SCIENCES INFIRMIÈRES
CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (7), CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES (15), CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION (2), SCIENCES INFIRMIÈRES (2)

Personnes rejoignables 117     Hommes Femmes
Nombre de répondants 26 22,2 %   2 ( 8 %) 24 ( 92 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 26 100,0   25 96,2
  Aux études 0 0,0   1 3,8
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 26   26

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 26 100,0   25 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 22 84,6   23 92,0
     Ayant un emploi à temps partiel 4 15,4   2 8,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 26   25
           
     En emploi et poursuivant des études 2/26     3/25  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 25
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 5 20,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 2 8,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 18 72,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

25

  Type de travail

Total

25

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 25 100,0   Permanent 23 92,0
        Temporaire renouvelable 2 8,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 23   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 23 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 2
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 23   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 4,3   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 1 4,3   De 29 à 35,99 $ 2
De 45 à 50 999 $ 6 26,1   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 4 17,4   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 11 47,8        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 2
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

N.B. : Pour être admis au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, il faut être inscrit à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, donc avoir exercé la profession d'infirmier ou être en mesure de le faire. C'est ce qui explique, en bonne partie, que près des trois-quarts des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi.
Même si on ne peut parler de véritable insertion professionnelle que pour un petit nombre d'entre eux, il n'en demeure pas moins :
-qu'ils sont tous en emploi;
-que les deux personnes qui travaillent à temps partiel le font par choix;
-que les délais avant d'accéder à un premier emploi à temps plein sont très courts;
-que tous les emplois correspondent à la formation reçue;
-que les postes sont permanents dans la très grande majorité des cas.
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (3)
Formation en réanimation cardiorespiratoire avancée
Formation sur l'abcdaire
Formation sur l'anticoagulation
Formation sur le diabète
  Formation en chirurgie cardiaque
Formation en Solution Nursing
Formation sur la cytologie
Formation en dépistage des troubles cognitifs

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en sciences cliniques (2)
Microprogramme en prévention et contrôle des infections
  Maîtrise en sciences infirmières
Certificat en psychologie

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 4   Domaine connexe 0   Autre domaine 1

 

SCIENCES INFIRMIÈRES
Description des emplois

 


CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiares.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Assurer les soins et la surveillance clinique.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Participer à l'élaboration du plan de traitement.
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
 
  • Centre hospitalier (2)
  • CSSS
Infirmier clinicien (Groupe de médecine de famille)  
 
  • Travailler en étroite collaboration avec les médecins de famille (discussions de cas et évaluations dans le cadre du suivi de la clientèle).
  • Effectuer des activités de prévention, de promotion, de dépistage, de gestion de cas, de référence et de suivi systématique des clientèles vulnérables.
  • Dépister les problèmes de santé et procéder au triage en déterminant le degré de gravité et d'urgence du problème.
  • Initier et effectuer des examens et des tests diagnostiques sur ordonnance médicale.
  • Déterminer le plan de traitement et donner les soins.
  • Administrer et doser les médicaments quand il existe une ordonnance à cet effet.
  • Enseigner au patient et à ses proches.
 
  • CSSS
Infirmier clinicien (milieu scolaire)  
 
  • Offrir des services de consultation et donner les soins d'urgence dans plusieurs écoles.
  • Concevoir des programmes de promotion de la santé et de prévention auprès des jeunes de niveau primaire et secondaire.
  • Conseiller, informer et référer.
  • Vacciner selon le protocole d'immunisation du Québec.
  • Rédiger les fiches santé des élèves.
  • Faire les suivis individuels.
 
  • CLSC
Conseiller en prévention et contrôle des infections  
 
  • Conseiller les divers départements sur des questions relatives à la prévention et au contrôle des infections.
  • Élaborer, diffuser, évaluer et réviser les politiques et procédures en matière du contrôle des infections, incluant l'orientation, la formation et la mise à niveau du personnel.
 
  • Centre de santé du Nunavik
Infirmier en périnatalité  
 
  • Visite à domicile pour assurer le suivi postnatal du bébé et de la mère.
  • Soins de santé physique.
  • Soutien à l'allaitement.
  • Vaccination.
  • Enseignement sur les saines habitudes de vie.
 
  • CSSS

CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Assurer les soins et la surveillance clinique.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Participer à l'élaboration du plan de traitement.
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
  • La majorité des personnes travaillent sur une unité de soins spécifiques (soins intensifs, urgence, cardiologie). Par contre, une personne travaille sur l'équipe volante et, à ce titre, elle est appelée à exercer sur plusieurs unités de soins.
  • L'un d'entre elles fait aussi de la formation.
 
  • Centre hospitalier (6)
  • Institut de cardiologie (2)
  • Conseil Cri de la santé et des services sociaux
Assistant infirmier-chef  
 
  • Gestion des activités quotidiennes du quart de travail en matière de prévention, de traitement et d'application des ordonnances médicales.
  • Gestion des lits.
  • Supervision des infirmiers, des infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
  • Intervention auprès des bénéficiaires (soins, surveillance, enseignement, etc.).
  • Participation à la conception et à l'évaluation des programmes de soins.
  • Tenue de dossiers.
  • Remplacement lors des absences de l'infirmier-chef.
 
  • Centre hospitalier (2)
Infirmier en dispensaire  
 
  • Assurer toutes les fonctions habituelles d'un infirmier (évaluer l'état de santé, prendre les signes vitaux, prodiguer les soins et traitements, administrer les médicaments, etc.).
  • En l'absence d'un médecin en permanence, établir un diagnostic des problèmes de santé courants et traiter à partir d'un guide de pratique clinique.
  • Procéder à un examen physique complet afin de permettre au médecin d'effectuer à distance un diagnostic et de déterminer les interventions appropriées.
 
  • Centre de santé du Nunavik
Infirmier (soutien à domicile)  
 
  • Dispenser les soins de santé aux personnes qui font face à une dimunition de leur autonomie ou aux patients qui sont retournés à leur domicile après un court séjour en centre hospitalier.
  • Assurer les visites à domicile.
  • Évaluer et faire le suivi de l'état de santé de l'usager.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Prodiguer les soins et traitements.
  • Administrer les médicaments.
  • Planifier et dispenser un enseignement aux usagers et aux intervenants naturels (famille, proche).
 
  • CLSC
Infirmier (chirurgie d'un jour)  
 
  • Évaluation de l'état de santé du patient.
  • "Monitoring".
  • Enseignement post-opératoire.
  • Planification du congé.
  • Orientation du personnel.
 
  • Centre hospitalier

CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Assurer les soins et la surveillance clinique.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Participer à l'élaboration des plans de traitement.
  • Informer les patients et leur famille sur la maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
 
  • Centre hospitalier
Conseiller en soins spécialisés d'oncologie  
 
  • Recherche.
  • Formation.
  • Développement d'outils cliniques.
  • Soutien à la pratique d'infirmier.
  • Support à la clientèle lors de situations cliniques complexes.
 
  • Centre hospitalier

SCIENCES INFIRMIÈRES
Assistant infirmier-chef  
 
  • Gestion des activités quotidiennes du quart de travail en matière de prévention de traitement et d'application des ordonnances médicales.
  • Gestion des lits.
  • Supervision des infirmières et infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
  • Intervention auprès des bénéficiaires (soins, surveillance, enseignement).
  • Participation à la conception et à l'évaluation des programmes de soins.
  • Tenue de dossiers.
  • Remplacement lors des absences de l'infirmier-chef.
 
  • Centre hospitalier
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Participer à l'élaboration des plans de traitement.
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
 
  • CSSS