ADMINISTRATION/MARKETING
RÉGIME COOPÉRATIF (21), RÉGIME RÉGULIER (8)
Personnes rejoignables |
72 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
29 |
40,3 % |
|
13 ( 45 %) |
16 ( 55 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
21 |
72,4 |
|
22 |
75,9 |
Aux études |
8 |
27,6 |
|
6 |
20,7 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
3,4 |
Nombre total |
29 |
|
|
29 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
20 |
95,2 |
|
21 |
95,5 |
Ayant un emploi à temps plein |
20 |
95,2 |
|
20 |
90,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
4,5 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
4,8 |
|
1 |
4,5 |
Nombre total |
21 |
|
|
22 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/20 |
|
|
0/21 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
14,3 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
8 |
38,1 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
9,5 |
De 3 à 6 mois |
5 |
23,8 |
|
18 mois et plus |
2 |
9,5 |
De 6 à 9 mois |
1 |
4,8 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
21 |
|
Type de travail |
Total |
21 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
18 |
85,7 |
|
Permanent |
20 |
95,2 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
4,8 |
Emplois non reliés |
3 |
14,3 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
3 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
20 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
16 |
80,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
4 |
20,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
20 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
1 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
10,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
4 |
20,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
11 |
55,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
5,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
10,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail se fait relativement bien et la situation s'est même améliorée depuis la relance 2008 : -les emplois à temps plein sont plus nombreux; -il y a moins de chômage; -le pourcentage de correspondance études-travail est plus élevé. Les répondants qui poursuivent des études sont en nette progression (20,7% en 2010 alors que ce pourcentage n'avait jamais été supérieur à 9,7%).
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours de R.C.R (réanimation cardiorespiratoire) Cours en protection et contrôle moteur Formation en C.R.H.A (conseil. en ress. humaines agréé)
|
|
Cours en assurances de personne Cours en électricité de base Cours en technologie de détection Formation en P.M.P ("project management prof.")
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en marketing (6) Certificat en communication Certificat en gestion financière
|
|
Maîtrise en admin. (gestion du dévelop. durable) Certificat en création littéraire
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
4 |
33,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
25,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
25,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
2 |
16,7 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
41,7 |
|
Domaine connexe |
6 |
50,0 |
|
Autre domaine |
1 |
8,3 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Représentant |
|
|
- Gérer les comptes-clients existants.
- Prendre les commandes et assurer le suivi après-vente.
- Promouvoir et présenter les produits et services de l'entreprise.
- Conseiller les clients.
- Prospecter une nouvelle clientèle.
- Marchandisage.
|
|
- Entreprise d'équipement médical
- Imprimerie
- Entreprise d'alimentation
|
Analyste de marketing interactif |
|
|
- Avoir la responsabilité de la réalisation des activités marketing en lien avec le site Internet de l'entreprise (promotion, campagnes de marketing interactif, analyses, etc.).
- Définir et planifier les activités reliées au marketing interactif (publicité web, référencement payant, liens commerciaux et organiques, microsites promotionnels, etc.).
- Déterminer les besoins d'analyses pour les campagnes de marketing web et produire des rapports hebdomadaires et mensuels.
- Effectuer les analyses des campagnes d'achat de mots-clés en vue de maximiser le retour sur investissement.
- Réaliser la planification, le suivi de production, la gestion et l'intégration des bannières promotionnelles.
- Analyser, spécifier la structure et assurer la gestion du contenu du site web.
- Proposer des solutions d'ergonomie pour les sites informationnel et transactionnel.
- Assurer une vigie sur les activités concurrentielles sur le web.
|
|
|
Coordonnateur marketing et évènements spéciaux |
|
|
- Planifier et gérer les différentes tournées en Amérique du Nord.
- Coordonner et contrôler la logistique rattachée aux évènements et à la mise en place des services et activités complémentaires (hébergement, transport, divertissement, restauration, etc.).
- Superviser les installations.
- Assurer le suivi budgétaire.
- Participer à l'élaboration du plan de marketing et des stratégies promotionnelles.
|
|
- Entreprise manufacturière de produits récréatifs
|
Directeur marketing et ventes |
|
|
- Responsable des ventes, du placement publicitaire, du plan marketing, de la planification, du service à la clientèle, du partenariat et de la représentation.
|
|
|
Gérant de projet junior |
|
|
- Gestion, administration et développement de marché en marketing aux points de vente.
|
|
- Entreprise de services marketing
|
Analyste de rendement |
|
|
- Surveiller les indicateurs de rendement clés.
- Analyser et effectuer le suivi des revenus et dépenses d'exploitation en temps réel dans les tableaux de bord.
- Produire les rapports de conformité.
- Effectuer les analyses et tendances.
- Établir les budgets et scénarios d'anticipation.
- Procéder à une analyse dynamique des seuils de rentabilité.
|
|
|
Chef de produits bancaires |
|
|
- Développer, mettre en marché et rentabiliser une gamme de cartes de crédit innovatrices afin d'augmenter le niveau d'achat de la clientèle sur leur carte de crédit.
- Analyser l'évolution des ventes et du volume d'utilisation des produits de l'institution.
- Procéder à des études sur les tendances du marché.
- Adapter les produits existants à l'évolution du marché.
- Formuler des propositions pour de nouveaux produits.
- Élaborer et recommander des stratégies marketing permettant d'améliorer la position concurrentielle de l'entreprise.
- Gérer et mettre en place diverses actions commerciales.
|
|
|
Adjoint aux ventes |
|
|
- Faire le suivi des dossiers relatifs aux ventes.
- S'assurer de l'exactitude des informations contenues dans les différents dossiers, les contrats de vente et les commandes.
- Rédiger les rapports de vente.
- Agir comme personne contact pour les services à l'interne et la clientèle.
|
|
|
Spécialiste des opérations (commerce de détail) |
|
|
- Aider les clients à structurer leurs opérations.
- Embellir l'image globale des magasins.
|
|
|
Agent de communications |
|
|
- Responsable des communications à l'interne et à l'externe, des relations avec la presse et du marketing interactif.
|
|
|
Agent de relations à la clientèle |
|
|
- Communiquer avec les clients pour discuter des motifs de la plainte.
- Analyser les motifs en communiquant avec les différents intervenants.
- Rédiger les lettres de réponse avec les décisions prises.
|
|
- Entreprise d'hydro-électricité
|
Coordonnateur aux ventes et au développement des affaires |
|
|
- Solliciter, développer et maintenir une relation d'affaires personnalisée avec les clients commerciaux afin de promouvoir la gamme de produits et de services de l'institution.
- Identifier et analyser les besoins des clients, élaborer des solutions adaptées et préparer les offres de service.
- Assurer un service-conseil auprès de la clientèle.
- Faire le suivi, identifier les sources d'insatisfaction et les corriger.
- Préparer des activités de formation au besoin.
|
|
|
Répartiteur |
|
|
- Gestion de 80 chaffeurs de camions de vidanges-recyclage.
- Préparation de la paie.
- Relation continue avec les inspecteurs des municipalités.
- Gestion des livraisons.
- Inventaire des bacs roulants et des conteneurs de chargement.
|
|
- Entreprise de gestion des matières résiduelles
|
RÉGIME RÉGULIER |
Coordonnateur des ventes et marketing |
|
|
- Développer de nouvelles opportunités de développement de marché tant au niveau local qu'international.
- Organiser des expositions à l'étranger et y participer.
- Promouvoir les produits et rechercher de nouveaux clients.
- Participer au développement de nouveaux produits.
- Créer un site Internet.
|
|
- Entreprise de biotechnologie
|
Directeur stagiaire |
|
|
- Gestion financière et contrôle des coûts.
- Approvisionnement et gestion des stocks.
- Service à la clientèle.
- Gestion des achats et des ventes.
- Gestion des ressources humaines.
- Gestion des opérations d'entrepôt.
|
|
|
Administrateur |
|
|
- Gestion financière et comptable.
|
|
- Entreprise de services d'hébergement
|
Directeur de compte |
|
|
- Répondre aux besoins de financement des clients (crédit, placement, prêt hypothécaire et personnel, etc.).
- Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle et les conseiller sur les meilleures stratégies pour faire fructifier leur capital.
- Vendre et promouvoir les services financiers de l'établissement.
- S'assurer de la fidélisation des clients.
|
|
|
Spécialiste en recrutement |
|
|
- Coordonner l'ensemble du processus de placement d'employés pour des postes permanents ou temporaires.
- Assurer le jumelage entre les besoins des candidats et ceux des clients.
- Placer des annonces dans les différents médias.
- Analyser les CV et lettres de motivation et en faire le tri.
- Convoquer les candidats en entrevue.
- Rédiger le compte-rendu des entretiens.
- Maintenir une banque de candidats potentiels.
- Assurer le suivi des dossiers.
- Prospecter des clients.
|
|
|
Caissier |
|
|
- Effectuer les transactions au comptoir (dépôts et retraits).
- Réaliser toutes les opérations courantes (vente de devises, rachat d'obligations, règlement des comptes, etc.).
- Préparer et vérifier les pièces justificatives liées aux transactions et les enregistrer.
- Renseigner, informer et orienter la clientèle.
- Proposer les produits et services financiers de l'établissement.
|
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|
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