COMMUNICATION, RÉDACTION ET MULTIMÉDIA
CHEMINEMENT COMMUNICATION MARKETING (COOP) (8), RÉGIME COOPÉRATIF (24), RÉGIME RÉGULIER (9)

Personnes rejoignables 83     Hommes Femmes
Nombre de répondants 41 49,4 %   8 ( 20 %) 33 ( 80 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 27 65,9   34 82,9
  Aux études 14 34,1   7 17,1
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 41   41

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 26 96,3   34 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 23 85,2   32 94,1
     Ayant un emploi à temps partiel 2 7,4   1 2,9
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 3,7   1 2,9
Au CHÔMAGE 1 3,7   0 0,0
Nombre total 27   34
           
     En emploi et poursuivant des études 2/26     4/34  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 37
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 9 24,3   De 9 à 12 mois 2 5,4
De 0 à 3 mois 10 27,0   De 12 à 18 mois 3 8,1
De 3 à 6 mois 5 13,5   18 mois et plus 2 5,4
De 6 à 9 mois 2 5,4   Déjà en emploi avant les études 4 10,8

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

34

  Type de travail

Total

34

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 30 88,2   Permanent 23 67,6
        Temporaire renouvelable 7 20,6
Emplois non reliés 4 11,8   Temporaire non renouvelable 3 8,8
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 2,9

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 4
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 1
Mes intérêts ont changé 1   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 1   Autre raison 1

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 32   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 28 87,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 4 12,5   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 32   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2 6,3   Moins de 15,00 $ 1
De 23 à 30 999 $ 3 9,4   De 15 à 21,99 $ 1
De 31 à 36 999 $ 10 31,3   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 7 21,9   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 6 18,8   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 4 12,5   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
0

Commentaires

Accès relativement aisé au marché du travail :
-des emplois à temps plein dans la majorité des cas;
-pas de chômage;
-une correspondance études-travail élevé.
Par contre, les postes à caractère précaire (temporaires, à contrat) sont plus fréquents (34,3% vs. 14,3% en 2008).
Programme majoritairement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Cours avancé de Photoshop
Formation en organisation d'évènements
Formation sur les droits d'auteurs
  Cours en audit et stratégie de communication
Formation en développement durable
Formation sur Flash CS4
Séminaire en direction de projets

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en admin. (communication-marketing) (6)
Maîtrise en études françaises (2)
Maîtrise en design multimédia
M.B.A
Certificat en gestion marketing
  D.E.S.S en communication appliquée (3)
Maîtrise en communication visuelle
Maîtrise en environnement
Master in magazine, newspaper and online journalism
Autres (4)

Motif principal de la poursuite des études Total 19
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 10 52,6
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 5 26,3   Changer de domaine de formation 1 5,3
Exigence de la profession 2 10,5   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 5,3   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 19
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 10 52,6   Domaine connexe 7 36,8   Autre domaine 2 10,5

 

COMMUNICATION, RÉDACTION ET MULTIMÉDIA
Description des emplois

 


CHEMINEMENT COMMUNICATION MARKETING (COOP)
Analyste en recherche marketing  
 
  • Concevoir et réaliser diverses études sur mesure pour le compte de clients publics ou privés.
  • Analyser et présenter les résultats des recherches que ce soit en matière de stratégie marketing, de communication et publicité, de développement de produits et services ou sur les indicateurs de performance.
 
  • Entreprise de services-conseils en marketing
Agent de communication  
 
  • Conception et rédaction d'outils promotionnels (dépliants, affiches, programmes souvenirs, etc.).
  • Responsable des relations avec les médias.
  • Supervision des activités publicitaires.
 
  • Organisme sans but lucratif
Coordonnateur du marketing  
 
  • Coordonner la planification stratégique des clients internes.
  • Coordonner l'organisation d'évènements pour les clients (conférences, webinaires-séminaires multimédia interactifs, etc.).
  • Rédiger les invitations et le matériel des campagnes de marketing direct.
 
  • Entreprise de services en technologie de l'information
Analyste marketing  
 
  • Élaborer des outils d'enquête.
  • Coordonner les enquêtes auprès de firmes externes.
  • Créer et optimiser des rapports d'analyse.
 
  • Quincaillerie
Responsable des communications-marketing  
 
  • Élaborer des stratégies marketing et de communications afin de développer la notoriété de l'organisme.
  • Organiser différentes offensives de relations publiques.
  • Développer l'image de marque du marché de solidarité régionale.
 
  • OSBL
Analyste en gestion de catégorie  
 
  • Procéder à l'analyse macro et micro de l'industrie brassicole globale et spécifique à chacun de ses segments dans le but d'identifier des opportunités de vente.
  • Élaborer des revues d'affaires.
  • Analyser les impacts des promotions, des circulaires, des prix et des mises en marché.
  • Faire des recommandations pour augmenter la croissance de la catégorie en favorisant l'entreprise.
  • Créer des planogrammes basés sur l'analyse de la catégorie et sur les objectifs de profitabilité, de quantité et d'esthétisme.
  • Gérer la banque de données.
 
  • Brasserie
Coordonnateur à la direction  
 
  • Assister la direction générale dans la prise de décisions stratégiques.
  • Soutenir l'équipe des communications marketing dans la réalisation et la planification de leurs stratégies.
 
  • Centre des arts de la scène

RÉGIME COOPÉRATIF
Webmestre  
 
  • Effectuer la gestion et l'entretien du site web.
  • Mettre en ligne divers documents et veiller à la mise en page du contenu.
  • Procéder à la révision et à la correction de textes.
  • Revoir et mettre à jour régulièrement le contenu de l'ensemble du site.
  • Élaborer des plans de communications.
 
  • Gouvernement fédéral (2)
Chargé de projet (communications et évènements)  
 
  • Organiser et superviser divers projets évènementiels et de formation.
  • Intervenir à toutes les étapes du projet : de sa définition à sa gestion pratique sur le terrain en passant par le suivi des moyens matériels, humains et financiers nécessaires à sa réalisation.
  • Prévoir et gérer la logistique (lieux, installations, transport, matériel, etc.).
  • Assurer la visibilité par l'utilisation d'outils promotionnels tels que le site internet, des dépliants, des affiches, etc.
 
  • CDEC
Chargé de projet en communication marketing  
 
  • Services-conseils auprès des PME clientes.
  • Gestion de deux graphistes et d'un stagiaire en communications.
  • Gestion de plusieurs projets en matière de marketing interactif, de production imprimée, d'articles promotionnels, etc.
  • Développement de contenu.
  • Orientation stratégique.
  • Direction artistique.
  • Contrôle de qualité (révision de textes, coordination de traduction, relecture d'épreuves, etc.).
  • Rédaction d'offres de services incluant l'évaluation de coûts.
 
  • Entreprise de services-conseils en marketing
Chargé de projet en relations publiques  
 
  • Gestion de projet.
  • Conception, planification et mise en oeuvre de plans de communications.
  • Relations avec les médias.
  • Organisation d'évènements.
  • Rédaction et révision d'outils promotionnels (dépliants, feuillets, communiqués de presse, etc.).
  • Service conseil auprès des clients.
 
  • Entreprise de services-conseils en communication
Conseiller en communication-marketing  
 
  • Gestion des projets web et des imprimés (prospectus, dépliants, affiches, etc.)
  • Rédaction publicitaire professionelle et administrative.
  • Gestion des médias sociaux de l'entreprise.
  • Responsable de l'infolettre sur le site de l'agence.
  • Conception, planification et mise en oeuvre des stratégies de communication.
  • Responsable du volet développement durable.
 
  • Agence de communications-marketing
Agent d'information  
 
  • Planifier, organiser et coordonner les communications liées aux travaux routiers qui alimentent le service Québec 511.
  • Former les utilisateurs qui se saisissent des travaux.
  • Effectuer le contrôle de qualité du système.
  • Réaliser différentes tâches en communication.
 
  • Gouvernement provincial
Conseiller en communication  
 
  • Apporter une expertise conseil en matière de communication web.
  • Coordonner la production et la diffusion de matériel pour le site intranet.
  • Développer des outils de collaboration web pour les employés.
 
  • Coopérative financière
Chargé de projet  
 
  • Participer à l'analyse et à l'évaluation des besoins de la clientèle.
  • Participer aux études de faisabilité.
  • Faire le suivi des projets.
  • Contrôler les échéanciers et budgets.
  • Coordonner et participer au développement de contenu, à l'infographie et au design graphique.
  • S'assurer de la qualité des livrables.
  • Préparer et effectuer des présentations auprès de la clientèle.
 
  • Agence de communications-marketing
Coordonnateur marketing  
 
  • Planifier et coordonner les activités liées à la commercialisation des produits de l'entreprise.
  • Participer aux études de marché, à la segmentation et à l'élaboration des stratégies de marketing.
  • Développer le potentiel des marchés existants et cibler de nouveaux marchés.
  • Assurer le suivi des ventes.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Coordonnateur de site web  
 
  • Mise à jour du site Internet et Intranet de l'organisme.
  • Gestion du bulletin des employés.
  • Coordination de l'envoi des textes à la révision et à la traduction.
 
  • Gouvernement fédéral
Scénariste multimédia  
 
  • Scénarisation de projets de formation à distance.
  • Rédaction de contenus selon les objectifs pédagogiques visés.
  • Conceptualisation de la matière.
  • Spécification des interactivités et des animations.
  • Supervision de la production faite par les graphistes.
  • Gestion de toutes les étapes du projet jusqu'à la livraison chez le client.
 
  • Entreprise de formation en ligne
Journaliste-recherchiste  
 
  • Recherche et planification de contenu.
  • "Booking" d'invités.
  • Analyse de contenu.
  • Préparation des dossiers de presse.
  • Support à l'animation lors des émissions.
 
  • Entreprise de radiodiffusion
Chef de pupitre  
 
  • Gestion complète du magazine.
  • Choix des sujets traités.
  • Commandes des articles aux pigistes.
 
  • Magazine
Attaché de presse  
 
  • Diffusion de l'information et de l'image de l'entreprise auprès de l'opinion publique via les médias.
  • Relation avec les médias.
  • Rédaction de communiqués et de dossiers de presse.
  • Organisation de conférences de presse et d'évènements.
  • Gestion de la logistique (horaire, lieu, etc.).
 
  • Entreprise de jeux vidéo
Adjoint au producteur  
 
  • Assurer la coordination des activités administratives journalières.
  • Voir à la mise en place des activités de soutien logistique pour les productions.
  • Coordonner et monter les dossiers pour les demandes de financement.
  • Assister les producteurs dans leurs différentes fonctions.
  • Gérer l'agenda du président et du vice-président.
  • Agir comme personne-ressource à l'interne et à l'externe pour les questions d'ordre financier, budgétaire, de logistique, de planning, etc.
 
  • Entreprise de télécommunications
Gestionnaire de compte  
 
  • Gestion des projets publicitaires des clients de l'agence (besoins du client, budget, échéancier, suivi du dossier, etc.).
 
  • Agence de publicité
Rédacteur-réviseur  
 
  • Rédaction et révision de documents.
  • Mise à jour d'outils linguistiques et terminologiques.
  • Formation.
 
  • Gouvernement fédéral
Assistant de recherche  
 
  • Prise de notes pendant les activités du projet de recherche.
  • Comptabilisation des données obtenues.
 
  • Université

RÉGIME RÉGULIER
Coordonnateur à la programmation et aux communications  
 
  • Organisation du Gala des entrepreneurs de la MRC.
  • Réservation de salles et du menu ainsi que l'organisation de diverses activités (déjeuner ou dîner conférence).
  • Gestion du site web.
  • Collaboration fréquente avec le graphiste pour divers éléments visuels.
  • Création d'un agenda bottin et mise à jour.
  • Rédaction du journal hebdomadaire.
  • Diverses tâches de communication (communiqué, rédaction, correction).
  • Gestion des bases de données.
  • Recherche de commanditaires.
 
  • Chambre de commerce
Adjoint aux communications  
 
  • Rédaction de divers documents et publications liés aux activités de l'organisation.
  • Relations avec les médias.
  • Élaboration, planification et mise en oeuvre des activités de communication.
  • Gestion du site web.
  • Organisation d'évènements.
 
  • Fédération sportive
Préposé au service à la clientèle et aux partenariats  
 
  • Effectuer le suivi auprès des commanditaires des évènements qu'organise l'entreprise.
  • Assurer la création infographique de l'affichage sur le site.
  • Exécuter diverses tâches reliées à l'organisation d'évènements sportifs d'envergure internationale.
 
  • Entreprise de services en gestion d'évènements
Journaliste et animateur  
 
  • Préparer et animer deux émissions de télévision d'actualité locale.
 
  • Entreprise de télécommunications
Narrateur  
 
  • Effectuer la narration sur un support audionumérique d'ouvrages littéraires et de documents de nature scientifique et pédagogique dans le but de rendre l'information accessible à une clientèle atteinte de déficience visuelle.
 
  • Entreprise de services
Agent de services financiers  
  • Coopérative financière
Réceptionniste et assistant administratif  
  • Entreprise de services en technologies de l'information