MAÎTRISE EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
CHEMINEMENT GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) (26), CHEMINEMENT GESTION DE LA FORMATION (COURS) (5)

Personnes rejoignables 77     Hommes Femmes
Nombre de répondants 31 40,3 %   16 ( 52 %) 15 ( 48 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 31 100,0   30 96,8
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 3,2
  Nombre total 31   31

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 31 100,0   30 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 31 100,0   30 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 31   30
           
     En emploi et poursuivant des études 0/31     0/30  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 28
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 0 0,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 3,6   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 27 96,4

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

30

  Type de travail

Total

30

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 29 96,7   Permanent 30 100,0
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 1 3,3   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 30   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 14 46,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 9 30,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 7 23,3   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 30   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 0 0,0   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 0 0,0   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 2 6,7   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 4 13,3   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 4 13,3   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 20 66,7        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Avertissement: Presque tous les répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Par conséquent, on ne peut pas parler d'accès au marché du travail et les données relatives à l'emploi réfèrent plutôt, aux études antérieures et à un cheminement de carrière.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Formation en pédagogie entrepreneuriale
Formation sur Powerpoint
  Formation en ressources humaines
Formation en gestion de conflits

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Technique du multimédia

 


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 1   Autre domaine 0

 

MAÎTRISE EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Description des emplois

 


CHEMINEMENT GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS)
Directeur d'école  
 
  • Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Planifier, organiser, superviser et évaluer les activités du personnel enseignant et du personnel de soutien.
  • Coordonner les activités d'enseignement (embaucher et affecter le personnel à ses tâches, déterminer le nombre d'élèves par classe, préparer les horaires, etc.).
  • Veiller au respect des règles de conduite et gérer les mesures disciplinaires.
  • Préparer et administrer le budget.
  • Convoquer et animer les réunions administratives et pédagogiques, le conseil d'établissement et les comités d'école.
  • Organiser le transport des élèves.
  • Diriger les services d'entretien et coordonner l'utilisation des installations scolaires.
  • Évaluer les programmes afin de s'assurer de leur conformité aux normes et objectifs du ministère et de la commission scolaire.
 
  • Commission scolaire (17)
Directeur adjoint  
 
  • Assister le directeur dans la gestion pédagogique, éducative et administrative de l'école et selon le mandat qu'il lui aura attribué.
  • Remplacer le directeur lors de ses absences.
 
  • Commission scolaire
  • École privée (primaire)
Directeur adjoint aux services éducatifs  
 
  • Assurer un rôle de soutien auprès des directions d'école en matière d'adaptation scolaire et de services complémentaires.
  • Voir au développement des services complémentaires (orthopédagogues, psychologues, orthophonistes, etc.) et des services d'enseignement auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
  • Évaluer les besoins et veiller au déploiement efficace des ressources.
  • Gérer les montants budgétaires alloués à ces services.
 
  • Commission scolaire
Directeur des services pédagogiques  
 
  • Administration et gestion de l'ensemble des programmes d'études, de l'évaluation et de la mesure des apprentissages ainsi que des ressources qui y sont affectées.
  • Responsable des dossiers concernant le support pédagogique (programmes, ressources, journée pédagogique, activités de supervision, etc.), le matériel didactique et les bibliothèques.
  • Responsable également des politiques et programmes de mesure et évaluation des politiques d'admissibilité, de passage et de classement des élèves, de l'encadrement des stagiaires, etc.
  • Gestion des dossiers relatifs aux ressources humaines (embauche, rémunération et avantages sociaux, aide aux employés, etc.).
 
  • Collège privé (secondaire)
Conseiller pédagogique en formation professionnelle  
 
  • Élaboration et diffusion de devis de formation professionnelle adaptés aux différents besoins des entreprises et des organismes.
  • Services et conseils.
  • Gestion des ententes avec d'autres commissions scolaires.
  • Étude des dossiers d'équivalence.
  • Information sur les programmes d'études.
  • Reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Intégration des élèves dans les DEP.
 
  • Commission scolaire
Enseignant en adaptation scolaire au primaire  
  • Commission scolaire
Enseignant en adaptation scolaire au secondaire  
  • Commission scolaire
Enseignant titulaire au primaire  
  • Commission scolaire

CHEMINEMENT GESTION DE LA FORMATION (COURS)
Directeur des ressources humaines et de la formation  
 
  • Responsable du recrutement du personnel cadre, des stratégies en développement des ressources humaines, des relations de travail et des procédures de griefs, de l'évaluation de la performance, du dossier SST et de la prévention, de la formation, etc.
 
  • Entreprise manufacturière
Gestionnaire de programme de formation  
 
  • Analyse des besoins de formation.
  • Conception et développement des programmes, des objectifs et des contenus.
  • Spécification des méthodes de formation et des évaluations.
  • Diffusion de la formation.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Conseiller en formation "en ligne"  
 
  • Gestion des projets de formation en ligne.
  • Évaluation des besoins.
  • Élaboration des programmes, des objectifs et des contenus de formation.
  • Évaluation qualitative et quantitative.
  • Développement de matériel.
 
  • Banque
Directeur de formation réglementaire  
 
  • Responsable des formations initiales et des mises à jour des employés.
  • Gestion de l'ensemble des compétences réglementaires.
  • Analyse des besoins de l'ensemble des services.
  • Développement des outils de formation et du transfert des apprentissages.
 
  • OSBL (Organisme sans but lucratif)