ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) (1), FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE (1), FRANÇAIS - HISTOIRE (8), MATHÉMATIQUES (3), SCIENCES EXPÉRIMENTALES (1), SCIENCES HUMAINES (2), UNIVERS SOCIAL (2)

Personnes rejoignables 66     Hommes Femmes
Nombre de répondants 18 27,3 %   5 ( 28 %) 13 ( 72 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 18 100,0   17 94,4
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 5,6
  Nombre total 18   18

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 18 100,0   16 88,9
     Ayant un emploi à temps plein 16 88,9   15 83,3
     Ayant un emploi à temps partiel 2 11,1   1 5,6
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   2 11,1
Nombre total 18   18
           
     En emploi et poursuivant des études 1/18     1/16  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 16
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 12,5   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 8 50,0   De 12 à 18 mois 1 6,3
De 3 à 6 mois 4 25,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 6,3

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

16

  Type de travail

Total

16

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 16 100,0   Permanent 4 25,0
        Temporaire renouvelable 9 56,3
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 2 12,5
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 6,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 14 93,3   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 6,7   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 1 6,7   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 4 26,7   De 22 à 28,99 $ 1
De 37 à 44 999 $ 8 53,3   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 1 6,7   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 1 6,7        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 1   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès relativement aisé au marché du travail:
- presque tous les répondants sont en emploi;
- les emplois sont à peu de chose près tous à temps plein et ils correspondent à la formation reçue;
- les salaires sont en hausse;
- par contre, les emplois précaires (à contrat) restent la norme en début de carrière.
Par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle:
- ils sont généralement plus âgés (+ de 27 ans : 53 % vs 23 %);
- plus souvent ils avaient fait des études universitaires (24 % vs 9 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Form. en intervention auprès d'élèves dyslexiques (2)
Cours de pédagogie
  Form. pour entraîneur au football


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en adaptation scolaire et sociale
Maîtrise en histoire
Microprogramme de 2e cycle en histoire contemporaine
  Maîtrise en enseignement au secondaire
Maîtrise en gestion de projet

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 4
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5   Domaine connexe 0   Autre domaine 0

 

ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
Description des emplois

 


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE)
Enseignant en formation professionnelle  
 
  • Préparation des cours et des ateliers.
  • Enseignement et mentorat en dessin de bâtiment.
  • Préparation et correction des examens et des travaux pratiques.
  • Participation aux réunions administratives et à divers comités.
 
  • Commission scolaire

FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE
Enseignant de français au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement du français.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Évaluation des apprentissages et corrections de travaux et d'examens.
  • Suivi individuel et récupération.
  • Activités parascolaires.
  • Participation à divers comités et aux réunions administratives.
 
  • Commission scolaire

FRANÇAIS - HISTOIRE
Enseignant de français au secondaire  
 
  • Préparation et planification des cours.
  • Enseignement du français.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Correction de travaux et d'examens.
  • Implication dans diverses activités parascolaires.
  • Suivi auprès d'élèves en difficulté (collaboration avec les parents).
  • Tutorat
 
  • Commission scolaire (6)
  • Collège privé (2)

MATHÉMATIQUES
Enseignant des mathématiques au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des mathématiques.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction d'examens et de devoirs.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Surveillance.
  • Rencontres avec les parents.
  • Activités parascolaires.
 
  • Commission scolaire
Enseignant des mathématiques au collégial  
 
  • Préparation des cours (15 à 18 heures de présence en classe).
  • Enseignement des mathématiques.
  • Disponibilité hors classe (aide à l'apprentissage).
  • Évaluation des apprentissages et correction des examens et des travaux pratiques.
  • Participation à la vie départementale (réunions, comités).
 
  • Cégep

SCIENCES EXPÉRIMENTALES
Enseignant des sciences au secondaire  
 
  • Préparation et planification de cours.
  • Enseignement des sciences, des math 436 et du cours PPO (projet personnel en orientation).
  • Gestion de classe et de discipline.
  • Préparation des laboratoires.
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des travaux pratiques et des examens.
 
  • Conseil en éducation des Premières Nations

SCIENCES HUMAINES
Enseignement au secondaire  
 
  • Planification et préparation des cours
  • Enseignement
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction des examens et des devoirs
  • Gestion de classe et discipline
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire

UNIVERS SOCIAL
Enseignant au secondaire  
 
  • Planification et préparation des cours.
  • Enseignement de ...?
  • Évaluation des apprentissages.
  • Correction des examens et des devoirs.
  • Gestion de classe et discipline.
  • Surveillance.
  • Rencontres avec les parents.
  • Implication au parascolaire.
 
  • Commission scolaire (2)