INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RÉGIME COOPÉRATIF (2), RÉGIME RÉGULIER (18)
Personnes rejoignables |
34 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
20 |
58,8 % |
|
5 ( 25 %) |
15 ( 75 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
60,0 |
|
13 |
65,0 |
Aux études |
8 |
40,0 |
|
7 |
35,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
20 |
|
|
20 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
10 |
83,3 |
|
11 |
84,6 |
Ayant un emploi à temps plein |
8 |
66,7 |
|
10 |
76,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
16,7 |
|
1 |
7,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
2 |
16,7 |
|
2 |
15,4 |
Nombre total |
12 |
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/10 |
|
|
3/11 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
33,3 |
|
De 9 à 12 mois |
2 |
16,7 |
De 0 à 3 mois |
3 |
25,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
8,3 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
1 |
8,3 |
De 6 à 9 mois |
1 |
8,3 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
11 |
|
Type de travail |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
9 |
81,8 |
|
Permanent |
5 |
45,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
27,3 |
Emplois non reliés |
2 |
18,2 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
18,2 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
9,1 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
30,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
|
De 31 à 36 999 $ |
4 |
40,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
2 |
20,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
10,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
1 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
N.B. : La maîtrise en orientation, qui donne accès à un ordre professionnel, fait souvent suite aux études de baccalauréat en information scolaire et professionnelle. C'est d'ailleurs le choix qu'ont fait 8 des 14 répondants qui ont poursuivi leurs études. Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle semble légèrement plus difficile qu'en 2008 : -moins d'emplois à temps plein et des délais plus longs avant de décrocher un emploi; -plus de chômage; -des postes permanents beaucoup moins fréquents; -des salaires généralement plus faibles comparativement à ceux de l'ensemble des répondants du 1er cycle. Par contre, la correspondance études-travail s'est sensiblement améliorée. Soulignons, également, que 25% des répondants avaient plus de 30 ans. Programme essentiellement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (3) Formation à Windows 7 et MS Office 2007 Formation en secourisme
|
|
Formation en interv. en situation de crise suicidaire Formation en démarrage d'entreprise Formation sur l'équité en emploi
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en orientation (8) Maîtrise en orientation, type recherche Baccalauréat en enseignement professionnel
|
|
Certificat en ressources humaines (3) Microprogramme en enseignement collégial
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
15,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
7,7 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
15,4 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
7 |
53,8 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
7,7 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
9 |
69,2 |
|
Domaine connexe |
4 |
30,8 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Agent de services aux citoyens |
|
|
- Renseigner les résidents du Canada sur divers programmes du gouvernement fédéral.
- Aider les gens à compléter leur demande en lien avec ces programmes et assurer un suivi de l'état de leur demande (assurance-emploi, pension de sécurité, pension de vieillesse, etc.).
- Animer des séances d'information pour les prestataires de l'assurance-emploi.
- Représenter le service lors d'événements.
- Créer des numéros d'assurance sociale ou d'immatriculation pour les embarcations de plaisance, etc.
|
|
|
Réviseur |
|
|
- Analyser le dossier des personnes accidentées.
- Établir la recevabilité de la demande.
- Communiquer avec la victime ou son représentant.
- Aider la victime dans sa quête de documents.
- Rédiger les décisions et faire part des décisions en conformité avec les barèmes.
|
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Conseiller en emploi |
|
|
- Entrevue d'accueil et counseling individuel.
- Conception, planification et animation d'ateliers de groupe ayant pour but la recherche d'emploi : conception de cv et de lettre de présentation, entrevue d'emploi, etc.
- Information scolaire et profesionnelle.
- Élaboration de plans d'action.
- Encadrement et suivi des participants lors des stages d'exploration.
- Référence à diverses ressources selon les besoins.
- Une personne travaille particulièrement auprès d'une clientèle présentant divers handicaps physiques ou intellectuels.
|
|
- Organisme sans but lucratif (4)
- Carrefour jeunesse emploi (2)
|
Commis à l'admission et à l'inscription (registraire) |
|
|
- Analyser les dossiers d'admission.
- Faire les admissions.
- Procéder aux inscriptions et aux abandons de cours.
- Écrire les lettres pour les conditions d'admission.
- Entrer les résultats de tests de français et de mathématiques.
- Répondre aux questions des étudiants concernant l'admission et l'inscription.
- Vérifier les documents nécessaires pour l'admission.
|
|
|
Conseiller en réadaptation |
|
|
- Assister le travailleur et l'employeur dans la démarche de recherche de solutions afin d'assurer le retour au travail de travailleurs victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.
- Évaluer les besoins du travailleur pour décider des mesures qui favoriseront sa réadaptation physique et sociale.
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan de réadaptation personnalisé en collaboration avec le travailleur et l'employeur.
- Négocier avec l'employeur les conditions de retour au travail.
- Assurer le traitement administratif du dossier.
- Collaborer avec plusieurs intervenants (inspecteur en SST, agent d'indemnisation, professionnels de la santé, etc.).
- Offrir un soutien et un accompagnement tout au long de la démarche.
|
|
- Commission de la santé et de la sécurité du travail
|
Directeur du personnel en soins infirmiers |
|
- Résidence pour personnes âgées
|
|