SCIENCES INFIRMIÈRES
CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (7), CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES (15), CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION (2), SCIENCES INFIRMIÈRES (2)
Personnes rejoignables |
117 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
26 |
22,2 % |
|
2 ( 8 %) |
24 ( 92 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
26 |
100,0 |
|
25 |
96,2 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
1 |
3,8 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
26 |
|
|
26 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
26 |
100,0 |
|
25 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
22 |
84,6 |
|
23 |
92,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
4 |
15,4 |
|
2 |
8,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
26 |
|
|
25 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/26 |
|
|
3/25 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
25 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
5 |
20,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
8,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
18 |
72,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
25 |
|
Type de travail |
Total |
25 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
25 |
100,0 |
|
Permanent |
23 |
92,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
8,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
23 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
23 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
2 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
23 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
2 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
4,3 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
4,3 |
|
De 29 à 35,99 $ |
2 |
|
De 45 à 50 999 $ |
6 |
26,1 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
4 |
17,4 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
11 |
47,8 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
2 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
N.B. : Pour être admis au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, il faut être inscrit à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, donc avoir exercé la profession d'infirmier ou être en mesure de le faire. C'est ce qui explique, en bonne partie, que près des trois-quarts des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Même si on ne peut parler de véritable insertion professionnelle que pour un petit nombre d'entre eux, il n'en demeure pas moins : -qu'ils sont tous en emploi; -que les deux personnes qui travaillent à temps partiel le font par choix; -que les délais avant d'accéder à un premier emploi à temps plein sont très courts; -que tous les emplois correspondent à la formation reçue; -que les postes sont permanents dans la très grande majorité des cas. Programme essentiellement féminin.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (3) Formation en réanimation cardiorespiratoire avancée Formation sur l'abcdaire Formation sur l'anticoagulation Formation sur le diabète
|
|
Formation en chirurgie cardiaque Formation en Solution Nursing Formation sur la cytologie Formation en dépistage des troubles cognitifs
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en sciences cliniques (2) Microprogramme en prévention et contrôle des infections
|
|
Maîtrise en sciences infirmières Certificat en psychologie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
3 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
1 |
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CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE |
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiares.
- Prendre les signes vitaux.
- Assurer les soins et la surveillance clinique.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Participer à l'élaboration du plan de traitement.
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
|
|
- Centre hospitalier (2)
- CSSS
|
Infirmier clinicien (Groupe de médecine de famille) |
|
|
- Travailler en étroite collaboration avec les médecins de famille (discussions de cas et évaluations dans le cadre du suivi de la clientèle).
- Effectuer des activités de prévention, de promotion, de dépistage, de gestion de cas, de référence et de suivi systématique des clientèles vulnérables.
- Dépister les problèmes de santé et procéder au triage en déterminant le degré de gravité et d'urgence du problème.
- Initier et effectuer des examens et des tests diagnostiques sur ordonnance médicale.
- Déterminer le plan de traitement et donner les soins.
- Administrer et doser les médicaments quand il existe une ordonnance à cet effet.
- Enseigner au patient et à ses proches.
|
|
|
Infirmier clinicien (milieu scolaire) |
|
|
- Offrir des services de consultation et donner les soins d'urgence dans plusieurs écoles.
- Concevoir des programmes de promotion de la santé et de prévention auprès des jeunes de niveau primaire et secondaire.
- Conseiller, informer et référer.
- Vacciner selon le protocole d'immunisation du Québec.
- Rédiger les fiches santé des élèves.
- Faire les suivis individuels.
|
|
|
Conseiller en prévention et contrôle des infections |
|
|
- Conseiller les divers départements sur des questions relatives à la prévention et au contrôle des infections.
- Élaborer, diffuser, évaluer et réviser les politiques et procédures en matière du contrôle des infections, incluant l'orientation, la formation et la mise à niveau du personnel.
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|
- Centre de santé du Nunavik
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Infirmier en périnatalité |
|
|
- Visite à domicile pour assurer le suivi postnatal du bébé et de la mère.
- Soins de santé physique.
- Soutien à l'allaitement.
- Vaccination.
- Enseignement sur les saines habitudes de vie.
|
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|
CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES |
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Assurer les soins et la surveillance clinique.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Participer à l'élaboration du plan de traitement.
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
- La majorité des personnes travaillent sur une unité de soins spécifiques (soins intensifs, urgence, cardiologie). Par contre, une personne travaille sur l'équipe volante et, à ce titre, elle est appelée à exercer sur plusieurs unités de soins.
- L'un d'entre elles fait aussi de la formation.
|
|
- Centre hospitalier (6)
- Institut de cardiologie (2)
- Conseil Cri de la santé et des services sociaux
|
Assistant infirmier-chef |
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|
- Gestion des activités quotidiennes du quart de travail en matière de prévention, de traitement et d'application des ordonnances médicales.
- Gestion des lits.
- Supervision des infirmiers, des infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
- Intervention auprès des bénéficiaires (soins, surveillance, enseignement, etc.).
- Participation à la conception et à l'évaluation des programmes de soins.
- Tenue de dossiers.
- Remplacement lors des absences de l'infirmier-chef.
|
|
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Infirmier en dispensaire |
|
|
- Assurer toutes les fonctions habituelles d'un infirmier (évaluer l'état de santé, prendre les signes vitaux, prodiguer les soins et traitements, administrer les médicaments, etc.).
- En l'absence d'un médecin en permanence, établir un diagnostic des problèmes de santé courants et traiter à partir d'un guide de pratique clinique.
- Procéder à un examen physique complet afin de permettre au médecin d'effectuer à distance un diagnostic et de déterminer les interventions appropriées.
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|
- Centre de santé du Nunavik
|
Infirmier (soutien à domicile) |
|
|
- Dispenser les soins de santé aux personnes qui font face à une dimunition de leur autonomie ou aux patients qui sont retournés à leur domicile après un court séjour en centre hospitalier.
- Assurer les visites à domicile.
- Évaluer et faire le suivi de l'état de santé de l'usager.
- Prendre les signes vitaux.
- Prodiguer les soins et traitements.
- Administrer les médicaments.
- Planifier et dispenser un enseignement aux usagers et aux intervenants naturels (famille, proche).
|
|
|
Infirmier (chirurgie d'un jour) |
|
|
- Évaluation de l'état de santé du patient.
- "Monitoring".
- Enseignement post-opératoire.
- Planification du congé.
- Orientation du personnel.
|
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CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION |
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Assurer les soins et la surveillance clinique.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Participer à l'élaboration des plans de traitement.
- Informer les patients et leur famille sur la maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
|
|
|
Conseiller en soins spécialisés d'oncologie |
|
|
- Recherche.
- Formation.
- Développement d'outils cliniques.
- Soutien à la pratique d'infirmier.
- Support à la clientèle lors de situations cliniques complexes.
|
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|
SCIENCES INFIRMIÈRES |
Assistant infirmier-chef |
|
|
- Gestion des activités quotidiennes du quart de travail en matière de prévention de traitement et d'application des ordonnances médicales.
- Gestion des lits.
- Supervision des infirmières et infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
- Intervention auprès des bénéficiaires (soins, surveillance, enseignement).
- Participation à la conception et à l'évaluation des programmes de soins.
- Tenue de dossiers.
- Remplacement lors des absences de l'infirmier-chef.
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|
|
Infirmier clinicien |
|
|
- Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
- Prendre les signes vitaux.
- Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
- Tenir à jour les dossiers médicaux.
- Participer à l'élaboration des plans de traitement.
- Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
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