PSYCHOLOGIE
Personnes rejoignables |
62 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
22 |
35,5 % |
|
3 ( 14 %) |
19 ( 86 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
2 |
9,1 |
|
1 |
4,5 |
Aux études |
20 |
90,9 |
|
21 |
95,5 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
22 |
|
|
22 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
2 |
|
|
1 |
|
Ayant un emploi à temps plein |
1 |
|
|
1 |
|
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
|
|
0 |
|
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
|
Au CHÔMAGE |
0 |
|
|
0 |
|
Nombre total |
2 |
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/2 |
|
|
0/1 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
14,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
14,3 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
14,3 |
De 3 à 6 mois |
1 |
14,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
42,9 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
1 |
|
Type de travail |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
1 |
|
|
Permanent |
0 |
|
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
|
Emplois non reliés |
0 |
|
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
|
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
|
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
1 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
1 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
1 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
|
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
|
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
|
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
|
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
0 |
|
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
|
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
N.B. : Pour avoir un droit de pratique en tant que psychologue, il faut être membre de l'Ordre des psychologues du Québec et être titulaire d'un doctorat en psychologie. De ce fait, la très grande majorité des répondants sont toujours aux études deux ans après l'obtention de leur bacc. Toutefois, un contingentement très sévère ne permet qu'à un petit nombre de diplômés d'accéder au doctorat de sorte que plusieurs d'entre eux se retrouvent dans des formations connexes. Programme majoritairement féminin.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation en prévention du suicide JEVI
|
|
Formation sur la maladie d'Alzheimer
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Doctorat en psychologie clinique (5) Doctorat en psychologie organisationnelle (3) Maîtrise en gérontologie Maîtrise en service social D.E.S.S en art thérapie
|
|
Doctorat en psychologie (enfance-adolescence) (3) Maîtr. en adm. (interv. et chang. organisationnel) (2) Maîtrise en psychoéducation Maîtrise en service social, type recherche Mineure en service social
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
18 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
5,6 |
|
Augmenter mes compétences |
0 |
0,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
5,6 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
5,6 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
11,1 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
13 |
72,2 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
18 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
11 |
61,1 |
|
Domaine connexe |
6 |
33,3 |
|
Autre domaine |
1 |
5,6 |
Intervenant auprès de personnes suicidaires |
|
|
- Assurer l'accueil et les interventions téléphoniques auprès d'une clientèle suicidaire et/ou endeuillée par le suicide d'un proche et/ou auprès de proches de ces deux clientèles.
- Évaluer le potentiel suicidaire.
- Désamorcer la crise.
- S'assurer d'un filet de sécurité.
- Recueillir les informations pour un portrait sommaire de la personne.
- Stimuler la motivation à recourir à une aide.
- Assurer un suivi thérapeutique pour éclaircir la réalité problématique, donner un sens à l'expérience suicidaire et remobiliser la personne.
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