ADMINISTRATION/MARKETING
RÉGIME COOPÉRATIF (21), RÉGIME RÉGULIER (8)

Personnes rejoignables 72     Hommes Femmes
Nombre de répondants 29 40,3 %   13 ( 45 %) 16 ( 55 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 21 72,4   22 75,9
  Aux études 8 27,6   6 20,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 3,4
  Nombre total 29   29

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 20 95,2   21 95,5
     Ayant un emploi à temps plein 20 95,2   20 90,9
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 4,5
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 4,8   1 4,5
Nombre total 21   22
           
     En emploi et poursuivant des études 1/20     0/21  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 21
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 14,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 8 38,1   De 12 à 18 mois 2 9,5
De 3 à 6 mois 5 23,8   18 mois et plus 2 9,5
De 6 à 9 mois 1 4,8   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

21

  Type de travail

Total

21

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 18 85,7   Permanent 20 95,2
        Temporaire renouvelable 1 4,8
Emplois non reliés 3 14,3   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 5
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 3   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 1
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 1   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 20   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 16 80,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 4 20,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 20   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 1
De 23 à 30 999 $ 2 10,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 4 20,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 11 55,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 5,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 2 10,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail se fait relativement bien et la situation s'est même améliorée depuis la relance 2008 :
-les emplois à temps plein sont plus nombreux;
-il y a moins de chômage;
-le pourcentage de correspondance études-travail est plus élevé.
Les répondants qui poursuivent des études sont en nette progression (20,7% en 2010 alors que ce pourcentage n'avait jamais été supérieur à 9,7%).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Cours de R.C.R (réanimation cardiorespiratoire)
Cours en protection et contrôle moteur
Formation en C.R.H.A (conseil. en ress. humaines agréé)
  Cours en assurances de personne
Cours en électricité de base
Cours en technologie de détection
Formation en P.M.P ("project management prof.")

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en marketing (6)
Certificat en communication
Certificat en gestion financière
  Maîtrise en admin. (gestion du dévelop. durable)
Certificat en création littéraire

Motif principal de la poursuite des études Total 12
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 4 33,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 3 25,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 25,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 16,7   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 12
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 41,7   Domaine connexe 6 50,0   Autre domaine 1 8,3

 

ADMINISTRATION/MARKETING
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Représentant  
 
  • Gérer les comptes-clients existants.
  • Prendre les commandes et assurer le suivi après-vente.
  • Promouvoir et présenter les produits et services de l'entreprise.
  • Conseiller les clients.
  • Prospecter une nouvelle clientèle.
  • Marchandisage.
 
  • Entreprise d'équipement médical
  • Imprimerie
  • Entreprise d'alimentation
Analyste de marketing interactif  
 
  • Avoir la responsabilité de la réalisation des activités marketing en lien avec le site Internet de l'entreprise (promotion, campagnes de marketing interactif, analyses, etc.).
  • Définir et planifier les activités reliées au marketing interactif (publicité web, référencement payant, liens commerciaux et organiques, microsites promotionnels, etc.).
  • Déterminer les besoins d'analyses pour les campagnes de marketing web et produire des rapports hebdomadaires et mensuels.
  • Effectuer les analyses des campagnes d'achat de mots-clés en vue de maximiser le retour sur investissement.
  • Réaliser la planification, le suivi de production, la gestion et l'intégration des bannières promotionnelles.
  • Analyser, spécifier la structure et assurer la gestion du contenu du site web.
  • Proposer des solutions d'ergonomie pour les sites informationnel et transactionnel.
  • Assurer une vigie sur les activités concurrentielles sur le web.
 
  • Banque
Coordonnateur marketing et évènements spéciaux  
 
  • Planifier et gérer les différentes tournées en Amérique du Nord.
  • Coordonner et contrôler la logistique rattachée aux évènements et à la mise en place des services et activités complémentaires (hébergement, transport, divertissement, restauration, etc.).
  • Superviser les installations.
  • Assurer le suivi budgétaire.
  • Participer à l'élaboration du plan de marketing et des stratégies promotionnelles.
 
  • Entreprise manufacturière de produits récréatifs
Directeur marketing et ventes  
 
  • Responsable des ventes, du placement publicitaire, du plan marketing, de la planification, du service à la clientèle, du partenariat et de la représentation.
 
  • Organisme touristique
Gérant de projet junior  
 
  • Gestion, administration et développement de marché en marketing aux points de vente.
 
  • Entreprise de services marketing
Analyste de rendement  
 
  • Surveiller les indicateurs de rendement clés.
  • Analyser et effectuer le suivi des revenus et dépenses d'exploitation en temps réel dans les tableaux de bord.
  • Produire les rapports de conformité.
  • Effectuer les analyses et tendances.
  • Établir les budgets et scénarios d'anticipation.
  • Procéder à une analyse dynamique des seuils de rentabilité.
 
  • Entreprise commerciale
Chef de produits bancaires  
 
  • Développer, mettre en marché et rentabiliser une gamme de cartes de crédit innovatrices afin d'augmenter le niveau d'achat de la clientèle sur leur carte de crédit.
  • Analyser l'évolution des ventes et du volume d'utilisation des produits de l'institution.
  • Procéder à des études sur les tendances du marché.
  • Adapter les produits existants à l'évolution du marché.
  • Formuler des propositions pour de nouveaux produits.
  • Élaborer et recommander des stratégies marketing permettant d'améliorer la position concurrentielle de l'entreprise.
  • Gérer et mettre en place diverses actions commerciales.
 
  • Banque
Adjoint aux ventes  
 
  • Faire le suivi des dossiers relatifs aux ventes.
  • S'assurer de l'exactitude des informations contenues dans les différents dossiers, les contrats de vente et les commandes.
  • Rédiger les rapports de vente.
  • Agir comme personne contact pour les services à l'interne et la clientèle.
 
  • Magazines
Spécialiste des opérations (commerce de détail)  
 
  • Aider les clients à structurer leurs opérations.
  • Embellir l'image globale des magasins.
 
  • Entreprise pétrolière
Agent de communications  
 
  • Responsable des communications à l'interne et à l'externe, des relations avec la presse et du marketing interactif.
 
  • Évènement sportif
Agent de relations à la clientèle  
 
  • Communiquer avec les clients pour discuter des motifs de la plainte.
  • Analyser les motifs en communiquant avec les différents intervenants.
  • Rédiger les lettres de réponse avec les décisions prises.
 
  • Entreprise d'hydro-électricité
Coordonnateur aux ventes et au développement des affaires  
 
  • Solliciter, développer et maintenir une relation d'affaires personnalisée avec les clients commerciaux afin de promouvoir la gamme de produits et de services de l'institution.
  • Identifier et analyser les besoins des clients, élaborer des solutions adaptées et préparer les offres de service.
  • Assurer un service-conseil auprès de la clientèle.
  • Faire le suivi, identifier les sources d'insatisfaction et les corriger.
  • Préparer des activités de formation au besoin.
 
  • Coopérative financière
Répartiteur  
 
  • Gestion de 80 chaffeurs de camions de vidanges-recyclage.
  • Préparation de la paie.
  • Relation continue avec les inspecteurs des municipalités.
  • Gestion des livraisons.
  • Inventaire des bacs roulants et des conteneurs de chargement.
 
  • Entreprise de gestion des matières résiduelles

RÉGIME RÉGULIER
Coordonnateur des ventes et marketing  
 
  • Développer de nouvelles opportunités de développement de marché tant au niveau local qu'international.
  • Organiser des expositions à l'étranger et y participer.
  • Promouvoir les produits et rechercher de nouveaux clients.
  • Participer au développement de nouveaux produits.
  • Créer un site Internet.
 
  • Entreprise de biotechnologie
Directeur stagiaire  
 
  • Gestion financière et contrôle des coûts.
  • Approvisionnement et gestion des stocks.
  • Service à la clientèle.
  • Gestion des achats et des ventes.
  • Gestion des ressources humaines.
  • Gestion des opérations d'entrepôt.
 
  • Entreprise commerciale
Administrateur  
 
  • Gestion financière et comptable.
 
  • Entreprise de services d'hébergement
Directeur de compte  
 
  • Répondre aux besoins de financement des clients (crédit, placement, prêt hypothécaire et personnel, etc.).
  • Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle et les conseiller sur les meilleures stratégies pour faire fructifier leur capital.
  • Vendre et promouvoir les services financiers de l'établissement.
  • S'assurer de la fidélisation des clients.
 
  • Banque
Spécialiste en recrutement  
 
  • Coordonner l'ensemble du processus de placement d'employés pour des postes permanents ou temporaires.
  • Assurer le jumelage entre les besoins des candidats et ceux des clients.
  • Placer des annonces dans les différents médias.
  • Analyser les CV et lettres de motivation et en faire le tri.
  • Convoquer les candidats en entrevue.
  • Rédiger le compte-rendu des entretiens.
  • Maintenir une banque de candidats potentiels.
  • Assurer le suivi des dossiers.
  • Prospecter des clients.
 
  • Agence de placement
Caissier  
 
  • Effectuer les transactions au comptoir (dépôts et retraits).
  • Réaliser toutes les opérations courantes (vente de devises, rachat d'obligations, règlement des comptes, etc.).
  • Préparer et vérifier les pièces justificatives liées aux transactions et les enregistrer.
  • Renseigner, informer et orienter la clientèle.
  • Proposer les produits et services financiers de l'établissement.
 
  • Coopérative financière