal de la poursuite des études Total 20
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 8 40,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 10,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 7 35,0   Changer de domaine de formation 1 5,0
Exigence de la profession 1 5,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 5,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 20
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 11 55,0   Domaine connexe 8 40,0   Autre domaine 1 5,0

 

ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Description des emplois

 

Enseignant titulaire au primaire  
 
  • Préparation de cours, enseignement des matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe.
  • Évaluation des compétences et du rendement scolaire de chaque élève.
  • Correction de devoirs et d'examens.
  • Construction de matériel pédagogique.
  • Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs.
  • Personne-ressource auprès des parents et de divers intervenants.
  • Préparation des bulletins.
  • Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
  • Surveillance de la cour d'école.
 
  • Commission scolaire (20)
  • École primaire au Mali (Afrique de l'Ouest)
Enseignant à temps partagé  
 
  • Compléter les tâches d'enseignants titulaires qui n'auraient pris, par exemple, qu'un 3/5 de tâche pour l'année scolaire en cours.
  • Prendre en charge l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à un groupe ou plusieurs groupes d'élèves.
  • Collaborer avec l'enseignant titulaire.
  • Préparer des cours, enseigner, gérer la classe.
  • Évaluer les élèves, corriger les devoirs et examens.
  • Rencontrer les parents.
  • Six personnes travaillent à temps partiel et l'une d'elles fait aussi de la suppléance.
 
  • Commission scolaire (9)
Enseignant suppléant au primaire  
 
  • Remplacer sur appel l'enseignant titulaire pendant des périodes variant d'une journée à quelques jours ou quelques semaines.
  • Connaître tous les programmes des différents niveaux de classe.
  • Enseigner, encadrer les élèves, corriger les devoirs et examens, etc.
  • Surveiller aux récréations et au départ des autobus.
 
  • Commission scolaire (5)
Enseignant spécialiste au primaire  
 
  • Enseigner une matière à plusieurs groupes d'élèves du premier, deuxième et/ou troisième cycle dans une ou plusieurs écoles de la commission scolaire.
  • Préparer le matériel didactique.
  • Évaluer le progrès des élèves.
  • Corriger les travaux et examens.
  • Une personne enseigne l'anglais (langue seconde) et l'autre enseigne les mathématiques et les arts de la 1ère à la 6e année dans une école de type Montessori.
 
  • Commission scolaire
  • École privée
Enseignant en classe jumelée  
 
  • Titulaire de classe à niveaux jumelés (par exemple, un groupe composé d'élèves de 5e et de 6e année).
  • Préparation de cours.
  • Enseignement de matières prévues aux différents programmes.
  • Gestion de classe.
  • Évaluation des compétences.
  • Correction.
  • Préparation des bulletins.
  • Participation aux réunions pédagogiques et administratives.
 
  • Commission scolaire (2)
Enseignant en classe d'accueil au primaire  
 
  • Accueillir des enfants de parents immigrants ou réfugiés qui n'ont pas une connaissance suffisante du français pour fréquenter la classe régulière.
  • Aider les enfants à se familiariser avec la culture québécoise et à faire des apprentissages afin que leurs connaissances soient le plus près possible de celles requises pour intégrer le secteur régulier.
  • Préparer les cours et le matériel pédagogique.
  • Enseigner de manière intensive le français.
  • Évaluer les apprentissages.
 
  • Commission scolaire
Enseignant en immersion  
 
  • Enseigner en classe d'immersion à des élèves de deuxième cycle du primaire.
  • Préparer les cours et le matériel pédagogique.
  • Évaluer les apprentissages.
  • Corriger les devoirs.
  • Rencontrer les parents.
  • Préparer les bulletins.
 
  • Commission scolaire Crie
Enseignant au préscolaire  
 
  • Préparer et animer des activités liées aux objectifs du programme.
  • Concevoir et développer du matériel pédagogique.
  • Développer chez l'enfant des habiletés de socialisation, de motricité fine et globale, de prélecture, de préécriture et de prémathématiques.
  • Évaluer les progrès de l'enfant.
  • Référer les élèves à risque.
  • Rencontrer les parents.
  • Participer aux réunions administratives et pédagogiques.
 
  • Commission scolaire
Orthopédagogue au primaire  
 
  • Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficultés en calcul, en lecture, en écriture ou de langage).
  • Élaborer des programmes d'apprentissage adaptés aux besoins individuels et des programmes adaptés au rythme des élèves afin qu'ils puisssent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves.
  • Créer du matériel pédagogique.
  • Travailler en dénombrement flottant c'est-à-dire avec de petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
  • Collaborer avec l'enseignant titulaire et conseiller cet enseignant dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
 
  • Commission scolaire
Enseignant en adaptation scolaire au primaire  
 
  • Enseigner à des groupes d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation.
  • Identifier les difficultés, élaborer des plans d'intervention et les appliquer.
  • Préparer les cours et en évaluer les résultats.
  • Bâtir des situations d'apprentissage motivantes et en évaluer les résultats.
  • Fournir un encadrement académique et disciplinaire.
  • Éduquer aux habiletés sociales.
  • Rencontrer les parents et obtenir leur collaboration.
  • Participer aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
 
  • Commission scolaire
Enseignant au secondaire  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement de l'anglais, du français et des sciences.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des examens et des devoirs.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Cette personne travaille à temps partiel.
 
  • Commission scolaire
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire  
 
  • Enseigner à des groupes d'élèves en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles du comportement.
  • Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme.
  • Évaluer les acquis.
  • Élaborer les plans d'intervention.
  • Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
  • Veiller à la discipline et à la gestion de classe.
 
  • Commission scolaire
Éducateur en garderie  
 
  • Avoir la responsabilité d'un groupe de 6 à 8 enfants.
  • Veiller à leur bien-être, à leur sécurité et au développement des habiletés sociales (coopération, respect des différences, vie de groupe, respect des consignes) et de l'estime de soi.
  • Organiser et animer des activités physiques et/ou d'apprentissage adaptées à l'âge et aux capacités des enfants.
  • Dépister les enfants en difficulté.
  • Rencontrer les parents.
 
  • CPE
Conseiller en formation  
 
  • Préparation et animation d'ateliers de mise à niveau des compétences de base en français, mathématiques et anglais de niveau secondaire.
  • Rencontres et suivi individuel.
  • Rencontres d'évaluation (au besoin).
  • Amélioration du programme de formation.
 
  • OSBL