SERVICE SOCIAL
SERVICE SOCIAL (26)
Personnes rejoignables |
69 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
26 |
37,7 % |
|
2 ( 8 %) |
24 ( 92 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
23 |
92,0 |
|
23 |
92,0 |
Aux études |
1 |
4,0 |
|
2 |
8,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
4,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
25 |
|
|
25 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
19 |
82,6 |
|
22 |
95,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
18 |
78,3 |
|
22 |
95,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
4,3 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
4 |
17,4 |
|
1 |
4,3 |
Nombre total |
23 |
|
|
23 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/19 |
|
|
1/22 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
25 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
8 |
32,0 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
4,0 |
De 0 à 3 mois |
12 |
48,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
4,0 |
|
18 mois et plus |
1 |
4,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
4,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
4,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
22 |
|
Type de travail |
Total |
22 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
21 |
95,5 |
|
Permanent |
13 |
59,1 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
6 |
27,3 |
Emplois non reliés |
1 |
4,5 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
4,5 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
2 |
9,1 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
22 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
22 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
22 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
4,5 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
5 |
22,7 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
9,1 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
13 |
59,1 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
4,5 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Sous plusieurs rapports, l'insertion professionnelle des répondants se passe très bien : -des emplois à temps plein obtenus dans des délais passablement courts; -un faible taux de chômage; -des postes qui correspondent dans presque tous les cas à la formation reçue. Par contre, comme par le passé, les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont relativement fréquents en début de carrière, et pour un certain nombre de personnes, on constate des revenus annuels modestes. Programme majoritairement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur la dynamique familiale Formation en santé mentale Formation en thérapie cognitive Formation sur le régime de protection Formation en évaluation psychosociale
|
|
Cours sur la transformation de la famille Formation sur la lutte à l'exploitation sexuelle Formation sur le protocole d'entrevue non-suggestive Formation sur les défis du parascolaire Formation en interv. en sit. de crise suicidaire
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en service social
|
|
Baccalauréat en politique, communication et société
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
SERVICE SOCIAL |
Travailleur social (protection de la jeunesse) |
|
|
- Évaluation des signalements d'enfants victimes d'agressions (physiques ou sexuelles), de négligence (abandon, rejet affectif) ou de menaces à leur sécurité pouvant venir de leur propre comportement (fugues, abus de drogues, tentatives de suicide).
- Collaboration avec les écoles, les centres hospitaliers, la police, etc.
- Aide, conseils et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires.
- Intervention en situation d'urgence.
- Représentation devant les tribunaux.
- Médiation et suivi psychosocial des enfants et des familles.
- Recrutement, évaluation et suivi des familles d'accueil.
- Rédaction de rapports et tenue de dossiers.
|
|
- Centre jeunesse (2)
- Conseil montagnais
|
Travailleur social (accueil psychosocial) |
|
|
- Apporter une aide aux personnes et aux familles pour résoudre des situations de crise personnelle, sociale ou familiale (détresse psychologique, dépression, relation parent-ado, violence, adaptation, perte d'autonomie, abandon scolaire, etc.).
- Accueillir, évaluer les besoins, déterminer la nature des services requis et, au besoin, aiguiller vers les ressources appropriées.
- Informer sur les ressources du milieu.
- Intervenir en situation de crise.
- Offrir support, écoute et conseils.
- Ouvrir le dossier et faire la cueillette des informations pertinentes.
|
|
|
Travailleur social (enfants, adolescents, familles) |
|
|
- Aider les jeunes âgés de moins de 18 ans et leur famille à faire face à des difficultés d'adaptation sociale ou des problèmes familiaux.
- Évaluer les besoins du jeune et de sa famille.
- Assurer un suivi psychosocial.
- Intervenir en situation de crise.
- Orienter vers les ressources appropriées.
- Collaborer avec les différentes ressources du milieu.
- Soutenir les parents dans l'exercice de leurs rôles parentaux.
|
|
|
Travailleur social (milieu hospitalier) |
|
|
- Évaluation psychosociale sur les unités de soins physiques (urgence, pédiatrie, soins intensifs, etc.) des patients référés (personnes âgées en perte d'autonomie, toxicomanes, itinérants, enfants victimes de violence ou d'abus, etc.).
- Conception et mise en place d'un plan d'intervention et de services individualisés.
- Support, écoute et aiguillage vers les organismes et les ressources du milieu.
- Suivi des dossiers et accompagnement.
- Au besoin, rencontres avec la famille, démarches de placement et demande de curatelle.
- Rédaction de notes évolutives et tenue de dossiers.
- Travail en équipe multidisciplinaire.
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|
Travailleur social (santé mentale) |
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|
- Évaluation des besoins.
- Suivi individuel au centre et/ou à domicile.
- Accompagnement des personnes pour favoriser l'accès aux services.
- Soutien à la famille et aux proches.
- Intervention en situation de crise et d'urgence.
- Suivi et enseignement par rapport à la médicamentation, la maladie mentale et l'hygiène de vie.
- Évaluation pour l'hébergement ou le régime de protection.
- Orientation vers les ressources appropriées.
|
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|
Travailleur social (DI, TEA) |
|
|
- Rencontrer et assurer un suivi psychosocial auprès de parents d'enfants avec déficience intellectuelle et/ou trouble envahissant du développement.
- Aider et soutenir les parents dans le processus de placement de leur enfant.
- Assurer la gestion des dossiers de régimes de protection (avec mandataire, avec conseiller, tutelle ou curatelle).
- Supporter les équipes d'intervention auprès des usagers.
- Faciliter la collaboration entre les parents et les intervenants.
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|
- Centre de réadaptation (2)
|
Travailleur social (soutien à domicile) |
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- Responsable des services d'aide pour compenser les pertes d'autonomie fonctionnelle (assistance physique, domestique, de gardiennage et de soutien).
- Accueil, évaluation et orientation vers les ressources appropriées.
- Aide à la réinsertion sociale et à l'adaptation aux changements de milieu de vie (hébergement temporaire, etc.).
- Dépistage et prévention des problèmes de santé mentale, de négligence, d'abus, de violence.
- Ouverture d'un régime de protection au besoin.
- Suivi des dossiers.
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Travailleur social auprès de personnes en perte d'autonomie |
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- Expertise psychosociale des personnes en perte d'autonomie physique et/ou mentale et orientation vers les ressources d'hébergement du réseau (placement, hébergement temporaire, convalescence, etc.).
- Suivi et soutien auprès des patients et de leur famille.
- Dans la mesure du possible, organisation et maintien des services à domicile.
- Ouverture des dossiers pour les régimes de protection de tutelle et de curatelle.
- Rédaction de notes évolutives.
- Tenue de dossier et entrée de données statistiques.
- Participation à divers comités et équipes multidisciplinaires.
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Travailleur social (enfance, jeunesse, famille, 0-5 ans) |
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- Assurer un suivi auprès des clientèles inscrites aux programmes PSJP (programme de soutien aux jeunes parents de moins de 20 ans) et NÉGS (pour les jeunes femmes enceintes qui n'ont pas terminé leur secondaire).
- Effectuer des évaluations psychosociales des enfants et de leur famille.
- Intervenir auprès des familles ayant des difficultés avec leurs enfants âgés entre 0 et 5 ans.
- Offrir support et encadrement.
- Collaborer avec les différents partenaires en enfance (infirmiers, médecins, psychoéducateurs, avocats à la DPJ, etc.).
- Dépister les situations de violence conjugale et de négligence parentale.
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|
|
Agent de mobilisation en condition féminine |
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|
- Intervention, écoute et référence.
- Animation d'ateliers sur des thématiques diverses (affirmation de soi, défense des droits, dépendance affective, écriture libre, etc.).
- Éducation populaire par le biais de cafés-rencontres et de conférences.
- Supervision de stages.
- Responsable de la programmation.
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|
|
Coordonnateur du projet "Familles" |
|
|
- Mettre sur pied le volet "Services aux familles" (incorporation, recherche de financement, etc.).
- Mobiliser le milieu et des parents autour du projet.
- Organiser des activités pour les familles.
- Participer à divers comités et tables de concertation.
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|
Intervenant en santé mentale |
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- Suivi individuel régulier ou ponctuel.
- Intervention en situation de crise.
- Accompagnement des personnes ou représentation pour favoriser l'accès aux services.
- Animation d'ateliers.
- Partenariat avec différents intervenants du milieu.
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|
|
Coordonnateur des services bénévoles |
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- Gestion de la banque de bénévoles (recrutement, formation, encadrement, etc.) et des demandes de services bénévoles.
- Planification et organisation des activités de groupe pour les personnes handicapées physiquement afin qu'elles puissent vivre de nouvelles expériences (méchoui, voyage, fête, etc.).
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Agent de développement |
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|
- Gestion de la banque de bénévoles (recrutement, formation, encadrement, etc.) et des demandes de services.
- Support aux bénévoles.
- Organisation d'activités pour les bénévoles et la clientèle.
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|
Accompagnateur (coopération internationale) |
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- Responsable de la formation pré-départ des stagiaires (dynamique de groupe, santé et sécurité, mondialisation, développement durable, différences culturelles, choc du retour, etc.).
- Gestion du budget et de la logistique.
- Accompagnement et gestion quotidienne du groupe.
|
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