ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) (1), FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE (1), FRANÇAIS - HISTOIRE (8), MATHÉMATIQUES (3), SCIENCES EXPÉRIMENTALES (1), SCIENCES HUMAINES (2), UNIVERS SOCIAL (2)
Personnes rejoignables |
66 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
18 |
27,3 % |
|
5 ( 28 %) |
13 ( 72 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
18 |
100,0 |
|
17 |
94,4 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
5,6 |
Nombre total |
18 |
|
|
18 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
18 |
100,0 |
|
16 |
88,9 |
Ayant un emploi à temps plein |
16 |
88,9 |
|
15 |
83,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
11,1 |
|
1 |
5,6 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
2 |
11,1 |
Nombre total |
18 |
|
|
18 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/18 |
|
|
1/16 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
2 |
12,5 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
8 |
50,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
6,3 |
De 3 à 6 mois |
4 |
25,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
6,3 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
16 |
|
Type de travail |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
16 |
100,0 |
|
Permanent |
4 |
25,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
9 |
56,3 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
12,5 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
6,3 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
14 |
93,3 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
6,7 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
1 |
6,7 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
4 |
26,7 |
|
De 22 à 28,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
8 |
53,3 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
6,7 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
0 |
0,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
1 |
6,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
1 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Accès relativement aisé au marché du travail: - presque tous les répondants sont en emploi; - les emplois sont à peu de chose près tous à temps plein et ils correspondent à la formation reçue; - les salaires sont en hausse; - par contre, les emplois précaires (à contrat) restent la norme en début de carrière. Par rapport à l'ensemble des répondants du 1er cycle: - ils sont généralement plus âgés (+ de 27 ans : 53 % vs 23 %); - plus souvent ils avaient fait des études universitaires (24 % vs 9 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Form. en intervention auprès d'élèves dyslexiques (2) Cours de pédagogie
|
|
Form. pour entraîneur au football
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en adaptation scolaire et sociale Maîtrise en histoire Microprogramme de 2e cycle en histoire contemporaine
|
|
Maîtrise en enseignement au secondaire Maîtrise en gestion de projet
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
4 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
5 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (SECONDAIRE) |
Enseignant en formation professionnelle |
|
|
- Préparation des cours et des ateliers.
- Enseignement et mentorat en dessin de bâtiment.
- Préparation et correction des examens et des travaux pratiques.
- Participation aux réunions administratives et à divers comités.
|
|
|
FRANÇAIS - GÉOGRAPHIE |
Enseignant de français au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement du français.
- Gestion de classe et discipline.
- Évaluation des apprentissages et corrections de travaux et d'examens.
- Suivi individuel et récupération.
- Activités parascolaires.
- Participation à divers comités et aux réunions administratives.
|
|
|
FRANÇAIS - HISTOIRE |
Enseignant de français au secondaire |
|
|
- Préparation et planification des cours.
- Enseignement du français.
- Gestion de classe et discipline.
- Correction de travaux et d'examens.
- Implication dans diverses activités parascolaires.
- Suivi auprès d'élèves en difficulté (collaboration avec les parents).
- Tutorat
|
|
- Commission scolaire (6)
- Collège privé (2)
|
MATHÉMATIQUES |
Enseignant des mathématiques au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des mathématiques.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction d'examens et de devoirs.
- Gestion de classe et discipline.
- Surveillance.
- Rencontres avec les parents.
- Activités parascolaires.
|
|
|
Enseignant des mathématiques au collégial |
|
|
- Préparation des cours (15 à 18 heures de présence en classe).
- Enseignement des mathématiques.
- Disponibilité hors classe (aide à l'apprentissage).
- Évaluation des apprentissages et correction des examens et des travaux pratiques.
- Participation à la vie départementale (réunions, comités).
|
|
|
SCIENCES EXPÉRIMENTALES |
Enseignant des sciences au secondaire |
|
|
- Préparation et planification de cours.
- Enseignement des sciences, des math 436 et du cours PPO (projet personnel en orientation).
- Gestion de classe et de discipline.
- Préparation des laboratoires.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des travaux pratiques et des examens.
|
|
- Conseil en éducation des Premières Nations
|
SCIENCES HUMAINES |
Enseignement au secondaire |
|
|
- Planification et préparation des cours
- Enseignement
- Évaluation des apprentissages
- Correction des examens et des devoirs
- Gestion de classe et discipline
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
UNIVERS SOCIAL |
Enseignant au secondaire |
|
|
- Planification et préparation des cours.
- Enseignement de ...?
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des examens et des devoirs.
- Gestion de classe et discipline.
- Surveillance.
- Rencontres avec les parents.
- Implication au parascolaire.
|
|
|
|