ADMINISTRATION/GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
RÉGIME COOPÉRATIF (12), RÉGIME RÉGULIER (11)
Personnes rejoignables |
45 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
23 |
51,1 % |
|
7 ( 30 %) |
16 ( 70 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
19 |
82,6 |
|
22 |
95,7 |
Aux études |
3 |
13,0 |
|
1 |
4,3 |
Inactifs professionnellement |
1 |
4,3 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
23 |
|
|
23 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
18 |
90,0 |
|
22 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
17 |
85,0 |
|
21 |
95,5 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
5,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
4,5 |
Au CHÔMAGE |
2 |
10,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
20 |
|
|
22 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
3/18 |
|
|
2/22 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
20,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
6 |
30,0 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
10,0 |
De 3 à 6 mois |
5 |
25,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
15,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
22 |
|
Type de travail |
Total |
22 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
15 |
68,2 |
|
Permanent |
19 |
86,4 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
2 |
9,1 |
Emplois non reliés |
7 |
31,8 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
4,5 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
3 |
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
21 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
19 |
90,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
9,5 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
20 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
5,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
10,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
5,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
7 |
35,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
1 |
|
De 45 à 50 999 $ |
3 |
15,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
3 |
15,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
3 |
15,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Tous travaillent et presque tous à temps plein. Par contre, un emploi sur trois ne correspond pas à la formation reçue, ce qui représente une diminution appréciable au regard des relances antérieures. Les salaires sont nettement à la hausse (45% gagnent plus de 45 000$ vs. 23,1% en 2008). Les femmes y sont plus nombreuses que dans les autres programmes d'administration (70% vs. 49,1%). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (4) Cours de planification financière Formation en gestion informelle des conflits Formation sur la Loi sur l'emploi dans la fonct. publ. Formation en santé mentale
|
|
Cours d'agent immobilier Formation en contestation des dossiers de C.S.S.T Formation en procédures et réclamations C.S.S.T Formation sur les enquêtes en analyse d'incident
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en intervention et changement org. (2) Baccalauréat en droit
|
|
Diplôme de 2e cycle en prév. et règl. des différends Certificat en santé et sécurité
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
12,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
37,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
12,5 |
|
Changer de domaine de formation |
2 |
25,0 |
Exigence de la profession |
1 |
12,5 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
2 |
25,0 |
|
Domaine connexe |
4 |
50,0 |
|
Autre domaine |
2 |
25,0 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Conseiller en gestion des ressources humaines |
|
|
- Responsable du recrutement, de la sélection, des affectations et des programmes d'évaluation des employés.
- Gestion des dossiers relatifs à la rémunération, aux avantages sociaux, à la formation, à la santé et sécurité au travail.
- Responsable des dossiers relatifs aux assurances collectives, au régime de retraite, aux relations de travail (griefs, arbitrage, mesures disciplinaires, mises à pied).
- Accueil, conseil et référence auprès des employés qui vivent des difficultés personnelles ou professionelles.
|
|
- Imprimerie (2)
- Entreprise de produits manufacturiers
- Commerce au détail
- Entreprise de matériel informatique
- Coopérative financière
- Gouvernement fédéral
|
Conseiller en finances personnelles |
|
|
- Établir et maintenir une relation personnalisée avec des clients attitrés disposant, de façon générale, d'un actif financier n'excédant pas 100 000$.
- Répondre aux besoins de financement des clients (crédit, placement, prêt hypothécaire et personnel, etc.).
- Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle.
- Conseiller les particuliers sur les meilleures stratégies pour faire fructifier leur capital accumulé.
- S'assurer de la fidélisation de la clientèle.
- Vendre et promouvoir les services financiers de l'établissement.
- Voir au renouvellement des échéanciers hypothécaires et de placement.
- Effectuer les analyses requises afin de recommander ou non les demandes de crédit.
|
|
- Coopérative financière
- Banque
|
Agent d'approvisionnement |
|
|
- Évaluer les besoins en matériel et en équipement.
- Recevoir les réquisitions des différents services.
- Préparer les appels d'offres.
- Analyser les soumissions.
- Négocier des ententes.
- Recommancer l'attribution des contrats.
- Gérer les inventaires.
|
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Conseiller en gestion des ressources humaines |
|
|
- Responsable du recrutement, de la sélection, des affectations et des programmes d'évaluation des employés.
- Gestion des dossiers relatifs à : rémunération, avantages sociaux, formation, santé et sécurité au travail, assurances collectives, régime de retraite, relations de travail (griefs, arbitrage, mesures disciplinaires, mises à pied).
- Accueil, conseil et référence pour des employés qui vivent des difficultés personnelles ou professionnelles.
|
|
|
Directeur de garderie |
|
|
- Gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
- Planification des activités.
- Organisation du travail.
- Gestion et contrôle des opérations.
|
|
|
Conseiller en rémunération et avantages sociaux |
|
|
- Appliquer les conventions collectives.
- Procéder au traitement de la rémunération et des avantages sociaux (pension, assurances, congés, gestion des dossiers d'invalidité et de cessation d'emploi...).
- Conseiller, interpréter et expliquer leurs droits aux employés et aux gestionnaires.
- Examiner et résoudre les difficultés au regard de la rémunération et des avantages sociaux.
- Rédiger les rapports.
|
|
|
Conseiller aux finances personnelles |
|
|
- Vendre et promouvoir les services financiers de la banque (crédit, placement, régime de retraite, prêt hypothécaire et personnnel, etc.) auprès des particuliers.
- Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle.
- S'assurer de la fidélisation de la clientèle.
- Voir au renouvellement des échéanciers hypothécaires et de placement.
|
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|
Technicien vérificateur de systèmes |
|
|
- Collaborer à un projet d'implantation d'un progiciel de gestion intégré SAP.
- Arrimer le système SAP RH (gestion des ressources humaines) en développement avec les processus d'affaires.
|
|
- Entreprise de services-conseils TI
|
Contremaître des opérations |
|
|
- Planifier, diriger, coordonner et contrôler les opérations.
- S'assurer du respect des échéanciers, du suivi des commandes et du contrôle de la qualité.
- Gérer le personnel.
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Courtier immobilier |
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|
- Agir à titre d'intermédiaire entre le vendeur et les acheteurs ou locataires.
- Solliciter des mandats de vente.
- Faire la publicité des propriétés et les faire visiter.
- Renseigner les clients sur les conditions du marché, les prix, les hypothèques, les exigences d'ordre légal, etc.
- Rédiger les offres d'achat et les contre-propositions.
- Assurer le suivi du dossier jusqu'à l'acte notarié.
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Responsable de la collecte de données |
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|
- Coordonner les activités de collecte de données.
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Technicien de laboratoire |
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