ADMINISTRATION/GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
RÉGIME COOPÉRATIF (12), RÉGIME RÉGULIER (11)

Personnes rejoignables 45     Hommes Femmes
Nombre de répondants 23 51,1 %   7 ( 30 %) 16 ( 70 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 19 82,6   22 95,7
  Aux études 3 13,0   1 4,3
  Inactifs professionnellement 1 4,3   0 0,0
  Nombre total 23   23

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 18 90,0   22 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 17 85,0   21 95,5
     Ayant un emploi à temps partiel 1 5,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 4,5
Au CHÔMAGE 2 10,0   0 0,0
Nombre total 20   22
           
     En emploi et poursuivant des études 3/18     2/22  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 20
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 20,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 6 30,0   De 12 à 18 mois 2 10,0
De 3 à 6 mois 5 25,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 3 15,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

22

  Type de travail

Total

22

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 15 68,2   Permanent 19 86,4
        Temporaire renouvelable 2 9,1
Emplois non reliés 7 31,8   Temporaire non renouvelable 1 4,5
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 5
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 3
Mes intérêts ont changé 1   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 21   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 19 90,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 9,5   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 20   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 5,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 2 10,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 5,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 7 35,0   De 29 à 35,99 $ 1
De 45 à 50 999 $ 3 15,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 3 15,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 3 15,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Tous travaillent et presque tous à temps plein. Par contre, un emploi sur trois ne correspond pas à la formation reçue, ce qui représente une diminution appréciable au regard des relances antérieures.
Les salaires sont nettement à la hausse (45% gagnent plus de 45 000$ vs. 23,1% en 2008).
Les femmes y sont plus nombreuses que dans les autres programmes d'administration (70% vs. 49,1%).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (4)
Cours de planification financière
Formation en gestion informelle des conflits
Formation sur la Loi sur l'emploi dans la fonct. publ.
Formation en santé mentale
  Cours d'agent immobilier
Formation en contestation des dossiers de C.S.S.T
Formation en procédures et réclamations C.S.S.T
Formation sur les enquêtes en analyse d'incident

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en intervention et changement org. (2)
Baccalauréat en droit
  Diplôme de 2e cycle en prév. et règl. des différends
Certificat en santé et sécurité

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 12,5
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 3 37,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 12,5   Changer de domaine de formation 2 25,0
Exigence de la profession 1 12,5   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2 25,0   Domaine connexe 4 50,0   Autre domaine 2 25,0

 

ADMINISTRATION/GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Conseiller en gestion des ressources humaines  
 
  • Responsable du recrutement, de la sélection, des affectations et des programmes d'évaluation des employés.
  • Gestion des dossiers relatifs à la rémunération, aux avantages sociaux, à la formation, à la santé et sécurité au travail.
  • Responsable des dossiers relatifs aux assurances collectives, au régime de retraite, aux relations de travail (griefs, arbitrage, mesures disciplinaires, mises à pied).
  • Accueil, conseil et référence auprès des employés qui vivent des difficultés personnelles ou professionelles.
 
  • Imprimerie (2)
  • Entreprise de produits manufacturiers
  • Commerce au détail
  • Entreprise de matériel informatique
  • Coopérative financière
  • Gouvernement fédéral
Conseiller en finances personnelles  
 
  • Établir et maintenir une relation personnalisée avec des clients attitrés disposant, de façon générale, d'un actif financier n'excédant pas 100 000$.
  • Répondre aux besoins de financement des clients (crédit, placement, prêt hypothécaire et personnel, etc.).
  • Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle.
  • Conseiller les particuliers sur les meilleures stratégies pour faire fructifier leur capital accumulé.
  • S'assurer de la fidélisation de la clientèle.
  • Vendre et promouvoir les services financiers de l'établissement.
  • Voir au renouvellement des échéanciers hypothécaires et de placement.
  • Effectuer les analyses requises afin de recommander ou non les demandes de crédit.
 
  • Coopérative financière
  • Banque
Agent d'approvisionnement  
 
  • Évaluer les besoins en matériel et en équipement.
  • Recevoir les réquisitions des différents services.
  • Préparer les appels d'offres.
  • Analyser les soumissions.
  • Négocier des ententes.
  • Recommancer l'attribution des contrats.
  • Gérer les inventaires.
 
  • Gouvernement fédéral

RÉGIME RÉGULIER
Conseiller en gestion des ressources humaines  
 
  • Responsable du recrutement, de la sélection, des affectations et des programmes d'évaluation des employés.
  • Gestion des dossiers relatifs à : rémunération, avantages sociaux, formation, santé et sécurité au travail, assurances collectives, régime de retraite, relations de travail (griefs, arbitrage, mesures disciplinaires, mises à pied).
  • Accueil, conseil et référence pour des employés qui vivent des difficultés personnelles ou professionnelles.
 
  • Municipalité
Directeur de garderie  
 
  • Gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Planification des activités.
  • Organisation du travail.
  • Gestion et contrôle des opérations.
 
  • CPE
  • Garderie privée
Conseiller en rémunération et avantages sociaux  
 
  • Appliquer les conventions collectives.
  • Procéder au traitement de la rémunération et des avantages sociaux (pension, assurances, congés, gestion des dossiers d'invalidité et de cessation d'emploi...).
  • Conseiller, interpréter et expliquer leurs droits aux employés et aux gestionnaires.
  • Examiner et résoudre les difficultés au regard de la rémunération et des avantages sociaux.
  • Rédiger les rapports.
 
  • Gouvernement fédéral
Conseiller aux finances personnelles  
 
  • Vendre et promouvoir les services financiers de la banque (crédit, placement, régime de retraite, prêt hypothécaire et personnnel, etc.) auprès des particuliers.
  • Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle.
  • S'assurer de la fidélisation de la clientèle.
  • Voir au renouvellement des échéanciers hypothécaires et de placement.
 
  • Banque
Technicien vérificateur de systèmes  
 
  • Collaborer à un projet d'implantation d'un progiciel de gestion intégré SAP.
  • Arrimer le système SAP RH (gestion des ressources humaines) en développement avec les processus d'affaires.
 
  • Entreprise de services-conseils TI
Contremaître des opérations  
 
  • Planifier, diriger, coordonner et contrôler les opérations.
  • S'assurer du respect des échéanciers, du suivi des commandes et du contrôle de la qualité.
  • Gérer le personnel.
 
  • Société d'État
Courtier immobilier  
 
  • Agir à titre d'intermédiaire entre le vendeur et les acheteurs ou locataires.
  • Solliciter des mandats de vente.
  • Faire la publicité des propriétés et les faire visiter.
  • Renseigner les clients sur les conditions du marché, les prix, les hypothèques, les exigences d'ordre légal, etc.
  • Rédiger les offres d'achat et les contre-propositions.
  • Assurer le suivi du dossier jusqu'à l'acte notarié.
 
  • Agence immobilière
Responsable de la collecte de données  
 
  • Coordonner les activités de collecte de données.
 
  • Université
Technicien de laboratoire  
  • Pharmacie