GÉNIE ÉLECTRIQUE
AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE (COOP.) (6), ÉNERGIE ÉLECTRIQUE (COOP) (2), RÉGIME COOPÉRATIF (6), TÉLÉCOMMUNICATIONS AVANCÉES (COOP) (6)

Personnes rejoignables 49     Hommes Femmes
Nombre de répondants 20 40,8 %   19 ( 95 %) 1 ( 5 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 16 80,0   15 75,0
  Aux études 3 15,0   5 25,0
  Inactifs professionnellement 1 5,0   0 0,0
  Nombre total 20   20

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 14 87,5   15 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 13 81,3   15 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 1 6,3   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 2 12,5   0 0,0
Nombre total 16   15
           
     En emploi et poursuivant des études 3/14     3/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 19
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 10 52,6   De 9 à 12 mois 1 5,3
De 0 à 3 mois 3 15,8   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 3 15,8   18 mois et plus 1 5,3
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 5,3

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

15

  Type de travail

Total

15

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 13 86,7   Permanent 13 86,7
        Temporaire renouvelable 2 13,3
Emplois non reliés 2 13,3   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 2
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 2   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 14 93,3   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 6,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0 0,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 2 14,3   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 4 28,6   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 3 21,4   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 5 35,7        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès relativement facile et rapide au marché du travail ce qui coincide avec les tendances observées lors des relances précédentes :
-des emplois à temps plein;
-pas de chômage;
-des salaires élevés;
-dans presque tous les cas, ces emplois correspondent à la formation reçue et sont permanents.
Mentionnons également que, comparativement aux relances antérieures et aux autres programmes de génie, un nombre plus important de répondants poursuivent des études supérieures.
Programme essentiellement masculin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Cours en développement des compétences en consultation
Formation à Solidworks
Formation Cisco
Formation sur Excel
  Cours de japonais
Cours sur la résistance des matériaux
Formation sur le logiciel propagation pathloss
Formation en conception optique
Formation sur Oracle

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en génie électrique (4)
Maîtrise en finance
  Maîtrise en gestion de l'ingénierie (2)
Certificat en administration des affaires

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 25,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 3 37,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 25,0   Changer de domaine de formation 1 12,5
Exigence de la profession 0 0,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 4 50,0   Domaine connexe 3 37,5   Autre domaine 1 12,5

 

GÉNIE ÉLECTRIQUE
Description des emplois

 


AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE (COOP.)
Ingénieur en automatisation  
 
  • Concevoir, fabriquer et modifier divers types de systèmes de production afin de les automatiser en partie ou en totalité.
  • Programmer les automates et configurer les interfaces.
  • Participer à l'implantation des systèmes.
  • Assurer la gestion de projet.
  • Rédiger les spécifications.
 
  • Entreprise manufacturière (santé)
Ingénieur de banc de test  
 
  • Rédaction des spécifications de test et du cahier de charge.
  • Conception et déverminage des bancs de tests utilisés pour mesurer et tester les performances des produits développés par l'entreprise.
  • Mise au point des systèmes et élaboration des séquences de tests.
  • Suivi de la production.
  • Support technique.
 
  • Entreprise manufacturière (produits électroniques)
Ingénieur en radiodiffusion  
 
  • Procéder à diverses études de rayonnement.
  • Veiller au matériel permettant de régler la puissance du signal, sa clarté et la gamme de couleurs et de sons des émissions.
  • Surveiller les signaux de sortie.
  • Optimiser le fonctionnement des postes émetteurs.
 
  • Entreprise de radiodiffusion
Ingénieur de maintenance  
 
  • Participer à la planification, la conception et l'ingénierie des travaux de maintenance.
  • Élaborer les directives, normes, méthodes, spécifications et guides techniques.
  • Analyser les bris et problèmes techniques et proposer des solutions.
  • Faire des recommandations et rédiger des rapports.
  • Fournir un soutien technique.
 
  • Industrie

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE (COOP)
Ingénieur en commande de transport  
 
  • Réaliser des études de faisabilité ou d'état de la performance dans le cadre de projets d'addition ou de modification d'installations de transport.
  • Participer à la conception, au développement et à la mise au point de protections et de commandes de transport pour les postes du réseau électrique.
  • Effectuer des tests de fiabilité.
  • Rédiger des rapports d'études techniques.
  • Assurer une veille technologique.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Ingénieur  
 
  • Réaliser diverses études techniques.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité

RÉGIME COOPÉRATIF
Chargé de projet  
 
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l'ensemble des activités des projets.
  • Évaluer l'ampleur des travaux.
  • Assurer le suivi des échéanciers.
  • Rédiger des rapports d'étapes.
  • Gérer les priorités et les ressources.
  • S'assurer de la qualité des produits et services.
  • Superviser les équipes techniques.
  • Maintenir des communications efficaces avec les clients.
 
  • Entreprise de télécommunications
  • Entreprise manufacturière
Chargé de projet en recherche et développement  
 
  • Responsable des projets de recherche et développement de nouveaux produits.
  • Spécification des objectifs à atteindre, des modalités d'exécution, des critères d'évaluation, des contraintes, etc.
  • Études de faisabilité.
  • Coordination des phases de développement jusqu'à la production et la commercialisation.
  • Gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Contrôle de la qualité.
  • Support technique.
  • Veille technologique.
  • Recherche de subventions.
 
  • Entreprise manufacturière
Ingénieur en développement  
 
  • Maintenir et optimiser les différentes applications.
  • Procéder à l'analyse détaillée des besoins engendrés par les demandes de la clientèle.
  • Analyser les nouveaux besoins et créer les cahiers de charges.
  • Procéder à l'implantation, aux tests et à la livraison du produit.
  • Assurer la documentation des systèmes.
  • Offrir un support technique.
 
  • Entreprise de télécommunications
Développeur de logiciel  
 
  • Responsable de l'élaboration des spécifications, de la conception, du codage et de l'intégration du logiciel dans l'environnement matériel.
  • Programmation en langage C et C++.
  • Gestion de projet.
  • Contrôle de qualité.
 
  • Entreprise de matériel électronique
Professionnel de service  
 
  • Développer des applications pour le fonctionnement des réseaux mobiles.
  • Fournir des services d'intégration, de configuration et de soutien technique chez les clients conformément aux contrats de service.
  • Être disponible pour de l'assistance d'urgence.
  • Identifier et solutionner les problèmes éventuels.
  • Procéder aux mises à jour complexes du réseau.
  • Planifier, concevoir et optimiser le réseau en fonction des besoins du client.
 
  • Entreprise de télécommunications

TÉLÉCOMMUNICATIONS AVANCÉES (COOP)
Ingénieur en système de télécommunications  
 
  • Établir les caractéristiques des systèmes existants.
  • Évaluer les besoins.
  • Élaborer le cahier de charges : définir les spécifications du produit, les contraintes, les objectifs à atteindre, etc.
  • Développer et mettre au point un logiciel pour les systèmes de télécommunications.
  • Tester la fiabilité.
  • Corriger les problèmes informatiques.
  • Rédiger et mettre à jour la documentation.
  • Programmer.
 
  • Entreprise manufacturière (systèmes informatiques)
Architecte de systèmes d'information  
 
  • Évaluer les besoins de l'organisme en matière de gestion de l'information.
  • Établir une cartographie du système existant.
  • Proposer un modèle d'architecture.
  • Choisir une infrastructure matérielle et logicielle, les langages de programmation et les banques de données.
  • Développer un système qui répond aux besoins de l'organisme et intégrer les composantes.
  • Effectuer divers tests : performance, fonctionnalité, vulnérabilité.
  • Documenter.
  • Offrir un soutien technique.
 
  • Gouvernement fédéral
Analyste en "data mining"  
 
  • Utiliser les techniques de prospection des données ("data mining") pour dénicher les causes fondamentales des problèmes de production.
  • Analyser les données.
  • Rédiger des rapports.
 
  • Entreprise de matériel informatique