ADMINISTRATION/MANAGEMENT
RÉGIME COOPÉRATIF (11), RÉGIME RÉGULIER (6)
Personnes rejoignables |
44 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
17 |
38,6 % |
|
9 ( 53 %) |
8 ( 47 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
70,6 |
|
15 |
88,2 |
Aux études |
5 |
29,4 |
|
2 |
11,8 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
17 |
|
|
17 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
12 |
100,0 |
|
13 |
86,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
12 |
100,0 |
|
12 |
80,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
6,7 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
2 |
13,3 |
Nombre total |
12 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/12 |
|
|
1/13 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
30,8 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
2 |
15,4 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
15,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
15,4 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
23,1 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
13 |
|
Type de travail |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
9 |
69,2 |
|
Permanent |
10 |
76,9 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
15,4 |
Emplois non reliés |
4 |
30,8 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
7,7 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
2 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
1 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
11 |
91,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
8,3 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
1 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
2 |
16,7 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
6 |
50,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
8,3 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
16,7 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
8,3 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail est resté presqu'inchangé depuis la dernière relance et, pour une majorité de répondants, il ne semble pas présenter de difficultés majeures. Par contre, si on compare la situation actuelle aux relances antérieures à 2008, on constate que : -le taux de chômage a grimpé; -les emplois à temps plein sont moins nombreux; -la correspondance études-travail a diminué de façon notable. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Formation médicale d'urgence
|
|
Cours de plans et devis
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en développement des organisations Maîtrise en gestion et développement durable Maîtrise en management public (dév. local et internat.) Certificat en psychologie
|
|
Maîtrise en gestion de projet Maîtrise en gest. et gouvernance des coop. et mutuelles Certificat en assurances de personnes
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
2 |
28,6 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
14,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
14,3 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
2 |
28,6 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
14,3 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
28,6 |
|
Domaine connexe |
4 |
57,1 |
|
Autre domaine |
1 |
14,3 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Chef d'équipe |
|
|
- Diriger une équipe de 15 à 20 personnes.
- Effectuer la planification et le suivi des inventaires.
- Administrer la convention collective.
- Évaluer le rendement des employés.
|
|
|
Spécialiste de compte-approvisionnement et logistique |
|
|
- Développer des relations commerciales avec les fournisseurs.
- Élaborer les données techniques d'approvisionnement.
- Gérer l'inventaire, la réception et l'entreposage.
- Assurer le suivi des opérations d'expédition.
- Maintenir un niveau de performance "juste-à-temps" des livraisons afin de réduire les coûts reliés à l'entreposage.
- Contrôler les coûts et la qualité des produits et matières premières.
|
|
|
Coordonnateur aux achats et aux ventes |
|
|
- Effectuer les activités liées à la vente (recevoir et établir des appels d'offres, vérifier et préparer les soumissions) et à l'obtention d'un contrat (achats de matières premières et sous-traitance).
- Assurer la coordination et le suivi de toutes les étapes, du développement à la livraison, des pièces aux clients.
- Gérer l'inventaire.
- Assister la clientèle sur des questions techniques et de logistique.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Analyste de l'informatique et des procédés administratifs |
|
|
- Recueillir les besoins et comprendre les orientations et les objectifs des utilisateurs.
- Diriger les comités d'utilisateurs et animer des réunions.
- Participer à la conception de nouveaux systèmes administratifs et de gestion de l'information, de nouvelles méthodes de travail, de direction ou de procédures visant l'amélioration des systèmes existants.
- Valider les dossiers fonctionnels et réaliser les essais d'acceptation.
- Élaborer la stratégie d'implantation pour chacun des systèmes développés (gestion du changement, formation, déploiement, etc.).
- Produire la documentation concernant les applications (par le guide de l'utilisateur).
- Approuver la mise en production de l'application.
- Assurer le pilotage de l'application développée.
|
|
|
Comptable de fonds senior |
|
|
- Agir à titre de personne-ressource pour les employés établissant les valeurs unitaires quotidiennes des fonds.
- Analyser et valider quotidiennement les transactions provenant du gardien des valeurs.
- Contacter les ressources responsables afin de résoudre les problèmes de transactions.
- Vérifier la saisie des valeurs unitaires dans les différents systèmes informatiques.
- Procéder à la publication des informations financières requises à l'interne et à l'externe.
|
|
|
Contrôleur |
|
|
- Gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers mensuels et annuels, service de la paie, trésorerie, inventaire, rapports gouvernementaux (TPS, TVQ), conciliation bancaire
- Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances.
- Analyse des écarts de coûts et prix de revient.
- Rapport de rendement et des prévisions financières.
- Préparation et révision des budgets.
|
|
- Entreprise d'aérospatiale
|
Conseiller en sécurité financière |
|
|
- Développer une clientèle.
- Évaluer la situation financière du client et préciser ses objectifs financiers à court, moyen et long terme.
- Concevoir un programme de sécurité financière et offrir une vaste gamme de produits d'assurances, de placement et de retraite qui répondent aux besoins spécifiques du client.
- Conseiller la clientèle.
- Se tenir au courant de l'actualité économique et de l'évolution des marchés.
|
|
|
Assistant comptable |
|
|
- Produire des rapports d'impôts.
- Emploi contractuel à temps partiel.
|
|
|
Couvreur |
|
- Industrie de la construction
|
RÉGIME RÉGULIER |
Directeur adjoint à l'administration |
|
|
- Exercer l'ensemble ou une partie des responsabilités de la direction en matière de gestion de programmes et de ressources.
|
|
|
Chef des secteurs paie et comptes à recevoir |
|
|
- Planifier, coordonner, contrôler et évaluer les activités administratives de deux départements des services financiers.
- Organiser et surperviser le travail de deux équipes d'employés.
|
|
- Centre de santé et de services sociaux
|
Répartiteur d'urgence médicale |
|
- Centre de communication santé
|
Soudeur |
|
- Entreprise manufacturière
|
|