INFORMATIQUE
CONCENTRATION EN SYSTÈMES INTELLIGENTS (COOP) (1), CONCENTRATION EN SYSTÈMES INTELLIGENTS (COOP) (3), RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (2), RÉGIME COOPÉRATIF (10), RÉGIME RÉGULIER (2)

Personnes rejoignables 34     Hommes Femmes
Nombre de répondants 18 52,9 %   17 ( 94 %) 1 ( 6 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 14 77,8   15 83,3
  Aux études 4 22,2   3 16,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 18   18

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 14 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 14 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 14   15
           
     En emploi et poursuivant des études 2/14     2/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 16
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 13 81,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 6,3   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 6,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 6,3

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

15

  Type de travail

Total

15

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 15 100,0   Permanent 12 80,0
        Temporaire renouvelable 2 13,3
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 6,7

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 15 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0 0,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 5 33,3   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 5 33,3   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 2 13,3   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 3 20,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail semble facile et rapide :
-des emplois à temps plein obtenus dans des délais très courts et qui correspondent tous à la formation reçue;
-pas de chômage;
-des salaires élevés.
Soulignons également que, dans 55,3% des cas, l'emploi a été obtenu à la suite d'un stage et que 77,8% des personnes avaient fait un DEC professionnel avant leurs études de baccalauréat.
Programme esssentiellement masculin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Formation à Framework Spring
Formation à Struts 2
Formation sur Oracle database administrator
  Cours sur le système HP NonStop
Formation à J Query
Formation en rédaction et publication d'articles

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en génie électrique
Maîtrise en informatique
Certificat en psychologie
  Maîtrise en génie logiciel
Master's in computer science
Certificat en sommellerie

Motif principal de la poursuite des études Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 0 0,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 4 57,1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0 0,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 14,3   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 14,3   Autre 1 14,3

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 7
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 71,4   Domaine connexe 0 0,0   Autre domaine 2 28,6

 

INFORMATIQUE
Description des emplois

 


CONCENTRATION EN SYSTÈMES INTELLIGENTS (COOP)
Programmeur de logiciel  
 
  • Programmation d'outils utilisés pour améliorer la performance des applications en reconnaissance vocale.
  • Programmation d'applications vocales et téléphoniques.
  • Recherche et développement.
 
  • Entreprise de technologies de l'information
Programmeur de jeux  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et tester les codes informatiques.
  • Implanter le logiciel responsable des comportements des personnages incluant l'intelligence artificielle, la simulation et l'interface usager.
  • Assister et guider les artistes dans l'intégration de leurs composantes (textures, son, animation, graphisme, etc.)
  • Coordonner le travail de programmeurs.
  • Maintenance du site web.
 
  • Entreprise de jeux vidéo
Programmeur d'application web  
 
  • Réaliser la conception, le développement, les tests, la maintenance et l'extension d'applications JAVA ou PHP.
  • Programmer en JAVA sous J2EE ou PHP 5+.
  • Fournir les orientations technologiques aux architectes de solutions assignés à chacun des projets.
  • Participer à l'élaboration de solutions technologiques.
  • Évaluer, analyser et approuver les recommandations technologiques proposées.
 
  • Entreprise de technologies de l'information
Conseiller en développement  
 
  • Coordonner et réaliser les positionnements technologiques.
  • Préparer des recommandations en matière de solutions technologiques ou de projets.
  • Procéder aux études de possibilités de création.
  • Développer ou modifier des logiciels d'application.
  • Faire un suivi technologique (produits et services internet, intranet et de sécurité).
 
  • Coopérative financière

RÉGIME COOPÉRATIF
Développeur de logiciel  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
  • Élaborer les spécifications et monter le cahier de charges.
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
  • Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
  • Identifier les problèmes et résoudre ces problèmes.
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système.
  • Mettre au point les procédures d'entretien.
  • Produire la documentation technique pertinente.
 
  • Entreprise de services informatiques (2)
  • Entreprise de technologies de l'information
Administrateur de bases de données  
 
  • Gérer l'installation des modifications et des mises à jour des bases de données (sauvegarde, restauration, transfert, procédure d'accès et d'interrogation).
  • Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs.
  • Développer les outils d'analyse.
  • Préparer la documentation.
 
  • Entreprise de services informatiques
Analyste de systèmes  
 
  • Identifier les besoins en matière de systèmes informatiques.
  • Concevoir et développer des outils de consultation, d'extraction et de mise à jour de bases de données.
  • Contrôler et assurer la cohérence du système d'information.
  • Identifier les anomalies de fontionnement et procéder aux actions correctrices.
  • Assurer la fiabilité du système et des interfaces.
  • Rédiger la documentation.
 
  • Entreprise manufacturière
Analyste de développement informatique  
 
  • Réaliser des projets d'amélioration et de développement des systèmes informatiques.
  • Analyser, concevoir, programmer et faire les essais techniques et fonctionnels (assurance-qualité).
  • Participer à l'implantation des systèmes.
  • Produire et tenir à jour la documentation des systèmes.
  • Évaluer les travaux à réaliser et identifier les impacts sur les systèmes existants.
 
  • Entreprise d'hydro-électricité
Programmeur de jeux vidéo  
 
  • Maintenir l'intelligence artificielle avec les éléments interactifs du jeu.
  • Écrirer, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques.
  • Travailler en étroite collaboration avec les designers et les artistes 3D.
  • Rassembler les différentes composantes du jeu (son, graphisme, texture, animation, etc.)
  • Assurer la maintenance des systèmes.
  • Identifier et corriger les problèmes informatiques.
  • Documenter.
 
  • Entreprise de jeux vidéo

RÉGIME RÉGULIER
Programmeur-analyste  
 
  • Procéder à l'analyse fonctionnelle et organique des besoins en matière de traitement de l'information et de banques de données.
  • Participer à la conception, au développement ou à la modification de systèmes et de logiciels d'application.
  • Définir les exigences, contraintes et spécifications.
  • Procéder à la codification des programmes, aux tests d'essai et à leur mise au point.
  • Implanter et intégrer les solutions informatiques.
  • Rédiger la documentation.
  • Assurer la maintenance et les mises à jour.
  • Fournir un support technique aux usagers.
 
  • Entreprise de services informatiques
  • Entreprise de services juridiques et comptables