MAÎTRISE EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
CHEMINEMENT GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) (26), CHEMINEMENT GESTION DE LA FORMATION (COURS) (5)
Personnes rejoignables |
77 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
31 |
40,3 % |
|
16 ( 52 %) |
15 ( 48 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
31 |
100,0 |
|
30 |
96,8 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
3,2 |
Nombre total |
31 |
|
|
31 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
31 |
100,0 |
|
30 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
31 |
100,0 |
|
30 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
31 |
|
|
30 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/31 |
|
|
0/30 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
28 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
0 |
0,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
3,6 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
27 |
96,4 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
30 |
|
Type de travail |
Total |
30 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
29 |
96,7 |
|
Permanent |
30 |
100,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
1 |
3,3 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
30 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
14 |
46,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
9 |
30,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
7 |
23,3 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
30 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
2 |
6,7 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
4 |
13,3 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
4 |
13,3 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
20 |
66,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Avertissement: Presque tous les répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Par conséquent, on ne peut pas parler d'accès au marché du travail et les données relatives à l'emploi réfèrent plutôt, aux études antérieures et à un cheminement de carrière. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Formation en pédagogie entrepreneuriale Formation sur Powerpoint
|
|
Formation en ressources humaines Formation en gestion de conflits
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Technique du multimédia
|
|
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
2 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
CHEMINEMENT GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) |
Directeur d'école |
|
|
- Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
- Planifier, organiser, superviser et évaluer les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien.
- Coordonner les activités d'enseignement (embaucher et affecter le personnel à ses tâches, déterminer le nombre d'élèves par classe, préparer les horaires, etc.).
- Veiller au respect des règles de conduite et gérer les mesures disciplinaires.
- Préparer et administrer le budget.
- Convoquer et animer les réunions administratives et pédagogiques, le conseil d'établissement et les comités d'école.
- Organiser le transport des élèves.
- Diriger les services d'entretien et coordonner l'utilisation des installations scolaires.
- Évaluer les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes et objectifs du ministère et de la commission scolaire.
|
|
|
Directeur adjoint |
|
|
- Assister le directeur dans la gestion pédagogique, éducative et administrative de l'école et selon le mandat qu'il lui aura attribué.
- Remplacer le directeur lors de ses absences.
|
|
- Commission scolaire
- École privée (primaire)
|
Directeur adjoint aux services éducatifs |
|
|
- Assurer un rôle de soutien auprès des directions d'école en matière d'adaptation scolaire et de services complémentaires.
- Voir au développement des services complémentaires (orthopédagogues, psychologues, orthophonistes, etc.) et des services d'enseignement auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
- Évaluer les besoins et veiller au déploiement efficace des ressources.
- Gérer les montants budgétaires alloués à ces services.
|
|
|
Directeur des services pédagogiques |
|
|
- Administration et gestion de l'ensemble des programmes d'études, de l'évaluation et de la mesure des apprentissages ainsi que des ressources qui y sont affectées.
- Responsable des dossiers concernant le support pédagogique (programmes, ressources, journée pédagogique, activités de supervision, etc.), le matériel didactique et les bibliothèques.
- Responsable également des politiques et programmes de mesure et évaluation des politiques d'admissibilité, de passage et de classement des élèves, de l'encadrement des stagiaires, etc.
- Gestion des dossiers relatifs aux ressources humaines (embauche, rémunération et avantages sociaux, aide aux employés, etc.).
|
|
- Collège privé (secondaire)
|
Conseiller pédagogique en formation professionnelle |
|
|
- Élaboration et diffusion de devis de formation professionnelle adaptés aux différents besoins des entreprises et des organismes.
- Services et conseils.
- Gestion des ententes avec d'autres commissions scolaires.
- Étude des dossiers d'équivalence.
- Information sur les programmes d'études.
- Reconnaissance des acquis et des compétences.
- Intégration des élèves dans les DEP.
|
|
|
Enseignant en adaptation scolaire au primaire |
|
|
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire |
|
|
Enseignant titulaire au primaire |
|
|
CHEMINEMENT GESTION DE LA FORMATION (COURS) |
Directeur des ressources humaines et de la formation |
|
|
- Responsable du recrutement du personnel cadre, des stratégies en développement des ressources humaines, des relations de travail et des procédures de griefs, de l'évaluation de la performance, du dossier SST et de la prévention, de la formation, etc.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Gestionnaire de programme de formation |
|
|
- Analyse des besoins de formation.
- Conception et développement des programmes, des objectifs et des contenus.
- Spécification des méthodes de formation et des évaluations.
- Diffusion de la formation.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Conseiller en formation "en ligne" |
|
|
- Gestion des projets de formation en ligne.
- Évaluation des besoins.
- Élaboration des programmes, des objectifs et des contenus de formation.
- Évaluation qualitative et quantitative.
- Développement de matériel.
|
|
|
Directeur de formation réglementaire |
|
|
- Responsable des formations initiales et des mises à jour des employés.
- Gestion de l'ensemble des compétences réglementaires.
- Analyse des besoins de l'ensemble des services.
- Développement des outils de formation et du transfert des apprentissages.
|
|
- OSBL (Organisme sans but lucratif)
|
|