GÉNIE ÉLECTRIQUE
AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE (COOP.) (6), ÉNERGIE ÉLECTRIQUE (COOP) (2), RÉGIME COOPÉRATIF (6), TÉLÉCOMMUNICATIONS AVANCÉES (COOP) (6)
Personnes rejoignables |
49 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
20 |
40,8 % |
|
19 ( 95 %) |
1 ( 5 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
16 |
80,0 |
|
15 |
75,0 |
Aux études |
3 |
15,0 |
|
5 |
25,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
5,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
20 |
|
|
20 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
14 |
87,5 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
13 |
81,3 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
6,3 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
2 |
12,5 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
16 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
3/14 |
|
|
3/15 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
19 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
10 |
52,6 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
5,3 |
De 0 à 3 mois |
3 |
15,8 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
3 |
15,8 |
|
18 mois et plus |
1 |
5,3 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
5,3 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
15 |
|
Type de travail |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
13 |
86,7 |
|
Permanent |
13 |
86,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
13,3 |
Emplois non reliés |
2 |
13,3 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
2 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
14 |
93,3 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
6,7 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
2 |
14,3 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
4 |
28,6 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
3 |
21,4 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
5 |
35,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Accès relativement facile et rapide au marché du travail ce qui coincide avec les tendances observées lors des relances précédentes : -des emplois à temps plein; -pas de chômage; -des salaires élevés; -dans presque tous les cas, ces emplois correspondent à la formation reçue et sont permanents. Mentionnons également que, comparativement aux relances antérieures et aux autres programmes de génie, un nombre plus important de répondants poursuivent des études supérieures. Programme essentiellement masculin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours en développement des compétences en consultation Formation à Solidworks Formation Cisco Formation sur Excel
|
|
Cours de japonais Cours sur la résistance des matériaux Formation sur le logiciel propagation pathloss Formation en conception optique Formation sur Oracle
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en génie électrique (4) Maîtrise en finance
|
|
Maîtrise en gestion de l'ingénierie (2) Certificat en administration des affaires
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
25,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
37,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
25,0 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
12,5 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
50,0 |
|
Domaine connexe |
3 |
37,5 |
|
Autre domaine |
1 |
12,5 |
AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE (COOP.) |
Ingénieur en automatisation |
|
|
- Concevoir, fabriquer et modifier divers types de systèmes de production afin de les automatiser en partie ou en totalité.
- Programmer les automates et configurer les interfaces.
- Participer à l'implantation des systèmes.
- Assurer la gestion de projet.
- Rédiger les spécifications.
|
|
- Entreprise manufacturière (santé)
|
Ingénieur de banc de test |
|
|
- Rédaction des spécifications de test et du cahier de charge.
- Conception et déverminage des bancs de tests utilisés pour mesurer et tester les performances des produits développés par l'entreprise.
- Mise au point des systèmes et élaboration des séquences de tests.
- Suivi de la production.
- Support technique.
|
|
- Entreprise manufacturière (produits électroniques)
|
Ingénieur en radiodiffusion |
|
|
- Procéder à diverses études de rayonnement.
- Veiller au matériel permettant de régler la puissance du signal, sa clarté et la gamme de couleurs et de sons des émissions.
- Surveiller les signaux de sortie.
- Optimiser le fonctionnement des postes émetteurs.
|
|
- Entreprise de radiodiffusion
|
Ingénieur de maintenance |
|
|
- Participer à la planification, la conception et l'ingénierie des travaux de maintenance.
- Élaborer les directives, normes, méthodes, spécifications et guides techniques.
- Analyser les bris et problèmes techniques et proposer des solutions.
- Faire des recommandations et rédiger des rapports.
- Fournir un soutien technique.
|
|
|
ÉNERGIE ÉLECTRIQUE (COOP) |
Ingénieur en commande de transport |
|
|
- Réaliser des études de faisabilité ou d'état de la performance dans le cadre de projets d'addition ou de modification d'installations de transport.
- Participer à la conception, au développement et à la mise au point de protections et de commandes de transport pour les postes du réseau électrique.
- Effectuer des tests de fiabilité.
- Rédiger des rapports d'études techniques.
- Assurer une veille technologique.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Ingénieur |
|
|
- Réaliser diverses études techniques.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Chargé de projet |
|
|
- Planifier, organiser, diriger et contrôler l'ensemble des activités des projets.
- Évaluer l'ampleur des travaux.
- Assurer le suivi des échéanciers.
- Rédiger des rapports d'étapes.
- Gérer les priorités et les ressources.
- S'assurer de la qualité des produits et services.
- Superviser les équipes techniques.
- Maintenir des communications efficaces avec les clients.
|
|
- Entreprise de télécommunications
- Entreprise manufacturière
|
Chargé de projet en recherche et développement |
|
|
- Responsable des projets de recherche et développement de nouveaux produits.
- Spécification des objectifs à atteindre, des modalités d'exécution, des critères d'évaluation, des contraintes, etc.
- Études de faisabilité.
- Coordination des phases de développement jusqu'à la production et la commercialisation.
- Gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
- Contrôle de la qualité.
- Support technique.
- Veille technologique.
- Recherche de subventions.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Ingénieur en développement |
|
|
- Maintenir et optimiser les différentes applications.
- Procéder à l'analyse détaillée des besoins engendrés par les demandes de la clientèle.
- Analyser les nouveaux besoins et créer les cahiers de charges.
- Procéder à l'implantation, aux tests et à la livraison du produit.
- Assurer la documentation des systèmes.
- Offrir un support technique.
|
|
- Entreprise de télécommunications
|
Développeur de logiciel |
|
|
- Responsable de l'élaboration des spécifications, de la conception, du codage et de l'intégration du logiciel dans l'environnement matériel.
- Programmation en langage C et C++.
- Gestion de projet.
- Contrôle de qualité.
|
|
- Entreprise de matériel électronique
|
Professionnel de service |
|
|
- Développer des applications pour le fonctionnement des réseaux mobiles.
- Fournir des services d'intégration, de configuration et de soutien technique chez les clients conformément aux contrats de service.
- Être disponible pour de l'assistance d'urgence.
- Identifier et solutionner les problèmes éventuels.
- Procéder aux mises à jour complexes du réseau.
- Planifier, concevoir et optimiser le réseau en fonction des besoins du client.
|
|
- Entreprise de télécommunications
|
TÉLÉCOMMUNICATIONS AVANCÉES (COOP) |
Ingénieur en système de télécommunications |
|
|
- Établir les caractéristiques des systèmes existants.
- Évaluer les besoins.
- Élaborer le cahier de charges : définir les spécifications du produit, les contraintes, les objectifs à atteindre, etc.
- Développer et mettre au point un logiciel pour les systèmes de télécommunications.
- Tester la fiabilité.
- Corriger les problèmes informatiques.
- Rédiger et mettre à jour la documentation.
- Programmer.
|
|
- Entreprise manufacturière (systèmes informatiques)
|
Architecte de systèmes d'information |
|
|
- Évaluer les besoins de l'organisme en matière de gestion de l'information.
- Établir une cartographie du système existant.
- Proposer un modèle d'architecture.
- Choisir une infrastructure matérielle et logicielle, les langages de programmation et les banques de données.
- Développer un système qui répond aux besoins de l'organisme et intégrer les composantes.
- Effectuer divers tests : performance, fonctionnalité, vulnérabilité.
- Documenter.
- Offrir un soutien technique.
|
|
|
Analyste en "data mining" |
|
|
- Utiliser les techniques de prospection des données ("data mining") pour dénicher les causes fondamentales des problèmes de production.
- Analyser les données.
- Rédiger des rapports.
|
|
- Entreprise de matériel informatique
|
|