INFORMATIQUE
CONCENTRATION EN SYSTÈMES INTELLIGENTS (COOP) (1), CONCENTRATION EN SYSTÈMES INTELLIGENTS (COOP) (3), RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (2), RÉGIME COOPÉRATIF (10), RÉGIME RÉGULIER (2)
Personnes rejoignables |
34 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
18 |
52,9 % |
|
17 ( 94 %) |
1 ( 6 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
14 |
77,8 |
|
15 |
83,3 |
Aux études |
4 |
22,2 |
|
3 |
16,7 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
18 |
|
|
18 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
14 |
100,0 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
14 |
100,0 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/14 |
|
|
2/15 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
13 |
81,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
6,3 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
6,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
6,3 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
15 |
|
Type de travail |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
15 |
100,0 |
|
Permanent |
12 |
80,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
13,3 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
6,7 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
15 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
5 |
33,3 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
5 |
33,3 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
13,3 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
3 |
20,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail semble facile et rapide : -des emplois à temps plein obtenus dans des délais très courts et qui correspondent tous à la formation reçue; -pas de chômage; -des salaires élevés. Soulignons également que, dans 55,3% des cas, l'emploi a été obtenu à la suite d'un stage et que 77,8% des personnes avaient fait un DEC professionnel avant leurs études de baccalauréat. Programme esssentiellement masculin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Formation à Framework Spring Formation à Struts 2 Formation sur Oracle database administrator
|
|
Cours sur le système HP NonStop Formation à J Query Formation en rédaction et publication d'articles
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en génie électrique Maîtrise en informatique Certificat en psychologie
|
|
Maîtrise en génie logiciel Master's in computer science Certificat en sommellerie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
0 |
0,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
4 |
57,1 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
1 |
14,3 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
14,3 |
|
Autre |
1 |
14,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
71,4 |
|
Domaine connexe |
0 |
0,0 |
|
Autre domaine |
2 |
28,6 |
CONCENTRATION EN SYSTÈMES INTELLIGENTS (COOP) |
Programmeur de logiciel |
|
|
- Programmation d'outils utilisés pour améliorer la performance des applications en reconnaissance vocale.
- Programmation d'applications vocales et téléphoniques.
- Recherche et développement.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information
|
Programmeur de jeux |
|
|
- Écrire, modifier, intégrer et tester les codes informatiques.
- Implanter le logiciel responsable des comportements des personnages incluant l'intelligence artificielle, la simulation et l'interface usager.
- Assister et guider les artistes dans l'intégration de leurs composantes (textures, son, animation, graphisme, etc.)
- Coordonner le travail de programmeurs.
- Maintenance du site web.
|
|
|
Programmeur d'application web |
|
|
- Réaliser la conception, le développement, les tests, la maintenance et l'extension d'applications JAVA ou PHP.
- Programmer en JAVA sous J2EE ou PHP 5+.
- Fournir les orientations technologiques aux architectes de solutions assignés à chacun des projets.
- Participer à l'élaboration de solutions technologiques.
- Évaluer, analyser et approuver les recommandations technologiques proposées.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information
|
Conseiller en développement |
|
|
- Coordonner et réaliser les positionnements technologiques.
- Préparer des recommandations en matière de solutions technologiques ou de projets.
- Procéder aux études de possibilités de création.
- Développer ou modifier des logiciels d'application.
- Faire un suivi technologique (produits et services internet, intranet et de sécurité).
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Développeur de logiciel |
|
|
- Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
- Élaborer les spécifications et monter le cahier de charges.
- Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
- Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
- Identifier les problèmes et résoudre ces problèmes.
- Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
- Mettre au point les procédures d'entretien.
- Produire la documentation technique pertinente.
|
|
- Entreprise de services informatiques (2)
- Entreprise de technologies de l'information
|
Administrateur de bases de données |
|
|
- Gérer l'installation des modifications et des mises à jour des bases de données (sauvegarde, restauration, transfert, procédure d'accès et d'interrogation).
- Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs.
- Développer les outils d'analyse.
- Préparer la documentation.
|
|
- Entreprise de services informatiques
|
Analyste de systèmes |
|
|
- Identifier les besoins en matière de systèmes informatiques.
- Concevoir et développer des outils de consultation, d'extraction et de mise à jour de bases de données.
- Contrôler et assurer la cohérence du système d'information.
- Identifier les anomalies de fontionnement et procéder aux actions correctrices.
- Assurer la fiabilité du système et des interfaces.
- Rédiger la documentation.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Analyste de développement informatique |
|
|
- Réaliser des projets d'amélioration et de développement des systèmes informatiques.
- Analyser, concevoir, programmer et faire les essais techniques et fonctionnels (assurance-qualité).
- Participer à l'implantation des systèmes.
- Produire et tenir à jour la documentation des systèmes.
- Évaluer les travaux à réaliser et identifier les impacts sur les systèmes existants.
|
|
- Entreprise d'hydro-électricité
|
Programmeur de jeux vidéo |
|
|
- Maintenir l'intelligence artificielle avec les éléments interactifs du jeu.
- Écrirer, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques.
- Travailler en étroite collaboration avec les designers et les artistes 3D.
- Rassembler les différentes composantes du jeu (son, graphisme, texture, animation, etc.)
- Assurer la maintenance des systèmes.
- Identifier et corriger les problèmes informatiques.
- Documenter.
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RÉGIME RÉGULIER |
Programmeur-analyste |
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- Procéder à l'analyse fonctionnelle et organique des besoins en matière de traitement de l'information et de banques de données.
- Participer à la conception, au développement ou à la modification de systèmes et de logiciels d'application.
- Définir les exigences, contraintes et spécifications.
- Procéder à la codification des programmes, aux tests d'essai et à leur mise au point.
- Implanter et intégrer les solutions informatiques.
- Rédiger la documentation.
- Assurer la maintenance et les mises à jour.
- Fournir un support technique aux usagers.
|
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- Entreprise de services informatiques
- Entreprise de services juridiques et comptables
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