INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RÉGIME COOPÉRATIF (2), RÉGIME RÉGULIER (18)

Personnes rejoignables 34     Hommes Femmes
Nombre de répondants 20 58,8 %   5 ( 25 %) 15 ( 75 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 12 60,0   13 65,0
  Aux études 8 40,0   7 35,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 20   20

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 10 83,3   11 84,6
     Ayant un emploi à temps plein 8 66,7   10 76,9
     Ayant un emploi à temps partiel 2 16,7   1 7,7
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 2 16,7   2 15,4
Nombre total 12   13
           
     En emploi et poursuivant des études 1/10     3/11  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 12
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 33,3   De 9 à 12 mois 2 16,7
De 0 à 3 mois 3 25,0   De 12 à 18 mois 1 8,3
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 1 8,3
De 6 à 9 mois 1 8,3   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

11

  Type de travail

Total

11

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 9 81,8   Permanent 5 45,5
        Temporaire renouvelable 3 27,3
Emplois non reliés 2 18,2   Temporaire non renouvelable 2 18,2
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 9,1

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 2
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 3 30,0   De 15 à 21,99 $ 1
De 31 à 36 999 $ 4 40,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 2 20,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 0 0,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1 10,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

N.B. : La maîtrise en orientation, qui donne accès à un ordre professionnel, fait souvent suite aux études de baccalauréat en information scolaire et professionnelle. C'est d'ailleurs le choix qu'ont fait 8 des 14 répondants qui ont poursuivi leurs études.
Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle semble légèrement plus difficile qu'en 2008 :
-moins d'emplois à temps plein et des délais plus longs avant de décrocher un emploi;
-plus de chômage;
-des postes permanents beaucoup moins fréquents;
-des salaires généralement plus faibles comparativement à ceux de l'ensemble des répondants du 1er cycle.
Par contre, la correspondance études-travail s'est sensiblement améliorée.
Soulignons, également, que 25% des répondants avaient plus de 30 ans.
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (3)
Formation à Windows 7 et MS Office 2007
Formation en secourisme
  Formation en interv. en situation de crise suicidaire
Formation en démarrage d'entreprise
Formation sur l'équité en emploi

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en orientation (8)
Maîtrise en orientation, type recherche
Baccalauréat en enseignement professionnel
  Certificat en ressources humaines (3)
Microprogramme en enseignement collégial

Motif principal de la poursuite des études Total 13
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 15,4
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 7,7   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 15,4   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 7 53,8   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 7,7   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 13
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 9 69,2   Domaine connexe 4 30,8   Autre domaine 0 0,0

 

INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Agent de services aux citoyens  
 
  • Renseigner les résidents du Canada sur divers programmes du gouvernement fédéral.
  • Aider les gens à compléter leur demande en lien avec ces programmes et assurer un suivi de l'état de leur demande (assurance-emploi, pension de sécurité, pension de vieillesse, etc.).
  • Animer des séances d'information pour les prestataires de l'assurance-emploi.
  • Représenter le service lors d'événements.
  • Créer des numéros d'assurance sociale ou d'immatriculation pour les embarcations de plaisance, etc.
 
  • Gouvernement fédéral
Réviseur  
 
  • Analyser le dossier des personnes accidentées.
  • Établir la recevabilité de la demande.
  • Communiquer avec la victime ou son représentant.
  • Aider la victime dans sa quête de documents.
  • Rédiger les décisions et faire part des décisions en conformité avec les barèmes.
 
  • SAAQ

RÉGIME RÉGULIER
Conseiller en emploi  
 
  • Entrevue d'accueil et counseling individuel.
  • Conception, planification et animation d'ateliers de groupe ayant pour but la recherche d'emploi : conception de cv et de lettre de présentation, entrevue d'emploi, etc.
  • Information scolaire et profesionnelle.
  • Élaboration de plans d'action.
  • Encadrement et suivi des participants lors des stages d'exploration.
  • Référence à diverses ressources selon les besoins.
  • Une personne travaille particulièrement auprès d'une clientèle présentant divers handicaps physiques ou intellectuels.
 
  • Organisme sans but lucratif (4)
  • Carrefour jeunesse emploi (2)
Commis à l'admission et à l'inscription (registraire)  
 
  • Analyser les dossiers d'admission.
  • Faire les admissions.
  • Procéder aux inscriptions et aux abandons de cours.
  • Écrire les lettres pour les conditions d'admission.
  • Entrer les résultats de tests de français et de mathématiques.
  • Répondre aux questions des étudiants concernant l'admission et l'inscription.
  • Vérifier les documents nécessaires pour l'admission.
 
  • Université
Conseiller en réadaptation  
 
  • Assister le travailleur et l'employeur dans la démarche de recherche de solutions afin d'assurer le retour au travail de travailleurs victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.
  • Évaluer les besoins du travailleur pour décider des mesures qui favoriseront sa réadaptation physique et sociale.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan de réadaptation personnalisé en collaboration avec le travailleur et l'employeur.
  • Négocier avec l'employeur les conditions de retour au travail.
  • Assurer le traitement administratif du dossier.
  • Collaborer avec plusieurs intervenants (inspecteur en SST, agent d'indemnisation, professionnels de la santé, etc.).
  • Offrir un soutien et un accompagnement tout au long de la démarche.
 
  • Commission de la santé et de la sécurité du travail
Directeur du personnel en soins infirmiers  
  • Résidence pour personnes âgées