GÉNIE INFORMATIQUE
GÉNIE LOGICIEL (COOP) (1), INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ROBOTIQUE (COOP.) (5), RÉGIME COOPÉRATIF (8)
Personnes rejoignables |
35 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
14 |
40,0 % |
|
12 ( 86 %) |
2 ( 14 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
13 |
92,9 |
|
13 |
92,9 |
Aux études |
1 |
7,1 |
|
1 |
7,1 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
14 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
12 |
92,3 |
|
12 |
92,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
84,6 |
|
11 |
84,6 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
7,7 |
|
1 |
7,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
7,7 |
|
1 |
7,7 |
Nombre total |
13 |
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/12 |
|
|
1/12 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
11 |
84,6 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
7,7 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
7,7 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
100,0 |
|
Permanent |
10 |
83,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
16,7 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
11 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
18,2 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
7 |
63,6 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
18,2 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
0 |
|
Commentaires
Tout comme c'était le cas lors des relances précédentes, l'accès au marché du travail ne semble pas présenter de difficultés majeures : -presque tous les répondants décrochent un emploi à temps plein et dans des délais très courts; -la personne qui travaille à temps partiel le fait par choix; -tous les emplois correspondent à la formation reçue; -ce sont en grande partie des postes permanents; -les salaires sont élevés. Mentionnons, également, que dans 50% des cas, l'emploi a été obtenu à la suite d'un stage. Programme majoritairement masculin.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (3) Cours de secourisme Formation en programmation C avancé Formation en WPF
|
|
Cours de chinois Formation en gestion du temps Formation en Lean Six Sigma
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en informatique
|
|
Maîtrise en génie électrique
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
GÉNIE LOGICIEL (COOP) |
Ingénieur de logiciel |
|
|
- Concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles composantes ou de nouvelles fonctionnalités JAVA.
- Procéder aux essais unitaires.
- Effectuer la gestion, l'installation, les modifications et les mises à jour des bases de données (sauvegarde, restauration, transfert, procédures d'accès et d'interrogation).
- Proposer des solutions et participer à l'optimisation en matière d'utilisation des bases de données.
- Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs.
- Préparer la documentation.
- Assurer un soutien technique auprès des utilisateurs.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information.
|
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ROBOTIQUE (COOP.) |
Programmeur de jeux |
|
|
- Collaborer avec le directeur créatif et les concepteurs de jeux afin de discuter des contraintes et d'établir les possibilités techniques des différentes fonctionnalités.
- Analyser les fonctionnalités existantes.
- Proposer des améliorations.
- Programmer en C++.
- Valider et vérifier que les systèmes nouvellement développés rencontrent les besoins du projet et ne créent pas d'incohérence avec le code déjà existant.
- Déterminer et corriger les problèmes informatiques.
- Rédiger la documentation.
|
|
- Entreprise de jeux vidéo (3)
|
Développeur de logiciel |
|
|
- Analyser et identifier les besoins, élaborer des solutions et écrire les spécifications.
- Concevoir, programmer, implanter et procéder aux tests fonctionnels et de fiabilité.
- Préparer les rapports, guides et autres formes de documentation.
- Assurer un soutien technique.
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Développeur de logiciel |
|
|
- Analyse fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information pour un client ou pour un projet au sein de l'entreprise.
- Élaboration du cahier de charges : définir les spécifications du produit, les contraintes, les objectifs à atteindre, etc.
- Développement et mise au point de logiciels spécialisés ou de nouvelles fonctionnalités.
- Tests fonctionnels et tests de fiabilité.
- Implantation.
- Travail d'équipe et supervision.
- Programmation.
- Rédaction et mise à jour de la documentation.
- Soutien technique.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information (4)
- Entreprise manufacturière (télécommunications)
|
Programmeur généraliste |
|
|
- Analyser les fonctionnalités existantes.
- Proposer des améliorations en concevant et implantant de nouveaux systèmes.
- Programmer en tenant compte des requis de performance, de maintenance et de compatibilité.
- Développer les systèmes génériques qui viendront soutenir les fonctionnalités des programmeurs spécialistes (3D, intelligence artificielle, etc.) et faciliter leur intégration.
- Déterminer et corriger les problèmes informatiques.
- Documenter afin de transférer les connaissances et permettre aux utilisateurs de comprendre comment utiliser les nouveaux systèmes et fonctionnalités.
|
|
|
Conseiller en amélioration de la méthodologie |
|
|
- Suporter l'application de la méthodologie au sein du département des solutions de technologie.
- Améliorer la méthodologie selon les bonnes pratiques des technologies de l'information.
- Former et "coacher" les ressources au sein du département.
- Intégrer les nouvelles ressources du groupe.
- Livraison de méthodologies d'entreprise.
|
|
|
|