ADMINISTRATION/MANAGEMENT
RÉGIME COOPÉRATIF (11), RÉGIME RÉGULIER (6)

Personnes rejoignables 44     Hommes Femmes
Nombre de répondants 17 38,6 %   9 ( 53 %) 8 ( 47 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 12 70,6   15 88,2
  Aux études 5 29,4   2 11,8
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 17   17

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 12 100,0   13 86,7
     Ayant un emploi à temps plein 12 100,0   12 80,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 6,7
Au CHÔMAGE 0 0,0   2 13,3
Nombre total 12   15
           
     En emploi et poursuivant des études 0/12     1/13  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 30,8   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 2 15,4   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 2 15,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 15,4   Déjà en emploi avant les études 3 23,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

13

  Type de travail

Total

13

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 9 69,2   Permanent 10 76,9
        Temporaire renouvelable 2 15,4
Emplois non reliés 4 30,8   Temporaire non renouvelable 1 7,7
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 5
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 2
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 1
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 1

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 11 91,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 8,3   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 1
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2 16,7   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 6 50,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 8,3   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 2 16,7   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 1 8,3        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail est resté presqu'inchangé depuis la dernière relance et, pour une majorité de répondants, il ne semble pas présenter de difficultés majeures.
Par contre, si on compare la situation actuelle aux relances antérieures à 2008, on constate que :
-le taux de chômage a grimpé;
-les emplois à temps plein sont moins nombreux;
-la correspondance études-travail a diminué de façon notable.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Formation médicale d'urgence
  Cours de plans et devis


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en développement des organisations
Maîtrise en gestion et développement durable
Maîtrise en management public (dév. local et internat.)
Certificat en psychologie
  Maîtrise en gestion de projet
Maîtrise en gest. et gouvernance des coop. et mutuelles
Certificat en assurances de personnes

Motif principal de la poursuite des études Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 28,6
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 14,3
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 14,3   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 28,6   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 14,3   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 7
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2 28,6   Domaine connexe 4 57,1   Autre domaine 1 14,3

 

ADMINISTRATION/MANAGEMENT
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Chef d'équipe  
 
  • Diriger une équipe de 15 à 20 personnes.
  • Effectuer la planification et le suivi des inventaires.
  • Administrer la convention collective.
  • Évaluer le rendement des employés.
 
  • Gouvernement fédéral
Spécialiste de compte-approvisionnement et logistique  
 
  • Développer des relations commerciales avec les fournisseurs.
  • Élaborer les données techniques d'approvisionnement.
  • Gérer l'inventaire, la réception et l'entreposage.
  • Assurer le suivi des opérations d'expédition.
  • Maintenir un niveau de performance "juste-à-temps" des livraisons afin de réduire les coûts reliés à l'entreposage.
  • Contrôler les coûts et la qualité des produits et matières premières.
 
  • Industrie d'aéronautique
Coordonnateur aux achats et aux ventes  
 
  • Effectuer les activités liées à la vente (recevoir et établir des appels d'offres, vérifier et préparer les soumissions) et à l'obtention d'un contrat (achats de matières premières et sous-traitance).
  • Assurer la coordination et le suivi de toutes les étapes, du développement à la livraison, des pièces aux clients.
  • Gérer l'inventaire.
  • Assister la clientèle sur des questions techniques et de logistique.
 
  • Entreprise manufacturière
Analyste de l'informatique et des procédés administratifs  
 
  • Recueillir les besoins et comprendre les orientations et les objectifs des utilisateurs.
  • Diriger les comités d'utilisateurs et animer des réunions.
  • Participer à la conception de nouveaux systèmes administratifs et de gestion de l'information, de nouvelles méthodes de travail, de direction ou de procédures visant l'amélioration des systèmes existants.
  • Valider les dossiers fonctionnels et réaliser les essais d'acceptation.
  • Élaborer la stratégie d'implantation pour chacun des systèmes développés (gestion du changement, formation, déploiement, etc.).
  • Produire la documentation concernant les applications (par le guide de l'utilisateur).
  • Approuver la mise en production de l'application.
  • Assurer le pilotage de l'application développée.
 
  • Gouvernement provincial
Comptable de fonds senior  
 
  • Agir à titre de personne-ressource pour les employés établissant les valeurs unitaires quotidiennes des fonds.
  • Analyser et valider quotidiennement les transactions provenant du gardien des valeurs.
  • Contacter les ressources responsables afin de résoudre les problèmes de transactions.
  • Vérifier la saisie des valeurs unitaires dans les différents systèmes informatiques.
  • Procéder à la publication des informations financières requises à l'interne et à l'externe.
 
  • Coopérative financière
Contrôleur  
 
  • Gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers mensuels et annuels, service de la paie, trésorerie, inventaire, rapports gouvernementaux (TPS, TVQ), conciliation bancaire
  • Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances.
  • Analyse des écarts de coûts et prix de revient.
  • Rapport de rendement et des prévisions financières.
  • Préparation et révision des budgets.
 
  • Entreprise d'aérospatiale
Conseiller en sécurité financière  
 
  • Développer une clientèle.
  • Évaluer la situation financière du client et préciser ses objectifs financiers à court, moyen et long terme.
  • Concevoir un programme de sécurité financière et offrir une vaste gamme de produits d'assurances, de placement et de retraite qui répondent aux besoins spécifiques du client.
  • Conseiller la clientèle.
  • Se tenir au courant de l'actualité économique et de l'évolution des marchés.
 
  • Compagnie d'assurances
Assistant comptable  
 
  • Produire des rapports d'impôts.
  • Emploi contractuel à temps partiel.
 
  • Cabinet comptable
Couvreur  
  • Industrie de la construction

RÉGIME RÉGULIER
Directeur adjoint à l'administration  
 
  • Exercer l'ensemble ou une partie des responsabilités de la direction en matière de gestion de programmes et de ressources.
 
  • Commission scolaire
Chef des secteurs paie et comptes à recevoir  
 
  • Planifier, coordonner, contrôler et évaluer les activités administratives de deux départements des services financiers.
  • Organiser et surperviser le travail de deux équipes d'employés.
 
  • Centre de santé et de services sociaux
Répartiteur d'urgence médicale  
  • Centre de communication santé
Soudeur  
  • Entreprise manufacturière