MAÎTRISES EN SCIENCES DE LA SANTÉ
BIOCHIMIE CHEMINEMENT BIOLOGIE MOLÉCULAIRE(R) (1), BIOCHIMIE(R) (2), BIOLOGIE CELLULAIRE (2), BIOLOGIE CHEMINEMENT MICROBIOLOGIE (R) (1), IMMUNOLOGIE(R) (1), MICROBIOLOGIE(R) (2), PHARMACOLOGIE(R) (5), PHYSIOLOGIE CHEMINEMENT BIOPHYSIQUE(R) (1), PHYSIOLOGIE(R) (1), RADIOBIOLOGIE(R) (2), SCIENCES CLINIQUES(R) (3)
Personnes rejoignables |
48 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
21 |
43,8 % |
|
5 ( 24 %) |
16 ( 76 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
57,1 |
|
12 |
57,1 |
Aux études |
9 |
42,9 |
|
9 |
42,9 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
21 |
|
|
21 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
10 |
83,3 |
|
10 |
83,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
9 |
75,0 |
|
10 |
83,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
8,3 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
2 |
16,7 |
|
2 |
16,7 |
Nombre total |
12 |
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/10 |
|
|
0/10 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
5 |
41,7 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
25,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
8,3 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
8,3 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
16,7 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
10 |
|
Type de travail |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
7 |
70,0 |
|
Permanent |
5 |
50,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
30,0 |
Emplois non reliés |
3 |
30,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
20,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
8 |
80,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
20,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
1 |
10,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
5 |
50,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
3 |
30,0 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
1 |
10,0 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
0 |
0,0 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Ils sont plusieurs à poursuivre des études et la plupart du temps au doctorat. Quant à ceux qui ont fait le choix d'accéder au marché du travail, leur insertion professionnelle semble un peu moins facile que par le passé: - un taux de chômage plus élevé; - des emplois qui correspondent moins souvent à la formation reçue; - des postes majoritairement précaires (temporaires); - par contre, les emplois sont tous à temps plein et les délais pour y accéder sont généralement courts. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours sur l'éthique en recherche Cours sur les méth. d'enseignement et les TI Formation sur le webCT Formation d'instructeur d'aérobie
|
|
Cours sur l'enseignement universitaire Cours sur les processus d'apprent. post-second. Cours d'introduction à l'assurance qualité Formation sur la gestion du temps
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en chimie Doctorat en physiologie et biophysique Doctorat en sciences animales Doctorat méd. nucléaire et radiobiologie Doctorat en radiobiologie
|
|
Doctorat en immunologie Doctorat en psychologie Doctorat en médecine Maîtrise en méthode de recherche Autres (5)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
5 |
38,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
7,7 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
7,7 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
6 |
46,2 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
23,1 |
|
Domaine connexe |
8 |
61,5 |
|
Autre domaine |
2 |
15,4 |
BIOCHIMIE CHEMINEMENT BIOLOGIE MOLÉCULAIRE(R) |
Assistant de recherche |
|
|
- Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Planifier et réaliser les expériences.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Superviser et assister les étudiants et stagiaires dans leurs recherches.
- Faire les achats de produits et de matériels pour le laboratoire.
- Assurer la maintenance et la gestion des déchets.
- Rédiger les articles.
|
|
|
BIOCHIMIE(R) |
Professeur au collégial |
|
|
- Planification et préparation des cours.
- Enseignement de la chimie.
- Supervision des laboratoires.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des examens et des travaux pratiques.
- Mise à jour des connaissances.
- Participation à la vie départementale.
|
|
|
BIOLOGIE CELLULAIRE |
Spécialiste sénior en assurance qualité |
|
|
- Réviser la documentation (protocoles de relâche, procédures, dossiers de productions...).
- Évaluer la qualité du produit selon les normes et spécifications des BPF (bonnes pratiques de fabrication) afin de limiter les risques de contamination et de confusion dans l'étiquetage.
- Participer à divers projets relatifs aux BPF: audits des fournisseurs et des sous-traitants, affaires réglementaires, gestion de non conformité et mise en place d'actions correctives...
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
Analyste judiciaire |
|
|
- Procéder au traitement des éléments de preuve biologique à partir de l'analyse d'ADN (lyse cellulaire, extraction, quantification, amplification, électrophorèse avec capillaires) et dans le but de générer un profil d'empreintes génétiques.
|
|
- Gendarmerie Royale du Canada
|
BIOLOGIE CHEMINEMENT MICROBIOLOGIE (R) |
Assistant de recherche |
|
|
- Participer à la recherche et au développement de tests in vitro
- Planifier et réaliser les expériences
- Analyser et interpréter les résultats
- Rédiger des rapports
|
|
- Entreprise de matériel de diagnostic
|
MICROBIOLOGIE(R) |
Assistant de recherche |
|
|
- Particiciper à la réalisation d'un projet de recherche sous la direction du chercheur principal.
- Avoir la responsabilité des cultures cellulaires et des expériences qui les nécessitent.
- Collaborer à la rédaction d'articles.
|
|
|
Associé de recherche |
|
|
- Diriger et exécuter un projet de recherche industriel.
- Procéder à divers tests.
- Surveiller et coordonner le travail de techniciens.
- Rédiger des rapports sur les expériences et les essais.
- Exécuter différentes tâches administratives.
|
|
- Entreprise des biotechnologies
|
PHARMACOLOGIE(R) |
Résidents aux soins intensifs |
|
|
PHYSIOLOGIE(R) |
Responsable de la recherche et développement |
|
|
- Conception et fabrication de produits cosmétiques sur mesure.
- Proposition de formulations (textures, parfums, couleurs...) à partir du cahier de charges.
- Ajustements des formulations.
- Tests de stabilité et de compatibilité.
- Fabrication.
|
|
- Entreprise de produits cosmétiques
|
SCIENCES CLINIQUES(R) |
Assistant scientifique de recherche |
|
|
- Coordonner les différentes phases d'un axe de recherche clinique (recrutement des patients, collecte des données, analyse des données...).
- Offrir un soutien à la formation de recherche auprès des résidents.
|
|
- Centre de recherche universitaire
|
|